Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Myiase, maladie du mouton chez le cheval

Messages recommandés

Mon beau frère a perdu sa juju hier soir dû à cette maladie Sad 

Découverte une semaine plus tôt de vers sur l'un de ses pâturons, appel immédiat du véto, antibiotique et soin local quotidien.
Le véto est revenu trois jours plus tard pour voir l'évolution, pas beaucoup de changement, mais hier soir elle a succombé sous nos yeux, triste moment.
Le véto a été appelé pour l'euthanasier, on connaissait l'issue rien qu'à la voir, elle avait pourtant trois heures auparavant reçu ses soins, était bien sûre faible car température dû à l'infection, mais était debout, une heure après ses soins elle a été vu couché, Noémie est passé la voir par la suite et m'a appelé, j'ai eu du mal à joindre mon beau frère mais dès son arrivée il a immédiatement appelé le véto, elle a succombé 10 mn avant l'arrivé de celui ci. Crying or Very sad 

Voici Katell, dernière photo d'elle prise à la venue de la MF (il y a 4 semaines environ)


Son postérieur atteint, bien enflé


Cette maladie évolue en quelques jours, si c'est repéré suffisamment tôt, c'est possible de soigner, mais ça évolue tellement vite que l'issu est tout de même souvent fatal.
Très connu chez le mouton, c'est donc souvent près des moutons que l'on trouve ces mouches bleu, appelé "mouche bouchère" d'après le véto.
En 30 ans de carrière il n'avait jamais vu ça chez un cheval, mais il suffit d'une ptite plaie non soignée, la mouche pond ses oeufs dans la plaie et là les vers se nourrissent de lymphes et de tissu.

Cette maladie se produit principalement en juin, juillet et août.

En prévention pour vos chevaux, surtout si approximités de mouton, soigner toutes les ptites plaies, préventions contre les mouches (butox conseillé par le véto, il m'a aussi conseillé d'y mettre sur les jambes et pieds, principaux endroit touchés, mélange de butox et d'eau et d'y mettre partout sur les jambes), je ne veux pas faire de psychose, mais je préfère prévenir que cela peut arriver.

La mouche verte et bleu se ressemble énormément, j'ai vu les deux sur la juju et je ne saurais faire la différence si je n'en vois qu'une
Voici un site qui explique ce qu'est la mouche en question : http://www.dinosoria.com/lucilie.html 

Et voilà, le site qui explique ce qu'est la myiase : http://www.livestock.bayer.be/SCAHABLX/problems_befr.nsf/CMSSubjectByID/NNEK-5S6HQ902ec.html?OpenDocument

Voilà, je ne veux pas faire peur, mais il faut savoir que ça existe, même chez le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.
C est effrayant affraid 
Toutes mes pensées pour Katell et ton beau frère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait peur tout cela. Je trouve que cette année, il y a beaucoup de saleté qui circule tant chez l'homme que chez les animaux. Serait-ce du à la météo qui est bizarre? Bon courage à ton beau frère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...