Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité viviane

Grognements / Morsures / et/ou agressivité

Messages recommandés

j'avais pas lu le dernier post de papouille, je trouve ça bien mais ceci dit cela me parait un tantiné utopiste...c'est comme élevé ses enfants sans qu'il n'y ait jamais aucun accrochages ce serait idylique...

je ne suis pas en train de dire que je ne suis pas d'acords, je dis juste qu'il existe peut être un petit décalage entre la théorie et la pratique( comme souvent d'ailleurs...).

pardon d'avoir été un peu long

Attention je n'ai jamais dit qu'il ne devait pas y avoir d'accrochages, pousser le chien, l'envoyer à son panier, raler une bonne fois et tout à fait envisageable dans une éducation positive.
D'ailleurs étant enseignant je peux t'assurer qu'éduquer des enfants en poussant sans cesse des cris amène également à l'échec.

Quant au grognement, il est une phase de la séquence d'agression pour des raisons x ou y (peur, menace, douleur) supprimez le grognement et la prochaine fois, le chien passera directement à la phase suivante: la morsure.
C'est pour cette raison qu'il est primordial d'intervenir en amont et sur le pourquoi du grognement.

Traiter la cause des pbs comportementaux ne veut pas dire s'abstenir d'une éducation au quotidien ! c'est justement ce manque d'éducation et de cohérence qui amène ces troubles. Quand ils sont installés, c'est dans ce cas qu'il faut rechercher la cause dans le manque de cohérence éducative.

papouille a écrit:
Attention je n'ai jamais dit qu'il ne devait pas y avoir d'accrochages, pousser le chien, l'envoyer à son panier, raler une bonne fois et tout à fait envisageable dans une éducation positive.
D'ailleurs étant enseignant je peux t'assurer qu'éduquer des enfants en poussant sans cesse des cris amène également à l'échec.

Quant au grognement, il est une phase de la séquence d'agression pour des raisons x ou y (peur, menace, douleur) supprimez le grognement et la prochaine fois, le chien passera directement à la phase suivante: la morsure.
C'est pour cette raison qu'il est primordial d'intervenir en amont et sur le pourquoi du grognement.

Traiter la cause des pbs comportementaux ne veut pas dire s'abstenir d'une éducation au quotidien ! c'est justement ce manque d'éducation et de cohérence qui amène ces troubles. Quand ils sont installés, c'est dans ce cas qu'il faut rechercher la cause dans le manque de cohérence éducative.

Je ne parlais pas de s'égosiller non plus .. quand je fais une voix grave c'est pour attendre quelquechose de bosco dans l'immediat .. et il repond trés bien a mes attentes ..

aprés c'est bien gentil de demander de chercher quel detail a pu faire que leur chienne grogne sur eux mais si elle vient demander de l'aide c'est qu'elle ne sait pas ..

ce que tu dis n'est certainement pas faux.. mais dans ce cas là tout les conseils qu'on donne ne servent a rien .. on voit pas commun chacun fait l'éducation de leur chien ..

personnellement je suis tout à fait d'accord avec AA_Bosco : chacun à une façon différente d'éduquer son chien, même si on utilise les mêmes méthodes, il y aura toujours des différences, pourquoi ? parce que chacun a un caractère différent (qu'il s'agisse du chien ou du maître).
Savoir pourquoi le chien a grogné est important, mais parfois il s'avère qu'on ne le sait pas...
j'ai pour habitude non pas d'élever la voix, mais d'avoir une intonation sèche et plus autoritaire quand je "demande" à Sam de faire quelque chose, il le sait très bien et en général il s'exécute (je pense que c'est ce que tu as voulu dire AA_Bosco non ?) nos toutous savent très bien quand on est sérieux et quand on ne l'est pas, si je prends une voix grave et que je souris, il va secouer son derrière et venir me faire un bisous lol l'expression du visage est aussi très importante

