Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jument qui shoote sur le côté lors du curage

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant le comportement de ma jument lors du curage de ses pieds.

C'est la quatrième fois que ma jument me frappe violemment la cuisse lorsque je m'approche ou saisi ses postérieurs. Geste que je réalise dans le calme et le respect.
Hier encore, j'ai eu le plaisir de recevoir son sabot sur ma cuisse qui est devenue joliment colorée. Onyx shoote sur le côté. Je n'ai jamais vécu cela avec un autre cheval. Je ne savais même pas cette gymnastique possible. Après chaque shoot, je lui ai donné immédiatement une claque sur la croupe. Malgré ma vigilence, je ne vois ni comment stopper ce comportement que je juge très dangereux vu ma proximité avec Onyx lorsque cela arrive ni comment éviter le coup.

Avez-vous déjà rencontré ce geste? Quelles solutions à envisager ? Quelles pourraient être les causes? Je dois bien l'avouer: cela me refroidit atrocement. Je me sens réellement trahie et je perds confiance en mon cheval. J'en suis toute retournée. Je me remets beaucoup en question, moi, ainsi que la relation que j'ai avec Onyx. Je doute de moi, d'elle et du "nous".
Est-ce typique d'une jument dite "pisseuse".
À noter que ma jument n'est pas en chaleur, qu'elle ne souffrirait pas des pieds d'après le maréchal et qu'elle semble en parfaite santé.
C'est une jument qui d'après moi tente parfois de me dominer en me testant alors qu'elle parait souvent douce comme un agneau, au pansage notamment.
Je ne suis pas habituée à pareilles difficultés. Je fréquente les chevaux depuis mon plus jeune âge mais je suis loin d'être une experte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'elle a dû mal vivre une expérience comme une prise de pied brutale en tirant sur les fanons ou un curage réalisé dans une position inconfortable pour elle ou un soin qui l'a traumatisée ... autant d'expériences malheureuses qui peuvent l'amener à assimiler le curage à la douleur .
Peut-être qu'une reprise des bases s'avère nécessaire.
As-tu pensé à un soucis côté ostéopathie ? Elle a peut-être mal dans une certaine position .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je doute que cela soit du à une prise de pied brutale. Je suis très douce et il n'y a que moi qui la panse. Or, elle a commencé a shooter il y a peu de temps.
Je suis contente que tu énonces la thèse du problème de dos car je pense avoir utilisé une selle bas de gamme pendant quelques mois. Cette explication me semble plausible autant que les sautes d'humeur d'Onyx. Elles faisaient partie de toutes deux de mes explications. L'ostéopathe vient ce matin pour le fjord de ma soeur. Je vais m'empresser d'aller la chercher. Merci.
J'y cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand je dis "contente", tout est relatif. Je suis heureuse d'être peut-être sur la voie de la compréhension du problème qui me retourne la tête depuis un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, la véto et ostéopathe a observé et manipulé Onyx. Elle avait quelques blocages qui ont été anéantis rapidement par des étirements.
Mauvaise nouvelle: Onyx a 150Kg à perdre rapidement. Elle passera la journée au box et la nuit sous les étoiles.
Quelle serait la fourchette horaire adéquate pour la sortir et la rentrer sachant qu'elle a la dermite estivale et qu'elle est également très sensible aux morsures de taons?

Une fois de plus, merci pour ton éclairage. Ses coups de pieds résultaient sans doute des maux de dos. D'ailleurs, une fois débloquée, elle a galopé comme une bombe dans le pré piquant quelques sprints à couper le souffle. D'après le véto, elle se déplace et se tient comme un étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu n'as pas de couverture légère "anti piqûres" ? L'activité des taons est nulle la nuit (il me semble) et je pencherais pour une sortie à la tombée de la nuit et un retour vers le milieu de la matinée quand les insectes se mettent à l'ouvrage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...