Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roxane06

Dysplasie

Messages recommandés

alors voici l'article que j'avais lu et qui parlait d'hydrothérapie:

Citation :
Bakou du Valhalla après hydrothérapie, un incident passé sous silence à 5 mois, bon pour la triple ostéotomie du bassin à 8 mois, on a fini par m'écouter

La dysplasie des hanches se caractérise par une atrophie de l'arrière-main, le chien compensant les douleurs ressenties aux articulation des hanches en n'utilisant plus que son avant-main qui, elle, s'hypertrophie

Ce chien là présente un postérieur que certains envieraient, il se meut, par conséquent, normalement, mais la reconstruction de sa musculature a pris du temps et je dois remercier ses maîtres de leur persévérance. Je maintiens, cependant, que prise à la première boiterie, à l'accident initial, car si le chiot est correctement nourri, c'est toujours un accident qui dégénère en dysplasie, les choses auraient été plus faciles

Prétendre qu'une intervention chirurgicale empêchera l'apparition de l'arthrose qui peut entraîner des boiteries chez le chien vieillissant, c'est choisir d'ignorer les séquelles d'une telle opération, au demeurant traumatisante chez un jeune chien n'ayant pas terminé sa croissance, dont le résultat n'est pas garanti, et qui présente les risques inhérents à toute anesthésie et complications opératoires.

"La non intervention doit être la règle s'il n'y a pas de signes cliniques majeurs de douleur, et si celle-ci peut être rendue supportable par un traitement médical... Le traitement par la chirurgie doit être envisagé en dernier recours... une prothèse de hanche ne se pose pas avant l'âge adulte (plus de 2 ans)" La Dysplasie de la Hanche du Chien" Professeur Michel Franck
Mais comme il est facile de jouer du désarroi d'un maître qui s'affole à la moindre boiterie et le convaincre de faire opérer son chien dans l'urgence alors qu'avec un traitement médical pour la douleur et en laissant faire la nature, ce chien pourrait, dans la majorité des cas, mener une vie normale. Quant à l'arthrose en vieillissant, elle ne dépend pas nécessairement de la dysplasie.

Comme il est facile, même si son chien ne boite pas, de lui proposer une radio de contrôle à 6 mois. Rares, en effet, sont les vétérinaires qui refusent de radiographier avant 18 mois, parce qu'ils savent que c'est DANGEREUX, et parce que du fait que l'on peut, pendant la croissance, manipuler les hanches à volonté, cela n'a aucun sens.

Sauf cas exceptionnel, radiographier les hanches d'un chien qui n'a pas encore un an n'est autre, à mes yeux, qu' un signe notoire soit d'incompétence soit de mercantilisme. Radiographier alors que l'angle de Norberg n'est pas mesurable est effectivement le meilleur moyen de pouvoir proposer une intervention chirurgicale, qui, au vu des témoignages que je reçois, est extrêmement douloureuse pour le chien et ne s'avère pas nécessairement concluante, d'autant que, dans bien des cas , elle n'est pas motivée par une dysplasie grave.

En ce qui me concerne, en quarante ans de vie au contact des labradors, si j'ai eu affaire à des dysplasiques je n'ai jamais songé à en faire opérer un seul et n'ai eu qu'à m'en féliciter, il est vrai que je n'ai pas été confrontée à de graves accidents.

Comment ne pas être atterrée à voir cette frénésie à radiographier de jeunes chiens et à les opérer à tort et à travers. Certains vétérinaires vont même jusqu'à prévoir une radio de contrôle à six mois lors du rappel de vaccins des trois mois.

