Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

se débarasser des orties et autres ....

Messages recommandés

Voilà, le beau temps est revenu et presque plus d'herbe dans le paddock. Les juments pouvant retourner dans la grande prairie, j'ai donc ressemé de l'herbe et étendu un peu de fumier pour engraisser le terrain afin que cela repousse. Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse. Par contre le long du mur et de la clôture, alors là pas de soucis, les orties et autres mauvaises herbes sont bien présentes et poussent très bien elles.. J'aimerais donc m'en débarrasser définitivement. Je vais passer à la débroussailleuse mais je sais que cela ne va durer qu'un temps. Avez-vous des trucs et astuces à me proposer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu as des orties c'est que ton terrain est bon ! Quant aux "mauvaises herbes" ... ce sont juste des herbes non désirées à cet endroit ! Laughing

Je passe bien entendu sur les produits qui bousillent la planète et te propose un truc plutôt écologique :

Cela dépend bien entendu de la surface concernée mais si tu possèdes une bonne bâche tu recouvres cet endroit. En dessous les plans vont pourrir puis des pousses blanches vont pousser cherchant la lumière pour la photosynthèse. Dès qu'une belle journée bien ensoleillée avec beaucoup de soleil arrive, tu découvres pendant 2 à 3 heures au plus chaud de la journée puis tu recouvres et ainsi de suite jusqu'à ce que tu ne voies plus rien pousser. Le soleil se charge de griller les jeunes pousses et cela appauvri les plantes qui finissent par crever ! C'est beaucoup plus long qu'avec le roundup mais pas vraiment nocif pour la terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orties, je les fauche car les chevaux les aiment fanées et en prime, c'est bon pour leur santé.
Les indésirables comme les renoncules, rumex et prêles, je les pulvérise une fois l'an au Bofix (sélectif) et attend 5 semaines avant de remettre les chevaux sur cette parcelle.
Pas mal ton procédé bio, Jean ! C'est vrai que pour certains endroits, cela s'y prête bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes prés, ça dépend, celui qui n'était pas souvent utilisé on utilise les grands moyens, tractopelle pour pousser mais pour celui qui est souvent utilisé (que nous devons ressemer car plus d'herbe) celui là je pulvérise aussi et fini les ronces et autres saletés, par contre je ne sais plus le nom du produit. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le procédé de Jean. J'ai une bâche et pas trop de surface à couvrir donc je vais essayer. Par contre, avant je vais les faucher pour les laisser sécher puis les donner à mes deux fifilles car comme dit si bien Marieke, c’est bon pour leur santé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux aussi remplacer les rayons du soleil par le brûlage (par exemple avec l'espèce de lance-flammes vendu pour désherber et que j'utilise essentiellement .... pour allumer mon barbecue !)

Le principe étant d'épuiser la plante qui doit puiser dans ses réserves pour faire des pousses qui vont aller chercher la lumière pour créer de la chlorophylle.

C'est par exemple le seul moyen pour se débarrasser de l'oxalis qui est une espèce de trèfle (à cause de la forme des feuilles mais n'en est pas réellement) et dont la racine est une sorte de carotte translucide portant à son sommet une multitude de graines. Une vrai saleté quand on en a dans le jardin ! Même les produits style "roundup" n'en viennent pas à bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les orties tu peux aussi faire ceci :

Soupe aux orties


* 30 à 40 têtes de jeunes orties (15 à 20 cm).
* 500 gr. de pommes de terre.
* 1 gros oignon émincé.
* 30 gr. de beurre
* Sel et poivre.
* 1l d'eau.

1 paire de gants


Laver les orties à l'eau tiède, les égoutter et les hâcher grossièrement.

Faire revenir dans le beurre chaud l'oignon émincé et les orties.

Ajouter les pommes de terre et mouiller avec 1L d'eau.

Amener à l'ébullition et laisser cuire à couvert pendant 20 min.

Saler et poivrer.

Mixer et servir avec des croutons.

Du coup peut-être que tu vas les regarder autrement ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...