Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Connaitre le coefficient de consanguinité

Messages recommandés



Je souhaiterais faire pouliner Sonja dans quelques années mais le souci c est qu elle est ONC et sur ses papiers je n'ai rien du tout concernant ses parents.
Je l'ai acheté à un maquignon qui m'a dit qu'elle est issue de Abel 344 mais rien ne me prouve que c est la réalité et quant à sa mère elle est inconnue.
Avec ces données il m est donc difficile de porter mon choix sur un étalon en particulier et les risques d'un taux de consanguinté peuvent s avérer élevés.
Donc afin de ne pas la mettre avec n importe quel étalon j'aimerais savoir si , une fois mon choix arrêté, il est possible de pratiquer un test ADN afin de comparer leurs ADN respectifs et ainsi connaitre leur taux. De la manière que pour nous, les humains.

Est ce possible?
D avance merci pour vos réponses et bon week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai bien peur que tu ne te lances dans des frais importants qui ne te donneront malheureusement pas grand chose par la suite concernant les papiers du poulain !

Dans ton cas j'opterais pour un bel entier "coup de coeur" ou éventuellement un croisement du style "gyspy/frison" ou "arabe/frison" ou la consanguinité serait sans doute proche ou égale à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu est ce que tu appelles des frais important? De l ordre de 500 euros?

J aime tellement le caractère et la morphologie du frison que j'ai peur d' être déçue par un croisement.
Je serai bien tentée de choisir un étalon coup de coeur mais ce serait risqué sans connaitre leur consaguinité.
Je pense que le plus raisonnable c est d opter pour un croisement. Je me laisserai peut etre tenter pour un croisement gypsy/frison.

Merci Jean


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le fait de faire une analyse ADN et ensuite une étude pour savoir quel étalon serait bon par rapport à la consanguinité, plus ensuite l'insémination après achat de la semence .... etc Ton porte-monnaie va en prendre un coup et à mon avis largement supérieur à tes 500€ !

Fais-toi plaisir en choisissant un entier "coup de coeur" avec un risque, c'est vrai, mais qui ne te donnera pas non plus une consanguinité très importante, comme on trouve dans certaines races. Ca m'étonnerait que tu dépasserais les 5 à 6% en choisissant "au pif" vu la sélection. Ne va pas chercher un étalon reconnu avec une semence hors de prix mais choisi un entier comme il y en a sur le forum et qui possèdent des papiers et par conséquent en choisissant celui "hors lignée" d'Abel puisque ce serait le père ...

Si tu faisais un élevage je ne tiendrais pas ce langage mais tu n'aurais pas non plus choisi Sonja !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c est sûr mon porte monnaie risque d en prendre un sacré coup avec toutes ces démarches.
Je me suis renseignée et pour obtenir la semence du beau Mewes il faut dejà compter 900 euros Wink
En nous lisant les éleveurs pourraient s arracher les cheveux Laughing
Sonja c est un coup de coeur et je veux un petit poulain de ma belle et franchement peu m importe les papiers, comme tu l a compris Wink Le principal c est qu il ait le caractère du frifri et aussi la morphologie.

Du coup je me pose une autre question.
Je risque peut etre d etre limité dans mon choix d entier car Sonja n est pas bien grande. Elle va sur ses 5 ans et ne mesure qu 1m55 au garrot. A 7 ans je doute qu elle depasse les 1m60.
Du coup je me dis que l entier choisi ne devra pas etre trop grand pour ne pas faire un trop grand poulain. Je crains que la mise bas se passe mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux trouver plein d'entiers de environ 1,65 m. Sans compter que la mise bas peut très bien se passer quelle que soit sa taille ! Sonja n'est pas une Falabella !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barokpinto oui j aime beaucoup et j y avais dejà pensé.
Mais y a t il un étalon en France?
Je ne sais pas où m adresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...