Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
evy07

problème au travail

Messages recommandés

Voilà maintenant 2 ans que Azzaro 5ans partage ma vie , cheval débourré à l'attelage quand il est arrivé à l'age de 3ans, il a été débourré à la monte  par un pro.

Seulement voilà rien n'est jamais simple,possédant un caractère bien trempé , les choses sont compliquées.

Il est très têtu , jaloux au pas possible, un peu puant dans sa tête , il a les postérieurs facile avec les humain ( il m'a cassé la jambe à son arrivé , il m'a shooter à 3 reprises , même au sol non que j'étais couché volontairement mais deux postérieurs à pleine puissance ça expédie quand même). Il faut toujours se méfié un peu car dès qu'on le contrarie au travail les postérieurs le démange.

Depuis deux ans que nous travaillons c'est plus ou moins toujours le même scénario , on se bat on se bat et on se bat,pendant à peu près 40-45min

Il me tracte pousse sur son mors , le bloque avec la langue, se jette dans les murs, rue ,se contre incurve ,impossible de faire une volte ou un cercle il n’emmène sur l'extérieur  parfois cabre dans ses tout dernier retranchements.

Je ne sais toujours pas faire une épaule en dedans ou une cession , et sans parler de son galop chaotique ( c'est un frison oui je sais mais c est pas une raison , j en ai un autre qui galope très bien )

J'ai changé  de mors, il a vu l'ostéo , le dentiste ect ect , je prend cours et fais des stages , il a été monté par plusieurs personnes dont de grands cavaliers et rien n'y fais pas d'amélioration

un peu d'aide me ferait du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhhh!!!!
toi aussi tu as été dans la chambre 212 (cf post créé par mes soins en collaboration étroite avec Biscotte66)!
Et donc toi aussi tu as un Monsieur bien charpenté dans la tête!!!! Quelle chance au final tu as si ce n'est qu'il va falloir comme je dis trouver un terrain d'entente...
Je deviens en quelques sortes (ainsi que Biscotte66) le conseil de dernier recours face aux délinquants!

Alors déjà: je te rassure tu fais partie des gens honnêtes qui disent qu'ils sont dépassés par leur beau frison si gentil en photo. Donc premier point: tu n'es pas un cas isolé!

Je ne connais pas les origines de ton cher et tendre cheval mais oui il a du caractère mais ce qu'il y a de gênant c'est qu'il est passé chef et ça c'est pas super... Il tape, bon.. Autant je le pardonnerai à un cheval qui ne te connaîtrait pas autant qu'il te menace encore me dérange...
Conseil: il faut que ce gentil gros machin revienne à sa place à savoir aux ordres et ce, à pied! Ne lui laisses rien passer car à mon avis avis il a passé le cap de "je suis le boss".

Pour ce qui est quand il est monté... S'il a été attelé, il est sur l'avant donc effectivement il n'a pas d'équilibre car il n'est pas assis c'est pourquoi le cercle pour lui est intenable.
S'il s'oppose au mors et bien ne t'en sers que très peu, mets le en avant et lâches la bouche, il va être obligé de trouver son équilibre le garçon parce que là est son problème à ce gros baby. Pour preuve, il ne galope pas.
Il faut reprendre tout à zéro et quand je dis tout c'est tout. Ok il a été débourré par un pro mais la discussion qui nous anime avec Biscotte66 et de dire que les gens qui débourrent les frisons s'y prennent à l'envers croyant que leur mettre une selle suffit alors que la selle ils s'en fichent mais la mise au travail reste une autre paire de manche..
Je te conseillerai donc le plus simple: sors le en balade et qu'il n'est plus de pression dans le travail. S'il se fâche par rapport à ce que tu dis c'est qu'il n'y arrive pas sans oublier le facteur rebelle-âge-bête de 5 ans.
Reprends le mais autrement à savoir dehors. Fais des transitions pas-trot-pas-arrêt-trot. Qu'il s'allège devant. Comment veux-tu qu'il face des épaules ne serait-ce qu'en avant puisqu'il est trop sur les épaules?! Quant à la cession, ne rêvons pas, il va falloir du travail repris complètement, alléger les épaules et après tu verras. Je te conseille de lui apprendre les épaules en avant à pied d'ailleurs.
Il faut que ton cheval arrête de stresser au travail, qu'il s'amuse en travaillant dehors. Que le galop soit obtenu dehors en ligne droite déjà et des transitions et que ça.
Les frisons ont des spécificités anatomiques et fonctionnelles très particulières, ils sont tardifs et il faut savoir attendre en travaillant dans le bon sens.

