Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pattes palmées

sociabilité

Messages recommandés

a chaque fois que je rencontre un bipède il faut que j aille lui dire bonjour recevoir une caresse car pour moi tous les humains y sont bons et y sont gentils pourtant des calins je n en manque pas Beautiful mes maitres me donnent beaucoup d amour . :Super: Chapeau suis je mal éduqué ou c est dans mon tempérament? :p+:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas : c'est dans ton tempérament !! :accord:
Mes Lab aussi s'approche vers tout les bipèdes pour se faire gratouiller et câliner Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien ca me rassure mais parfois quand je vais vers eux ce n est pas des caresses que je recois mais des petites claques sur la tete et ca énerve mes maitres Tappe c est vrai qu il y a des personnes qui n aiment pas les chiens et ca j ai tendance a l oublier Chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre au tempéramment du chien mais surtout des Labradors de nature amicale.

On peut éviter cette attitude mais on ne peut pas complétement le supprimer. :Sorry:

En fait tout dépend des comportements humains lorsque le chien est petit je pense. Je m'explique :p+: : Vick tout petit tous les gens que l'on croisait, s'arrêtait, le caressait surtout les enfants. En grandissant Vick avait associer le fait d'aller voir les gens comme quelques chose de sympa puisqu' en retour il avait droit à des carresses sauf que devenant un peu plus imposant en retour au mieux une indifférence au pire un coup de pied ou un cri de gamin effrayé et nous bien sûr on se faisait rouspéter pour être polie Aide

Maintenant il ne vas plus trop vers les grandes personnes mais par contre les enfants ça s'est une autre histoire car pour lui enfants = jeu ( à cause de mon petit neveu qui adore jouer avec) . Bref pour nous maintenant en promenade enfants = laisse. :accord:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est tout a fait ca quand ils sont petits oh qu il est mignon ce petit c est vrai que c est une vrai peluche Sun mais adulte ils sont moins tronions :Super: et roky quand il entend un bébé qui pleure soit dans la rue ou meme a la télé il se met a hurler a mort comme les loups It's me ! canem toi qui a lair de bien t y connaitre peut tu m expliquer ce comportement qui me parait etrange Tomates

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pattes palmées a écrit:
c est tout a fait ca quand ils sont petits oh qu il est mignon ce petit c est vrai que c est une vrai peluche Sun mais adulte ils sont moins tronions :Super: et roky quand il entend un bébé qui pleure soit dans la rue ou meme a la télé il se met a hurler a mort comme les loups It's me !canem toi qui a lair de bien t y connaitre peut tu m expliquer ce comportement qui me parait etrange Tomates


Merci mais d'autres personnes sont surement plus calés que moi Mouth

C'est juste une chose que j'ai constaté.
Ce comportement face aux enfants à mon avis viens du fait que nos chers labrador associe les enfants avec le jeu. En effet un enfant fait beaucoup de bruit, bouge beaucoup, voir ont des jouets quasi similaires à ceux des toutous :p+:
Tout ce qui fait du bruit, bouge rapidement, etc rend nos toutous complétement fous donc je pense qu'avec un enfant c'est parail comme réaction I don't know...

Mais bon ça c'est mon explication, en rien il ne s'agit d'une certitude, faudrait demander l'avis à un comportementaliste :p+:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors en résumé je me suis fait insultée par un vieux qui promenait sa westie et qui a appelé mon chien que je tenais au pied mais sans laisse et alors lucki y est allé et a commencé à jouer avec la chienne qui était peureuse et le vieillard a eu peur pour sa chienne et m'a insultée moi et mon chien et a voulu le taper avec son parapluie...alors je lui ai dit de pas toucher mon chien et il m'a répondu: tu va voir comment je vais le toucher ton clebs! alors jlui ai demandé s'il connaissait la spa et il est parti...

ma question est la suivante: avez vous une solution réellement efficace pour que lucki arrête de se précipiter dès qu'il voit un chien ou qu'on l'appele???

merci c'est très urgent!!!! :Iwouldlikehelp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que toi tu aperçois au loin un autre chien : Raccroche Lucki ... j'vois d'autre choix !
Arrivée a proximité de l'autre toutou demande a la personne si y'a moyen de laisser les 2 chiens s'ébattre ensemble Clin d'oeil

Sinon apprend lui le "Pas toucher" pour qu'il n'aille pas voir ses congénères mais bon ... l'apprentissage risque de prendre du temps ... :Sorry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le raccroche sauf si je l'apercois trop tard là souvent lucki s'assied comme je le lui demandes soit il choisis le jeu...

