Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Nyctibatrachus humayuni,

Messages recommandés

Le kamasutra des grenouilles vient de s’enrichir d’une nouvelle position


Il y a environ 6 600 espèces d’anoures, grenouilles et crapauds, dans le monde, mais malgré cette grande variété, ces amphibiens pratiquent qu’une de leurs six positions d’accouplement quand il est temps de produire une descendance. Mais les grenouilles nocturnes de Bombay, Nyctibatrachus humayuni, ne sont pas comme les autres : les couples adoptent une septième position sexuelle que des chercheurs viennent de découvrir et qu’ils ont baptisée “chevauchement dorsal” (en anglais “dorsal straddle”).


Un couple de Nyctibatrachus humayuni dans leur étreinte (S.D. Biju)


Cette position consiste, pour le mâle, à chevaucher la femelle tout en saisissant une feuille ou une brindille, dans certaines occasions, sa main peut reposer sur celle de la femelle ou sa patte. Puis il enfonce ses hanches, libère son sperme sur le dos de la femelle, sans aucune pénétration. Ensuite, le mâle s’en va, la femelle dépose ses œufs et se cambre, canalisant le sperme sur la ponte entre ses pattes. Elle reste immobile lors de la fécondation.

Une équipe de recherche, dirigée par le professeur S.D. Biju de l’université de Delhi, a observé cette nouvelle position tout en étudiant les grenouilles nocturnes de Bombay pendant 40 nuits, entre 2010 et 2012, dans les forêts denses du Maharashtra, en Inde.

Chez la plupart des espèces de grenouilles, dans leur étreinte appelée amplexus, les mâles libèrent le sperme et les femelles libèrent des œufs simultanément. Le fait de rester ensemble est estimé augmenter les chances de succès de la reproduction et les mâles, dans la plupart des espèces de grenouilles, fertilisent les œufs tout en serrant la taille de la femelle ou ses aisselles. Ce n’est pas le cas pour les grenouilles nocturnes de Bombay et la ponte ainsi que la fécondation se produit qu’une fois que le mâle s’en est allé. Ces deux comportements rendent le chevauchement dorsal unique.


Infographie présentant les différentes positions des grenouilles lors de l’accouplement, avec la nouvelle. (PeerJ)


Fait intéressant, les grenouilles atteignent un taux de fécondation de 100 %, sur la base des échantillons que les chercheurs ont réunis. Ils ont émis l’hypothèse que le fait de se maintenir à une feuille ou une tige, plutôt qu’à la femelle, réduirait le risque de tomber de leur perchoir.

Pour la plupart des couples de grenouilles, le chevauchement dorsal alimente la chaîne alimentaire. Au cours de la période d’observation des chercheurs, un serpent a englouti 80 % des couvées. C’est la première fois qu’un serpent ait observé manger des œufs de grenouille en Inde, selon les chercheurs.



Le genre Nyctibatrachus est endémique de cette région de l’Inde et comprend 28 espèces connues, dont beaucoup ont été décrites récemment. Les scientifiques n’en savent pas beaucoup sur cette branche particulière de l’arbre de famille des grenouilles, mais plusieurs études ont noté des comportements de reproduction intéressants chez les espèces Nyctibatrachus. Le Kama Sutra des grenouilles va probablement croitre alors que les scientifiques en apprendront davantage sur elles.

Mais le temps n’est malheureusement pas du côté des chercheurs. Les espèces de Nyctibatrachus sont particulièrement menacées par les activités humaines. De savoir comment ils s’accouplent est essentiel pour mettre en place des techniques aidant à leur conservation.



L’équipe a publié ses conclusions mardi dans la revue en libre accès peerj : A unique mating strategy without physical contact during fertilization in Bombay Night Frogs (Nyctibatrachus humayuni) with the description of a new form of amplexus and female call.
Source: http://www.gurumed.org/2016/06/15/le-kamasutra-des-grenouilles-vient-de-senrichir-dune-nouvelle-position/

Article: https://peerj.com/articles/2117/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...