Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
P. R

Quelques images 2013

Messages recommandés

Après un mois de mars maussade, j’ai pu effectuer ma première sortie de l’année vendredi passé…

Voici quelques photos, photos un peu merdées, en changeant d’objectif je n’ai pas modifié mon ouverture, celle-ci laissant passer trop de lumière. Mais photos quand même Very Happy
Aussi je tenais juste à préciser qu'aucun animal n'a été manipulés ou même touchés. Ma règle première! Ce sont déjà des animaux suffisament dérangés et malmenés comme ça ... Sad























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes observations, j'aime bcp la 3ème photo. Tu es dans quel coin? Plus qu'à attendre une bonne semaine avant de refaire des observations (cet hiver ne s'arrêtera jamais!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jura

Généralement je fais entre 2-4 sorties par semaines, Mais comme tu le dis si bien, ces temps c'est pas trop ça... Smile Presque pénible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P. R a écrit:

Aussi je tenais juste à préciser qu'aucun animal n'a été manipuler ou même toucher. Ma règle première! Ce sont déjà des animaux suffisament dérangés et malmenés comme ça ... Sad


C'est une bonne et belle règle...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il fait des temps tout pourrits, je me concentre sur d'autres projets non reptilien:

Sur les traces du lynx par exemple...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de la rencontre entre un du haut du sujet avec celui qui fait les traces...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques questions:

Tu as déjà réussi à observer un lynx dans ton coin? C'est quoi la meilleure période d'observation pour cet animal? Est-ce que tu connais le nombre approximatif de lynx dans la région?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai du bol d’habiter au centre de la zone jurassienne ayant la répartition la plus dense pour cette espèce. Zone de 700 km carrés, approximativement. Dans cette zone 7 Lynx différents y sont répertoriés par capture et recapture photographiques (pièges photos) Mon domicile se trouve à la frontière entre 3 territoires et donc 3 animaux différents, ceux que j’ai décidé de suivre en espérant vraiment avoir la chance d’avoir un visu dessus un jour. Actuellement cela fait que quelques mois que je bosse sur ce projet principalement lors de mauvais temps.

Je n’en ai donc jamais observé. La meilleurs période est de novembre à avril grâce à la neige, mais aussi car la période de rut est située entre février et avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait actuellement mon souhait serai de découvrir une carcasse fraîche pour me mettre en affût, a 30-40 mètres avec un bon objectif et dans le sens du vent. L'animal mettant dans les 5 jours à se nourrir dessus, le nombre de chances de l'aperçevoir est intéressant. Mais la théorie c'est bien joli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensais que c'était déjà galère de trouver des vipères En tout cas ça change vraiment l'approche, c'est intéressant. T'as plutôt intérêt à avoir de la batterie à ton appareil numérique le jour de la rencontre... Je pense qu'il y en a aussi quelques uns dans les Vosges, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose que je sache sur sa présence dans les Vosges, c'est que la dernière étude était pauvre au point de craindre son extinction dans la régon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos, le Jura est une bien belle région! Félicitations pour l'observation de l'accouplement, cette semaine est effectivement LA semaine pour faire de telles observations. La Natrix me parait énorme! Elle me rappelle une couleuvre que j'avais vu vers Besançon l'année dernière, un vrai monstre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement! Une bien belle bête... Au minimum 120 cm.

Cette semaine je profite à fond!!! Hier + de 20 aspis. Je posterais un peu ce week end, quand il pleuvra Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 20 aspis?!? Sur une aire de combien de m2? Les seules fois où j'en ai vu autant c'était dans des vallées isolées de Suisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question... J'en ai aucune idée. Mais pluisieurs km carré et j'y retourne là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas suivi tes pérégrinations, P.R... tu nous la régales, merci... : )

Quelle chance d'habiter dans une si belle région... c'est en projet en tout cas. Mais ça ballote entre Belfort et Montpellier, sachant que les deux sites offrent des milieux naturels aussi riches l'un que l'autre, bien que différents.
On verra. : )

N'oublie pas les photos de week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clin oeil Pour changer un peu! Avant une grosse série d'aspic sur 2 jours de terrain

Accouplement  Buffo buffo ou crapauds communs







Les femelles luttent dur!! Ici au centre nous apercevons juste son bout de museau avec environ une dizaine de prétendants pour chaque femelle.




Haaaa ces escargots!!! Quel pure confort!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gekreuzigt a écrit:
Superbes photos, le Jura est une bien belle région! Félicitations pour l'observation de l'accouplement,


Merci à toi! C'est toujours de chouettes moments, c'est clair! En fait il y avait 3 mâles pour une femelle...

