Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elorac38

Cornage chronique

Messages recommandés

Voilà le verdict est tombé ma louloute souffre bien de cornage (le vendeur m'avait averti, et le vétérinaire qui la suivait n'en était pas sûr) le pronostic a donc été confirmé avec l'endoscopie de mon véto samedi . Lorsque j'ai posé la question au véto concernant le stade vu l'immobilité de la paroi gauche il m'a dit entre 4 et 5 donc très avancé, mais peu fiable vu qu'elle n'était pas à l'effort et qu'un examen sur tapis roulant serait plus précis. Du coup, je lui ai demandé qu'elle était la conduite à tenir car en fait elle corne comme une locomotive lors de galops sur longue distance et au pas dans les grandes montées bien que je fais tout pour l'économiser. Quelques témoignage de votre part pourraient m'être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tout est de suivre effectivement les conseils de ton véto.

Des chevaux de sport cornent: Sylvana, Vigo d'Arsouille par exemple. Je pense qu'il est possible de travailler mais avec un plan d'attaque véto établi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste une précision Élorac, peux tu préciser si ta jument éprouve une gène respiratoire fonctionnelle (essoufflement, difficultés à reprendre son souffle, etc...) en dehors de ses accès de cornage  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, elle n'éprouve aucune gêne respiratoier en dehors de ses accès de cornage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elorac38 a écrit:
Non, elle n'éprouve aucune gêne respiratoire en dehors de ses accès de cornage.


Désolé pour le retard dans ma réponse...!

Si la jument ne présente aucun signe d’essoufflement et de régularisation rythmique après un effort, je pense qu'il serait nécessaire de faire pratiquer un examen endoscopique dans le cadre d'un test d'effort (tapis roulant) afin d’apprécier le grade exact de l'hémiplégie.

Une laryngoplastie peut être pratiquée si le grade est de III ou IV avec un pronostic positif allant de 50 à 80 % suivant les cas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est normalement essoufflée lors d'un effort avec accès de cornage notamment au galop, je posterai une vidéo embarquée si le site le permet pour que tu te rendes mieux compte de la situation. Pour la chirurgie j'ai tellement lu de témoignages négatifs (30% de réussite) que j'en suis restée sceptique...Merci encore pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas mais c bon a savoir merci pour l'info c gentil:bounce:bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elorac38 a écrit:
Elle est normalement essoufflée lors d'un effort avec accès de cornage notamment au galop, je posterai une vidéo embarquée si le site le permet pour que tu te rendes mieux compte de la situation.

Si tu peux poster une vidéo ce serait intéressant de la visionner.

Pour la chirurgie j'ai tellement lu de témoignages négatifs (30% de réussite) que j'en suis restée sceptique...Merci encore pour tes conseils.

Avec l’avènement du laser Nd-YAG en chirurgie, les techniques opératoires ont énormément progressé et des vétos l'utilisent; les statistiques actuelles démontrent une réussite de 90 % dans les opérations du larynx chez le cheval.

Il n'en reste pas moins vrai que les suites post-opératoires fortuites varient selon les sujets, ce qui expliquerait les réticences vis à vis de cette option thérapeutique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...