Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Onyx finit souvent sur les genoux en balade au sens 1er du terme

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Je fais appel à vos connaissances car je suis inquiète concernant le fait que ma jument tombe souvent lorsque je la monte. Longée, elle se retourne comme une crêpe sur son flanc une fois qu'elle prend un peu de la vitesse.
Ensuite, en balade, dès que le sol est légèrement (voire très légèrement glissant) ou un iota escarpé, elle glisse, tombe sur les genoux ou se retrouve dans la position "Bambi sur la glace".
Mon maréchal ferrant qui la pare m'a affirmé qu'elle avait de très bons aplombs.

Quelle pourrait être la ou les causes de ces chutes?
Onyx a 5,5ans, pieds nus, 1m58 au garrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aie... Tes témoignages me troublent. Je vais faire des recherches voire questionner aujourd'hui un collègue qui est un grand connaisseur dans me monde des chevaux.
Le problème avec Onyx, c'est que je ne sais pas voir si sa maladresse de jeune cheval y est pour quelque chose ou pas. Je ne la travaille pas beaucoup. Je la sors en balade une à deux fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a que 5 ans1/2,
Yde trébuchait très souvent , j'ai fais venir le véto. car j'avais peur d'une atteinte neurologique, en fait c'était juste qu'il ne faisait pas attention et n'avait pas conscience de ses pieds!.
Il était toujours en train de regarder les papillons Laughing
Parle en au véto. pour être sûre , après si il n'y a rien cela peut être la selle trop sur les épaules ton assiette qui la perturbe, des fois c'est un détail .
Un bon moyen est justement l'extérieur en terrain varié et surtout rênes longues pour son balancier.Tu n'a pas une vidéo pour voir comment elle se tient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé si je t'ai affolée et franchement je préfère de loin l'avis de Yde mais je voulais que tu sois informée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme Yde, le fait de trébucher en bas âge est assez commun maintenant tomber c'est une autre paire de manche.
Je te conseille de faire consulter au plus vite ta pépette par un véto car il ne vaut mieux pas laisser passer ce type d'alerte.
La situation est dangereuse pour toi comme pour elle.
Voilà mon conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié, si en longe elle se vautre c'est qu'elle n'est pas sur un bon cercle ,sa position et la tienne ne va pas non plus car elle vient sur toi.
Elle se couche dans le cercle, donc dès qu'elle prend de la vitesse boum c'est la chute!.
Mais Comme dit Ndland il vaut mieux l'avis du véto.pour ne pas passer à côté d'un truc plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour conclure cette discussion, je vous explique ce qu'il s'est passé.
Onyx, en surpoids d'après mon véto-ostéo (150Kg à perdre), avait des blocages au niveau du dos (Je m'en veux terriblement : ma selle n'était certainement pas adaptée). L'ostéo l'a débloquée (3h de galop ma petite dinde au pré... elle était trempée mais elle avait besoin de se défouler avec son nouveau dos Very Happy.
Apparemment son surpoids aurait entrainé d'autres blocages notamment au niveau du grasset, ce qui rend très souvent ses postérieurs tendus comme des poteaux. Or, en la faisant galoper sur la piste, en "liberté", j'ai pu observer que c'était souvent au niveau des postérieurs que le bât blessait. C'est de là que son déséquilibre en piste venait à tous les coups. En balade, elle trébuchait sur ses genoux. Il me semble que cela s'est amélioré puisqu'elle n'est jamais plus retombée sur les genoux. Je mets cela sur le compte soit du dos bloqué, soit de son manque d'attention voire carrément de son attitude 'j'avance et je me contrefous de ce qui se dresse devant mes pieds'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vous remercie une fois de plus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...