Il est vrai que l'industrie des intervention chirurgicales sur les hanches des chiens n'est en place que depuis à peine une vingtaine d'années, il fut un temps où l'on euthanasiait purement et simplement les jeunes chiens censés être atteints de dysplasie coxo-fémorale grave, pour découvrir parfois, à l'autopsie, qu'en fait ils n'étaient pas dysplasiques, mais présentaient simplement une laxité ligamentaire explicable par leur âge.... Il y a un peu plus de 20 ans je faisais contrôler mes futurs géniteurs dès 6 mois, jusqu'à ce que l'Ecole vétérinaire de Berne, qui effectuait et interprétait les radios, se rende compte qu'il fallait cesser de radiographier d'aussi jeunes chiens, même si l'éleveur est toujours anxieux de savoir... Depuis, j'ai appris à mes dépends qu'il y avait urgence à limiter les dégâts, à ne pas radiographier avant 18 mois sans raison impérative.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai regardé un peu sur le net et il semble qu'il n'y ait qu'un seul centre d'hydrothéraie en france et il est a LYON!!!!!

j'ai vu ta localisation alors j'ai poursuivi mes recherches et il apprait que l'hydrothérapie soit pratiquée dans la plupart des écoles nationales des vétérinaires*.
mais je sais pas s'il y en a une vers chez toi dans tous les cas c'est assez cher 225 euro les 5 séances apparemment
Il semble aussi que certains proprios ont pris la décision de faire nager leur chien tout simplement dans une piscine ou un lac
De toute facon si le faire nager pourra permettre de le muscler et de le soulager je ne sais pas si ca ne réduira pas la dysplasie ( je n'ai pas réussi a trouver quelque chose de certauiin)
en tout cas j'ai lu a plusieurs endroits qu'une chien dont la croissance n'est pas terminée ne devrait pas etre opéré a part (et encore) s'il souffre atrocement
et il te faut aussi penser qu'il te faudra l'assister completement pour tous ses déplacements après l'opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!!!!!!!
j'ai eu un deuxième avis médicale ce soir un peu moins laarmiste il dit que la triple osteotomie est à la mode...et que ce n'est pas 100% de réussite... qu'il peut très bien vivre avec une dysplasie comme tout le contraire... le choix n'appartient qu'à moi à présent!
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val K9 a écrit:
J'ai un Labrador qui a 12 ans depuis le 15 juillet. (URAN)
On a diagnostiqué sa dysplasie vers ses 9 mois. Le vété a été plus qu'alarmiste aussi. Dysplasie très très grave.
D'après lui, il ne vivrait que max 3-4 ans.
Mais là, il a 12 ans et n'a jamais été opéré!

Bien sûr, il prend des compléments depuis toujours, genre Fortiflex par cure d'un mois ou 2.
Et depuis qq années des anti-inflammatoires tous les jours!
Il se porte bien, et les promenades c'est sacré.

Voilà pour mon expérience personnelle. Je comprend tout à fait ce que tu ressents. J'en ai pleuré quand le vété m'a annoncé ça, mais 12 ans après, il est toujours là.

Voilà, prends peut-être un autre avis chez un autre vété pour l'opération.



Je voudrais savoir à quel stade était la dysplasie d'Uran quand ça a été diagnostiqué ? les compléments et anti inflammatoires te coutent chers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val K9 a écrit:
J'ai un Labrador qui a 12 ans depuis le 15 juillet. (URAN)
On a diagnostiqué sa dysplasie vers ses 9 mois. Le vété a été plus qu'alarmiste aussi. Dysplasie très très grave.
D'après lui, il ne vivrait que max 3-4 ans.
Mais là, il a 12 ans et n'a jamais été opéré!

Bien sûr, il prend des compléments depuis toujours, genre Fortiflex par cure d'un mois ou 2.
Et depuis qq années des anti-inflammatoires tous les jours!
Il se porte bien, et les promenades c'est sacré.

Voilà pour mon expérience personnelle. Je comprend tout à fait ce que tu ressents. J'en ai pleuré quand le vété m'a annoncé ça, mais 12 ans après, il est toujours là.

Voilà, prends peut-être un autre avis chez un autre vété pour l'opération.

