Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

topaze 58

Messages recommandés

Héhé, comme Oukje !
Mais en attente de mieux / plus grand pour nous présenter Topaze ! (et un mini-texte pour nous en dire un peu + ?)

Invité
content que ce beau specimen vous plaisent , c est un hongre de 5 ans que j ai prepare moi meme et avec lui , je passe des moments inoubliable , il m a redonne gout a la vie

Invité

Tu peux nous expliquer qui il est ? Race, caractère ... enfin plein de choses !

Tu sais, comme a dit quelqu'un du forum ... "ici on n'est pas curieux mais on aime bien savoir ! "... Laughing

Invité
"ici on n'est pas curieux mais on aime bien savoir
comme le fait remarquer jean , vous aimez savoir "suis un grand curieux moi meme "
topaze est un hongre de 5 ans que j ai eu a 6 mois , il a ete debourre a la main par mes soins et a l attelage par un moniteur competent
topaze est un boulonnais de pure race
avec lui , je pratique l attelage de loisir , et quelques concours de maniabilites , dont une place de 2 eme a la derniere mania

Invité
Superbe ! Félicitations Papy !

J'espère trouver quelqu'un qui m'enseigne cette discipline ! Il n'y a pas grand monde par chez moi !

Invité
Rhhhhho magnifique !!!! J'aime !

Invité
ca fait 2 ans que je suis partout ma petite fille justine et que je lui es achete sa ponette repondant au nom de " gail " ponnette welch de 10 ans
pendant qu elle s occupe de gail , je n ai pas grand chose a faire et comme je viens de prendre ma retraite , il me faut de l occupation
monter , je ne peu plus , quoi faire dans le domaine du cheval ?
la reponse vint a moi , en voyant passer pres du centre un attelage hippomobile , je dis a mon entourage , c est ca que je veux faire de l attelage , pas de competition , mais de loisirs, me balader et voir la campagne autrement qu en voiture .
je me renseigne aupres de la monitrice du centre ou l on est
elle me dit , je vais probablement mettre ca en route , mais faudrait etre plusieurs , j en parle autour de moi , mais ca n interesse personne
je ne baisse pas les bras , je n arrete pas de lui demander de me donner des cours , elle cede et prevois une date , je suis fou de bonheur
dans la fameuse semaine ou devait avoir lieu le cour d attelage ,la jument une hafingher est prise de colique et doit partir pour gand se faire operer, tout tombe a l eau , on a beau avoir la voiture , mais s il n y a pas de cheval pour la tracter .................

Invité
ca fait 1 mois que la jument est a gand et pas de cheval de remplacement je prends donc mon mal en patience , les semaines passent , puis les mois .........
la jument est enfin de nouveau prete a travailler , on la prepare pour le cour d attelage , on m appreds a lui mettre ses harnais et a apprendre et reconnaitre les differentes parties composant le harnais .
puis viens la mise aux brancards , la ! c est une autre paire de manche , la jument refuse a se placer , je suis a sa tete et malgres tous les efforts a la garder calme et docile , pas moyen de fixer les brancards ...............
enfin on y arrive , mais elle n obeit pas , se cabre , donne des coups de pieds dans la voiture , refuse d avancer , se mets en porte -feuillec est la catatrophe pout finir on enleve l ensemble des harnais et on la remets en pature .
on a jamais pu la remettre a l attelage , donc pas de cour et comme j en ai parle dans l histoire de drakkar , on quitte le centre pour differente raison
on demenage donc , le nouveau centre est tres acceuillant , je me renseigne de suite quand a lieu le cour d attelage , on me fait savoir quil n y a pas de date de fixer maisque ca ne serait tarder
2 ans plus loin , je n avais toujours pas eu un seul cour , l ambiance n y etant plus et les soins a nos chevaux n etant plus de bonnes qualite , on demenage de nouveau
mais cette fois dans ce centre , il y a des voitures d attelages et des chevaux et l on y donne des cours et l on y fait passer ses galops .............

