Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

l alimentation du poulain

Messages recommandés

je voudrais complémenter trés légèrement ma pouliche car elle a un grand pré ou elle est toute la journée. en hiver donc dans qq semaines (hé oui ici il fait encore doux Very Happy ) elle sera au pré la journée et en box la nuit avec foin à volonté.

j'ai lu le post sur le son de blé, la levure de bière...
le son de blé ca a l'air pas mal. je pensais que ca pourrait etre pas mal de lui en donner de temps en temps, pas forcément tous les jours peut etre une fois par semaine...

je sais que pour les poulains faut faire gaffe a ce qu'on donne comme alimentation.

donc est ce que je lui donne un truc en plus ou rien du tout?
et si je donne un tric, quel truc et quelle férquence? est ce que juste du son de blé c'est pas mal ou est ce que je prends une alimentation spéciale poulain?

merci de vos réponses. (j'ai déjà du poser des question similaire mais je sais plus dans quel post en plus j'ai du mal a faire la synthèse de toutes les infos sur le sujet de l'alimentation, c'est assez complexe... )


EDIT: j'ai trouvé ce lien
http://www.galopin-fr.net/alim/besoins_as.htm

tout est bien expliqué mais ou trouver des aliments adéquats?, faut il en donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voici mon expérience :
j'ai eu Garuda à 8 mois et elle vit en pature (rentrée en boxe en hiver), mais tout le long de l'année je lui ai donné du grain (floconnés) avec son de blé, huile et vinaigre ; de temps en temps cure de vitamines de 5 jours ;
quand je voyais qu'elle était dans une phase de croissance, je lui donnais jusqu'à 6 litres de grains par jour ; actuellement elle a dans sa ration, 4 L de floconnés ;
par contre pour le son de blé, attention à ne pas en donner trop (0.5 l suffit)
perso j'ai toujours donné une alimentation adulte et pas d'alimentation poulain.
espérant t'avoir éclairée un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me rappelle plus de la quantité que je donnais de picotin à Kyrah mais je lui donnais de la nourriture spéciale pour poulains jusqu'à ses 3 ans.
Je trouve que c'est déjà bien complet avec toutes les vitamines nécessaires pour eux donc je n'ai pas rajouté d'autres compléments.
Des carottes et pommes et en prairie toute l'année avec du foin l'hiver biensûr.
Ah oui, j'oubliais. Elle avait aussi une pierre à sel et oligoéléments à disponibilité mais pas avant 1 an.
Ne surtout pas forcer la croissance avec trop de compléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai acheté ce produit: poulinutri

http://hipponutri.site.voila.fr/

je commence a lui en donenr aujourd'hui.

le gars m'a dit 3L par jour, ca me semble beaucoup. en plus je peux pas y aller 2 fois par jour est ce que 3L en 1 seule fois c'est pas un peu trop...


en tout cas si vous etes dans l'ouest cette marque a l'air pas mal et pas trop chère. 15€ les 20kg en spécial poulain. j'ai fait le tour et c'est le moins cher que j'ai trouvé (en mélange floconné+granulés complémentés en produit lacté) sinon les granulés seuls sont moins cher bien sur...

dans 6 mois je passerai en floconnés simples. à la dipra en vendée (le poiré sur vie) c'est 15€ les 40kg...
voilà je file le tuyau si y en a qui sont pas trop loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c'est pas bete.

par contre le proprio de ma pension m'a dit de faire gaffe aux indications des vendeurs d'aliments careux le but c'est de vendre alors parfois ils disent telle quantité pour en vendre plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà la notice:

Idéal pour introduire le sevrage.
Conseillé aux poulains avant et après le sevrage, ce jusqu’au douzième mois.
Laissez
le poulain prélever PouliNutri dans l’auge de sa mère dès qu’il en
éprouvera le besoin, soit en général dès le dixième jour. Dès que le
poulain aura pris l’habitude d’assimiler au moins 2 litres par jour,
vous pourrez progressivement augmenter sa ration.