Voici mon vieux loulou



Tu as eu de la chance que sa dysplasie evolue pas trop mal...à quel stade était-elle quand ils l'on diagnostiqué ? les compléments et les anti inflammatoires de coutent chers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Khéops est dysplasique de type E et D...et il le vit bien..nous aussi avons eu un peu peur, et notre véto nous à clairement dit qu'une opération couterais excessivement cher, et que cela ne pouvais pas marcher a 100%....

Il a passé le stade de la croissance, nous lui avons donner par cure des anti-inflammatoire quand ces hanches le faisait souffrir, car au cours de la croissance cela pouvait lui procurer quelques douleurs..a nous de le soulager.

Pour l'heure, il vit sa vie de chien tout à fait normalement, bien sur nous ne le faisons pas courir a tout va, c'est plus de la marche, puisque moi aussi je ne peux pas courir ^^

Mais le gros n'a pas l'air de s'en plaindre, il saute comme tout les toutous de son âge, fais le couillon comme un labrador qui se respect...

Je sais qu'il existe des sorte de bandage de contention qui peux permettre a ton chien de mieux supporter et qui pourrais l'aider mais perso, je ne l'ai pas fait...mon gros vit avec ça, et lorsqu'il recommencera a avoir nous serons la pour le soulager..

Je n'ai rien contre les opération, mais le prix est vraiment exorbitant, et au dire de mon véto, qui est un ami, cela ne règle pas toujours le problème...alors après c'est un choix de vie..
Nous avons opter pour le laisser tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que sa dysplasie est E ou F. Enfin, le vété m'avait dit qu'il était au pire des stades dès le début.

Il a toujours eu ses pomenades, j'ai fait beaucoup de rallyes canins, et j'essaye d'aller le faire nager régulièrement. Il adore et c'est bon pour se muscler.

Pour les anti-inflammatoires, je prends des boîtes de 100 comprimés de Rimadyl et c'est 63,25 euros.
Mais pour 100 jours, car moi il prend un comprimé par jour.

Voilà, j'espère que ça se passera bien pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses.
Sur un autre forum, une personne dit que c'est de ma faute que j'ai fait trop de grandes balades avec Cali alors qu'il n'avait pas un an...
Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas de ta faute, moi je pensais que c'était du au coup que Khéops avait pris lorsqu'il n'étais encore qu'un chiot, vu que la nana qui l'avait lui envoyait des coups de pieds dans les hanches..mais çela n'a aucuns rapports...

Ne te sens pas coupable, les promenades n'ont jamais tuer un chien dysplasique...
Par contre il vaut mieux préférés les baignades a l'agilité , et les promenades c'est bien pour eux, il ne faut pas en faire des handicapés, au contraire, pour leur mental c'est super important.

Il y a des choses que nous ne faisons pas comme le faire sauter..mais on ne peux pas l'en empêcher quand il en a envie...et courir il le fait quand il le veut, mais la encore nous ne le laissons pas courir des heures durant.

Aprés , on sait que d'ici quelques années il feras de l'arthrose, mais nous saurons le soulager...

Enfin je pense qu'il n'y a pas a se sentir responsable, c'est une maladie contre laquelle on ne peux rien, si ce n'est aider nos gros a la vivre mieux.

Pour khéops on nous a dit 5-6 ans, mais je n'y pense pas, car il vivras bien plus vieux...parce qu'il est entouré de tout l'amour et de soins pour lui permettre une belle vie..et quand bien même il ne vivrait pas vieux, sa vie aussi courte soit-elle seras des plus heureuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il auras deux ans en novembre..et je peux te dire qu'il va très bien...