cathy47 a écrit:
personnellement je suis tout à fait d'accord avec AA_Bosco : chacun à une façon différente d'éduquer son chien, même si on utilise les mêmes méthodes, il y aura toujours des différences, pourquoi ? parce que chacun a un caractère différent (qu'il s'agisse du chien ou du maître).
Savoir pourquoi le chien a grogné est important, mais parfois il s'avère qu'on ne le sait pas...
j'ai pour habitude non pas d'élever la voix, mais d'avoir une intonation sèche et plus autoritaire quand je "demande" à Sam de faire quelque chose, il le sait très bien et en général il s'exécute (je pense que c'est ce que tu as voulu dire AA_Bosco non ?) nos toutous savent très bien quand on est sérieux et quand on ne l'est pas, si je prends une voix grave et que je souris, il va secouer son derrière et venir me faire un bisous lol l'expression du visage est aussi très importante

oui tout a fait oui

Effectivement l'intonation est très importante pour le chien. Et il est inadmissible que le chien grogne ou montre les dents. Moi si ça m'arrive un jour, je vous jure que je ne cherche meme pas à savoir le pourquoi du comment, je punis direct et certainement pas gentiment. Je vais pas psychanalyser mon chien. Il y a les chefs de meute (nous) et le chien et je suis entierement d'accord avec AA Bosco.

Quand je demande un truc à Chapka (genre assis) elle sait très bien faire la difference si on est dans une phase de jeu ou d'ordre et quoi qu'il en soit je ne lache pas l'affaire tant que l'ordre n'a pas était executé.

Ah non mais ! On les adore nos toutous mais on les adore encore plus quand ils sont bien elevés.

chapka a écrit:
Effectivement l'intonation est très importante pour le chien. Et il est inadmissible que le chien grogne ou montre les dents. Moi si ça m'arrive un jour, je vous jure que je ne cherche meme pas à savoir le pourquoi du comment, je punis direct et certainement pas gentiment. Je vais pas psychanalyser mon chien. Il y a les chefs de meute (nous) et le chien et je suis entierement d'accord avec AA Bosco.

Quand je demande un truc à Chapka (genre assis) elle sait très bien faire la difference si on est dans une phase de jeu ou d'ordre et quoi qu'il en soit je ne lache pas l'affaire tant que l'ordre n'a pas était executé.

Ah non mais ! On les adore nos toutous mais on les adore encore plus quand ils sont bien elevés.

Ne pensez-vous pas qu'une base théorique est indispensable pour la pratique ??? Il n'est pas question de psychanaliser son chien mais simplement de connaître le fonctionnement de l'espèce canine. Dans ta réaction tu n'es certainement pas un chef de meute car le grognement est un mode d'expression normal et un signal respecté par tous dans l'espèce canine et même par les chefs de meute.
Le grognement signifie que ton chien se sent mal à l'aise dans une situation donnée, ce n'est ni une rebellion ni une insolence
En punissant ton chien, tu fera disparaitre le grognement mais tu ne modifieras pas la perception de ton chien.
Combien de fois avons nous lu dans les journaux: le chien a attaqué sans prévenir, ce n'est pas étonnant si à chaque fois qu'il exprimait son malaise il a été durement réprimandé.
Je le répète le pb n'est pas dans le fait que le chien grogne mais dans la raison qui le pousse à grogner.

Pour terminer, Crois tu sérieusement que ton chien te vois en "super chien" chef de meute ???

PS: Evidemment qu'un ordre donné doit être exécuté je n'ai jamais dit le contraire.

J'ai un petit problème avec mon gros:

bouba était un chien tout ce qu'il y a de plus gentil et placide envers ses congénères (males ou femelles).

L'autre jour, en ballade, il s'est fait agréssé par 2 gros chiens et il a été bléssé (machouillage de la patte et quelques coups de cro sur la cuisse)

Depuis ce jour, dés qu'il croise un autre male qui le regarde de travers, il attaque en premier.

