Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

et si on se cotisait

Messages recommandés

vous allez me dire que c'est une idée utopique mais je me dis que vu le nombre qu'on est, on pourrait peut etre parrainer 1 cheval ou jument frison à sauver.
on est passionnés de cette race, nous ne pouvons pas regarder des frisons partir au couteau sans rien faire.

je suis sure qu'on est assez nombreux pour organiser une collecte.
ce ne sera pas forcément pour la jument qui est actuellement en vente mais à nous de nous organiser pour lui trouver une maison.

peut etre que qqun du forum pourrait l'accueillir. dans ce cas, il nous faut nous cotiser pour son achat et ensuite pour ses soins.

postez sur ce post si ca vous interesse, mais seulement si vous etes sur de pouvoir mettre un peu d'argent.
si qqun peut héberger un cheval qu'il se manifeste.

ensuite il faudrait m'envoyer par mp le montant de votre don.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me décide à poster mais je dois avouer être quelque peu étonnée par le manque d'intérêt pour ce post, ne serait-ce que pour dire "non, ça ne m'intéresse pas pour telle ou telle raison", bref, étant par écrit et ne pouvant donner de "ton", c'est dit sans aucune agressivité ! Very Happy

Peut.être que tu aurais du formuler autrement Cock ? scratchVery Happy

Il y a bien souvent des juments frisonnes qui partent en boucherie tout simplement parce qu'elles ne remplissent plus donc c'est directement à la poubelle.
Ceux qui ont été dans des élevages aux Pays-Bas savent ce dont je parle.....

Ayant "l'habitude" de ces sauvetages, si l'aventure en séduisait plusieurs, je serai partante pour la tenter pour un cheval de cette race que nous aimons tant....

Je me propose en tant que famille d'accueil le temps qu'il faudra, j'ai la place, le temps, l'infrastructure et un peu d'expérience dans ce que l'on appelle "les gueules cassées" ! Wink




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau geste !!! Mais moi j avoue que avec 4 chevaux je ne peu plus donner plus, j ai deux adolessents qui sont a l université, un chien et un chat ..... et un mari

si un jour je gange a la loterie vous pouvez être sûr que je serait partante pour cette belle intention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais également aimé participer, mais comme dit Mahie il y en a tellement Neutral et j'ai déjà 5 loulous à m'occuper et à soigner. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses.

peut etre que d'autres passeront par là et seront motivés.
je trouverais ca sympa d'avoir un projet commun sur ce forum. après on est pas obligés de mettre beaucoup.
moi je n'ai que 2 chevaux, je ne fais pas fortune avec ma sellerie qui se lance tout juste (et en plus avec la conjoncture c'est pas folichon) mais à l'occasion d'un anniversaire ou autre je peux demander ca comme cadeau un petit chèque à mettre dans la cagnotte.

certains sur l'autre forum ont parlé de gens qui organisaient un bbq ou une balade. je sais que chez les motards ca se fait, genre on paye 5€ l'entrée et les benef sont reversés.

ca semble un peu infaisable car on arrive même pas à se retrouver tous ensemble mais les idées sont les bienvenues sur ce post pour lever des fonds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je trouve que c'est une très bonne idée, mais pareil la en ce moment je ne peux pas, mais quand mes finances me le permette il y a un zonzon a sauver, je serai là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle initiative à laquelle j'aurais participé volontier il y a quelques mois mais avec les soucis de santé rencontré avec ma jument, je dois dire que je suis à sec Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Te connaissant Charlotte je ne m'étonne absolument pas de cette "bouteille à la mer" pour tenter de sauver quelques chevaux en général et frisons en particulier !

Le problème est assez compliquer à résoudre ! En effet ta demande génère une gestion financière ... premier soucis ! Quel frison sauver ? Je t'informe que beaucoup de frisons sont à "sauver" lorsque tu regardes hors de France ! Lequel sauver et lequel laisser partir ?

A mon avis tu t'attaques à un puits sans fond car il sera absolument impossible de tous les empêcher de partir dans le mauvais camion !

Je crois que de signaler, comme cela a été fait pour les deux malheureuses frisonnes, afin que celui ou celle qui désire effectuer le sauvetage puisse le faire et je trouve que c'est déjà énorme de s'en préoccuper !

C'est très généreux de ta part et j'ai un peu les boules de te parler comme cela !