Désolée pour ma franchise mais tu voulais un avis, voilà tu as le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la franchise ,
pas de soucis pour ton avis ,

l'épaule en avant il connait quand il veut et le soucis c est que il sait faire des voltes et des cercles parfaitement sauf quand on se bagarre, donc en faite les jours où il est bien luné no soucis par contre les jour où il ne veut rien savoir   ... lol

je fais beaucoup de ballade ,de transition , la je te met une vidéo (dont je suis pas très fière donc très peu de personne l'ont vue) mais il faut que j avance et oui honnêtement j'ai pas peur de dire que je rencontre des soucis avec mon cheval.

( je rebondi dans ma selle oui oui je suis consciente que donc mes mains ne sont pas fixe, c'était un jour ou il avait décidé de rebondir lol )


J'ai un entier qui est 1000 fois plus chaud et avec lequel j'ai pas de problème parce que je le comprend ;
azzaro c'est différent c'est plus JE VEUX PAS UN POINT C'EST TOUT !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas es compétences de Ndland pour le travail en selle.
Mais il n'a que 5 ans! Encore un très jeune, c'est peut- être lié.
Le soucis quand ils sont débourrés à l'attelage avant la selle c'est qu'ils ont facilement sur les épaules, s'appuie sur la main etc..
Moi je commencerais par lui apprendre les bonnes manières car là il est limite dangereux pour toi.
Du travail à pied, respect, jeux demande en longe, rênes longues etc...
Bon courage pour la suite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il travail à pied sans soucis, c'est peu croyable mais il fait de la liberté, cercle en liberté , changement de cercle au pas au trot, reculer quand je suis devant à coté ou derrière , déplacement latéraux, reculer à distance, rester loin de moi puis venir quand je le rappel... il reste "à l'attache" en liberté pour le pansage et je n'ai pas de soucis

il m a shooté le 2eme mois que je lavais quand je l'ai récupéré de son débourrage auquel j'ai participé quand même , et il a été remis a sa place , on  a été se faire aidé par des gens compétant car j'étais dans le platre et depuis il n'a plus jamais fait mine de au sol


mon soucis est monté en piste en ballade j ai pas de problème , je fais des longue renne , je vais baladé , il connait les 7jeux pareli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evy, si tu me permets qlq petites observations.. n'ayant qu'une vision limitée bien entendu puisque basée sur les qlq lignes ci-dessus et sur ton film.. 

En dehors du caractère du cheval (en ce qui me concerne, j'aime ceux qui ont un caractère bien présent) pour lequel je pense que les conseils de NLAND sont excellents
Azzaro est encore jeune (et très beau) j'ai le sentiment qu'il n'a pas encore eu l'occasion de développer certains muscles qui devraient t'aider dans vos session de travail. Selon moi, principalement au niveau du dos et de l'arrière mains (les 2 étant liés).

Je suis passé par la même chose avec un de nos frisons et je t'avoue que encore aujourd'hui je focalise mes séances de travail sur a:
- Monter plus bas pour lui apprendre à travailler les muscles du dos au lieu de les verouiller (ce qui te permettra aussi d'avoir un meilleurs équilibre) et lui laisser le temps d'échauffer ses muscles 
- des changements de tempo mais en lui laissant le temps au début (ne pas attendre qu'en 2 foulées il soit bcp plus rapide) et en le reprenant assez vite (pas besoin de faire tt une longueur)
- être très claire entre ce que je lui demandes (jambes, flexion..) et la détente qui vient tt de suite après (mains et jambes immobiles). 
- Garder les genoux et cuisses détendus sachant que c'est le mollet qui est en contact avec le cheval. Mon Frison a beaucoup de mouvements et si moi même je n'ai pas un bon équilibre, je suis 'dans son chemin'. Au début, nous avions beaucoup de difficultés à cause de ça. D'ou l'importance pour moi de sentir la bonne position et d'accompagner ses mouvements.
- éviter le trot assis tant qui n'a pas le dos détendu (ca verrouille encore plus son dos)
- Associer le travail à pieds et à la longe 


Continuer les sorties en balades qui aident tjr pour la balance / l'équilibre et la musculature du cheval
qui sait, peut être que certains des points ci-dessus peuvent t'aider.