Ma réaction est de le gronder car je ne veux pas qu'il devienne agressif et que je ne puisse plus le sortir.

Est ce que je réagis bien?

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème?

Je précise également qu'il vient d'avoir 2 ans, donc je mets son hatitude aussi sur sa crise d'ado car je sais que les males à 2 ans sont pas mal!!!

Enfin ,je ne sais pas.

Il a son rappel à la fin du mois, j'en parlerais à mon véto à ce moment là,

Mais bon , si quelqu'un peut me rassurer,me dire que c'est juste une passade ca serait cool

merci

bon dimanche

Astrid et Bouba

à 2 ans il est devenu un vrai adulte et s'affirme sans doute, mais à mn avis ce n'est pas qu'une passade! il a eu une mauvaise expérience et la meilleure défense c'est l'attaque! je pense qu'il faut maintenant qu'il ait des expériences positives avec d'autres males, sans le laisser tout de suite en contact direct bien sûr!
j'ai le même problème avec bosco qui était très sociable et qui est beaucoup plus tendu maintenant qu'il s'est engueulé avec le berger allemand des voisins!

keukeur a écrit:
je pense qu'il faut maintenant qu'il ait des expériences positives avec d'autres males, sans le laisser tout de suite en contact direct bien sûr!

So am I

J'sais que c'est pas toujours facile mais essaies d'le laisser assis quand un mâle approche en lui répétant l'ordre pas bouger ! Si il reste relativement calme , il faut le féliciter chaudement...

Sinon je ne sais pas trop quoi te dire parce je n'ai pas ce problème... :/

Désolée mais idem
depuis qu'ATOS s'est fait mordre à la nuque (ça fait un an par un Rott) dés qu'il voit un autre GROS chien, il se met en position : queue droite, oreilles en arrière, poils hérissés, s'abaisse et il bave ! non

si l'autre ne dit rien ou qu'il s'aperçoit que c'est une femelle, alors il reprend une attitude normale et continue ce qu'il aime, fouiner dans les taillis héhé oui

il faudrait effectivement qu'il soit mis en contact avec d'autres gros sympas histoire de reprendre confiance, mais j'connais personne... tant pis (ou du moins que des petits genre spincher Mr. Green )

Gino s'était fait mordre par le chien du vieille du quartier (c'est un golden mais bon ça tout les races peuvent mordre bah )
Il a été mordu à la gueule par contre il est tjrs aussi joyeux avec tout les chiens. Une fois on promenait Gino dans les bois et on a rencontré 2 gros malinois qui était très protecteur envers leurs maïtres (je dois dire) car un des 2 avait pincé mon père quand il parlait avec! A notre grande surprise, Gino s'est mis en position de soumission devant les deux gros chiens oui Je trouve que c'est bien qu'il aille fait ça comme ça, pas de baguarres Bonne idée enfin c'était une anédocte mais je ne peux pas t'aider désolée Voici une fleur

On avait eu le même probleme avec Indy .... A 3 mois , il s'est fait mordre par un BA du quartier ... il n'a plus jamais pu upporter les autres males ....

Fait lui rencontrer d'autre chiens rapidement ....

Il va être agressif avec le type de chien qui l'a agressé à savoir american staff marron, type briard et plus denierement un espèce de petit truc beige, sinon avec les autres ça passe