Mode d’emploi :
Rations journalières à servir en 2 ou 3 repas accompagnés d’eau fraîche et foin de qualité.
Pour
les juments pleines, prévoyez 1,5 à 2 litres par jour / 100 kg de poids
vif à partir du 8ème mois de gestation servi avec 5 à 7 kg de foin.
Pour les juments en lactation, prévoyez 2 litres par jour / 100 kg de poids vif servi avec 5 à 7 kg de foin.Particularité :
PouliNutri peut être utilisé en Mash.
Densité :
1 litre de PouliNutri pèse environ 450 g.
Livré en sacs de 20 kg à conserver dans un endroit propre et sec.

et pour calculer son poids, est ce qu'il y a une formule spéciale pour les frisons ou c'est pour tous les chevaux pareil??

en fait je sais bien qu'il y a la notice mais c'est surtout que je voulais des avis en plus. pour les raisons évoquées juste au dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui c'est bien ca le pb
je pense que je vais continuer pour le moment avec 1L et l'augmenter au fur et a mesure mais je me dit que tant qu'elle a pas 1 an, je drevrais pas dépasser 2L

je sais pas je trouve que 3L c'est vraiment bcp pour une pouliche de sa taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la fiche technique de la marque d'aliments breeding que je prends pour mon jeune frifri (Dumoulin/Interagri). Pour les poulains de 0 à 12 mois, ils conseillent 0,8 kg à 1kg par 100 kg de poids vif par poulain et par jour en complément de foin et d'eau à volonté. C'est le breeding foal enrichi en produit lacté. 1 l vaut environ 400 gr. Ce que tu dois déterminer c'est le poids de ta pouliche. Demande à ton véto ou à des personnes habituées à évaluer le poids d'un cheval. Donc si tu l'estimes à 200 kg, tu dois administrer 1,600 kg à 2 kg par jour, soit 4 l à 5 l par jour. Donner en 1 fois, cela me paraît beaucoup. Il faut fractionner en 2 ou 3 repas.
La fiche technique change pour les poulains de 12 à 36 mois... tout un calcul à faire tous les 6 mois en fonction toujours du poids du poulain.
Voilà si cela peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci c'est cool, je pensais pas qu'il fallait autant pour une si petite poupoune!

j'avais vu une formule de calcul pour le poids des poulains en croissance, je tente de la retrouver et je la mettrai sur le forum (ou alors c'est peut etre ici que je l'avais vu on verra Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marieke a écrit:
J'ai regardé la fiche technique de la marque d'aliments breeding que je prends pour mon jeune frifri (Dumoulin/Interagri). Pour les poulains de 0 à 12 mois, ils conseillent 0,8 kg à 1kg par 100 kg de poids vif par poulain et par jour en complément de foin et d'eau à volonté. C'est le breeding foal enrichi en produit lacté. 1 l vaut environ 400 gr. Ce que tu dois déterminer c'est le poids de ta pouliche. Demande à ton véto ou à des personnes habituées à évaluer le poids d'un cheval. Donc si tu l'estimes à 200 kg, tu dois administrer 1,600 kg à 2 kg par jour, soit 4 l à 5 l par jour. Donner en 1 fois, cela me paraît beaucoup. Il faut fractionner en 2 ou 3 repas.
La fiche technique change pour les poulains de 12 à 36 mois... tout un calcul à faire tous les 6 mois en fonction toujours du poids du poulain.
Voilà si cela peut t'aider.


Bonjour, par exemple pour
je voudrais te demander où tu achètes ta nourriture pour ton Poulain? Et si tu peux acheter par grandes quantités par ex. pour 3 ou 4 mois d'un coup.
On a regardé un peu partout, mais sans beaucoup de succès.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy,
Le fabriquant Dumoulin/interagri est repris sous la dénomination commerciale Equifirst. Voici ses coordonnées internet : www.equifirst.eu
J'ai vu dans la rubrique "revendeurs" qu'il y en a au moins 1 dans ta région à Rebecq : http://www.equifirst.eu/index.cfm?Id=178
Oui, tu peux acheter par plus grande quantité. Le petit hic est le stockage : endroit sec, à l'abri des souris et des rats. Le breeding n'est vendu qu'en sac de 25 kg, par contre tu vois que le classic (pour adulte) est vendu soit en sac de 25 kg ou en vrac (pour silo). Les sacs sont en papier solide recyclable. J'achète 10 sacs de breeding junior tous les 3 mois à peu près (+ le classic pour la jument de ma fille) et mon revendeur me fait en prime une petite ristourne ):
Je viens de commander aussi le Mash Herbs que je compte donner 2 ou 3 fois sur la semaine. Je ne connais pas ce produit mais il a l'air vraiment pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marieke
on va aller voir pour Equifirst, mais pour le Mash c'est Maman qui cuisine elle adore faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex, donnes-tu le classic ou un pdt de la gamme energie ? Ou bien adaptes-tu leur alimentation selon le travail fourni ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à propos des vitamines. Pour April qui a 6 mois que faut-il ajouter comme cure de vitamines?
Ceci dit le véto a fait une prise de sang pour un bilan complet.
Avec tout ce qui se vend on ne sait plus quoi Rolling Eyes
Alexandra tu parles de cures de 5 jours pour Garuda?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais sans doute voir ma frifri cet aprem et en passant j'aimerai lui acheter un sac d'aliments pour sa croissance parce que comme vous l'avez vu la pauv choupinette est plutôt maigrichone ... donc je vais m'arranger avec l'éleveur pour qu'il lui donne de nouveaux grains à elle et aussi bien sûr à sa demi-soeur ...
J'ai eu des nouvelles, le véto passe ce matin et la vaccine à ma demande, j'ai aussi demandé à la faire vermifuger.
Donc avez vous des conseils pour l'achat du sac de nourriture ? comment dois je lui donner -je veux dire pour qu'elle s'habitue sans être malade, mélanger dans sa ration quotidienne habituelle et substituer au fûr et à mesure, c'est ça ???
Merci pour les conseils
Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