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui ça m'aide beaucoup ,

donc je peux le monter plus en descende d'encolure ??? et essaie qu il se porte tout seul comme ça?? trotter enlevé ( ce que je fais mnt depuis qq mois  la vidéo date un peu ) changement de tempo .

récompenser par l'arrêt de la demande donc l’immobilité des mains et des jambes

en gros ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos belles perles ont souvent une préférence pour un port de tête haut, le problème étant qu'il verrouille le dos et pousse des arrières au lieu de porter Crying or Very sad (peut encore plus avoir cette tendance si il a été en attelage). Tu le sens certainement au niveau de la monte puisqu'il sera aussi moins confortable (sentiment de rebondir dans la selle).
Bref, essaye de l'aider à descendre l'encolure en essayant d'éviter de perdre le contacte (donc pas s'encapuchonner). 
Comme un être humain, au départ il aura difficile! donc pas vouloir trop d'un coup. C'est une gymnastique à faire. 
Petit a petit tu pourras l'ammener à descendre tout en une certaine ouverture (pas le nez sur le poitrail)

Au départ tu auras sans doute:
- Qu'il n'arrive pas à garder la position ou qu'il remonte le nez dés que tu perds le contact au niveau des rênes 
- Qu'il essaye de 'te prendre les rênes' en tirant vers le bas..
- qu'il essaye de choisir son tempo - Une des 'tentatives' de fuites peut être d'accélérer 
- ou ne pas emmener les postérieurs et ralentir l'allure (c'est là que le changement de tempo est très important)
bref,différentes tentatives de fuite. C'est normal.. mais essaye de rester très consistante! 

Cette gymnastique lui permettra aussi de développer son équilibre (sans doute ce que tu décris par se porter tout seul)

Et oui, en ce qui me concerne, je suis convaincu que la 'récompense' pour nos perles est d'avoir la détente.. donc, bonne réponse aux aides = détente du cavalier et arrêt des 'stimulus' Wink (mon point de vue en tous les cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir la vidéo et je te donne mon point de vue: il se défend dans la bouche parce que son problème et que tu es sur le frein alors qu'il va devant..
Comment pédaler en freinant, toute une histoire...
Perso, je lâcherai devant en lui demandant de pousser devant puis reprendre le contact gentiment et s'il remonte, je relâche et ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je  veux bien lâcher mais quand je lâche c'est l ouverture à toute les conneries, je t'embarque, je me jette dans le mur, je me contre-incurve et je te promène dans la piste ou je veux quand je veux comme je veux , une jambe??? c'est quoi ça une jambe (alors qu'il la connait), il bloque sa bouche et même quand je suis renne longue on dirait que je lui "tire dedans"  , quand on a l'impression qu'il cède hé ben non il pèse 3 tonnes 


j'ai déjà essayé de lâcher quand il remonte, reprendre le contact doucement rien y fait c'est pire je te jure .... je peux filmer si tu veux

je pensais suite à des conseils le monter le plus possible en descente d'encolure (si j'y arrive )

c'est pas gai de "se battre", je vous jure, c'est chiant parce que avec mes autres chevaux j'ai pas se problème là ,
on m'avait dit il est bien calme t'aura facile , hé ben non je le comprend pas monté en piste y a plus de dialogue entre lui et moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idee de refaire une video..
Et surtout pas de stress à cheval.. ca ne t'aidera pas :-) Donc si tu te faches, tu te détends tt de suite après. 
Je crois au fait que les chevaux ne sont pas rancuniers alors nous aussi on se détend 
Courage.. d'ici peu tu en rigoleras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simtwir a écrit:
bonne idee de refaire une video..
Et surtout pas de stress à cheval.. ca ne t'aidera pas :-) Donc si tu te faches, tu te détends tt de suite après. 
Je crois au fait que les chevaux ne sont pas rancuniers alors nous aussi on se détend 
Courage.. d'ici peu tu en rigoleras.

Mai oui c'est clair: détente, vers le bas et s'il tracte, tu tournes et fais ça déjà au pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ta video... Tu as raison de partager et surtout aucune honte à avoir, il y a plein de bonnes choses...  avec Simtwir et Ndland.
Pour obtenir un bon travail vers le bas, il est nécessaire déjà de lui caler "son allure de travail". J'abolirai dans un premier temps le trot assis, Azzaro n'est pas prèt. Cale ton trot enlevé moins vite, le "réglage des vitesses" est très important.Il précipite ce qui t'empêche de le descendre. Comme je ne suis pas sur de me faire comprendre, ( j'ai moi même besoin de caler mes pensées;)) c'est grosso modo un cercle vicieux, si tu vas trop vite ou trop doucement, ton loulou ne "fonctionne" pas, il n'est pas bien, toi non plus, donc tu ne peux pas l'inviter à descendre et si tu ne le descends pas, il ne peut pas travailler juste. Tu dois vraiment trouver sa cadence, qui attention n'est pas forcément la tienne. Petit à petit, étant dans le confort, il va comprendre tes demandes. Si tu as un  bon résultat à pied, c'est signe que ton frifri est à l'écoute. C'est encourageant pour le travail en piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...