Tiens! Hier j'ai pensé à toi en tombant sur une viridiflavus ^^ Toujours le même problème! Je n'arrive pas à les shooter! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne les repères pas de loin (genre 5m), c'est clair que les chances qu'elles restent en place sont assez faibles. Après j'ai déjà pu approcher de près ces serpents sans à avoir à les tenir: Une fois la couleuvre se faisait un terrier entier de mulots et était tellement excitée qu'elle m'avait même pas vu (ça arrive aussi fréquemment quand elle se reproduisent ou quand il y a des combats de mâles, elles sont dans un autre monde!), une autre fois le corps du serpent était sous des herbes sèches et la viridiflavus se croyait totalement camouflée, une autre fois, en prenant un grosse viridiflavus, j'ai fait un bruit pas possible et remuant pleins de pierres autour, et j'ai découvert qu'il y en avait une seconde à 3m qui n'avait pas bougé d'une écaille...comme quoi...

Sinon j'aime bien ces photos de crapauds, en attendant celles des aspics What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien qu'un jour ou l'autre une de ces occasions se présentera. Je vais essayer de consacrer un début de journée à celà la semaine prochaine. Et des péliades aussi qui sont quasiment éteintes par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait peut-etre le bon topic pour paratager vos techniques de herping Smile
Perso, en dehors des grenouilles vertes et des lézards des murailles j'ai un peu de mal...
Donc si vous avec des conseils, astuces etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux te donner des conseils, les voici.

- Patience
- Persévérance (très important)
- Calme
- Avoir l’œil !
- Aimer les balades
- Avoir de bonnes connaissances sur les espèces recherchées, leur répartition et leurs biotopes. S’intéresser également à ces biotopes si variés !
- ET surtout ! Le plus important ! Respecter le tout, soit lieux et animaux… Par exemple pour moi le plus beau c’est quand je trouve une bêtes, que je l’approche pour la shooter tout doucement, et que j’arrive à passer un moment avec en toute discrétion et tranquillité. Quand je les quitte et qu’elles n’ont pas prit la fuite et continuer leur activité, généralement c’est la que je me dis que j’ai assuré. Après il y a la partie technique photo pour déprimer un peu quand je suis content...

Pour ces animaux thermophiles, l’autre aspect important est le temps !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P. R a écrit:
Si je peux te donner des conseils, les voici.
Pour ces animaux thermophiles, l’autre aspect important est le temps !


Et ça c'est difficilement gérable, c'est pourquoi Dieu, dans son immense bonté, a créé la vipère péliade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gekreuzigt a écrit:
P. R a écrit:
Si je peux te donner des conseils, les voici.
Pour ces animaux thermophiles, l’autre aspect important est le temps !


Et ça c'est difficilement gérable, c'est pourquoi Dieu, dans son immense bonté, a créé la vipère péliade!




C'est chouette, ce que tu décris, P.R , mais pour la majorité d'entre nous, ça reste vague.

Tu nous dis que le temps est important, le moment est important etc... en précisant qu'ils sont dépendants de la chaleur.
Certes, mais ça ne nous donne pas les indications subtiles qui font la différence. Genre, tôt le matin comment? Au lever du soleil? Une heure après, le temps que tout se soit réchauffé un peu, animaux compris?

Quant aux sites/caches, ce doit être encore plus spécifique suivant les espèces recherchées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
gekreuzigt a écrit:
P. R a écrit:
Si je peux te donner des conseils, les voici.
Pour ces animaux thermophiles, l’autre aspect important est le temps !


Et ça c'est difficilement gérable, c'est pourquoi Dieu, dans son immense bonté, a créé la vipère péliade!



C'est chouette, ce que tu décris, P.R , mais pour la majorité d'entre nous, ça reste vague.
Tu nous dis que le temps est important, le moment est important etc... en précisant qu'ils sont dépendants de la chaleur.
Certes, mais ça ne nous donne pas les indications subtiles qui font la différence. Genre, tôt le matin comment? Au lever du soleil? Une heure après, le temps que tout se soit réchauffé un peu, animaux compris?
Quant aux sites/caches, ce doit être encore plus spécifique suivant les espèces recherchées...


+1 Very Happy

Un moyen peut-etre aussi pour connaitre précisément les aires de répartition des espèces...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est dure de répondre à cela clairement sans écrire un bouquin Very Happy, cela dépend d'énormément de facteurs. Et aussi de ce que tu cherches !
Mais généralement tôt le matin et en fin d'après midi sont les meilleurs moments, les reptiles n'aiment pas les fortes chaleurs. Il faut apprendre à jongler avec tout ça en fait en prenant en  compte l'activité physiologique des animaux selon les espèces.





















Série de juvéniles de l'année passée






Celle-ci était intéressante, j'espère la revoir même si ça reste rare que j’aperçoive 2 fois
les exemplaires juvéniles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car à l'endroit de la dernière photo j'avais trouvé une coronelle lovée exactement au même endroit au cm près Smile 2jours avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme appareil?
Tu disposes d'un zoom puissant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un petit reflex canon 600d avec l'objectif de base 17-55mm macro et un petit zoom 200mm. Dans tous les cas toutes mes photos sont prises à 50-120 cm de distance des animaux, avec programmation du boîtier et mise au point manuel. J'ai cet appareil depuis peu de temps et n'ai pas encore pris tous mes repaires, même si je suis pas encore aux résultats photographiques que j'espère, vos commentaires me font plaisir clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, J'y connais que dale en objectif... un zoom 200mm ça donne une multiplication par combien...?
Genre, j'ai un compact avec un zoom x8 ...

