Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gebouye

Frits - De retour

Messages recommandés

Phil : Je comprends qu'on puisse ne pas adherer je suis moi même très critique vis à vis de l'ethologie ...
Ndland : ca ne m'étonnes pas, on en avait déjà discuté ^^

Je vais tout de même me justifier un peu ^^
J'utilise déjà les récompenses sous forme de friandises quand je suis satisfaite du comportement de Frits.
Le fait d'introduire le clicker entre l'action et la recompense me semble un bon moyen d'affiner l'effet de la récompense pour lui faire comprende plus efficacement ce que j'attends de lui.

Peut être qu'en cirque c'est une des méthodes utilisées mais je n'y connais rien !

Maintenant je ne vois pas trop en quoi est ce que j'en fait un animal de cirque ? Je ne cherche pas à lui apprendre des tours mais seulement une methode pour maider a mieux me faire compendre et donc regler ses problèmes de pieds et de fouille dans les poches ... 

Je pense que comme pour beaucoup de choses tout est une question de mesures ^^

gebouye a écrit:
...
Maintenant je ne vois pas trop en quoi est ce que j'en fait un animal de cirque ? Je ne cherche pas à lui apprendre des tours mais seulement une methode pour maider a mieux me faire compendre et donc regler ses problèmes de pieds et de fouille dans les poches ... 

Je pense que comme pour beaucoup de choses tout est une question de mesures ^^

Idem pour moi, je ne veux pas lui apprendre des tours mais bien me faire comprendre comme le travail que je fais avec mes autres chevaux mais pour commencer et surtout pour qu'ils comprennent à quoi sert le clicker il faut passer un peu par là (du cirque), par exemple toucher un objet, clicker et récompenser.

Par la suite une fois compris, les demandes seront les même qu'avec mes autres chevaux mais avec une récompense au bout, qui par la suite sera remplacé par un mot (remplaçant du clicker) et une caresse (remplaçant la friandise), le but est là, alors bien sûre pourquoi ne pas commencer par là me direz vous.
J'ai tenté de le faire avec mes autres, au début demande de quelque chose et récompense à la friandise mais ils sont vite devenus envahissant et presque irrespectueux, par la suite j'ai arrêté avec les friandises et poursuivi avec une caresse et pause, sauf que là ils ont finis par se lasser du travail et ils n'avaient plus de motivation.

Je ne sais pas si cette méthode est efficace, je commence tout juste mais les résultats avec d'autres chevaux via internet sont incroyable, pour moi c'est juste pour le travail en liberté que je voudrais l'utiliser, alors si pour vous c'est du cirque, soite mais pour moi c'est juste un approfondissement de la confiance et du respect qu'il peut avoir entre un cheval et son proprio, maintenant chacun son avis, je respecte aussi qu'on ne puisse pas adhérer, tout comme l'équitation dite "éthologique"  Very Happy

Bon j ai était chercher le livre parce que j avais un peu du mal a comprendre le rôle du " clicker" et était fort sceptique. 
J ai commencer a le lire et franchement je trouve que c est très bien expliquer et je rejoint les explication de gebouye et Thalie c est une façon de se faire respecter. En tout cas les explications du livre m on convaincu et je vais mettre ça en pratique le plus vite possible. Des que j aurais trouver un clicker lol.