J'espère que tu trouveras une solution...mais surtout ne te sens pas responsable...c'est le plus important, on ne peux pas vivre pleinement dans la culpabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne culpabilise pas, les ballades ne sont pas mauvaises pour les chiens et à priori il y a une grande part d'hérédité dans la dysplasie d'ou les tests pratiqués dans les élevages . personne n'est responsable et surtout pas des maitres attentionnés qui font ce qu'ils peuvent pour le bien être de leur chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keukeur a écrit:
ne culpabilise pas, les ballades ne sont pas mauvaises pour les chiens et à priori il y a une grande part d'hérédité dans la dysplasie d'ou les tests pratiqués dans les élevages . personne n'est responsable et surtout pas des maitres attentionnés qui font ce qu'ils peuvent pour le bien être de leur chien!


euh alors je veux culpabiliser personne mais juste rappeler que moins de 3% des dysplasies sont d'origine héréditaire et encore!! Sont considérées comme congénitales les dysplasie présentes dès la naissance .
Dans la majorité des cas les dysplasie proviennet de descente fréquente des escaliers avant les 7 ou 8 mois du chien, des jeux trop brutaux , une boiterie laissée sans soin, des carrelages ou des parquets trop glissants sur lesquels les chiots patinent, les sauts intempestifs. AInsi dans la plupart des cas la dysplasie provient d'un incident, qui ne peut etre imputé qu'a la malchance, ou à l'inconscience parfois ( je ne parle pas pour toi bien sur) ainsi un chiot qu'on ferait courir plus de 2 minutes serait mis en danger. Un chiot de moins de 6mois ne doit pas courir de façon prolongée c'est trop traumatisant , de même on ne doit pas entrainer un chiot labrador au saut avant 6 ou 7 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon veto ma dit que je n'avais rien a craindre pour diesel car il n'y avais que les pur race qui pouvais avoir cette maladie, esce vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vu que ce n'est pas une maladie héréditaire mais qui est plutot du a une situation accidentelle et que ca touche absoluement toutes les races grandes et moyennes je ne vois pas pourquoi les croisés en serait exempt d'autant que je connais des chiens dysplasiques qui ne ssont pas pure race. D'ailleurs ca veut dire quoi dans la bouche de ton véto pure race , car pour moi un pure race c'est un chien avec un pedigree , tous les autres ne sont pas des pures races, même s'ils ressemblent beaucoup au standart.
Je précise que je ne fais pas du snobisme par rapport au LOF , je veux juste montrer l'incohérence de la réponse de ton véto.
Ton chien est amené a etre un gros gabarit donc ses petites patounes vont souffrir a cause de son poids donc le mieux c'est qu'il ne soit pas soumis a tout ce que j'ai précisé dans mon post précédentn notamment la descente d'escalier qui peut etre très traumatisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour qui pourrait me dire quels sont les premiers signes de dysplasie
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut boiter, ne plus se coucher en grenouille (s'il le faisait)...et il est possible qu'il n'y ait aucun symptome....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet a surement deja ete aborde mais je vous ecrit mes questions et donner moi le lien.
j aimerais savoir quels sont les premiers signes ou a qu est ce qu on doit surveiller?
Canaille a 17 mois et je pense que je vais aller lui faire faire des radios des hanches, qu en pensez vous? ( il faudra surement lui faire une anesthesie sauf si il coopere mais la c pas gagne)
et sinon ca implique quoi pour le chien si il s avere etre atteint de dysplasie?
merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Quand les premiers signes de la dysplasie apparaissent (boiterie, difficultées a se lever...) il est souvent un peu tard car pour avoir les plus grandes chances de succés l'opération doit se pratiquer avant les 18 mois, c'est pour cela que l'on recommande une radio avant cet age, radio avec anesthesie car le chien doit etre dans une position speciale avec sa patte alignée dans un angle precis avec la hanche et ne pas bouger du tout durant la radio, moi j'en ai eu pour 80 E à peu prés. mais brandy n'a rien et c'est l'essentiel!

Ensuite pour les chiens atteinds de dysplasie certains le seront et s'en porteront comme un charme cela ne degenerera pas pour d'autres c'est paralysie assez jeune!
de plus c'est une affection hereditaire donc le chien porteur a de forte chances de la transmettre et pas forcement au meme degré!
un porteur ne boitant pas non detecté peut donner vie a des chiots qui seront paralysés jeunes....