pour les laisser jouer la plupart des maitres nous connaissent et sont d'accord sauf des pas très compréensif...

tu peux m'expliquer le "pas toucher"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecoute sincerement moi si quelqu'un m'agresse comme ca soie je cogne ou sir je dit a mon chien attaque pour faire peur au mec voila ces ma reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la violence n'est pas la solution, remycau.
Attention à tes propos Wink
Il y a mille autres manières Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol bah je peux te dire qu'il aurait oser taper mon chien vu la taille (plus petit que moi) il aurait sûrement pris au moins une baffe mais pas + vu que j'ai pas envie d'avoir une plainte sur le dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucate a écrit:


tu peux m'expliquer le "pas toucher"?


En club nous on le travail durant le cour de sociabilisation : On reste assis tandis qu'un autre duo tourne autour de nous , slalom et tout !
Le but : ton toutou doit rester assis sans bouger malgré le passage de ses congénères !!

Là ce que tu peux faire si Lucky reste impeccablement aux pieds durant ta balade tu lui dit : Pas toucher ! ou alors ce que tu veux : N'y va pas / Laisse-le ... bref a toi de choisir
Il ne devra pas aller voir le toutou en face et rester vers toi
Si il s'en va , ben tu fait l'excercice mais en laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok on l'exerce aussi en club à part qu'au club il le fait impec lol et pas dans la "vraie vie" lol!je vais essayer demain matin le commencement vu que je serai encore à la maison!merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laika est pareil, si elle est pas en laisse elle part presque toujours vers les chiens qu'elle voit, même s'il sont très loin!

Maintenant on a opter pour la longer, on lui en a fait une de 15 mètres, elle peut courrir, jouer, et s'il y a un chien au loin, on la stimule, on lui dit de rester,... mais si elle part au bon de 15 mètre elle est bloquée, on la rappelle et elle vient.

On va garder cette metode jusqu'a ce qu'elle reste vers nous.

Bien sur, s'il y a un chien qui n'est pas en laisse près de nous on la laisse jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin lucki s'est pris une bonne engueulade juste avant car je le promenais sur un joli petit chemin et tout d'un coup il s'est enfiler dans un petit bois et a trouver un nonosse... impossible de le reprendre! alors je suis descendu dans ce bois qui est assez dangereux quand je suis arrivée vers lui il est remonté et m'aboyait dessus alors je lui ai ordonné de s'asseoir et il a obéit ensuite je l'ai fait couché. Je suis allée vers lui je l'ai mit sur le dos et je l'ai pas mal engueulé... après je l'ai remis en laisse et retour à la maison en étant parfaitement au pied. Il bougeait plus d'une oreille. Je l'ai bien engueulé mais pas frappé!

enfin j'espère qu'il le refera plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je veux pas te décourager mais ca fait 6 ans que roky va vers les autres chiens et les bipedes,pourtant on lui appris dès chiot,mais rien a faire Pas contente c est le lab il est tres proche des humains et de ses congenères,c est dans son tempérament
plusieurs fois je me suis fait gueler dessus par des proprio de chiens,je laisse dire,j ignore et pius y a des cons partout et on ne peut rien faire contre la connerie humaine malheureusement :Sorry: si les gens ne se rendent pas compte que notre lab veut seulement dire bonjour,tanpis,ils s y connaissent rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vouais bon c'est sûr mais tu vois les chiens guide d'aveugle par ex qui bougent pas d'une oreille quand ils croisent quelque chose ou quelqu'un!

je peux toujours essayer c'est vrai qu'il y a des cons partout et comme m'a dit ma mère 2/3 des fous ne sont pas enfermés!mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement je pense comme ta mère!c'est difficile de changer leur nature (et c'est ce qui fait leur charme!)mais c'est vrai que moi je faisais très attention avec ma croisée labrador/husky qui était aussi affectueuse qu'un labrador (et aussi speed qu'un husky) parce que j'ai eu plusieurs altercations avec des cons!les gens psychotent beaucoup avec les gros chiens pas seulement avec les rotts et staffs!et c'est pas très marrant de sortir son chien en croisant les doigts pour pas voir telle personne du voisinage!mais quand j'ai vu un éducateur canin ça a beaucoup amélioré ce coté là aussi,elle était plus posée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui c'est clair mais moi je fais de l'éducation/agility tous les samedis...enfin bon...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c ets vrai aussi que l on ne tombent pas toujours sur des cons Clin d'oeil et heureusement d ailleurs,moi une fois je suis tombé sur une dame qui avait la phobie des chiens(et oui ca existe ne rigolez pas, c est sérieux)j avais beau lui dire que roky n etait pas méchant mais y avait rien a faire,la pauvre femme etait tétanisé de peur,et je vous dit franchement ca vous met vraiment très mal a l aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
I don't know... Shasta a tendance a aller trop vers les gens elle est trop gentille j'aime pas trop ca je la force a marcher au pas quand on croise du monde la elle a le poil qui herisse mais elle est pas credible!!!! loooooooool
jaurai aime qu'elle fasse aussi un peu chien de garde quoi.... I don't know...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tu peux la transformer en chien de garde!