Oh le joli débat!!!
Pour ma petite expérience , je vais en revenir à ma Tekila!
Quinquagenaire tranquille dans une structure (ferme équestre ) peuplée de mômes et d'ado, j'ai du essuyer quelques pauvres remarques (un cheval c est pas un caniche!!!) dans mon travail à pied avec Tekila, puisque ne montant plus je m’intéressais à l(ethologie, et ne pouvais guère communiquer avec des gamines qui rêvaient de galoper plein cul dans les tranchées, quitte a faire un peu n'imp avec leurs dadous car manquant de cadre.
donc j'etais un peu "risible"...
Mais de voir ma jument venir me voir dans le manege lorsque je lui montrais sa selle et pratiquement se glisser en dessous,  ou rester immobile la ou je lui avait dit de m'attendre lorsque j'avais oublie quelque chose, en a fait hésiter plus d'un '(pratique dis donc, le mien fait pas ca, le ton a changé pour certains)...Voila bien des avantages et une certaine  qualité de relation que j'ai instauré avec ma jument
Et ca a été un plaisir de le faire.
Sans pour autant aller jusqu'au numero de cirque (LOL je crois que j'aurais bien aimé!!!)
En ethologie on voit tout et n'importe quoi , bon , mauvais et le sujet est vaste...
Donc pour ma part j'ai choisi d'en garder que les grands axes: interroge toi sur toi avant de condamner et sanctionner , et si tu sanctionnes, fais le a juste titre...
Ouais je shematise vachement Laughing  Laughing  Laughing 
Mais tant mieux si ce principe se developpe , ca evitera a de pauvres dadous de se prendre des beignes pour une oreille bougée.
Sur ce forum on a l'avantage d'avoir affaire à des gens matures et competents.
Dans d'autres structures un peu foutoir on va éduquer des gamins a "torgnoler" leurs poneys pour montrer qui c'est le chef (eh oui ca existe).
Alors tant mieux si cette folie d'ethologie ouvre un peu les yeux a certains sur le fait que les chevaux sont des compagnons et non pas des mobylettes avec lesquels s'eclater!!!
Quant au clicker, ben j'y ai un peu reflechi, peur de manquer de precision et aussi autre chose,une fois de plus NDLAND trouve le mot juste (pavlovien)!!!
Alors je continue avec mon "mix" maison...
Mais du coup ca me permet de rester admirative devant plein de beaux resultats (quelque soient les methodes utilisées), parce que je suis loin derriere!!!

lorsque j'ai dit :" bête de cirque" c'était avec un certain humour ; il est clair que la méthode du clicker ne peut pas se comparer au dressage dans un cirque ; mais cette méthode ne me plait pas , c'est mon avis personnel Very Happy

Invité
heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et les mêmes façons de faire ça serait triste ! moi perso, avec mon SF j'avais insaller entre lui et moi quelques mots quelques gestes qui suffisaient à nous comprendrent et à en rendre jaloux plus d'un ! je n'y connais rien en dressage en éthologie...... mais je connais mes chevaux, et en les observants, et oui je vous l'accorde qu'avec Boy, beaucoup de patience aussi, nous arrivons à ce que nous attendons ce qui pour moi est le plus important la COMPLICITE, à chacun ça façon de penser moi je n'aime pas trop les artifices, à chacuns ses méthodes je ne dis rien à se sujet

En allant m'occuper de la nouille hier soir, je l'ai trouvé un peu morose ...

Avec ce temps pourri, les paddocks sont impraticables au club et du coup il est seulement lâché dans le manège. Je me demande s'il n'en a pas un peu marre.

Le début de semaine a pourtant été beau et j'espérais pouvoir faire un tour dehors ce week end mais hier ça a dégringolé sévère et ça a suffit pour que la terre dégorge à nouveau.

Je me sens impuissante fasse à ce temps pourri et à la morosité qui s' installe. Les carrières étant degueu, le manège est tout le temps occupé. Je galère si je veux le lâcher ou être tranquille pour lui faire quelques exos pour lui changer les idées. J'aurais voulu lui faire de la désensibilisation aussi mais je me retrouve bloquée presque tous les soirs ... J'ai l'impression d'être une mauvaise proprio ... je ne sais pas quoi faire

Ne t'inquiète pas tu n'es pas une mauvaise proprio, loin de la !

Je pense que faire du travail en main peu être bien. Essaie peu être aussi de le longer de temps en temps pour varier.

Je ne sais pas si votre manège est assez grand pour pouvoir le diviser en deux ? Pour que tu puisses travailler ton loulou dans une partie et les autres dans l'autre partie.