elle n'est pas vaccinée ? et pas vermifugée non plus ?

pour la nourriture tout dépend, qu'a t elle là où elle est actuellement ? quoi et combien ?

pour la transition c'est ça oui, il faut aller doucement pour habituer sa flore intestinale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui il est temps qu'on s'en occupe hein !!! Shocked

pour ce qu'il lui donne pour le moment
mais en grain
luzerne en batonnets
et des compléments alimentaires rond et gris
plus pierre de sel enrichie (brune) avec des minéraux je pense
quantité je sais pas, je vais voir cet aprem du coup je prendrai finalement les grains plus tard mon amie me dit que c'est pas le top mais que ça ira jusqu'à samedi ou dimanche !

je vous dis plus dés que je sais
merci en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du maïs en grain ?!! Shocked
déjà très mauvais pour les dents des adultes, alors je te raconte même pas pour les poulains en plus, s'ils n'arrivent pas à croquer le grain, ça n'a absolument aucune valeur nutritive...
luzerne en bâtonnets, ça existe ça ? Laughing

oui t'en fais pas avec ça, ce qui aurait été bien quand même c'est que tu introduises une alimentation qui sera la sienne à partir de dimanche... pour ne pas avoir un trop gros changement...

de rien

(au fait, je change ton post de rubrique Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des aliments spéciaux pour poulain, ils contiennent tout ce dont le poulain a besoin pour grandir et se développer harmonieusement.
tu n'as que l'embarras du choix car beaucoup de marques en ont.
du maïs en grain ? elle ne doit pas avoir facile pour le croquer ! pauvres dents de lait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais pouvoir trouver facilement des aliments pour poulains mais fait bien des recherches avant car tu as tous les prix et parfois tu paye la marque et c'est tout.
c'est dommage que tu sois pas du coin, j'ai trouvé un mélange floconés/granulés pour seulement 13€ les 40kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va toucher acheter samedi et le ramener à l'éleveur sur place !
et comme je le dis dans les autres postes, je compte sur lui pour bien me la remplumer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même pas normal que ce soit toi qui paye... mais bon pour info aussi la pension ou j'ai ma jument c'est aussi un eleveur et il ne complémente aps du tout ses poulains, juste du foin à volonté. du coup ils ont ce qu'il faut mais on souvent un bon gros bidon mais le dos un peu creusé...
bref c'est une pratique courante chez les eleveurs même les sérieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu as raison mais c'est en qqs sortes un gage de ma bonne volonté !!! (à la place d'un accompte quoi !)
je vous en dirai plus dimanche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'alimentation comme je t'avais expliquée est très importante pour une bonne croissance ainsi qu'une bonne vermifugation et régulière.
Chez nous on trouve assez facilement des aliments pour poulain, sinon n'hésite pas à me contacter, je te donnerais des adresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Emeraude