Ensuite chacun son avis un chien detecté peut etre classé dans differentes categories selon son degré d'atteinte: A,B ....
voila j'espere avoir repondu a tes questions en attendant un membre plus experimenté que moi!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui vient d'etre dit mais je n'ai pas fait l'expérience de la dysplasie je me suis seulement beaucoup renseignée.

La dysplasie n'est pas héréditaire , moins de trois pourcent des cas de dysplasie ont une source héréditaire, la plupart du temps les dysplasies proviennent d'un probleme alimentaire ou d'un accident passé plus ou moins sous silence (ainsi un roulé boulé dans les escaliers avec boiterie mal soignée peut entrainer une dysplasie) il y a a ce sujet un topic intitulé dysplasie opération ou non, dans lequel plusieurs proprio de chiens dysplasiques explique que l'opération n'est pas nécesairement la solution et aucun de leur chien ne sont paralysés . La dysplasie entraine de l'arthrose précoce mais pas nécessairement une paralysie précoce.
Concernant la radio , une anesthésie n'est jamais anodine et si le véto ne soupconne aucune dysplasie et que tu ne compte pas faire reproduire ton chien , la radio n'est pas utile.

Concernant la volonté de faire reproduire le chien il est recommandé de ne pas faire de radio avant les 18 mois du chien car ca ne sert a rien . Les vétérinaires du club de race refuse d'ailleurs de lire les radios de chiens plus jeunes.
Donc a part si ton chien boite , ou s'il a l'arriere train atrophié il n'y a pas de raison qu'il soit dysplasique, surtout s'il a été bien nourri et s'il n'a pas trop joué de facon brutale.
Pour finir si ton chien se couche de temps a autre en positin grenouille ou si tu peux lui faire prendre cette position sans qu'il couine ton chien est exempt de dysplasie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité valymero

je suis d'accord avec leelu sur certains points: une anesthesie n'est jamais anodine et la pratiquée reléve du choix de chacun et surtout du rapport risque encouru/ nécessité de l'acte.

il est vrai que la dysplasie entraine une arthrose precoce et non pas une paralysie mais quand la douleur devient trop forte et les anti inflammatoire sans effet l'aboutissement final reste le meme!
apres loin de moi l'idée d'etre le "corbeau porte poisse"!

je pense que l'on peut tout trouver sur internet prendre differents avis mais la decision finale appartient au proprietaire et personne ne peux mieux le renseigner que le veto qui suis son chien. (non j'ai pas d'actions dans une clinique veto, lol)

je vous met un lien interessant conseillé par mon veto!
sans rancune, A+
Fiesta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valymero c'est moi... j'avais oublié de me connecter et comme j'avais mis du temps a rediger le message je ne voulais pas le perdre.....sorry

mais en le relisant vu le nombre de fautes j'aurais du!!!!!

le lien n'apparait pas je refais un essai pour voir: http://revmedvet.com/2003/RMV154_121_126.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir si ton chien se couche de temps a autre en positin grenouille ou si tu peux lui faire prendre cette position sans qu'il couine ton chien est exempt de dysplasie........
laj e ne suis pas d accord avec toi car je connais un lab qui se couche en grenouille et il es dysplasie certe pas tres pronnoncer il peut vivre avec et que pour le moment ces hanche ne le font pas souffrire elle a les radio a l appuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne ais plus .. il faut que je demande mais se coucher en grenouille et une idée recu sa veux juste dire qu il a pas mal au hanche.. mais surtout pas qui na pas de dysplasie .. mais pour tout le reste tu as raison.. je suis d accort avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je sais pas moi c'est mon véto qui m'a dit ca et l'eleveuse aussi j'imagine que lorsque la dysplasie devient grave ils peuvent plus le faire et que jusqu'au stade C il n'y a pas de probleme puisqu'ils acceptent que les plus beau chien se reproduisent avec des hciens completement exempt (alors même qu'on sait que l'heredité n'est pas prouvé mais bon, il vaut mieux prévenir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caramelcanaille a écrit:
le sujet a surement deja ete aborde mais je vous ecrit mes questions et donner moi le lien.
j aimerais savoir quels sont les premiers signes ou a qu est ce qu on doit surveiller?
Canaille a 17 mois et je pense que je vais aller lui faire faire des radios des hanches, qu en pensez vous? ( il faudra surement lui faire une anesthesie sauf si il coopere mais la c pas gagne)
et sinon ca implique quoi pour le chien si il s avere etre atteint de dysplasie?
merci pour vos reponses