Invité

et bien qu'est ce que je devrais dire  Twisted Evil   Twisted Evil   Twisted Evil !!!!!!!!!! tu devrais lire mon post et tu déculpabiliserais très vite  affraid 

ça fait quasi 3 mois que je n'ai put monter Boy et quasi autant que la """ carière""" n'est plus accessible pour moi , si après tu te sens encore coupable je n'ai plus qu'a me pendre ou alors essayer de placer mes chevaux

je pense que vous vous tracassez inutilement ; nous sommes , dans la plus part , tous concernés par ce temps pourri; mais bon , il faut faire avec; c'est vrai que nous avons tendance à "négliger" nos "amis" ; mais ils ne nous en voudront pas  Laughing  il suffit de prendre  une petite demi heure par jour pour les brosser , les caresser et leur donner quelques carottes en attendant une météo plus clémente pour les monter ou les travailler Laughing  je parle , bien entendu , pour les chevaux qui sont au pré Very Happy ou bien qui n'ont pas d'infrastructure qui permette de travailler au sec  Very Happy  pour ma part , je ne pense pas que je passe pour un mauvais proprio parceque je ne le sors pas très souvent en ce moment .le principal , c'est de lui accorder un petit moment de compagnie , de caresse et de paroles  Very Happy ensuite , avec les beaux jours , tout cela sera oublié  Very Happy

Invité
  je suis tout a fait d'accord avec toi Phil, le fait de ne pas les monter n'est pas bien grave, je vais les voir quasi tous les jours pour leurs granulés et carottes et pour me vider la tête, je fais 40 kms tous les jours ! mais ce qui me rend dingue c"est de ne même plus pouvoir les mettre à l'attache pour les brosser ! et j'en passe ..., mais je ne m'attarde pas içi, ça n'est pas "mon post"  Very Happy

C'est pas tant le fait de le monter (ça ne me démange pas trop, ou pas souvent  Laughing ) que de ne pouvoir le sortir pour le lâcher que dans le manège. Avant hier j'avais vraiment l'impression qu'il "s'ennuyait" (faute de meilleur terme).

Chose qui s'est un peu confirmé hier car je suis allée à l’écurie avec zhomme pour le sortir un peu vu qu'il faisait beau. Je pensais à une balade en main jusqu'à la carrière et le laisser brouter un peu.

Finalement je suis tombée sur la prof poney avec qui je m'entends bien. Elle m'a proposée de me joindre à elle et une de ses copines pour un petit trotting dans la forêt derrière, pour environ 30-40 min. Je lui explique que je ne suis jamais sorti avec lui mais vu qu'elles sont deux elle me dit que ça devrait le rassurer en le mettant au milieu.

Du coup, j'en profite et accepte de me joindre à elles vu que mon mari est ok pour attendre.
A peine un pied dans le manège et nouille est chaud bouillant. Grosse montée d'angoisse et j'ai envie de redescendre illico. Mais bon, je raccourcie les rênes et prends sur moi direction le parking où j'attends Charlotte et Annabelle.

Nouille est au taquet, pas moyen de le mettre à l'arrêt plus de 5 sec, donc je le fais marcher en cercle le temps que les filles soient prêtes. Et je m'installe ente les 2. 
Il se met en mode suricate, les oreilles en avant et on y va. A coté de la carrière, un gros tas de goudron en prévision de reboucher les trous du parking de derrière sans doute, et il pile, mais quelques petits claquements de langue et il y va, en crabe, mais il avance !!

Au final il se détend rapidement et moi avec. En entrant dans la forêt 150 m plus loin, il est zen. Toujours la tête bien haute, les oreilles en avant et à regarder son nouvel environnement mais pas un pas de coté ou de ronflements.
Je lui rend de la longueur de rênes et tout se passe bien.

Premier départ au trot, je m'accroche un peu à la crinière mais il ne dit rien. Un peu plus loin, il jette un coup de cul, fais 2 foulées de galop et retour au trot.
Rien de méchant, je pense qu'il avait juste envie de se défouler un peu. Tout le long du chemin, il y a des stères de bois, il regarde mais à part celles recouvertes de bâches où il se déporte un peu, il ne réagit pas.

Du coup, ça confirme le fait qu'il faut que je tente une séance de désensibilisation avec une bâche. J'y pensais, mais j'en ai eu la confirmation.

On se lance ensuite dans la partie réellement trotting, avec une petite montée assez longue et arrivées en haut, Charlotte se rend compte que Nouille a perdu le fer de l'antérieur gauche !!
Il a vu le maréchal la veille ... trop la poisse !!
Du coup, on refait la boucle au pas et on retrouve le fer presque au bout. On aurait du faire demi tour, on aurait gagné vachement de temps.