Les lab', ça garde très très bien les canapés!!!!

Tu sais, le soucis avec nos toutous c'est qu'ils sont tous un peu comme ça, ils ont beau faire, on ne les prend pas au sérieux quand ils font comme les autres chiens :Arf:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est une question de caractère je pense,c'est sûr que dans l'ensemble les labradors ça vaut pas grand chose comme chien de garde mais c'est aussi ce qui fait leur charme on va dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mdr sinon vs savez ou je pourrais trouver un chien de petite race a adopter??? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula ben ça je crois que tu n'auras pas trop de problème, il y en a tellement, les pauvres!!
Vois avec Keukeur, elle est sur un forum d'adoption je crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et Bingo quand il croise des gens parfois il veut leur sauter dessus pour leur dire bonjour! C'est pas mieux...
quoique, à deux reprises, des personnes se sont approchés trop vite et trop brutalement de moi (et surtout de lui en voulant le caresser!) ça a été échine dressée, babines et grognements... ils se sont vite arrêtés... et moi j'etais mal à l'aise... En fait, j'pense que les gens sont parfois trop confiants dans les labradors sans les connaitre ==> accidents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shasta a écrit:
mdr sinon vs savez ou je pourrais trouver un chien de petite race a adopter??? merci

tu peux trouver sur rescue ,ou sinon sur "sauvons les"
je peux t'aider si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un chien n'est jamais trop gentil Clin d'oeil moi c'est comme ca que je les aime Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les labradors ne sont pas faits pour être des chiens de garde... Il ne faut pas que tu te dises qu'elle est TROP gentille.
Et tu demandes un chien de petite race pour faire un chien de garde ?? Tappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gab! J'ai cru que vous aviez tous oublé ce qu'est un Labrador et pourquoi il a été créé!!

Un Labrador c'est un chien de travail, qui possède une énorme capacité d'adaptation ce qui en fait un chien polyvalent et un merveilleux chien de famille. Si tu voulais un chien de garde tu t'es trompé de race! Et ce serait une grosse erreur que de vouloir en faire un chien de défence ou autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ho non je ne veut pas en faire un chien de defense mais suite a mon agression moi je me mefie des gens et des fois je me mefie plus que ma chienne hi hi hi hi mais je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiime trop ma belle!!!
des que j'ai pas le moral elle me suis partout elle le sens! elle m'accompagne partout ma chienne c la chouchoutte ici!!!
Quand je lui parle elle comprend tt elle est tres tres tres obeissante! c un vrai cadeau tombé du ciel Beautiful :accord: Chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends parfaitement lorsque tu dis que depuis ton agression tu te méfies des gens,je réagirais la même chose. :accord:

Mais je crois que des gens "mal-attentionnés" ne s'attaqueront pas à une personne accompagnée d'un chien. Ils ne vont même pas chercher à savoir si le chien est gentil ou pas. Silence
En plus, te concernant, ta Shasta est un "beau morceau" et vu la complicité que vous avez les deux, je pense qu'elle ne serait pas très bonne Pas content si un jour quelqu'un te voudrais du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brigitte a écrit:
vu la complicité que vous avez les deux, je pense qu'elle ne serait pas très bonne Pas content si un jour quelqu'un te voudrais du mal.


Ca ce n'est pas si évident...
Je connais par le biais d'un autre forum une fille qui a deux labradors (un mâle et une femelle) et qui s'est faite agressée dans un parc par un gars qui lui a piqué son sac et cassé le bras. Elle a été choqué, d'une part à cause de l'agression et d'autre part parce que ses chiens n'ont pas bougé d'un poil et ont regardé le type faire...