J'ai en tête depuis que je l'ai vu, le regard de la jument ! Et cela me fait beaucoup de peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprend donc, j avis écrit un long discours et ai paumé mon message.
Je disais juste que depuis hier nous avons du être très nombreux a avoir envie d'y répondre mais sans savoir quoi, pas de réelle solution, et juste être perplexes et tristes.
En aucun cas un manque d’intérêt...
J avais renvoyé vers un post que j avais mis, concernant actuanimaux, je ne sais pas si beaucoup l ont vu.
Je ne fais pas de pub, je fais juste connaitre .
Si vous connaissez des présidents d assoc de sauvetage, parlez en...
Le systeme fonctionne, la solidarité enfle, et ils réussissent a faire redescendre des chevaux du maudit camion . (autres animaux aussi), hélas pas assez...
Les initiatives isolées sont toujours magnifiques , mais comme beaucoup l'ont soulevé ici, complexes voire ingérables...
La force ne peut venir que de la masse.

J’espère ne pas avoir été trop lourde, ou déplacée...
je répète, je ne suis pas actionnaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien que c'est compliqué et aussi pour la gestion financière mais ca s'est déjà fait sur d'autres forums. sans forcément passer par une asso. il suffit de se faire confiance.

par exemple si chacun me reversait 10€ croyez vous que je serais assez bête pour les dépenser pour moi. et si c'était jean ou thalie ou n'importe qui...

je comprends votre point de vue, je ne parle pas de sauver tous les chevaux mais de le faire avec au moins un. car c'est toujours mieux que rien.

après ce n'est pas seulement une bouteille à la mer. un projet, ca se muri. c'est pour ca que je lance l'idée. mais pour ca il faut des participants. s'il n'y en a pas, pas de projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la Sad
je n 'ai émis absolument aucun doute sur une quelconque malhonneteté de qui que ce soit!
j ai juste parlé de la complexité de la chose! desolée d avoir choqué quiconque!
et juste suggéré 1 moyen d agir parmi tant d autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On pourrai sauver un cheval et en faire la mascotte du forum, après quoi choisir: un poulain, une jument a la reforme, un hongre, un entier ?? Avant d'etre amoureux des chevaux je crois que nous sommes amoureux de la race, et du coup nous aimons TOUT les frisons .... la se n'es pas de choisir un cheval dans un elevage que si nous ne ne le prenons pas ira quand même dans une bonne famille. La c'est de choisir entre plusieur, et du coup de laisser les autres partir dans la mauvais camion ....
J'y ai reflechi, (les 2 demoiselles m'aurai beaucoup interesser) mais hélas plus je repense a ton idée (où j'étais "partante" au début) et plus je me dis que si nous voulons sauver un cheval .... faudrai qu'il soit déjà pris dans une association qui savent gerer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est le plus dur ...
Choisir LE cheval qu'on va prendre ...
Pour etre aller chez ce marchand 2 fois, et avoir vu 2 fois la frisonne de 12 ans ..
Bah oui, c'est dur.

Mais bon, j'en ai déjà ramené 5, et je savais très bien en y allant que je ne pourrais pas tous les prendre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Lighty : Qui est ce marchand ? En MP bien entendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yokila a écrit:
oh la Sad
je n 'ai émis absolument aucun doute sur une quelconque malhonneteté de qui que ce soit!
j ai juste parlé de la complexité de la chose! desolée d avoir choqué quiconque!
et juste suggéré 1 moyen d agir parmi tant d autres!


je ne te visait aucunement j parlais vraiment de manière générale car effectivement c'est un point à prendre en compte.

après rien de ne nous empèche d'organiser des activité et de se cotiser pour un cheval que nous plaçons en association.
ou même juste parrainer un cheval. ce n'est pas la même chose de le faire chacun dans son coin que d'avoir un projet commun.

il suffit de 10/15 personnes motivées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment fais-tu pour choisir celui qui sera sauvé parmi la quantité ?

Quand je suis allé chercher Pandora je suis arrivé chez une personne au grand coeur pour qui le sauvetage des chevaux était devenu sa priorité ! Le jour où j'y suis allé, à la demande de l'association "Galop Pour La Vie", il n'y en avait "plus que" 6 ou 7 mais 2 mois avant il y en avait 32 !!! Evidemment ceux qui restaient n'étaient pas les plus "vaillants" !
Pour Pandora c'était différent puisqu'elle avait une propriétaire, qu'elle a toujours d'ailleurs ! Mais uniquement parce que son nom est porté sur les papiers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, ça part un peu dans tous les sens !! No Alors je pense qu'un peu plus de précisions sur les frisons de ce marchand seraient nécessaires : Very Happy

Il n'y a pas de secret par rapport à ce marchand grossiste....il se trouve à Anvers en Belgique et grâce à une femme qui s'appelle Pili et qui est trés active dans le sauvetage équin a réussi à avoir avec lui des relations telles que l'on peut lui acheter des poneys / chevaux au prix boucherie. (au vrai !)