On est rentré au pas, à la tombée de la nuit. Le tour de 40 min s'est retrouvé être une bonne balade d'1h30 avec un Frits impeccable. Il a été adorable.
Il a même pris la tête à la fin car la ponette de Charlotte a très peur des plots et autres gros rocher qui jalonne les chemins piétons. 

Je pense que ça lui a fait super plaisir, et que ça l'a aussi bien claqué. Après la montée en trotting, il a soufflé comme un boeuf. Mais bon je m'y attendais, les frisons n'ont pas une bonne endurance. ça lui fait donc du bien de sortir et travailler un peu le soufle.

Je m'attendais à voir des chemins impraticables, mais la forêt est super bien entretenue et il y a des rigoles très régulièrement pour drainer la flotte sur les bas cotés. Du coup, tant qu'on reste sur les chemins c'est bien propre.

Donc voilà, une belle sortie, j'étais super contente de/pour lui et lui était au taquet. Je suis vraiment fan, il est génial. Il a vraiment apprécié. Et c'était une bonne idée car vu le temps du jour ça n'aurait pas pu être faisable. J'espère juste que zhomme sera pas malade de m'avoir attendu aussi longtemps au club ...  Embarassed 

Bon pansage au retour et je suis allée voir le patron, il va rappelé le MF pour qu'il passe au plus tôt. J'ai des doutes pour ce WE mais il devrait pouvoir venir lundi. Du coup, Frits retourne dans le manège pour ses sorties pour éviter de se faire mal au pied en attendant le maréchal ...

Fin bref, ça confirme que je suis amoureuse de ma bête  

Invité

Cela se sent et je crois que pour une première cela s'est bien passé ! Il n'y a plus qu'à remettre le couvert ...  

Invité

Au fait l'avantage des pieds nus c'est aussi le fait de ne pas perdre ses fers ... et ne forêt je ne suis pas certain que de porter des fers soit un avantage ... Non je ne veux pas relancer le débat !!!  Laughing

C'est super, ça avait l'air d'être une bonne sortie   

Le tout premier maréchal que j'avais m'avais fait ferrer Anouk aux antérieurs pour de la correction. Par la suite elle n'a pas arrêté de déferrer toutes les 2/3 semaines (elle été au parc).
Entre temps j'ai changé de maréchal et j'ai vu avec pour la laisser sans fer, pour lui aucun soucis et comme il dit : les frisons en général ont de très bons pieds.

Parle en avec ton maréchal mais je pense que s'il n'en a pas besoin sa ne sert à rien de lui laisser. C'est juste mon avis  Wink

Invité
super cette première sortie !!! pour le fer je pense que "c'est quasi normal" j'ai bien mis des """""" quand un cheval est ferré il faut faire gaf les 1er jours aux sorties boueuses !!! Boy est pieds nus pour le moment mais vu qu'il y a pas mal de chemins caillouteux je verrais !

Oui, on a éviter les grosses parties bien boueuses et il a déféré sur du chemin sec ...
Je lui avais laissé les fers la dernière fois car il venait d'arriver et je ne voulais pas qu'il y ait trop de changements d'un coup. Les frisons ont généralement de la bonne corne donc je me posais la question si je ne pouvais pas lui laisser les pieds nus.

Normalement il a de bons aplombs donc ça me parait raisonnable. Je verrais pour lui en parler la prochaine fois qu'il passe. Je ne serais pas là lundi donc c'est mort mais pour le prochain parage, je demanderais ce qu'il en pense.

Sinon on m'a conseillé de lui mettre des cloches en balade car apparemment ça diminue le risque de déferrer. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

Invité

je savais pas non plus que les cloches évitaient le déferrage  

Quelle semaine, ça va prendre du temps à tout vous raconter (et si je n'en oublie pas) !!!

Lundi Frits a été referré par le maréchal. Comme je suis allée à un entretien, je suis rentrée et j'ai pas eu la possibilité de vérifier tout ça.