C'était un chien qui était soumi mais à s'être fait cassé la figure en étant soumi maintenant iltape en premier mais çà m'embête... car il est tous les week end à l'éducation et il s'entend super bien avec un rott qui fait le double de lui et beaucoup de berger australien

donc je ne sai pas

merci quand même

Depuis quelques jours je rencontre des petites difficultées avec cali... déjà depuis quelques semaines quand il rencontre d'autre de ses congénères il est un peu moins sympa qu'avant, tire comme un fou sur la laisse et son poil s'hérisse... cette semaine il s'est fait attaqué (sans blessure mais surpris) par un chien avec qui il avait l'habitude de se balader...et dès le lendemain avec un autre chien que Cali connait très bien (ils ont le même age et ont l'habitude de jouer comme des fous...) ça s'est mal passé à plusieurs reprises... Cali a été méchant, il lui grognait dessus et limite l'attaquait alors que l'autre chien ne faisait rien de particulier... alors je sais qu'en ce moment il y'a les hormones de male qui le travaillent, que de plus il s'est fait attaqué par un de ses copain mais du coup ça me fait un peu peur... aujourd'hui je l'ai porté chez le véto pour une radio et en attendant des gens sont rentrés avec un chiot dans les bras et de même il a aboyé et a eu le poil qui s'hérissait... Je vais à l'éducation canine à partir de mercredi ça va lui faire peut-être du bien mais justement j'ai peur de sa réaction maintenant...lui qui est si adorable habituellement je trouve ça incroyable... d'autant qu'il a eu une éducation sans violence aucune...
Merci de vos conseils et vos avis!!!

Il à quel âge ton Cali ?
Peut être qu'il grandit et qu'il s'affirme ?
bah

A mon avis si il à ce comportement c'est pour éviter qu'on l'attaque de nouveau donc il se gonfle , hérisse les poils de sa "crête" et grogne pour faire genre "T'approche pas de moi sinon ça va mal se passer rambo "
Je penserai donc que c'est à cause de cette attaque qu'il se met sur la défensive maintenant

il a même pas 10 mois... j'espère que ça va se corriger rapidement alors mais je ne sais pas trop quel comportement adopter quand il est comme ça

Ok , oui donc tu es dans la période où il prend du caractère et va s'affirmer un peu !

ça va se corriger si au club si il est mis en contact avec d'autres chiens stable et équilibrés !
Si par contre il se refait attaquer il risque de continuer ! :/

Attention au si à ta sensation de peur : si Cali ressent ta peur (surtout si il est en laisse) il risque aussi de faire ça pour te protéger => "Oh un congénère ! Maman à peur ! Je dois la protéger alors je grogne !"

En laisse les chiens sont plus tendus et s'énerve plus vite alors qu'une fois lâché y'a plus de soucis généralement !
Par exemple mon Roucky ne supportera guère un Boxer au club , par contre une fois lâchés ensemble il n'y aura plus de soucis !!!!

C'est surement la morsure qu'il l'a en quelques sortes "traumatisé". voyons j'ai vu déjà un chien comme ça et c'était parce qu'il s'était faire mordre, maintenant il est toujours sur la défensive. Par contre, Gino s'est déjà fait mordre par 2 reprises et il n'a aucune agressivité envers un autre chien.

alors en fait ce serait soit dû à l'attaque de son "copain" soit parce qu'il a mal du fait de sa dysplasie...ou un mélange des deux! puisque quand il voit un autre male dans la rue monsieur fait le méchant aussi

bonsoir tout le monde !!!

comme vous le savez j'ai receuille "Tex" un berger allemand croisé , mais j'ai des soucis avec lui , il y a quelques jours j'ai dû partir faire une course et j'ai demandé à mon compagnon de le tenir par le collier sinon il me suivrait , et Tex s'est retourné sur mon copain , sans mordre biensûr donc mon copain l'a laché et Tex est venu me rejoindre , donc je l'ai rentré moi-même , aujourd'hui le chien de ma voisine s'est echappé de chez lui et est venu devant chez moi , ma voisine est venu le recuperé mais le temps de le prendre Tex avait déjà sauté le muret , et ils ont commencés à se battre donc j'ai sauté et je l'ai recuperé et je l'ai enfermé dans la maison , une dizaine de minutes après je l'ai fait sortir car il devait faire ses besoins , et hop directement il a sauté le muret , ce que je me demande c'est, la question vis-à-vis de mon compagnon car Tex est un chien très protecteur pour moi , mon copain en a peur puisque l n 'a aucun pouvoir dessus , je dirai même qu'il est dominant vis-à-vis de moi , que dois-je faire Aide car j'ai peur que les ennuis commence car un chien de la rue vient tous les jours chez moi , j'ai peur que Tex ne saute encore le muret et le tue , est-ce que je dois m'en separé , le faire euthanasier Aide , ou autre chose je suis bloqué vis-à-vis de mon copain , il en a peur aidez-moi svp

