Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brend83

castration ou pas ?

Messages recommandés

bon voilà par moments sa me trotte dans la tête et vue que brend prend de l'âge sa me travail vraiment donc je voudrais votre avis a tous

je possède brend depuis ses 11mois, il vit au près avec mes deux autres ongres, il es vraiment gentil pour un entier, il ne mort pas il es pas chaud, bon des fois il s'amuse a des jeux d'entier avec mes deux ongres mais sans méchanceté! !!

il n'ai pas en contact avec des juments, peut être qu'un jours je tomberais nait a nait avec une jument en balade mais bon pas pour l'instant je croise les doigts !!!!

donc brend va avoir 5 ans en avril et je me demande si c'est resonable de le gardé entier même si il es adorable ???

sachant que je suis pas une pro en équitation, même si c'est moi qui les éduqué et que j'ai réussi son éducation !!!!

bref le temps avance et je c'est que c'est risqué de faire castré un cheval tard ...

donc j'ai vraiment besoin de vos avis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que beaucoup te diront qu'il est dommage de castrer un entier qui est "maniable" et sans jamais avoir eu de problème avec lui, mais je te comprends.

Pour ma part, je castrerais, car beaucoup de manifestations par chez moi sont interdites pour les entiers et le garder uniquement dans son pré pour ne rien faire avec lui (j'exagère bien sûre !), ce serait dommage ou toujours avoir la peur de rencontrer une jument en chaleur, même avec mon peu d'expérience que j'ai acquis je ne prendrais pas ce risque, c'est mon avis, mais je respecte et comprend aussi l'avis de ceux qui sont "contre". Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thalie pour tas réponse,

sincèrement chez moi les manifestations autorise les entiers, mais bon de toute façon je n'y participe pas.....

après non je ne le laisse pas dans le pré, je sort en ballade seul avec lui j'ai deja croisé des ongres mais pas de juments. ..

personnes d'autre peu m'éclairer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
No Je ne peux pas t'éclairé, mais si j'ai pris une jument c'étais pour ne pas avoir a castré. Pour moi un frison doit rester entier pourquoi ? je ne sais pas par contre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend ce que tu comptes faire avec ton frison; si tu fais uniquement de la balade avec et qu'il reste gérable , je ne vois pas la raison de le castrer ; Ulysse est entier , je fait que de la balade avec lui , il est un peu chaud mais obéissant Very Happy et en plus c'est un grand joueur. j'ai déjà croisé d'autres chevaux , il fait le malin , mais jamais de débordement , fort heureusement Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Phil: tout dépend de ce que tu veux faire et surtout de ton niveau de gestion.
Les frisons entiers sont en général soft. Bien entendu, ils peuvent se mettre debout, faire les kékés mais pour moi tout est question d'éducation.
Le fait est que déjà ton entier n'est pas seul au pré et les hongres font leur boulot aussi avec lui à savoir que ton entier est éduqué avec d'autres chevaux.
Il y a aussi une nuance importante entre entier et étalon: les entiers qui n'ont jamais sailli sont moins chauds. Une fois qu'ils ont goûté à la chose, c'est un peu différent.
Un étalon qui croise une jument n'a pas de raison de décabler à condition qu'il soit sous ton contrôle.
J'ai monté des étalons en CSO avec en détente des juments en chaleur qui prenaient soin de nous raser le nez (vive le vicks vaporub dans le nez d'ailleurs..) pas de souci s'ils sont au boulot sous contrôle.

Titus a été castré tard est fait l'entier exagérément d'ailleurs, un vrai chie... Kareltje lui est entier et va le rester mais il est beaucoup plus cool dans la tête et je lui montre d'autres chevaux mâles et femelles. Titus le tient en respect et ça l'éduque aussi beaucoup!

Il y a des entiers qui ne le savent pas aussi...Et qui restent assez froids.

J'espère t'avoir apporter quelques réponses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni pour ni contre la castration... Wink cependant je pense que la question à te poser est de savoir quel intérêt as- tu à le garder entier ? Veux.tu le faire saillir ? Si non, mieux vaut le faire castrer !