Du coup, mardi entre midi et 2, zhomme est allé au club pour le lâcher et vérifier son pied vu qu'il était à l'appart pour les travaux dans la chambre.
La nouille s'est fait plaisir et est ressorti du manège trop crade (photo du concours !). 
En le rentrant au box, il est tombé sur le maréchal, et il a appris que si c'est bien lui qui avait ferré la nouille jeudi, ce n'est pas lui qui a réparé son erreur ... Quand je suis rentrée, il m'a fièrement annoncé sa découverte et qu'il avait traité le maréchal d'incompétent !!!

Mercredi, j'ai posé mon après midi pour mon rdv chez la dentiste. Comme ça n'a pas duré trop longtemps et que pour une fois je n'ai pas eu droit à l'anesthésie. Je décide d'aller monter un peu la nouille. Il est sellé et a son filet, je récupère ma bombe derrière la porte de son box, et le temps de me retourner, on lui avait donné son repas de soir ... Un peu énervée sur le coup, car d'habitude quand il est prêt à sortir, ils attendent que je sois sortie du box pour lui mettre son repas dans la mangeoire.
Mais bon, comme il n'a eu le temps que d'avaler une bouchée, je l'interromps pour aller dans le manège. Grave erreur !!
Pour la première fois, je le monte sans aide pour le tenir ou rester à coté. Il reste globalement sage et me laisse me mettre en selle.
Une fois sur la bête, la vengeance commence car frison contrarié = frison prêt à se venger !!!!
Il m'a traîné pendant plus 1 tour 1/2 de manège au galop avec coups de cul et sauts de mouton (alors qu'il n'arrivait pas à maintenir son galop quand je le travaillais en cours). 
Je suis resté sur la bête en furie mais du coup, je n'ai pas pu me détendre de la séance. Les 5-10 premières minutes, je suis restée rênes courtes et bien tendues jusqu'à ce qu'il arrête de partir en coup de cul dans l'angle du manège qui donne sur le clubhouse ...
J'ai réussi à le calmer et à le bosser sur les cercles et en montant les coins au pas et au trot, aux 2 mains avec une nouille relativement concentrée sur son travail.
Je lui ai rendu les rênes sur la détente à la fin et il descend bien sa tête. Lui était détendu, moi beaucoup moins malgré tout !!
Point positif, en rentrant dans son box, il a attendu que je l'autorise à aller à sa mangeoire pour retourner manger. La première fois qu'il avait eu à manger pendant que je le travaillais, il avait failli me marcher dessus et m'avait poussé pour passer. Je l'avais donc remis en place et il faut croire qu'il a bien retenu, car malgré l'envie, il a attendu. J'ai donc pu le dessangler et lui enlever le filet tranquillement.