Voici le post écrit sur le forum :

"Si vous voulez sauver un cheval de ce forum

Message Pili le Dim 21 Aoû - 16:06
le prix du cheval est donné à la piéce ou par lot . dans le cas d'un lot soit le marchand refuse de vendre un poney seul, soit le cheval seul sera bcp plus cher que le prix du lot divisé

- les prix sont non négociable... car je les ai déjà négociés. A moins de prendre une dizaine de chevaux, là il y a moyen de discuter mais prendre 2 chevaux n'est pas un argument de discussion

- Je donne toutes les infos et photos dont je dispose... je ne veux rien inventer donc je ne dis que ce que je vois. Je ne veux pas mentir ni trouver à ces chevaux des superlatifs pour les faire vendre mieux. Honnêteté avant tout.

- Le marchand ne parle que le néérlandais , donc je sers généralement d'interface entre lui et les forumeurs. Si vos avez l'argent et le moyen de transport je vous donne les coordonnées du marchand pour prendre rendez-vous pour venir chercher le cheval. Ceux-ci se trouvent tous près d'Anvers et le marchand n'est disponible que sur rendez-vous. On n'y va pas 'juste pour voir', ce n'est pas un magasin."

Après, lorsque l'on part dans du sauvetage, il faut bien savoir que l'on ne peut pas choisir, il y a une part de risque, on veut sauver une vie pas faire une bonne affaire ! Wink

Contrairement aux idées reçues, les chevaux qui sont chez un marchand n'ont pas forcément des tares ou des problèmes !! Ils sont surtout là parce que personne ne veut plus d'eux...
Concernant les frisons, puisque c'est ce qui nous intéresse ici, il se peut que les poulinières ne remplissent plus et les Hollandais ne vont pas perdre de temps, c'est poubelle directement !

Je fais partie d'une asso qui s'appelle Espoirs de Crins et qui sauve depuis quelques années des chevaux de chez ce marchand, les chevaux sont retapés puis plaçés sous contrat.
L'asso garde 5 % de propriété, afin de tenter de protéger le cheval et surtout, ça permet de garder un suivi et un contrôle.
Vous pouvez aller voir sur le site tous les chevaux, poneys etc.... à ce jour, un seul cas dramatique d'une ponette folle qu'il a fallu euthanasier car nous n'avions aucune solution pour elle.
Les 95 % des chevaux vont bien et sont des super loulous de loisirs puisque le contrat protége également en ce sens.
Mais les gens qui adoptent en asso ont déjà une démarche différente....

J'ai aussi eu à placer des chevaux que les gens donnaient pour "x" raisons : en ce cas, on va faire un contrat de multi-propriétés, l'ancien proprio garde 5 ou 10 % des parts, toujours pour protéger le cheval.
Mais c'est comme tout, il faut faire attention aux 2 parties... Wink

Tout comme les gens qui vont chez un marchand : beaucoup cherchent " la bonne affaire".
Toujours pour les frisons, récemment il y a eu une jument frisonne achetée 900 ou 1200 € (me souviens plus !!) en vendue 2500 € dès le lendemain sur le site de petites annonces "que faire"... et ceci bien sur, grâce au site de Pili et à ses "entrées" chez le marchand.

Il y a aussi pas mal de pourris dans le monde du sauvetage !! Neutral

Dans ma philosophie de sauvetage, je suis absolument contre acheter à un marchand un cheval avec la menace "boucherie" au double de son prix.
Je ne supporte pas ce chantage et ça déssert la cause équine.
Alors oui, je préfère laisser partir ce cheval à l'abbatoir, parce qu'il y en a 10 qui attendent derrière....

Concernant les chaines de solidarité que l'on peut faire, les gens donnent à partir de 1 € et souvent ce sont des petites sommes : 2 €, 5 €. Ca parait rien mais ça va vite et on a pu sauver beaucoup de chevaux ainsi.
Evidemment on parle de chevaux à moins de 1000 € car il y ensuite les frais de transport à prévoir et les 1ers soins et les frais de changement de nom.

Il faut aussi bien savoir que l'on ne gagne jamais d'argent sur un sauvetage !!! Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Mahie pour ces précisions ! En gros une aide apportée à cette "Pili" serait sans doute plus efficace, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...