S'il ne boite pas et ne semble présenter aucun signes de displasie , pourquoi lui faire subir une anesthésie générale pour une simple radio ???? Silence
dsl , mais je comprend pas ..... bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a vrai dire c le veto qui m a parle de cette fameuse radio, mais il y a un moment et puis j avais pris rdv mais suite a son vaccin il a fait une allergie ( voir le post) donc j ai annule pas trop envie de retourner chez le veto (bon je sais c pas de sa faute).
ensuite je me suis un peu renseignee sur comment il la faisait, moi encore je croyait que c etait une radio toute simple mais quand il m a explique j ai un peu eu une boule au ventre.
alors du coup maintenant c j y vais, j y vais pas?
au depart c est pour savoir ce qui nous attend ( en gros d apres ce qu on mavait dit avant que je vous connaisse un lab = une dysplasie)
donc pour le moment c en stand by, et puis j ai decide que j allais demander a l educatrice du club qui connait Cannaille depuis plus d un an, et en plus elle sera vraiment comment et quoi regarder car elle a un chien qui est dysplasique parce que moi des fois je m affole pour rien ( la preuve, cette apres midi je joue avec lui et son nouveau jouet et quand on rentre je trouve qu il respire un peu vite alors je l ai guette pendant une heure.
je sais, je sais je m angoisse trop vite quand c est pour mes louloulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou la heureusement que un lab n'égale pas une dysplasie!!!!

Les labradors sont même moins sujets à la dysplasie que les golden et les bergers allemands quand on fait des pourcentages. Le truc c'est que les labradors sont si nombreux dans le monde que cette maladie a été assimilée a la race, alors que les labradors sont au 22 ou 25eme rang des races les plus dysplasiques (promis si je retrouve l'article je vous mets son rang exact).

enfin voila je crois que l'ducatrice en effet sera de bons conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour son bien être, je veux bien faire une radio pour être sur qu'il n'a rien mais c'est le prix qui me fait peur peur et vu qu'il ne présente aucun signe bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, position grenouille ne veut pas dire exempt de dysplasie!

Par contre, position grenouille = pas d'arthrose sur les hanches, ça c'est sur!

(source: mon véto ostéopathe préféré...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rassure, c'est qu'il se met en position grenouille et s'assez correctement sauf quand il est crevé Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yourcaillette a raison c'est le nombre de labradors qui en fait le chien "mordant" le plus en france et s'est exactement la même chose pour la dysplasie il ya tout simplement plus de dysplasies chez le labrador car c'est la race la plus presente en france!

sinon je comprends ton apprehension de retourner chez le veto apres ton aventure! prends conseils autour de toi c'est la meilleure solution!
tous ne sont pas dysplasiques moi je l'ais fait car j'avais du mal a vivre dans le doute mais apres tout il y aura toujours une solution plus tard!
bon courage! tiens nous au courant![/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PouponLa

Bonjour,

Je viens de parcourir la discu et je me pose des questions au sujet de mon chien. C'est un croisé lab et golden retriever que nous avons eu a 3 mois. Il vient, non pas d'un élevage mais d'une famille qui a quelques chiens ((, de plusieurs races), en gros, c'est un peu comme si je l'avais pris dans un refuge.

Depuis qu'il est chez nous, je le trouve très calme et j'ai remarqué que ses pieds arrière ont tendance à se mettre en-dedans.