Je te demande parce que le Podarcis que tu as pris, c'est pas facilement approchable comme bestiole, et la photo est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, ça correspondrais à fois 4 en gros il me semble, le reste est dans l'approche des animaux clin oeil Sinon les muralis sont de mon point de vue les lézards qui se laissent le mieux approcher. J'étais l'autre jour dans une tourbière pour des lézards vivipares, et la c'était pas la même chanson... J'ai pu faire 2 photos! Alors que si je passe une matinée ou après midi à faire des muralis, je dois passer les 100 sujets sans trop de problèmes. L'autre technique est qu'une fois qu'ils ont fuits tu te positionne pour les attendre, Ces bêtes la ne change jamais d'endoits et resortiront vite de leurs cachettes.
Merci pour la photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un coin ou elles ont des dessins tout translucides et peu marqués...





Celle-ci n'avait vraiment que quelques traces de motifs




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
La je dis un grand MERCI !



C'est moi qui dis merci dans ce post !!!

Dans 2 semaines je bouge trois jours dans une région proche de la frontière Italie-Suisse, J'espère avoir quelques résultats du genre... Notamment avec Natrix tesselata et Zamenis longissimus !!! Voir Hierophis viridiflavus si j'ai le temps et le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies vipères, la troisième est vraiment peu marquée! T'aurais d'autres photos de cette vipère? Pour tes vacances, je pense que dans le coin tu peux même trouver des tessellata mélaniques. Quant aux viridiflavus, tu devrais en voir assez facilement si tu cherches les autres serpents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gekreuzigt a écrit:
Jolies vipères, la troisième est vraiment peu marquée! T'aurais d'autres photos de cette vipère? Pour tes vacances, je pense que dans le coin tu peux même trouver des tessellata mélaniques. Quant aux viridiflavus, tu devrais en voir assez facilement si tu cherches les autres serpents!


Non j'en ai pas d'autres, enfin... Un portrait c'est tout. C'est la première fois que je la voyais en entier posée celle-ci, mais je l'avais aperçue 2 fois déjà cette année. Je penserais à toi la prochaine fois que je la croise clin oeil Elle aura sans doute mué en +!

Oui effectivement pour les tessellata, mais aussi chez Natrix natrix et même viridiflavus. Par contre j'aurais pas trop de beau temps :S Ca risque de tourner en repérage de sites seulement, à moins que y'ai quelques éclaircies ce qui serait top! Dans tout les cas j'aurais l'occas d'y retourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuons!!! Very Happy

Aujourd'hui je me suis fais super plaisir!!! Nous avons eu un temps très chaud et ensoleillé... (pas le jour rêvé!!!). En général je choisi les jours comme cela pour les nouvelles découvertes.

Et effectivement ... Bien que ma journée soit pauvre en images, les résultats de celle-ci sont les premiers meilleurs de l'année!!! J'ai découvert 2 espèces que je n'avais pas encore cherché cette année, soit lézards agiles et orvets. Mais alors surtout ce qui me plait le plus et ou je ressens à chaque fois une petite fierté... La découverte d'un tout nouveau site à aspis!!! cheers
Malheureusement je n'ai aucunes photos des animaux... Sad , mais je me suis fais soufflé une fois et ai vus 2 autres individus à 16h00 de l'aprêm par une température dépassant largement les 30 C° au sol, je pense pas que vous imaginiez ce que j'ai hâte d'aller découvrir ce nouveau biotope)!!!^^.

Sinon une terrible journée aux orchidées !!! Very Happy

Orchidée


Joli mâle muralis


Trouvez Charly fragilis Smile


Orchidée


Orchidée


Lézard agile, animal en forte régression ici... Ce n'est que mon 4 èm cette année!


Avec ses tiques (zone que j'évite à cause de ça, j'en ai enlevé entre 2 et 7 de mon pentalon tous les 100m...


Orchidée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut changer le titre du topic en "beaucoup d'images"! J'aime beaucoup la femelle quasi concolor, est-ce que c'est un spécimen isolé ou une population qui est comme ça? A quand des photos de berus????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors celle-ci c'est la première fois que je la vois dans un coin que je connais pas trop, mais j'aime beaucoup aussi Smile C'est la seule que j'ai vue comme ça jusqu'à maintenant, les autres avaient des motifs *normaux*.

La berus j'en rentre bredouille ce soir même Smile Dans le Jura c'est le serpent le plus rare que tu puisse trouver à l'origine. Elles sont quasiment éteintes vers chez moi, mais heureusement y'à un petit coin ou elles subsistent, j'espère en avoir d'ici la fin de cette semaine. Aujourd'hui trop de vent! Mais ils annoncent des orages pour ces 3 prochains jours Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...