Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilou130

Gonfle sur la ligne du ventre + fourreau toujours un peu "gros"

Messages recommandés

bonjour
faute de temps, je viens peu sur le forum, même sur internet tout court en fait, mais je viens quérir des avis ici avant d'appeler le vétérinaire Very Happy
j'avais fais un sujet cet hiver pour le fourreau de xeryus qui avait gonflé et était un peu "pendant", mais visiblement, tout était normal au final, peut être dû à la vieillesse ?
enfin toujours est il qu'il me fait actuellement une gonfle assez large sous le ventre.
Il se couche dans le box, donc on ne peut exclure un sabot qui fait une compression, mais j'ai plus l'impression que ça grossit que l'inverse.....
vu le temps et aussi mon manque de temps à moi, il n'est pas sorti depuis environ 2 semaines, mais il est en stabulation libre et marche beaucoup.Il y a presque 1600m² . Il n'y a pas eu de changement dans son alimentation, SAUF que le voisin me l'a emprunté pour tondre sa pelouse...mais il n'y est pas resté la journée entière, plus une fois 2h, l'autre fois 4h, enfin pas de l'intensif quoi Very Happy même si il n'est pas habitué j'en conviens ^^
pensez vous que ça puisse venir de la richesse de l'herbe?
avez vous déjà eu ce problème?
je nettoie le fourreau très régulièrement, kiki compris What a Face
ah, et j'oubliais, il se gratte beaucoup le bas des crins cette année, malgré l'huile de cade, et a beaucoup abîmé la crinière du coup..m'enfin pour dire qu'il y a quand même pas mal de moustiques, mais je doute qu'une piqûre fasse quelque chose d'aussi localisé et visuellement comme ça ? Neutral

voici :











ou problème urinaire? je ne le vois pas forcément quand il fait pipi

merci ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je précise juste, je viens d'avoir une des véto équin que je ne connaissais depuis un bail. Parmi les autres connus et avec qui j'ai eu des soucis , et après avoir épuisé mes contacts téléphoniques je me suis tournée vers cette clinique là.
elle m'a bien fait comprendre qu'elle ne tenais pas à venir parce qu'elle ne le voyait jamais , ben oui si il est jamais malade je vois pas l'intérêt lol ..... d'autant que je fais les vaccins moi...
et elle a ajouté que de toute façon ils allaient arrêter les chevaux (à moitié convaincue) car il y en avait peu dans le coin (encore moins convaincue)
pour ensuite me dire que j'étais trop loin et d'aller voir ses collègues plus près , tout aussi voir plus compétant qu'eux (s'auto sabrer sur ses compétences faut le faire...) sauf que en fait la plus près c'est elle ..... et que si on avait un rendez vous et que au final un rdv plus près se présentait à eux, ils me poseraient un lapin.
J'ai pas insisté....
enfin en gros elle m'a rappelé par correction, mais pour me dire de me débrouiller ..... vu que mon cheval n'a pas été assez malade pendant 16 ans sûrement ? lol
elle m'a juste dit qu'il était possible que là où c'était placé selon mes dires, ce n'était pas urinaire mais plutôt résultant d'une piqûre pour la dermite, et qu'il aurait pu taper du pied à cet endroit à plusieurs reprises...et que l'huile de cade, même coupée, l'avait peut être un peu irrité.
je vais appeler ma clinique où je vais pour les chats, une des vétos a des chevaux.Avant de poser du gel arnica, je vais demander son conseil.
Mais là déçue de chez déçue par l'autre véto....
enfin voilà, je tenais à préciser tout ça, et si j'ai des news, ben ça sera posté , que ça serve à d'autres, peut être Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gonflement n'est pas au passage de sangle mais bien au milieu du ventre, vois avec ta clinique, peut être pas grand chose, mais cela peut être aussi un kyste, je ne t'aide pas beaucoup, sinon pas sympa ta véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La réaction de ta véto me mettrait hors de moi et c'est certain que sa réputation en prendrait un coup avec un signalement auprès des autorités sanitaires (l'ordre des vétérinaires existe et ce n'est pas pour rien !)