Invité

... Suspens.... (j'aime bien cette histoire aussi !) ! Wink

Invité

la premiere rencontre avec topaze 58

Invité

topaze et sa maman " maia " cheers

Invité

il est 13 h 20
et je m apprête a aller voir mes chevaux , promis^vous aurez la suite de l histoire ce soir ou en fin d apres midi

Invité
on est arrive un 28 fevrier dans le courant de l apres midi ,on a fait le tour du centre et installe notre ponette , puis je suis parti a l acceuil me renseigner sur un eventuel stage d attelage on me fit savoir que les stages se faisaient en septembre et qu il fallait etre au moins 4 eleves par stage
je pris la decision de m y inscrire ainsi que mon fils , ils nous restaient a trouver 2 personnes
entre temps , une surprise de taille m attendait , un mardi , jour de conge de mon fils celui me demande si je peux l accompagner ainsi que mon epouse pour aller voir un elevage de chevaux de selle "il savait que je cherchais un cheval pour justine ", je lui dit que je ne suis pas encore decide d acheter un autre cheval , il insiste , ainsi que mon epouse et bien entendu justine " c est bon , on y va , mais je n achete rien " .
on arrive dans la cour d une ferme , une petite exploitation, je lui dit , " on eleve des selles francais ici ! "il me dit descends de voiture , tu verras bien , sur ces faits arrivent les proprietaires , je reconnais la jeune fille qui vient vers nous , c etait une " amie" virtuel de " cheval magasine "ou j etais inscrit et mettait des articles de nos chevaux , on s embrasse et lui dit " tu vends des chevaux de selle toi ! "
elle me fait signe "oui " de la tete et me dit suis moi , je vais te les presenter , on entre dans une ecuries ou , il n y a qu un box , avec une jument boulonnaise et son poulain , je me retourne et dit , c est ca ton cheval de selle francais non me dit elle , mais le poulain est a vous , je ne comprends plus rien et demande des explications .
mpn fils sachant que je voulais faire de l attelage avec un cheval de trait et avait eu vent que topaze a l age de 6 mois partirait pour l abattoir s il n etait vendu , donc mon fils decida de l acheter pour que nous fassions de l attelage ensemble ........................

Invité
cette parti là ma donner des frissons !!! Et quel bonne bouille se Topaze quand il été poulinou !!!

très belle histoire et encore un qui revient de loin ;on peut dire que Topaze a eu de la chance , et cette chance il te l'a fait partager dans cette passion où tu t'y sent bien... Very Happy bravo à vous deux Very Happy

Invité

l ete passe et topaze continue de grandir aupres de sa maman , puis vint le temps du sevrage et topaze quitte son lieu de naissance pour nous rejoindre
il n a pas son box individuel , on prefere qu il soit mis avec des jeunes de son age jusqu a ses 18 mois . il quitte le centre pour une pature que le centre possede en dehors de la ville sur les hauteurs du mont noir en belgique , la il va rester 6 mois en compagnie d un autre boulonnais de son age
on a l autorisation d aller les voir aussi souvent que l on veutdu moment que l on verrifie que la barriere est bien ferme et que l on a rebranche le courant et topaze et trajant accompagne de 3 veaux passent tous l ete et une partie de l automne la haut dans leur paturage
nous y allons presque chaque jour pour le voir , il commence a bien nous connaitre pas toujours facile de se faire obeir et tout doucement nous commencons a faire son education , comme donner les pieds , ne pas avoir peur du licol , d un tapis de selle ...............

Papy!!!
de beaux chevaux, de belles histoires, et la derrière on devine une belle famille dans l'échange et le partage, autour de ces superbes animaux!

Mais ATTENTION, avertissement!!!
on va devenir accro a notre épisode du jour, ca va etre un engagement a long terme!!! Laughing

merci en tout cas!