Jeudi et vendredi, rien de particulier

Aujourd'hui, il fait relativement beau (entre 2 ondées de gresils) et vu que le manège et la carrière sont utilisés par pas mal de monde, je décide de tenter ma première balade en main avec la nouille.
Je le panse des pieds à la tête, et je lui mets sa couv imperméable au cas où on tombe sous une averse. Je vais cherché le licol étho, histoire d'avoir un minimum de contrôle (ou au moins l'impression) car il a déjà embarqué une des pal lors des rares sorties au paddock qu'il a pu faire avec ce temps pourri.
Au programme : sortir de la cour, traverser le passage piéton, le parking, remonter le chemin qui longe les paddocks et les prés des poneys, traverser la "cour" qui mène à la carrière et faire demi-tour pour rentrer. 
Donc nous voilà parti. Il est toujours autant stressé par le parking à cause des ballots de foin à l'autre bout du pré qui sont recouverts de bâche. Mais malgré la tête haute, il me suit. Il tente même de me sauter dans les bras et manque de m'écraser le pied. Je l'arrête et le fait reculer. On reprend la marche et il semble moins tendu sur le chemin des paddocks. Je suis obligée de mettre mon coude entre son épaule et moi car il a toujours tendance à vouloir me sauter dans les bras. Après quelques mètres, les poneys l'aperçoivent et l'appellent. Il répond gentillement et je l'arrête de temps en temps pour lui prendre des poignées d'herbes car il ne veut pas baisser la tête.
Arrivés à l'entrée de la 2ème cour, il pile. Je le rassure et je croise le pal avec qui je discute. Mon attention étant un peu moins portée sur la nouille, il en profite pour essayer de se carapater !
Heureusement que la longe est longue et qu'il réagit quand je l'engueule sinon j'aurais fait du ski nautique dans la boue jusqu'à la porte de l'écurie ... 
Je gueule comme un putois et le ramène à l'endroit où il a voulu se faire la malle et grosse caresse quand il se laisse faire. Mais ça dure 3 secondes et il fait mine de recommencer. Je m’énerve direct et il se prend 3 coups de sonnettes dans le licol. Il essaye donc de revenir dans mes bras. Fin bref, on repart et on arrive enfin au bout du chemin.
Au moment de faire demi-tour, il veut refaire l'andouille et comme je l'empêche de trop m'approcher pour ne pas me faire écrabouiller les pieds, il fait un cercle autour de moi. Je l'arrête et l'engueule à nouveau et on rentre tranquillement. Il reste, la tête en l'air et à ronfler de temps en temps en tirant un peu sur la longe jusqu'à la sortie de la cour.
Puis une fois dans le chemin des paddocks, il baisse la tête d'un coup, pas encore au point de brouter, mais vraiment la tête basse comme quand il me suit tranquillement dans le manège après sa séance de liberté. Grosses caresses donc pour le féliciter. 
Il se remet un peu sur le qui-vive sur le parking mais on rentre dans le calme jusqu'à la douche pour lui rincer les pieds car il avait de la boue jusqu'au genou ... Merci le départ en furie devant la carrière !!
En tout cas, les 2 gamines qui étaient devant la carrière et qui l'ont vu en mode guerrier ont appréciées le spectacle. Les "oh il est trop beau" ont fusés pendant que j'étais en train de l'engueuler !!

Je crois que j'ai fini avec les péripéties de la semaine, même s'il reste demain ^^ Je retenterais peut être une balade en main. Plus il sortira, moins il prendra peur, de plus il m'écoute (relativement) et il semble me faire confiance car il essaye de me monter dessus quand il est inquiet.

Bonne soirée ^^

Et bien c'est un sacré numéro qu'il t'a fait!!
J'ai de temps en temps le même soucis avec Yde qui veut régulièrement soit me sauter dans les bras ou partir plein pot avec la longe!
Mais franchement je suis sûre que ce n'est pas de la confiance bien au çontraire plutôt un manque de respect !
Si il te fais ça uniquement dans l'écurie, il risque pas d'aller loin et risquer un accident.

En ce moment, il teste pas mal mais j'arrive à avoir le dernier mot. 
Autant au box, il a arrêté mais dehors il est en plein dedans !
Je pense que ça vient aussi du fait qu'avec les paddocks degueu il ne sort pas des masses donc il en profite dès qu'il peut. Je ne pense pas qu'il fasse ça méchamment car sinon il aurait réellement le dessus sur moi vu la force qu'il a.

Le souci, c'est que la cour de l'écurie donne sur une rue très passante en voiture et en bus. On doit la traverser pour accéder au parking, donc aux paddocks et à la carrière. S'il se fait la malle pour rentrer à l'écurie ça peut être plus que dangereux. 
Du coup, pas le choix, je suis obligée d'être super ferme pour ma sécurité comme la sienne. 
ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu l'occasion de faire du vrai travail à pied et de bien remettre les codes. Cette sortie a été une bonne piqûre de rappel pour lui mais surtout pour moi. Il va falloir qu'on s'y remette pour qu'il continue à m'écouter et qu'il ne tente plus de rentrer dans mon espace.

Pas facile quand ils font leur crise d'ado.!
Yde à deux ans de plus que ton beau frits et me le fait encore quelques fois!
Moi c'est licol corde dans l'écurie et filet à l'extérieur car j'ai plus de contrôle.