Je pense que tu devrais "arrêter " de t'occuper de Tex . Que ce soit ton compagnon qu'il le fasse ( lui donner a manger , le sortir se promener ....)
ça leur permettrai de se rapprocher .

Clin d'oeil

soit plus sévère avec lui oui tu est le maitre !

j'ai oublié : pour les autres chiens : enmènes le ds un club et réhausse ta barriere!! Clin d'oeil

bon ben voilà encore une nouvelle tentative de Tex pour essayer de mordre , cette fois-ci vis-à-vis de mon patron que dois-je faire ??? Aide M'en separer Aide j'ai pas envie cry
Mais quelle solution me proposez-vous Aide

Cashann a écrit:
Il fait quoi exactement ? montre les dents ? grogne ?

Il se retourne en aboyant et en grognant mais sans mordre (sauf si la personne n'a pas le temps de se retirer biensûr) :/

voyons

.....

Qu'est ce qu'il s'est passé exactement ???? Il l'a pas grogné comme ça , sans raisons !

indy a écrit:
voyons

.....

Qu'est ce qu'il s'est passé exactement ???? Il l'a pas grogné comme ça , sans raisons !

il est très protecteur vis-à-vis de moi car à mon avis dans son passé il a eu des problèmes avec des hommes... mais je n'en sais rien car il vient de la S.P.A et là ils ne connaissent pas son passé car il errait dans la rue

Cashann a écrit:
Il l'avait touché ?

oui je pense juste pour le caresser simplement

T'es tu deja posé la question de douleurs ou alors il l'a peut etre pas vu ou entendu s'approché ?

Cashann a écrit:
T'es tu deja posé la question de douleurs ou alors il l'a peut etre pas vu ou entendu s'approché ?

si il l'a vu et entendu :/

Cashann a écrit:
peut etre maltraité par un homme dans son passé.

a ouè ! C'est aussi une possibilité !

Cashann a écrit:
peut etre maltraité par un homme dans son passé.

oui ca doit être surement ca ...
mais que faire Aide avec mon copain ... il essaye mais bon il a pas envie de se faire mordre aussi
et quand il lui crie dessus on voit bien ses expressions changé et il se soumet qu'en même. :/

Tu en as parler au centre SPA ou tu as adopté TEX? il peuvent peut être t'aider, ou te donner quelques cours d'éducation, car il y à (enfin je crois) des éducateurs dans certains centres.
Je pense moi aussi que c'est due à une maltraitance par un homme et il voit que les femmes sont gentilles avec lui. Il y a-t-il une autre fille que toi qui l'à touchée et si oui qu'elle fut sa réaction?

j'ai sonné ce matin a la spa , il m'ont dit de le ramener , mais j'ai absolument pas envie de le ramener , ma voisine la carressé il reagi bien , je pense que il a du etre battu par un homme , je ne vois que sa , je n'ai toujours pas de solution , ont ma dit coomme solution de lui mettre la muselière quand je suis pas là , mais s'est pas une vie pour le chien , une cloture éléctrique sa coute très cher , donc j'attend vos conseils