là j'ai pris 25 kg de flocons spécifiques pour les poulains (floc évolution) - ça a l'air trés bien ... il va leur donner les compléments à toutes les deux ... je la revois de nouveau fin de semaine et j'espère que je pourrai déjà voir un tout petit progrés !
En tous cas, elle allait mieux dimanche ...
Merci pour le coup de main en tous cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait c'est moi qui lui ai dit de les donner ... parce qu'elles sont ensembles en box et franchement je vois bien le coup une reçoit et l'autre pas ... comme pour le vaccin, la mienne a été vaccinée et l'autre ça m'étonnerait !
voilà c'est pour ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tous les acheteurs serait comme toi, ça serait la belle vie pour les vendeurs... presque plus de frais... cooool !!!
Ca me fait quand même un peu alluciner de voir comment il procède.
En tout cas je te souhaite que du bonheur avec ta louloutte et j'espère que tu l'as ramenera vite chez toi, là où elle est c'est un peu louche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui je suis trop sympa lol
non mais tu as raison de toutes façons, je vois dimanche si elle n'est pas en forme et bien on s'organise et on la ramène dans la semaine !
si ça va mieux, je la laisse encore un peu avec sa soeur et on fait les aménagements chez mon amie et dés que c'est prés hop embarquement dans le van !
L'essentiel finalement c'est d'avoir trouver une brave louloutte et qu'elle reste en bonne santé ... le reste aprés tout tant pis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou quelqu'un pourrait me dire à combien sont les 25 kg du classic?

merci j'arrive pas à voir sur le site j'ai pas mes lunettes mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je donne aussi de l'Equifirst et j'en suis super contente,
j'utilise le classic mix et le breeding
Pour les tarifs: classic mix 11,15 euro le sac de 25 Kg
breeding MF 13,82 euro le sac de 25 Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour vos sources les filles!!! c'est loin d'être hors de prix en plus!!!

merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, je voudrai savoir, je vais bientot accueillir désir, il a 9 mois, il sera au pré avec foin en + cela suffit il?
Dois je compléter impérativement ou pas? Sinon je voulais savoir comment lui donner de la levure de bierre, de quelle façon lui donner. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


j'ai toujours complémenté ma jument que j'ai eu à 8 mois, en pâture, (foin quand plus d'herbe en fin de saison), avec du floconnés...
pour le levure de bière, la plus adaptée aux chevaux (pouvant donner la quantité qu'il faut) est la poudre, tu ajoutes ça à la ration, pour un poulain je pense que 20 g par jour c'est suffisant (je donne 30 g à chacun de mes chevaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a quoi sert la levure de bière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un poulain à des besoin spécifique, moi les miens son également au pré dès que l'herbe est de bonne qualité.
Mais ils sont tous nourri, en plus de l'herbe et du foin (mais souvent le foin ils y touche pas s'il y a de herbe). je les nourri matin et soir d'un grain spécial poulain (adapté en fonction de leur age).
L'alimentation est importante au moins les 3 premières années.
Moi je conseille toujours un grain poulain (il existe des gammes pour les 1,2 et 3 ans), le frison est un cheval tardif et il a besoin d'une alimentation adapté durant ses premières années.

Mes poulinières et leur petit durant la première année, ont du Equifirst Breeding.
Puis à l'age de 1 ans environ je les passe sur du St Hyppolyt poulaindor et ceux jusqu'a 3 ans Mini en adaptant les rations avec l'age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens vers vous car j'ai quelque questions
a la pension ou est samia les gens font des choses que je trouves bizarre mais je voulais vous demander votre avis avant
voila la miss est au prés jusqu'à là pas de souci le ik c'est que la personne me dit que l'herbe et le foin suffise mais moi je suis sceptique je penses que a son age(9 mois) elle a aussi besoin de complément pour poulains ,floconnes ou autre! je n'ai pas envie qu'il lui arrive des soucis sachant que comme preciser sur le poste de ma belle je suis tombe de cheval de là fracture du bassin et donc je ne pourrais passer voir ma belle avant mai ,et j'ai l'impresion que les gens en profites un peu ,et vu les problemes que j'ai en ce momment je n'ai pas envie de perdre ma pouliche pour des problemes de sous que la prorio de la pension veut pas metre pour elle
merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'herbe est assez nourrissante (présente) dans la pâture pour le moment, peut être que le grain n'est pas indispensable...
tu pourras la nourrir avec une ration en plus quand l'herbe commencera à être plus rase...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon poulain est au pré depuis 1 mois et l'herbe est si riche qu'il grossi a vue d'oeil, je diminue les rations et vais arreter d'ici peu egalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...