Mais bon, comme l'a dit Maelle, le labrador ets avant tout une bonne pâte (lol quand Bounty était petit il faisait plus la fête aux inconnus qu'à moi...) mais c'est aussi pour ça qu'on les aime.
Je ne pense pas que tu puisse faire grand choses avec Shasta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
loool Shasta joue le garde du corps pr me rassurer elle est marrante quand elle snt que j'ai peur ou que je suis stressée elle reste pres de moi (car elle n'a jamais de laisse elle marche vraiment bien)et elle herisse le poils!! jusqu'a ce qu'on depasse l'inconnu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah tu sais dis toi que il n'y a pas de raison que ça t'arrive encore... Je sais que ce n'est pas évident, mais prend confiance en toi (par le biais de ton chien si tu en ressens le besoin, mais en toi avant tout!), sois sûre de toi dans tes trajets et déplacements... tu sais, on s'attaque rarement à qqun qui ne baisse pas les yeux et qui se tient droit... sauf si l'agresseur avait bien décidé avant! mais là chien ou pas... s'il est décidé, il est décidé... Sinon je suis d'accord avec Brigitte: un chien peut dissuader...
enfin, je dis tout ça, mais c'est plus facile à dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

hier j'ai sortie les 2 loulouttes... lulu toujours agressive avec les autres chiens pour protéger samsâra
mais samsâra sait enfin jouer comme un grand chiot digne de son nom, ouf, elle n'attaque plus les chiens, au contraire s'éclate avec eux.
j'étais dans un petit parc fermé où j'ai pu la lacher avec les congénères
le chenil lui a été bénéfique :Goodidee: vu qu'elle était constamment dehors avec d'autres chiens, cela lui a fait un bien fou
je suis contente !!!! Ja qu'elle joie de la voir jouer
par contre elle me tire comme une folle, elle ne fait plus le "aux pieds" cette semaine j'irais chercher une laisse laco et un halti (je sais pas si cela s'écrit comme ça) je prends les 2 comme ça je serais sûr d'avoir tout sur la main. et si mercredi mon rdv avec le chir se passe bien je rentre en club le plus vite possible :Goodidee:
je suis ravie car j'avais peur qu'elle soit agressive comme chienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois, EN PLUS ca a été bénéfique... :Goodidee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente de lire d'aussi bonnes nouvelles! ses "vacances"lui ont fait du bien on dirait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous avais parlé il y a quelques temps du probleme de sociabilisation de kyara avec les humain (voir mon post "gros probleme avec kyara), pour résumer kyara ne supportait pas que quelqu'un nous approche et personne ne pouvait la toucher a part nous, si quelqu'un essayait, elle se mettait a aboyer et grogner, elle montrait les crocs et faisait vraiment peur aux gens, même moi j'avais super peur à l'accident.

y a des nouvelles et des bonnes, déjà j'ai changé de véto, le mien était trop c..., je suis donc allé voir le nouveau lundi, kyara a réagit comme d'habitude, aboiement, grognement etc..., il a essayé de l'amadouer avec des croquettes sans trop de succes, apres il m'a dit de la detacher pour voir comment elle se comportait, kyara n'a pas bougé, elle s'est collé à ma jambe et c'est tout, donc il m'a dit d'aller à l'autre bout de la pièce pour voir si elle me laissait partir, et bah non elle m'a suivit collé à ma jambe. apres j'ai beaucoup discuté avec lui, il m'a expliquer qu'elle serait toujours potentiellement dangereuse, que c'etait a vie qu'il fallait que je sois vigilante, qu'elle etait tres accroché à moi, paniquée des que j'etais plus la, que ça allait être dur et long et qu'il me faudrait beaucoup de courage pour y arriver, il m'a aussi dit que les gens chez qui elle est née etait des c..., que c'etait deg... de les avoir laissé comme ça sans rien leur apprendre etc... et puis il m'a dit de l'habituer à la muselière mais il m'a dit aussi que c'etait génial qu'elle ai fait des progres, parce qu'un accident est vite arrivé, il m'a egalement dit qu'il fallait que je force encore plus la dose que j'oblige kyara a voir du monde, qu'il fallait que je lui en mette plein la vue et plein les oreilles et que d'ici 2 ou 3 mois il y aurait surement encore quelques progres mais qu'on avancerait a petit pas, je suis ressortie completement abasourdie, demoralisée, j'avais l'impression que tout ce que j'avais fait servait a rien, que de toute façon c'etait mort d'avance, j'en ai pleuré parce que je me disais que ma chienne avait tout plein de bon coté et que ce probleme venait tout gacher.
ah oui autre chose je crois pas vous en avoir parlé, j'ai une voisine qui a 2 chien des bergers australien, elle est super calé en education canine, elle s'est occupé de 2 chiens qui sont maintenant guide pour les handicapés et ses chiens a elle sont tip top niveau education, elle nous a donné quelques truc pour le rappel, ou pour que le chien ne sorte pas de la voiture sans y etre invité, elle m'a meme conseillé un club que je dois voir en juillet parce qu'avec l'autre ça a pas marché, trop brute pour moi la methode.