Si ta voisine la touchée sans problème ça prouve qu'il n'a pas peur des inconnues donc il y a des fortes chances que se ne soit que les hommes. La solution de indy peut être interressante que ton homme le nourisse ou qu'il essaye de le caresser avec des friandises: 1 friandise, caresses, si Tex réagie bien-> 1 autre friandise si il réagit mal, il l'ignore et réessaye plus tard. Je pense que en tout cas si il réagit mal avec ton homme il ne faut pas que tu ailles de suite vers tex pour le carresser.
J'éspère qu'il va vite comprendre que la maltraitance c'est fini et qu'il est tombé dans une belle famille. Bonne idée

j'espère aussi la mon homme est parti le promener , mais nous lui avons mis la muselière car un chien de la rue est en liberté et pour evité les ennuis voila , nous allons encore attendre 2 semaines si apres sa sa va pas mieux nous devrons faire un choix , sa ne me plait absolument pas cette situation !!!!!

ma voisine a adopté un x bichon qui avait une peur maladive des hommes a en devenir agressif (bon c'est vrai après que c'est plus facile de gérer un bichon même très grand qu'un BA)
son ami ou mon père (voisin le plus proche) n'arrivait pas du tout à l'approcher il reculait en grognant et en aboyant . Et peu à peu , papa (car Paulette ne vit pas avec son ami donc l'homme qu'il voyait le plus souvent c mon père car les jardins communiquent) a réussi a l'amadouer doucement gentiment sans le brusquer en le caressant du bout des doigts au départ et à présent Tommy va mieux et acepte d'etre approché par tous les hommes . C'est un chien adorable et très joueur qui adore jouer avec mon bébé quand je suis chez mes parents.

j'espère que ce sera pareil pour Tex que votre amour pour lui va lui redonner confiance en lui et en l'homme

Quelle mauvaise nouvelle! non si tu as un club d éducation canine vers chez toi tu pourrai demander conseil Aide
Il faut qu il reprenne confiance en l homme surtout si il a été maltraité.
Vous etes sans doute sa derniere chance,dommage!
si il accepte la museliere c est la que ton homme devrai en profiter pour lui faire des carresses , si il grogne dire non et l isoler sinon si il ne dit rien le complimenter et eventuellement lui donner une friandise.
Le mieux c est sur ce serait d aller voir un comportementaliste mais bon c est a vous de juger...bon courage mais restez prudent!

apres le retour de la promenade , j'ai demander a mon copain de lui laissé la muselière pour le tester et pour que benoit puisse le caressser , et bien je vous dit pas comme il a grogner alors sur ce il la mis en position de soumission et a chaque fois que il grognais il lui disait un non ferme , la partie est loin d être gagner avec tex et mon compagnon , maintenant je ne m'occupe plus de tex s'est mon copain , mais en gardant une disantce de securité biensur et je surveille de loin , sa va pas être evident tout sa s'est loin d'être fini et d'avoir gagné

la position de soumission n est elle pas un rapport de force?c est pourquoi je ne sais pas si c est une bonne chose voyons C est du ressort d un comportementaliste par ce qu il faut aussi analyser vos roles par rapport a lui des le depart :/ ( comprendre ce qui déclenche son comportement ?lien :http://www.communicanis.com/conduitesagressives.html )

je suis assez d'accord mettre un chien en position de soumission peut-etre dangereux si celui ne reconnait pas la supériorité hiérarchique de la personne, et l'y contraindre n'ets peut etre pas une bonne chose

yourcaillette a écrit:
je suis assez d'accord mettre un chien en position de soumission peut-etre dangereux si celui ne reconnait pas la supériorité hiérarchique de la personne, et l'y contraindre n'ets peut etre pas une bonne chose

So am I

je reprends ce que je disais donc puisque je vois que je me suis arrétée en cours de route ...

obliger un chien a se mettre en positionde soumission s'apparente a soumettre un chien par la force donc ca ne risque que renforcer sa crainte des hommes.
Je crois que les conseils donnés plus haut sont plus judicieux s'il grogne vous l'ignorer et le laissez seul s'il se laisse approcher récompense je ne vois rien d'uare désolée...

• Créer...