Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Texas21

Texas

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Aujourd'hui mon compagnon et moi avons fait l'acquisition du petit Texas, c'est un Crotaphytus insularis.
Etant novice, nous venons vers vous pour nous donner vos conseils.

Pour le moment le terrarium (80/30/40) de Texas est équipé d'une plaque chauffante, une lampe chauffante incandescente, une rampe d'ampoule solaire 10.0, ainsi que d'un thermostat max 38°, en bref de tout ce dont le vendeur nous a conseillé...
Y a t-il niveau matériel des éléments a changer ou a rajouter ?
Niveau décor, il y au fond du sable, une grande racine, une plante, une cachette équipée d'un réservoir d'eau

Sinon, Texas est assez calme pour le moment mais a un bon appétit ! Il a même commencé a muer, c'est normal je pense ? Ou peut être du au stress du transport et de son nouvel environnement ?! Il doit mesurer, pour le moment environ 15cm sans la queue.

Voilà voilà, je crois que j'ai fais le tour

Bonne soirée a vous







Edit Filoue : Photos redimensionnées et mon scientifique mis en italique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello cat

Alors, on va faire un peu le point.

Déjà, je trouve qu'il est très très maigre, ce n'est pas de ta faute, vu que tu viens de l’acquérir, (où l'as tu acheter ?), comme tu peux le constater, on y voit tout les os du bassin et ça ce n'est pas bon du tout, tu en conviendras.

Pour commencer, je te conseilles d'augmenter ton point chaud à 40° voir même 42°.
Donnes lui des vitamines et du calcium en saupoudrant les grillons, mais le mieux lui administrer la bonne dose est de la donner aux insectes.

A quelle distance sont tes UVs, à savoir que pour être efficace ils doivent se trouver à moins de 30 cm du point le plus haut de ton terra.

Offre lui beaucoup de cachettes et des plantes pour réduire son stress au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de ta reponse déja,

Je l'ai acheté à ''L'animalerie" situé a Marsannay la Côte,

Pour les UV ils se situent a peut pret a 15 cm maximum du point le plus haut,

Je lui donne 5 grillons, j'attend qu'il les mangent et lui en remet, (ce que le vendeur m'a conseillé....)

Par contre j'ai ma lampe chauffante dans le terra et il trouve moyen de grimper dessus...
Le vendeur m'a conseillé un thermostat qui regule la temperature, mais il ne va que jusqu'a 34°, donc d'apres ce que tu me dit il ne fait pas assé chaud dans le terra...

Je ferrais une photo globale du terra histoire que vous y voyer un peu plus clair et que vous me dite si ca va ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le terra de Texas, alors pour l'instat il est un peu vide mais je debute tout juste....

Faites moi part de vos conseils Smile

On voit texas a gauche faire de l'escalade clin oeil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas, on a tous débuté un jour et beaucoup d'entre nous sont passé par là.

Hélas, il y a plus souvent de "mauvaises" animaleries que de bonnes, ils sont trop souvent dépassés avec des espèces dont ils ne maitrisent pas tout les paramètres et ça donne malheureusement des résultats dramatiques... Mais passons et revenons à ton petit protégé.

Peux-tu me dire comment est le dessus de ton terra, est-ce en verre ou en grillage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur je connait ca aussi avec les salons animalia, dans les quels ils vendent des chiots a la chaine et souvent avec des tares...



Il est en grillage pour la lampe chauffe ca va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce que je te conseilles, c'est de mettre ta lampe chauffante sur la grille et non dans le terra, comme ça il n'y aura plus de risque de brulure.

Trouves une belle branche qui monte assez haut pour être assez prête afin d'avoir 40/41° sur le point le plus haut.

Pour le thermostat, je ne sais pas si c'est très bon de l’utiliser avec une lampe à incandescence, j'ai peur que ça ne la fasse claquer prématurément en la faisant clignoter sans arrêt ce qui risque en plus de stresser ta bête.

Prends plutôt une lampe céramique, elle chauffe beaucoup mieux, n'éclaire pas et se couple très bien avec un thermostat.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Texas21 a écrit:


Oui c'est exactement ça, c'est ce que j'appelle une lampe céramique.

Tu la places verticalement sur la grille de ton terra avec un support comme pour ta lampe UV, mais à l'extérieur. Tu places la sonde de ton thermostat au point le plus près accessible par ta bête.

Si ton lézard marche sous la grille de ton terra, il faudrait protéger le dessous de la grille qui risque de chauffer très fort.

Pour exemple, j'ai protégé ma grille comme ça.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lampe chauffante est commandée, ainsi qu'une cachette et du decor...


On a deja modifié la mise en place de la branche, on la mise plus verticalement et donc plus haute.. Photo ci jointe clin oeil

C'est normal qu'il commence a mué ?

Faites moi part de vos avis Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, essaies de rajouter des plantes ça sera un plus !

Pour la mue ça n'a rien d'anormal, au contraire s'il mue bien, c'est qu'il va bien et il sera tout beau après. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plantes sont en commande aussi Smile

Pour le moment il a pas l'air de vouloir qu'on l'approche, des qu'on rapproche la main pour essayer de le touche il fait comme si il crachait et essaye de nous sauter dessus, je pense que cela est normal vu qu'il est encore sauvage... ?