Il ne court quasi jamais, se lève et se couche sans soucis, mais ne se met jamais en grenouille (pourtant moi je peux l'y mettre).

Cet été, il était gardé par mes parents et s'est sauvé pendant 24 heures pour suivre des enfants qu'il voyait passer tous les jours. Le véto chez qui il a été amené par les gens qui l'ont recueilli est connue sur le coin pour pousser à la consommation d'actes et/ou de médicaments et a dit à mes parents que visiblement il avait été tapé par une voiture et qu'il fallait l'hospitaliser pour anesthesie et bilan complet. Comme le chien se comportait tout à fait comme à son habitude, ma mère a decliné, pris le medoc (Meloxidyl) qu'elle prescrivait et l'a donné au chien.

Elle a remarqué que durant les ballades (2 à 3 fois par jour pendant 45 mn) il était plus vif et marchait mieux, voire même se mettait à courir.

Au bout de 8 jours, fin du traitement, et il nous a semblé que le chien ralentissait de nouveau.

J'ai donc recommencé depuis quelques jours à lui donner. Hier, mes enfants (debutant le roller, donc pas rapides) ont pris le chien en laisse pour se ballader avec lui (je dirais sur un terrain plat de... 400 à 600 m maxi). Le chien a couru (sans être à fond).

Au retour, c'est moi qui l'avait, je poussais une poussette lourde et j'ai couru un peu (pas longtemps, sur 200 m je dirai et comme j'étais en tong je n'allais pas vite). J'ai eu l'impression que le chien boitait...

Du coup, je commence sérieusement à penser qu'il a un problème à l'arrière-train. D'après ce que j'ai lu ici, ça ne sert à rien de lui faire une radio (il a 6 mois au fait) pour le moment. Je le ferais bien nager mais il refuse d'aller dans l'eau voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme il fait du lard très facilement, et que j'ai déjà diminué sa ration (300 gr au lieu de 400), j'envisage de le passer aux croquettes adulte, moins riches, pour qu'il ait à manger dans sa gamelle mais ne stocke pas sous forme de lard !

C'est une erreur ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de toute façon de faire une visite complète chez un vété; voir même chez un vété orthopédiste. Lui pourra vous dire si votre chien a un problème ou non à l'arrière train.

Si votre chien n'a que 6 mois, pour moi, il ne faut pas déjà passer à la nourriture adulte, c'est trop tôt!
Il y a des nourriture Junior moins riches que d'autres.
Pour mon Labrador de 6 mois, je donnais RC Junior medium. Cette nourriture était trop grasse, donc je suis passée à Eukanuba Junior grandes races, et là c'est nickel.

En résumé, le mieux est d'aller chez votre vété, et pourquoi pas prendre 2 avis différents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons été chez le véto ce matin ... tout va bien pour mon gros Caram ... mais une certaine résistance et douleur au niveau de la hanche ...

radio prévue mardi pour voir s'il y a un risque de dysplasie ...
mon pauv ti chou cry
je vous en dirai plus quand j'aurai les résultats de la dite radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pauvre caram, fais lui de groooos bisous de notre part Calin
et tiens nous au courant
on croise les doigts (et les pattes!)
Calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre ti caram !
J'espère vraiment que ça ne sera rien
Pleins de papouilles à Caram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merdoum...on croise les doigts et les pattes chez nous aussi pour qu'il n'y ait rien d'autre qu'une simple douleur passagère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage , pour te rassurer ma bernoise de 20 mois a eu se genre de douleurs, il s'agissait d'une panostéite, sa douleur était tellement forte elle irradiait les hanches, a tel point qu'elle posait plus la patte.
Radios officielles : 0/0 A/B

Hors Ortie qui est E/E n'a jamais boitier même encore maintenant sauf au reveil si elle a nagé la veille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La douleur n'apparait qu'à là palpation .. Caram se porte à merveille ... du coup j'espère que si dysplasie il y a , elle ne sera qu'à un faible stade... hâte d'en savoir plus en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...