enfin bref mardi je me suis levé, j'ai repensé a ce que m'avait dit le veto, je suis allé voir kyara, elle m'a fait la fete puis un gros calin et moi je me suis dit non c'est pas possible qu'une chienne aussi belle et aussi chouette soit perdu, c'est pas possible que tout ce qu'on a fait ensemble ça n'est servit a rien, et je l'ai regardé et je lui ai dit "tu vas voir on va lui montrer à ce monsieur qu'on peut y arriver" et depuis mardi j'arrête pas, hier elle a même appris ce que c'etait un marteau piqueur, c'etait pas voulu, je savais pas qu'il y avait des travaux, depuis mardi on dirait que lkyara a compris, on voit qu'elle y met du sien, quand quelque chose lui fait peur, elle se ramasse toute petite mais elle y va, avant elle aurait tout fait pour pas y aller, elle se serait debattu au bout de la laisse et puis aujourd'hui un miracle, je suis super fière d'elle, à 17h30 une copine de ma fille est venue à la maison et avant que j'ai le temps de dire quoique ce soit la gamine a tendue la main vers kyara, j'ai vu sa main se poser sur la tête de mla chienne et ma chienne s'est laissé faire, elle lui a même fait la fete, je suis resté bouche bée, completement impressionné, puis la maman est revenue chercher sa fille avec son petit frere et là meme reaction kyara s'est laissé faire et a fait la fete, apres pour la recompenser on decide d'aller faire un tour, on sort de l'immeuble au moment ou un gars y rentrait, bah pareil kyara s'est laissé faire, j'en reviens pas, fallait que je vous fasse partager ma joie, je sais que rien est gagné, mais c'est une belle avancée, je suis super fiere de kyara et demain je l'emmene jusqu'a l'entree de la ville y aura encore plus de monde, je pousse le truc a fond ça a l'air de marcher alors je fonce, bien sur j'ai la museliere dans la poche au cas ou meme si j'espère l'avoir acheter pour rien. je suis trop contente bananebananebanane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supers nouvelles dis-moi ! :Goodidee: banane

On ne le dit jamais assez: patience, amour.... ca fait bcp de choses.... Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, et dire que j'ai plusieurs personne dont mon ancien veto qui m'a dit que y avait rien a faire, que c'etait perdu d'avance, que je me prenait la tete avec elle pour rien, celui là je vous jure que dans quelques mois j'irais le voir avec kyara, et je lui montrerais a quel point il avait tord !!!

en me relisant je me rend compte que tout a ma joie de vous raconter, je me suis un peu embrouillé sur certain passage, mais ça reste compréhensible donc je laisse comme ça j'ai la flemme d'editer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on comprend très bien tout ce que tu as voulu nous dire Eurasie ne t'en fais pas Smile je partage ta joie et je suis persuadée que Kyara fera encore des progrès, c'est sûr il faut de la patience, mais l'amour que tu lui portes favorisera sa sociabilisation c'est certain, courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos encouragement, ça fait vraiment du bien, maintenant je sais que c'est possible, ça sera long mais on va y arriver elle et moi, ah oui j'ai oublié de vous dire du coup, un truc important, ça y est kyara m'ecoute a l'exterieur quand je la promene si je lui dis stop ou assis elle s'execute y a plein de progres ça arrive d'un coup et qu'est ce que ça fait du bien au moral !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Eurasie,

T'inquiète on comprend ce que tu as voulu nous faire partager :accord: Bravo à vous deux pour le travail que vous avez entrepris. Ce sera sûrement très long, mais avec beaucoup de patience, la réussite est au bout du chemin....

Grosses caresses à Kyara!!

NB: la muselière dans la poche, je ne sais pas si c'est très efficace....car si elle a une réaction vive, tu n'auras pas le temps de la mettre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...