Invité
Le respect me semble à travailler avec les contrôles hanche, épaule, reculé . Annechje avait une fâcheuse tendance à me bousculer aussi et depuis les séances durant le débourrage tout va pour le mieux. Quand je vois qu'elle tente de prendre le dessus, instantanément j'applique un des contrôles. Le "reculé" est primordial car si c'est bien acquis, pour le cheval c'est un "Bon ça va, je suis d'accord avec toi !" . Le chassé des épaules aussi pour le garder sur sa trajectoire et ne pas devoir lui coller un coude dans l'épaule qui d'ailleurs à souvent tendance à faire en sorte que le cheval appuie encore plus fort.

Sacré loustic la nouille !

Ils ont tous des périodes de tests.
Je pense que le mieux c'est de faire du travail à pied et comme dit Jean : travailler avec les contrôles hanche, épaule, reculé. Je l'ai pas mal fais avec la mienne et sa peu se révéler très utile  Wink

Oui j'ai beaucoup travaillé ça au départ et il y répond bien mais pas fait de séance depuis pas mal de temps. 
Je m'en sers toujours dans son box pour qu'il me fasse de la place et à l'attache aussi. Et ça a quand même servi hier. A voir pour lui faire faire ces exercices dehors aussi.

hello!
je n'aurais qu'un mot à dire: limite à mort les friandises de récompense et tiens le cap parce que sinon tu vas te compliquer énormément la vie avec lui...
Passes aux caresses simplement et soit ferme sans arrêt.
Dsl j'ai peu de temps en ce moment mais tu vois je reviens pour faire la méchante....

C'est marrant, c'est la réflexion que je me suis faite mardi !!
Il n'empêche qu'il pige très vite quand il fait un truc qui me plait pas, car après il est dans ses petits souliers ^^

J'ai quelques trucs qui me trottent dans la tête mais pas eu le temps de t'envoyer un mail, il arrivera sans doute au cours du week end  

Ca passe vite !
Chez toi aussi le soleil est de retour, les sorties broutage vont recommencer !
La couleur du licol lui va bien  Wink

Joli licol , la couleur ressort bien sur du noir,
il le semble que tu lui a fait le nœud à l'envers.

J'ai pas vraiment eu le choix sur la couleur, il ne restait plus que celui là ! Mais j'adore le bleu donc je ne me suis pas plainte ^^

Pour le nœud c'est possible, je suis gauchère donc quand je fais pas attention, j'inverse !

Je sors un peu du sujet pour partager avec vous les quelques photos de notre balade en tandem de dimanche.

36km dans le vexin, sous le soleil. Au détour d'un chemin on est tombé sur un pré avec 2 chevaux de trait trop mignons, dont un qui s'est approché directement et a récolter quelques câlins.

C'était très sympa comme balade, on en a bien profité (et ça prépare à la Médocaine du mois de mai ^^)

Le Vexin sous le soleil et en plus en croisant des compagnons équin, ça fait toujours du bien. Very Happy

J'aime aussi beaucoup la couleur du licol, pas une couleur fréquente et jolie rencontre  Very Happy

Coucou tout le monde !

Me voilà (un peu) de retour, pas facile en ce moment.
Les 2-3 dernières semaines ont été chargées, aussi bien coté perso qu'avec Nouille.

Mais on a fait beaaaaaaaaucoup de progrès !!!

On a pas mal travaillé le respect à pied et ça a porté ses fruits. Il ne passe plus devant, il n'essaye plus de fuir quand il a peur ...
A sa place à 99% du temps, et il suffit d'un "doucement" pour qu'il se remette correctement.

Je peux maintenant le sortir en licol plat (et sans gants !!) pour des séances broutages ou l'emmener au paddock. Il reste décontracté tout le temps, hier il avait même le postérieur au repos pendant le broutage sur le bord du chemin ^^

Que de changements ! Lui qui était super angoissé dès qu'on passait le portail, il me fait confiance.
J'ai aussi beaucoup travaillé sur moi et vu que je me suis mise à être plus zen, ça a accéléré sa décontraction.

Il va de plus en plus souvent dehors, je le sors un maximum. Balades, broutages, rond de longe, carrière ... et il va au paddock.
Il reprend confiance en lui et n'est plus du tout aux aguets.

