Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taïss

monte d'un poulain a deux ans

Messages recommandés

Coucou voilà une petite question plusieurs personnes m'on dit que je peux commencer a monter ma pouliche elle aura que trois ans au mois de février et et moi j'ai franchement pas envie ça me semble franchement trop tôt , alors c sur elle est déjà grande et grosse mais au niveau ossature je suis pas sur que ce soit bon et j'ai pas envie de la couper Dans sa croissance !!! vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'en posant la question tu connais déjà la réponse .

Pour moi c'est beaucoup trop tôt ! C'est apprentissage à pied, ballades, désensibilisation à un max de choses... etc Plein de choses pour rendre la complicité plus grande mais la monter ... niet et quelles que soient les conneries entendues !

Désolé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je trouve aussi je fais plein de choses a pieds avec elle ex :ballade en extérieur etc mais on me bassine avec ça et on me fais passer pour une courge car je refuse de le faire mais je voulais qu'on me confirme que je suis pas ci débile que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh que non tu n'es pas débile !

Mais ... j'ai hâte de voir la réaction d'autres membres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il était hors de question que je pose mes fesses sur Sonja avant ses 4 ans. Et même maintenant , alors qu elle a 5 ans et que je pèse 48 kg toute moulliée, je fais en sorte de ne pas la monter plus d 1 heure en travail et 1h30 an carrière. Je me suis autorisé une rando de 3h mais durant cette rando j'ai fait 6 km à pieds à côté d elle pour la soulager.
Après, j ai moi aussi beaucoup de personnes qui me conseille d en faire plus avec elle et qui me font passer pour une imbécile mais je m en moque. Je fais ce qui me semble le mieux pour ma belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout. 5 ans c est bon Wink C est juste que je préfère attendre que son dos ait fini sa croissance et soit solidifié avant de lui en demander trop (comme de trop grande rando ou un poulinage).
J ai commencé à monter Sonja à ses 4 ans. Au début 15 min, 3 fois par semaine. Maintenant je la monte 2 fois par semaine à raison d 1 h voir 1 h30.

Je te fais un copier collé d una rticle qui t expliquera mieux que moi car parfois je ne suis pas douée pour les expliquations.

Un cheval est jeune jusqu'à 7, parfois 8 ans : c'est-à-dire que morphologiquement, il n'est pas "fini" avant cet âge-là. Plus il est grand, plus il mettra de temps à se terminer. Plus il est massif, idem. A noter aussi que comme chez les humains, les individus de sexe mâles (ou hongres, hein) sont plus tardifs que les individus de sexe féminin (et ça vaut pour le mental aussi, n'est-ce pas messieurs?)



Contrairement à une idée reçue, toutes les races de chevaux se développent à la même vitesse du point de vue du squelette. Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité osseuse avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

La colonne vertébrale est la dernière à s'ossifier. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans). Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’un jeune cheval.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir et ensuite prendre leur décision sur quand monter leur cheval sur la base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui quand même !!!! roooo du coup ça me donne plus du tout envie de la monter a 4 ans et demi je pensai que c'était a peut prêt un âge correct pour commencer a les chevaucher No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 3 ans c est bien mais il faut savoir doser Wink 
Enfin, je ne suis pas une grande experte. Je te dis seulement ce que je fais avec ma jument.
Pourquoi tu ne veux plus la monter à 4 ans et demi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben avec ce que je viens de lire ca fait peur . bon apres je suis un petit gabarit toute legere mais j'ai pas envie de la couper dans sa croissance    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part présentement ça me parait prématuré Wink 
Patience est le maitre mot.
En attendant l age idéal il y a tellement d autres choses à lui faire découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Quena : je ne suis pas d'accord avec ton article ! Mais ... seulement pour le " (et ça vaut pour le mental aussi, n'est-ce pas messieurs?)"  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je suis carrément pas pressée de la monter mais le souci avec elle c'est que rien ne lui fait peur elle est trop curieuse du coup elle met son nez partout alors pas le temp d'avoir peur hiihihi. j'ai fais plein de chose avec elle bache ,sac plastique , parapluie etcccc.......bounce  mais meme pas peur elle porte la selle je lui ai essayé le more mais toujours rien alors je sort en exterieur avec elle samedi on a fait 5 km tranquil en chemin au bord de la riviere , dans la riviere et la meme pas peur non plus on a meme croisé des pompiers en exercice ben rien on est passer au milieu elle relever la tete pris ses allures de frisonne et a fait LA BELLE    donc je vais devoir inventer d'autre exercice hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
@Quena : je ne suis pas d'accord avec ton article ! Mais ... seulement pour le " (et ça vaut p
ur le mental aussi, n'est-ce pas messieurs?)
"  Laughing 

Laughing Laughing mdr moi ca m'a fais rire cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même à la maison. Mes amies disent que c 'est une vraie assurance vie en balade. Et moi qu est ce que suis fière quand je vois les autres chevaux se cabrer et faire des bonds alors que la mienne est zen.