Il te faut tout de même un avis compétent .

Je donne quand même mon avis : Là où c'est placé je ne vois pas autre chose qu'un début d'abcès qui peut être dû à une piqûre ou un coup ou à ... (?) Surveille sa température ... mais contacte un vrai véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'oublie pas que Oskarnika peut aussi t'orienter dans le bon choix . Mais pour qu'il le voit il faudrait que tu lui expédies un MP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ta véto mais ton cas n’est pas isolé. Dans mon coin en Belgique c’est pareil si tu n'es pas client on rechine à venir. Je l'ai vécu à l'écurie quand la propirétaire du cheval voisin de la mienne suspectait une colique. Elle était paniquée car n'arrivait pas à joindre son véto et donc je lui ai refilé le numéro de mon véto qui n'a pas daigné venir car elle n'était pas cliente et jugeait le cas pas urgent sur base de ses explications Depuis vexée, j'ai changé de véto mais je travaille avec 2 vétos comme ça quand l'un n'est pas dispo, l'autre vient.

Ha oui, l'huile de cade dans les régions sensibles est effectivement irritante. Dans les zones sensibles, je préfère mettre ce produit: http://www.lepaturon.com/baume-vegetal-vetebiol,fr,4,BAUMEVETEBIOL.cfm

Maintenant dans ton cas, je pense qu'il te faut un avis véto par contre bien doucher l'endroit régulièrement ne pourrait lui faire de tord en attendant pour le soulager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'arrive pas loin de 1 an après et uniquement à cause de gmail qui a fait des onglets sans prevenir personne .. dans mes recherches mail du forum je n'avais plus de réponse et depuis tout ce temps j'ai eu comme d'autres gens sur terre je pense, pas mal de problèmes (félins surtout pour mon cas ^^) et je n'ai pas toujours assez de temps pour venir sur internet. Donc déjà merci pour toutes vos réponses Very Happy. comme je ne recevais plus rien du forum sur ma boite je ne pensais pas avoir eu de réponses et après le temps passe .. bref, la gonfle sous le ventre a disparu avec le temps.. en fait c'était dû aux coups qu'il se mettait avec les pieds pour chasser les moustiques ! ... et pour le fourreau, il y a toujours une masse un peu dure comme quand on se fait piquer par un moustique et que c'est dur dessous.. il n'a pas mal... j'ai contacté un autre véto qui m'a dit que selon lui c'était sûrement une masse cancereuse mais souvent bénin à cet endroit...je lui ai envoyé des photos mais il na pas répondu....j'hésite à faire opérer loulou à cet endroit là si l'opération est possible. il est en forme et va sur ses 17ans ... :/ .. délicat de savoir quoi faire ... merci encore à tout le monde (nouvelles suggestion bienvenues, maintenant que je sais où sont les onglets lol ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bien pour la gonfle, on les voit souvent se taper dessus en cas de beaucoup d'insectes, concernant la masse un peu dure au niveau du fourreau, pour être sûre le faire voir au véto (en même temps que le vaccin de l'année si pas déjà fait) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui cela fait un moment mais je suis content de te voir revenir et donner des nouvelles .

 Tu dois être à mi-chemin entre Taïss et Françoise ! (Drôme et Haute Savoie)

 Comment va Xeryus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà ressemble à de l'oedeme déclive chronique au niveau du fourreau

vermifuge régulier?
voir prise de sang?
auscultation cardiaque?

bref des tas de causes possibles avant de penser cancer...

ps : un veto, faut le voir comme un médecin de famille et pas comme le pompier qu'on appelle uniquement quand y a le feu : si tu le fait venir au moins une fois par an pour examiner ton cheval, même s'il n'a rien, il ne le connaitra que mieux et saura détecter des signes d'appel auquel tu ne ferais probablement pas attention (et tu peux même lui demander de le vacciner si tu as l'impression que le faire venir juste pour un examen clinique complet, c'est superflu  Wink ) ; tu verra, après il sera probablement moins réticent à venir quand tu penses en avoir besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...