Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Thorius sp.

Messages recommandés

Trois nouvelles espèces de salamandres ont été découvertes


Des chercheurs ont découvert trois nouvelles espèces de salamandres dont la taille ne dépasse pas la longueur d'une allumette.

Des chercheurs ont découvert trois nouvelles espèces de salamandre qui, à l'âge adulte, ne sont pas plus grandes que des allumettes. Cette particularité fait d'elles les plus petits tétrapodes encore jamais observés. Selon un article paru le 15 novembre 2016 dans la revue PeerJ, ces amphibiens feraient tous partie du genre Thorius qui regroupe désormais 29 espèces, toutes endémiques du Mexique. Les trois nouveaux spécimens vivent plus particulièrement à la Sierra Madre del Sur, une chaîne de montagne située dans le sud du pays. La distinction des espèces a nécessité l'utilisation de divers techniques scientifiques tels que le séquençage ADN, l'imagerie numérique ou encore des analyses statistiques et moléculaires. Toutes ces informations ont permis de donner naissance aux espèces Thorius pinicola, Thorius longicaudus et Thorius tlaxiacus.


Thorius pinicola, l'une des trois nouvelles espèces du genre Thorius.


A peine découvertes, déjà menacées

Alors que les espèces du genre Thoriusétaient particulièrement nombreuses il y a plusieurs décennies, elles subissent un déclin dramatique depuis maintenant 20 ans. Sur les 29 espèces que compte le groupe, l'UICN a établi le statut de protection pour 24 d'entre-elles et la classification illustre une situation particulièrement inquiétante. En effet, sur 24 espèces, 11 sont considérées comme étant en danger critique, 12 en danger et une seule est dans la catégorie "vulnérable". Les chercheurs estiment que Thorius est peut-être le genre d'amphibiens le plus menacé au monde à l'heure actuelle. Il est fort probable que l'ensemble des espèces qui le compose aient disparu avant la fin du siècle. Selon les données recueillies par l'équipe de scientifiques, les trois nouvelles espèces recensées, non classifiées par l'UICN pour le moment, correspondraient à la catégorie "en danger critique". Sans réellement de surprise, cette menace serait due à plusieurs facteurs bien connus dont la destruction de leur habitat, le réchauffement climatique ou encore la pollution.
Source: http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/trois-nouvelles-especes-de-salamandres-ont-ete-decouvertes_108244

Article:
https://peerj.com/articles/2694/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...