Tu peux faire du travail à pieds, avec les 7 jeux de Parelli par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci trop bien je vais faire ça demain hihih aujourd'hui super fatiguée a 39 de fievre je reste au lit mais je vais regarder ça de prêt moi je kifff parelli , lyons et roberts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le débourrage vient de se faire pour Annechje donc 5 ans et 4 mois ! Bon c'est vrai que mon pèse-personne me demandait de bien vouloir attendre ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui jean tu veux voir ma reponse mais stv pour un court instant faite la différence entre la monter sur 100m et la travailler en carriere parce que vos réflexions commence a légèrement me g***** pour être poli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baby belle, tu dis "vos reflexions" mais je ne t ai jamais rien dit, je ne te juge pas. Chacun fait ce qu il veut avec son cheval.
J expliquais juste à Taiss pourquoi je n ai pas voulu monter Sonja avant ses 4 ans et pourquoi je ne la ferais pas pouliner avant ses 7 ou 8 ans. Je ne te visais pas  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula on va se détendre baby belle un peux agressive a mon goût on ai pas la pour ça a régler nos compte je demande juste des conseils et renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même que je soit petit gabarit 1.60 pour 47 kilo j'ai franchement pas envie de la monter maintenant même pas en sac patate mai j'en ai marre qu'on me prenne la tête a monter ma pouliche absolument elle a le temp et moi AUSSI pour moi c encore qu'un bébé mais je voulais juste savoir si a partir de 4 ans c'était plus faisable . Mais chacun voie midi a sa porte moi je veux pas me louper et pas la gâcher a vouloir être trop presser pour mon plaisir personnel ou faire un caprice a vouloir tout , tout de suite sinon il me faudrai en prendre un de dix ans direct maintenant y'a aucun jugement sur personne merci   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 ans c est parfait Taiss et comme je te disais, profites en attendant pour mettre ce temps à profit et pour la travailler à pieds. Ça n en sera que plus bénéfique pour son débourrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ça va alors une fois remise de mon état je vais le faire merci tout plein quena:bis: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bon de toute maniere j'ai pas encore de selle pour elle Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  et la on va regulierement en ballade en main voir tous les demons qui peux y avoir sur nos routes hihihihi hier 5 kilometres et la seule chose qu'elle a porté c'est ma veste hihihi  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Very Happy 
Moi non plus je n ai pas pu voir ma puce:(  Il me tarde de l avoir chez moi pour enfin pouvoir profiter d'elle tous les jours. Plus que 6 mois à patienter  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
taïss a écrit:
C'est une vrai drogue ma parole

je m'incruste Very Happy  oui une vrai drogue ! la preuve il est quasi 4 heures du mat et je suis déjà entrain de vous lire Laughing 
en ce qui concerne ta pouliche entièrement d'accord avec ta façon de faire écoute ton coeur, ta pouliche et laisse les gens dirent ce qu'ils veulent à ton sujet Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en general je fais les choses quant je les sent mais je ne suis pas une pro donc je prefere demander conseil;)    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison Taiss et ce sujet m intéresse beaucoup.
J aimerais bien avoir l avis des autres membres quant à l âge idéal pour commencer à monter son loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les avis seront forcément partagés . Pour ma part je pense avoir répondu.

Il y a "monter" et "monter" ! Monter pour faire une photo alors que l'on pèse 45kgs c'est une chose et le faire pendant 1 heure ou plus alors que le pèse-personne affiche un bon quintal c'est autre chose.

C'est une question de morphologie et de bon sens . A 2 ans la croissance étant très loin d'être terminée le risque de déformation est important. La croissance est terminée vers l'âge de 6 ans et par conséquent plus on se rapprochera des 6 ans et moins on risquera de déformer "mécaniquement" son protégé. Pourtant il y a lieu de faire un compromis et bien se dire qu'à partir des 3 ans on pourra monter son chérubin mais pendant des temps très courts et pas tous les jours. Et plus on se rapprochera des 6 ans et plus les durées pourront être allongées ainsi que les fréquences .
C'est le même discours que le sac à dos des écoliers. Un sac de 6 kgs en permanence sur le dos d'un gamin aura beaucoup de conséquences possibles (et pas les mêmes en fonction des morphologies des gamins) alors que ce même sac sur le dos d'un ado ou d'un adulte ne posera aucun problème.