Invité

quand topaze revient au centre apres 6 mois passe en pature , c est un grand gaillard costaud , plus question de partager son box , il a son box a lui , nous continuons a le sortir et le travailler en vu de le mettre a la voiture d attelage
ce travail , je tiens a le faire moi meme et je commence a le longer , pas chose facile de faire tourner ce gros garcon lol, il a plus de force que moi et quand il decide de se " barrer " j ai beau tirer sur la longe , rien ni fait monsieur prends le galop .
je le laisse se defouler et on reprends calmement le travail , j ai beau user de toute ma connaissance mais quand il ne veut pas , il ne veut vraiment pas .
j essaye , on essaye car entre temps , j ai fait appel a mon fils et a la personne qui nous la vendu , peine perdu , topaze execute un tour ou deux et s en est fini , je prends des renseignements aupres de la personne qui va le mettre a la voiture d attelage .
faut pas te laisser faire et tu dois etre dominant face a lui , autrement tu n y arriveras pas et tant qu il ne tourne aux trois allures et reste en place a l arret , je ne le prends pas pour atteler .
un lundi matin , je le sort de son box , lui fait les soins , lui mets son bridon avec un mors coup de poing, je prends la longe et une chambriere et cette fois suis bien decide de ne pas me laisser faire .
apres l avoir marcher a la longe et obtenu des arrets digne de ce nom , je me tente de le faire travailler au trot , il est receptif , obeit a mes ordres et contre toute attente , il coupe le cercle me fait face et se mets debout sur ses posterieurs , j ai la chambriere dans la main droite et "v 'lan " je lui administre un coup sec sur les naseaux , je racoursis la longe et le remet au travail , il execute l ordre puis les ordres sans broncher es ce gagne ? ................

Invité
Oula du caractère ce gros nounours !!

Invité
baby belle
et oui , topaze est un cheval avec du caractere et quand il n est pas content , il le fait savoir , tu verras par la suite , mais je l aime comme il est et tous noschevaux ont des caracteres bien trempe

Invité
et bien oui , c est gagné en parti,car les chevaux c est comme les enfants , ca vous fait une betise quand on a le dos tournè , topaze obeit et travail a la longe et ce aux trois allures et marque l arret .
je continue avec l aide de mon fils a le travailler " a pied ",puis mon fils pris par le travail et ne sachant plus venir , je me debrouille seul et c est pas gagne , mal encadre topaze n obeit pas a coup sur , je reconnais qu un peu las , je neglige sa formation .
il part en pature , mais cette fois , il reste au centre et vas dans la pature des "grands "avec trajant , ils sont 6 boulonnaid et 2 juments boulonnaise , topaze a 2 ans et l on ne l a toujours pas castrer, la " cause " est du a une testicule qui ne veut pas descendre et le veto ne veut pas effectuer l operation , trop risquer nous dit il , faut l emmener a gand , pour le castrer ,on se donne la fin de l ete pour s executer d ici la ...........
comme mon fils ne vient plus m aider , je decide de travailler topaze en pature , le 12 juillet 2009, je part en pature muni de la longe et de la caisse de pensage , dans un premier temps , je fait les soins de topaze et tout se passe bien , puis decide de le longer , je le prends a l ecart desautres chevaux et commence a le faire marcher , il effectue la demande , puis je lui demande de trotter , il se mets au trot puis au galop tirant énormement sur la longe , j ai du mal a le tenir et contre toute attente , il coupe le cercle , me fonce dessus et au passage m envye ses deux posterieurs que je recois en pleine poitrine , la douleur est vive , mais je ne le lache pas , j effectue de la main droite une forte traction sur la longe , topaze est desiquilibre et chutte , je racourcis la longet pendant qu il se leve , je suis a ses cotes , il ne bouge pas , j en profite d une main a lui enlever son licol et lui redonne la liberte , il prends la fuite au galop pour rejoindre ses copains , mon epouse et ma fille ont assistes a la scene , elles sont en pleur , de mon cote , j ai mal au cote gauche et une tache de sang colore mon maillot......................

Invité

Waouh ! Là c'est plus pareil ! Bon en même temps comme tu nous racontes l'histoire c'est que tu es vivant ( Laughing ! Désolé mais tu as dû lire sur le forum que j'ai du mal à rester toujours sérieux !) ! Je suppose que tu as dû le sentir passer ! Sans compter que toute la séance est ... limite !

En fait je crains la suite !

Merci pour la photo qui rassure (même si on en avait déjà avant !), parce que là ça fait vraiment série où bim, fin de l'épisode avec gros plan sur la tâche de sang et le visage grimaçant, et on est là à se dire "Noooooonnnn, il peut pas mourir lui !!! Mais arrrrggh, pourquoi ils nous laissent ce suspens affreux jusqu'au prochain épisode ?!!"

Invité

Oui c'est bien comme cela que je voyais les choses arriver ! Laughing (Non Jean, là t'es pas drôle ! Bon ça va ... )

Encore un beau suspense ce poste et un cheval qui a eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu'un de bien. Et la suite,....