C'est vrai que l'entier frison est bien souvent cool mais si le tempérament d'entier se révèle, il faut savoir gérer...!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne compte pas le faire saillir !!

en réalité j'ai peur de le faire castré , j'ai peur qu'il meurt a cause de la castration, je ment voudrais a vie car brend et un cheval adorable en 4 ans qu'il es avec moi je n'ai jamais eu de soucis des fois je me demande même si il c'est qu'il es entier !!!!

pour moi je l'aurais tué car je me dirais elodie !!! tu avez pas de raison a le castré et a cause de sa il es mort !!!

donc voilà pourquoi j'ai peur de le castré !! j'ai peur de perdre mon doudou ...

surtout qu'il es vraiment pas chaud et que depuis que je les il ne ma jamais posé de problème. ..

il ne fera jamais de saillies donc ces sur que de garder les coucouniette sert à rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La castration est aujourd'hui une opération "banal" bien sûre il y a parfois des risques de complication mais ils sont rare tout de même, si tu connais bien ton véto et que tu as confiance en lui, tu n'as pas à te soucier de ça, mais je comprends ta réaction, le "on ne sait jamais" ou "ça n'arrive pas qu'aux autres" est souvent dans notre tête. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben voilà ma décision est prise , brend sera castré le 19 mars, je prend cet décisions car je le ferais jamais saillir, donc aucune raison de risquer quoi que se soit comme il ma dis mon veto il connais un cheval qui étais adorable comme brend et a ses 10 ans il es devenu ingérable !!!

donc vue mon niveau je veux pas risquer un accident si je croise une jument surtout que je vais mettre mes chevaux chez moi des qu'on trouve un terrain et qui c'est il y aura peut être des juments a côté. ..

je préfère prendre des précision! !!!

apparemment sa morphologie ne changera pas vue son age 5 ans..

pour ceux qui on des hongres comment sont t'il niveaux caractère et travail ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a raison car il faut penser à plus tard, un hongre aura toujours plus de chance de vivre une vie avec des congénères qu'un entier.
Niveau caractère pour Yde cela n'a rien changė il est toujours aussi cool et gentil mais il frime moins et franchement 15 jours après sa castration il était plus à l'écoute, avant il ne pouvait pas s'empêcher d'être tout le temps a vouloir aller vers les juments!
Et ne t'inquiète pas même si il y a toujours un risque la castration est banale et se passe toujours bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde : tu as eu ton cheval entier ?

si oui est ce que au niveau calin il as changé ? car brend et très proche de moi et super calin je voudrais pas que sa change quant il sera castré. ....

et a monté brend et génial il répond a la voix cela va changer ??

désolé pour toute c'est questions mais sa me tracasse. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Depuis qu'Alsonne est parti, douwe a changé.
Il ont grandi ensemble, et alsonne bien que devenu hongre à 3 ans, dominait Douwe.
Depuis qu'il est parti, Douwe a eu un manque, mais a aussi complètement changé de comportement. Il taquine régulièrement son voisin (entier), monte sur les barres de son box (super dangereux), sans compter qu'une espèce de débile nouvelle venue (je pense qu'elle a un pb dans sa tête) fait faire connaissance à sa jument de tous les chevaux de l'ecurie, parfois elle finie par terre et la jument rentre voir toute seule les autres à l'écurie....bref, aujourd'hui, le caractère de Douwe s'est affirmé....et est même parfois dangereux...
J'ai décidé de le castrer, en clinique car testicules à l'intérieur, mais ce sera mieux pour lui comme pour nous.
Donc si tu veux le garder entier et gérable, il faut vraiment prendre toutes les précautions et on n'est jamais à l'abris d'un changement de comportement suite à quelques erreurs....de ta part ou des autres !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien pour cela qu'il ce fais castré mardi prochain. ..
on c'est jamais si dans 1 ans il change de caractère je préfère le faire maintenant. .

j'ai juste vraiment peur qu'il lui arrive quelque chose comme une eventration ... ou autre. .

je ment voudrais ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brend83 a écrit:
yde : tu as eu ton cheval entier ?

si oui est ce que au niveau calin il as changé ? car brend et très proche de moi et super calin je voudrais pas que sa change quant il sera castré. ....

et a monté brend et génial il répond a la voix cela va changer ??

désolé pour toute c'est questions mais sa me tracasse. ...


C'est normal de se poser des questions,j'ai eu Yde il avait 15 mois et il a été castré à ses 3 ans.
Yde est plus câlin depuis qu'il est castré ,répond aussi à la voix, et il fait même le kéké de temps en temps comme quand il était entier Laughing
Ne t'inquiète pas il sera plus calme avec les juments, et si vraiment tu as peur de l'intervention il faut le faire en clinique, là il n'y a aucun risque d'eventration puisque la plaie est fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci yde pour ces réponses !!!!

ben le soucis c'est que c'est cher par chez nous en clinic..
deja la castration au près va me coûter 350 euros..
d'après mon veto il faut pas s'inquièter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...