Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
danena

Confort du cheval au box

Messages recommandés

J'ai une question concernant le confort du cheval lorsqu'il se couche et dort au box. Question
Savez-vous quelle est l'épaisseur de sciure qu'il devrait y avoir dans un box pour que le cheval soit confort pour se coucher ?
On ma parlé de 40 cm, pensez-vous que ce soit juste ?

Merci d'avance.

Alors de la sciure....Je ne suis pas pour la sciure dans la mesure où cela attaque le système pulmonaire et les fait tousser.

Perso, la hauteur de litière ne dépend surtout que de ce que tu as en dessous.. Si tu as du béton, il faut les couper du froid donc 15 cm c'est plutot pas mal d'autant que d'une part ils ne se plantent pas dedans et à nettoyer c'est moins lourd car plus tu as de litière plus il faut enlever les flaques d'urines plus profondément et c'est du boulot.

Si tu as des dalles articulaires, beaucoup moins de litière.

Dans mes boxs (dalles articulaires): 2 sacs de 30 kgs de copeaux + 1/2 sac de copeaux de lin.

J'espère t'avoir aidé.

Je te remercie pour ta réponse. concernant la sciure, je dois faire avec car je ne suis pas chez moi, à regret, ma jument est dans une écurie, c'est donc sciure obligatoire ! Sad

Cependant elle n'y est que la nuit, elle est dehors toute la journée.

La dalle est en béton, mais il n'y a pas plus de 10 cm de litière, ça ne me parait pas beaucoup pour son confort. T'en penses quoi ? Question

puis je te poser une question: c'est de la sciure de quoi?
10 cm c'est suffisant.

Je ne sais pas trop ! Je vais poser la question !
Merci pour la quantité, on m'avait dit qu'il fallait au moins 40 cm ... et on en était très loin !

oui bien sûr on peu mettre 1 mètre!
le tout est que ça ne soit pas de la sciure de chêne et que ça soit nettoyer tous les jours.

J'utilise de la paille pour les miens, pas de box mais en stabulation libre et la dalle en béton étant très glissante (quartzé en plus, car pas fait pour les chevaux à la base) je mets donc plus de 20 cm le premier jour et par la suite je rajoute tous les soirs 5 cm car je ne vide jamais jusqu'à la fin de l'hiver (qui s'éternise cette année Rolling Eyes )

Je ramasse néanmoins les crottins matin et soir avec ma brouette (3 bonnes brouetté le matin et une le soir car ils peuvent aller et venir dedans dans la journée) ils ont donc toujours un "matelas" propre le soir avant d'aller se coucher et ayant de la paille à disposition à la maison (agriculteur) j'ai toujours la main forte pour leur en mettre, en gros, ils sont très confortable et au chaud sur leur tas de fumier tout l'hiver. Ils n'ont pas intérêt à se plaindre vu le temps que je leur consacre matin et soir (1h30 x2) Laughing

Ma jument est sur copeaux-lin ; la hauteur de litière est la hauteur d'un bloc ( ça doit faire entre 15 et 20 cm ) .
Aurais tu la possibilité de fournir tes propres balles de copeaux ?
Dans le club où je montais , des propriétaires faisaient celà et avaient obtenu aussi une réduction sur le prix de leur pension ( à l'époque , les chevaux étaient sur paille ) .

Je n'ai pas la possibilité de choisir ma litière, mais je vais voir si je trouve des dalles amovibles à mettre dessous, comme ça la quantité sera suffisante.

Oh oui, attention a la sciure (moins chère que les vrais copeaux pour chevaux, car récup...)
Une amie a utilisé la sciure pour son frison. Et elle a eu de nombreux frais veto car la poussière lui donné des allergies...