Ah super pour la mue alors, oui il commence a devenir bleuté Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal qu'il ai peur, il vaut mieux l'approcher le moins possible pour ne pas le stresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est bien beau mais nourris le et donne lui des vitamines car un peu maigrichon je trouve..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je ne l'approche que pour le nourrir Smile

Il doit manger une 20aine de grillons par jour je pense pour le moment je double la dose par rapport a ce que ma dit le vendeur !

Depuis qu'on a remonter la branche le thermomètre affiche enfin les 40° Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà c'est une très bonne chose.

Pour les grillons, tu peux même qui en donner à volonté le temps qu'il se remplume un peu.

N'oublies pas les vitamines et le calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met du calcium a chaque fois sur les grillons, les vitamines il faut que j'en cherche !

Je lui en met 4 ou 5, il les mangent lui en remet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la surdose de vitamine et de calcium, le mieux est de les donner aux grillons,.

Saupoudre des légumes que tu donnes aux grillons, une proie bien nourit, nourira encore mieux ton lézard. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Texas21 a écrit:
Ok ok je vais faire ca alors !

encore


Y a pas de quoi, on est là pour ça, c'est avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca fait plaisir de pouvoir compter sur des personnes qui connaissent au moins les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'aurais plus le temps de faire un gros topo ce soir sur la maintenance du Crota.

Mais met une gamelle d'eau dans le terrarium suffisamment grande pour qu'il puisse se baigner.
Il était clairement sous-alimenté donc à mon avis il risque aussi d'être déshydraté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Salut,
J'aurais plus le temps de faire un gros topo ce soir sur la maintenance du Crota.

Mais met une gamelle d'eau dans le terrarium suffisamment grande pour qu'il puisse se baigner.
Il était clairement sous-alimenté donc à mon avis il risque aussi d'être déshydraté.






Bonjour Rudy,

A oui il s'y baignerait ? J'irais lui en chercher une alors !
D'accord merci deja pour tes infos Smile a ce soir donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors voila quelques changements on eu lieux dans le terra de Texas Smile

C'est mieux non ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement j'aurais laissé la lampe dans le terrarium.
Tant qu'elle est protégée ça ne pose pas de problème.
L'avantage avec une lampe pres du sol, c'est que tu peux y mettre une pierre dessous
dans le genre de l'ardoise qui absorbe et redistribue bien la chaleur.
Ca te permet aussi d'avoir un point tres chaud 45-50°C et tres localisé ou ton lézard peut se réchauffer rapidement par induction du coup.
Les Crotaphytus étant originaire de régions aride, ça pose aucuns problèmes
Je procède comme ça pour mes lézards désertiques dumoins.

Pour le substrat c'est pas franchement ce qu'il y a de plus adapté même s'il y a marqué "spécial reptiles" dessus... Il est souvent vecteur d'occlusion intestinale. Et on ne trouve pas de sable dans le biotope du C.collaris de toute façon.
J'aurais bien bien un mélange de terra pauvre (sans matière organique, ex: argile) que tu peux trouver dans la nature, dans des zones non polluées. La terra si tu en mets une bonne couche, permettrait à ton lézard de creuser un terrier par exemple, je sais que cette espèce le fait généralement. L'avantage aussi c'est que la terre contrairement au sable, ne colle pas sur ton animal, est sans risque s'il en ingère et ne s'imiscera pas dans les sillons de tes vitres...

Généralement il faut que les UV soit à moins de 30cm de l'animal, sinon leur % diminiue grandement. Je sais pas si c'est le cas là, mais comme ton terra est assez haut, tu peux rajouter des grosses pierres par exemple, le tout est qu'elles soient bien calées. Ce sont de bons grimpeurs.

Super pour la grosse gamelle d'eau. Il devrait s'y abreuver sans problème et peut-etre s'y baigner lors des mues.

Pour la nourriture essaye de varier, entre les grillons, les criquets, les vers, les blattes. C'est ce qu'il y a de mieux. Stoppe le calcium sur les grillons ça peut etre dangereux au niveaux des doses pour ton lézards. Donne des os de seiche à tes grillons, il mangeront du calcium touts seuls.
Apres pour la bouffe pas de soucis ces lézards sont des goinfres clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Salut,

Personnellement j'aurais laissé la lampe dans le terrarium.
Tant qu'elle est protégée ça ne pose pas de problème.
L'avantage avec une lampe pres du sol, c'est que tu peux y mettre une pierre dessous
dans le genre de l'ardoise qui absorbe et redistribue bien la chaleur.
Ca te permet aussi d'avoir un point tres chaud 45-50°C et tres localisé ou ton lézard peut se réchauffer rapidement par induction du coup.
Les Crotaphytus étant originaire de régions aride, ça pose aucuns problèmes
Je procède comme ça pour mes lézards désertiques dumoins.

