Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Poils de rongeurs mouillés

Messages recommandés

Avez vous des informations sur le fait que les poils de rongeurs mouillés dégageraient des gaz ou substances toxiques et qu'ils seraient nocifs pour les serpents...

Je recherche toutes informations sur ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune info sur ce phénomène, mais j'avoue que tu m'as intrigué là. scratch

Cela voudrait-il dire que le fait de donner des rongeurs décongelés à l'eau chaude sans les avoir séchés pourait être nocif pour nos bêtes. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas que l'on s'en serais rendu compte depuis les années que l'on nourrit nos protégés avec du décongelé ? scratch

Néanmoins, comme Filoue cela m'intrigue maintenant.. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parti d'une discussion sur un groupe facebook où un terrario dit qu'il a lu sur des forums que les poils mouillés des rongeurs dégagent un gaz nocif pour les serpents.

C'est la première fois que je lisais ça.
Cela m'étonne, aussi, beaucoup car je décongèle mes proies à l'eau chaude. Même si je les essuies un peu, elles sont encore, souvent, humides quand je les propose.

Maintenant, je suis ouvert à tout et je préfère poser la question au cas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi te poses-tu la question?


A priori je vois pas comment l'eau pourrait déclencher un dégagement gazeux, l'eau est un solvant pour pas mal de molécules tant qu'elles sont polaires. Les poils étant de toute façon recouverts par une pellicule grasse (le sébum), je suppose que l'eau ne peut théoriquement pas passer au travers de celle-ci ni interagir avec. Si substance toxique il y a, soit elle est apolaire et donc "prisonnière" du sébum, soit elle est polaire et donc aurait je crois plutôt tendance à être entrainée loin du poil par le brassage de l'eau...
Je lis que le sébum est plutôt acide, si les lipides qui composent le sébum sont insaturés (doubles liaisons entre 2 carbones), on peut imaginer que peut-être celui-ci réagirait avec l'eau et les H+ pour modifier la molécule en additionnant des groupement OH et peut-être que ça la rendrait toxique... mais j'y crois pas trop, et de toute façon même sans tremper la souris dans l'eau, l'humidité de l'air produirait un résultat similaire

Si un animal a été intoxiqué (avec un métal lourd par exemple), on peut effectivement en retrouver dans les poils, mais dans ce cas là je suis pas sûr que ça soit réellement le poil qui soit à remettre en cause.

Si le rongeur a été maintenu dans de mauvaises conditions, peut-être y a-t-il de l'urine sur son pelage. L'urée réagit avec l'eau pour former de l'ammoniac et du CO2. L'ammoniac est bien évidemment toxique... Là on tient peut-être une piste, même si la quantité d'urée doit sembler ridicule en comparaison à la masse du serpent qui l'ingurgite.

La proie avalée est de toute façon mouillée lorsqu'elle passe par la bouche et l’œsophage du serpent...

Je tape mes idées un peu n'importe comment au fur et à mesures qu'elles me viennent pendant que j'écris donc tout n'est ptêtre pas super bien formulé ^^ je lance juste des pistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...