Il n'y a donc pas à mon sens d'âge à proprement parler mais surtout faire preuve de bon sens.

Voila pour moi ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Taïss : tu connais la chanson :"Gaston y a l'téléfon qui son' et y a jamais person' qui répond !" ? Mais pas de Gaston à l'horizon ! Ca va venir ... Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr oui oui je connais Laughing moi je suis bien d'accord avec toi jean et la je commence a avoir un peut plus d'argument quant on me dit que je doit commencer a la monter et ca me plais d'avoir de quoi deffendre mon steack . du coup les gens ne savent pas quoi repondre et moi dans ma tete je leur dit " et TOC !!!! " bounce bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein moi je dirais vers 4 ans, 5 ans

Tjedde a été débourer en licol a 4 ans et 9 mois et a partir de 6 ans on a commencer a vraiment le travailler en dressage

Suis ton coeur et n'écoute pas les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le frison ayant une croissance tardive et bien que les publications divergent à ce sujet mais étant dans la biologie, il est assez simple de comprendre que plus le squelette est important plus la croissance est délicate d'autant que les ligaments et autres muscles doivent suivre...
Bien sûr à 2 ans les pur-sang sont en course mais attention la génétique a été orientée dans ce sens de précocité ce qui est loin d'être le cas pour les autres chevaux et encore moins les frisons.
Les ligaments et tendons, le sujet principal qui occupe mes journées, sont des éléments qui nécessitent une croissance finalisée et surtout ce qu'on appelle une mise en charge progressive à savoir un travail avec mise en place de poids croissant conjointement avec un temps croissant afin d'éviter toute lésion ou rupture de fibre tendineuse. C'est ce qu'on appelle l'athlétisation selon des principes reconnus et vérifiés.
Donc il est physiologiquement établi que monter un poulain de 2 ans non athlétisé laisse présager des micro lésions tendineuses qui feront surface à un moment donné.
En revanche avant de monter, l'athlétisation consiste à faire faire des exercices d'athlétisation à pied pour muscler le poulain et surtout son dos ce qui va soulager la répartition de son poids et la mise en charge progressive.
Voici mon analyse physiologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooo ça c'est de l'argument . Pour les chevaux de courses je c'est que ça ce pratique comme ça j'ai un ami entraîneur. Mais quand même ça me chagrine que ce soit ci jeune surtout que eux c'est pas sur 100 mètre et au pas mais il m'a dit que ç' étais différent bref ça se fera sûrement pas sur ma baya ça c'est SUR  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voilà , mon avis ne sera pas une référence car nombre de personnes sur le forum sont nettement plus qualifiées que moi;
Ulysse a été débourré à l'âge de 3 ans et 2 mois ; je fais uniquement de la balade avec lui , à raison 2 à 3 sorties par semaine et ça selon le temps ( je n'aime pas me faire mouiller Laughing )
j'avais aménagé un espace pour faire un rond de longe pour le travailler : il a du y mettre les pieds que 3 ou 4 fois , histoire de prendre des photos Laughing  non , je plaisante , mais c'est pas mon truc de faire tourner un cheval en rond.
je préfère m'amuser en balade , certes au niveau dressage , il n'y connait rien , mais certaines façons de communiquer avec lui font que les choses se passent pas trop mal entre nous ; bon ,je me disperse Laughing  tout ça pour dire , que je ne le fais pas forcer d'autant plus qu'avec tout les problèmes que j'ai eu avec lui (problème au jarret) je le ménage ; c'est pourquoi je n'ai pas l'impression de lui porter " préjudice" en le montant relativement jeune; mais mon cas est assez particulier:) 
et pour finir , c'est un cheval que j'ai eu très jeune ( 8 mois) et que j'ai travaillé à pied jusqu'à son débourrage excepté le temps où il était en convalescence du à son accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhh!!! ces femmes !!Laughing 
je plaisante ; le plus simple c'est que tu ailles visiter le post à Ulysse ( Ulysse vous passe le bonjour) tout y est dit ; c'est pas que je veux pas en parler , mais se serait beaucoup trop long:lol: 
tu peux regarder aussi " connaissez vous le tildren" dans les "soins".
voilà , bonne lecture:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca va alors !!!! toute facon j'ai plus de tele:( Crying or Very sad  donc je m'occupe a autre chose hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...