Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Des grenouilles pourraient devenir herbivores à cause du réchauffement climatique

Messages recommandés

Certaines grenouilles pourraient devenir herbivores à cause du réchauffement climatique


Les vagues de chaleur dues au réchauffement climatique pourraient conduire certaines espèces de grenouilles à devenir herbivores.


ADAPTATION.
Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences dont certaines sont surprenantes. Par exemple, des chercheurs de l'Université de Lisbonne (Portugal) et de l'Université de Uppsala (Suède) ont récemment découvert que la multiplication des vagues de chaleur, l'une des conséquences de la hausse globale des températures, va pousser certaines espèces de grenouilles à devenir herbivores ! Ainsi, pour se développer correctement, les têtards de rainettes vertes (Hyla arborea), rainettes méridionales (Hyla meridionalis) et de Discoglosus galganoi (sans nom vernaculaire en français, elle est appelée Iberian painted frog en anglais), trois espèces présentes dans la Péninsule Ibérique, préfèrent un régime riche en végétaux en cas de fortes chaleurs. Selon les auteurs, une alimentation pauvre en viande leur permettraient alors de maximiser leurs chances de survie et leur développement.

Des espèces très fragiles

Pour découvrir cela, les scientifiques ont exposé des têtards à des vagues de chaleur de différentes intensités et avec des durées variables. Ils ont artificiellement augmenté la température de l'eau où se trouvaient les amphibiens. Dans le même temps, les têtards ont été soumis à trois régimes différents : un entièrement végétal, un autre entièrement carnivore et le troisième était un mélange des deux précédents avec une variation de la proportion des végétaux. Les trois espèces ont, lorsque les aliments proposés le permettaient, augmenté le pourcentage de végétaux ingérés pendant les vagues de chaleur. Si ces résultats peuvent paraître sans gravité (ces espèces présentent déjà des habitudes alimentaires flexibles suivant les saisons), il n'en est pourtant rien. Une consommation permanente et exclusive de végétaux chez ces grenouilles pourraient modifier grandement l'écosystème qui les abrite. En outre, cela pourrait également affecter la santé de ces amphibiens. En effet, les variations brutales de température sont agressives pour la peau particulièrement perméable de ces animaux. Par ailleurs, les amphibiens ont un cycle de vie complexe: le passage de têtard exclusivement aquatique à grenouille terrestre entraîne des modifications métaboliques importantes et des besoins différents. Ce qui les rend d'autant plus sensibles au réchauffement climatique.
Source: http://www.sciencesetavenir.fr




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...