Pour le substrat c'est pas franchement ce qu'il y a de plus adapté même s'il y a marqué "spécial reptiles" dessus... Il est souvent vecteur d'occlusion intestinale. Et on ne trouve pas de sable dans le biotope du C.collaris de toute façon.
J'aurais bien bien un mélange de terra pauvre (sans matière organique, ex: argile) que tu peux trouver dans la nature, dans des zones non polluées. La terra si tu en mets une bonne couche, permettrait à ton lézard de creuser un terrier par exemple, je sais que cette espèce le fait généralement. L'avantage aussi c'est que la terre contrairement au sable, ne colle pas sur ton animal, est sans risque s'il en ingère et ne s'imiscera pas dans les sillons de tes vitres...

Généralement il faut que les UV soit à moins de 30cm de l'animal, sinon leur % diminiue grandement. Je sais pas si c'est le cas là, mais comme ton terra est assez haut, tu peux rajouter des grosses pierres par exemple, le tout est qu'elles soient bien calées. Ce sont de bons grimpeurs.

Super pour la grosse gamelle d'eau. Il devrait s'y abreuver sans problème et peut-etre s'y baigner lors des mues.

Pour la nourriture essaye de varier, entre les grillons, les criquets, les vers, les blattes. C'est ce qu'il y a de mieux. Stoppe le calcium sur les grillons ça peut etre dangereux au niveaux des doses pour ton lézards. Donne des os de seiche à tes grillons, il mangeront du calcium touts seuls.
Apres pour la bouffe pas de soucis ces lézards sont des goinfres clin oeil





Salut Rudy,


Tout d'abord je te remercie d'avoir prit le temps de répondre a mon post,

Le problème si je rentre la lampe est qu'il grimpe sur le socle en metal, et vu qu'il est tres chaud j'ai peur qu'il se brule.... Pas bete l'idée de l'ardoise, pour l'instant au sol en dessous du sable il y a une plaque chauffante ! En parlant du sable, c'est un sable spécial avec du calcium dedan comme ca si il l'ingere il n'y a pas de risque a ce que l'on ma dit...

Je peux deja varier la nourriture ? Même si il n'a que quelque mois ?
J'ai l'impression qu'il a deja prit un peu de poids, car comme tu le dis c'est un vrais goinfre !!!

Il se plait bien avec la grande écuelle d'eau, je le retrouve des fois les quatres pates dedans entrain de faire trempette !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux retirer ta plaque chauffante.
Le Crotaphytus est une espèce héliophile qui préfère la chaleur produite par une source de lumière.
La plaque a aussi tendance à chauffer l'ensemble du terra limitant l'effet de gradient thermique, ce qui gène la thermo-régulation.

Pour l'alimentation, tu peux varier dès maintenant à condition de prendre des proies de taille adapté Puis le voir courir après les blattes ou sauter sur les criquets devrait etre chouette à observer. clin oeil

Tant mieux s'il prend des bains, ça peut lui faire que du bien, surtout s'il est en train de muer.

Sinon, gare au sable calcium, certes le calcium contenu dans ce sable est plus facile à digérer mais s'il en avale en grande quantité, il bouche les intestins de la même façon et généralement les animaux en avalent spontanément sentant le calcium présent justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu les derniers éléments pour le decors et le confort de Texas, je vous ferrais une petite photo une fois que tout sera en place clin oeil

Il est entrain de se faire un terrier sous son bac d'eau.. Et a bien prit du poids !

Ps: La lampe chauffante céramique c'est vrais que c'est bien mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila Texas, dans deux jours cela fait deux semaines que nous l'avons acquis Smile

Il commence a être moins sauvage, on peut tout doucement commencer a l'approcher de plus en plus pres ! Et même des fois le touche furtivement !

Sinon coté poids, il a bien prit j'ai l'impression.. Qu'en pensez vous ? On voit bien moins les os du bassin non ?!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cat

Ah oui en effet,il a l'air d'avoir bien repris, ça fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Je suis allée cherché des petits criquets pour Texas, et résultat ? Il ne mange plus que cela et laisse de coté les grillons... Il leur cour apres, leur saute dessus et les devore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive des fois qu'ils préfèrent une nourriture à une autre.
Il a repris du poil de la bete donc n'ai pas peur de le faire jeuner deux ou trois jours pour qu'il mangent aussi les grillons clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci ! Ca m'inquiete moins de partir ce weekend alors et de devoir le laisser seul 3 jours... Je lui mettrais de quoi tenir un moment et apres donc pas de soucis a le laisser sans manger 1 jour ou 2.. Alors ca me rassure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 1 mois, que Texas est a la maison et voila ce qu'il est devenu Smile 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment super beau, ça n'a carrément rien à voir avec le petit lézard tout rachitique du début quand même, il fait bien plaisir à regarder maintenant.

Et il a l'air de drôlement bien se plaire dans son terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il a bien prit du poids ! Je lui donne des petits criquets a manger et il en raffole bien plus que les grillons... Il est maintenant bien plus vif et saute dans tous les coins de son terra !
Par contre je peux toujours pas l'approcher, toute de suite il se gonfle et ''crache".. Mais ce n'est pas grave... Peut être faut t-il encore un peu de temps ! Il a même creusé un terrier sous son bassin... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...