On a aussi travaillé (avec zhomme) sur les "positions". Il était très inquiet dès que quelqu'un marchait à coté, ou derrière lui. Il faisait des bonds dès que quelqu'un le touchait, etc ... 
Maintenant, on peut arriver en courant par derrière, à part coucher un peu les oreilles, il ne dit rien.
Dimanche, des gosses sont arrivés en courant pendant qu'il était concentré sur l'herbe et lui ont limite sauté dessus et il est resté zen. Il a tourné la tête vers eux quand ils se sont reculés mais il est retourné brouter aussi sec.

Sinon, 2 premières séances de longe avec lui. A la première, la mono était avec moi pour me corriger et m'aider à le diriger.
Il a été super ! Il a essayé de galopé un peu au début puis il s'est calmé et j'ai eu de beaux cercles au pas et au trot.

Il se met très rapidement la tête en bas, les naseaux à ras du sable, et il tourne tranquillement, aussi bien dans le manège que dans le rond de longe. ça va lui faire énormément de bien au dos.

On a aussi fait une balade avec le club et il a été très zen malgré le fait qu'il n'avait jamais eu à progressé (monté) en groupe (entre 20 et 25 chevaux / poneys), il a découvert ce que c'est que former une reprise dans un manège, et les shetlands !!!
Il m'a fait trop rire. Celui qui s'est posé à coté de lui pendant la balade a eu droit à un reniflage des oreilles à la queue. La gamine dessus a été tellement impressionnée de voir sa grande tête arriver vers le poney qu'elle s'est figée instantanément !!
ça a été un bon moment.

Et pour finir un petit souci de sabots aux antérieurs, du à un mauvais maréchal. il a été vu par un pro vraiment top et ça va se remettre correctement. Le maréchal lui a posé des fers sur mesure qui lui protègent les parties de la corne qui ont été abîmées tout en permettant la repousse gentillement.
Heureusement qu'on a réagit à temps car ça aurait pu être compliqué pour lui, mais même si je suis deg, tout est bien qui finit bien.

Voilà pour les news. J'ai quelques photos pour agrémenter mais elles sont dans mon tel. J'essayerai de penser à les récupérer pour les mettre.

Il reste encore pas mal de boulot au niveau désensibilisation, notamment les bâches mais j'ai pas eu le temps de m'y mettre encore, et continuer à le sortir un maximum pour le travail, les balades, etc ... 
et puis le boulot monté mais ça c'est autre chose ^^

Prissou a écrit:
Le Vexin sous le soleil et en plus en croisant des compagnons équin, ça fait toujours du bien. Very Happy

oui c'était tellement agréable !

Et bien, quel changement, vraiment contente pour toi de ce résultat, c'est vrai que souvent le travail sur soi les aide énormément et il va encore évoluer ce n'est que le début.

...Maintenant, on peut arriver en courant par derrière, à part coucher un peu les oreilles, il ne dit rien...

ça, c'est tout simplement qu'il est à l'écoute de ce qui arrive derrière donc tout à fait normal.

Un grand bravo !  Very Happy

Super, beau progrès !
Par contre en regardant ta photo avec le licol, ton nœud à l'air d'être à l'envers.
Bonne continuation à vous deux

Merci a vous, on va continuer dans ce sens tous les deux, maintenant qu'on est sur les rails ^^

Coucou à toutes et tous,

Pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines, je suis passée de temps en temps en coup de vent mais pas plus que ça.

Aujourd'hui Frits a 5 ans !!!!!   
Je vais lui préparer un petit extra pour fêter ça ^^

J'ai récupéré toutes les photos que j'ai dans mon téléphone et je vous préparerais un petit rattrapage ce soir pour vous donner quelques news.

En attendant, bonne journée à tous

heureux d'avoir de tes nouvelles , et joyeux anniversaire à Frits Very Happy  

Invité
  à Frits et vivement donc les nouvelles en images !  

Bonsoir,

Me voilà pour quelques photos. Il y a tellement a rattraper que je ne sais pas trop par où commencer ...

Je vais les mettre dans l'ordre chronologique et puis je le commenterais ^^

Une petite photo de mars, pendant une petite balade en main avec zhomme. Super zen tous les 2.
Elle remonte à la période où j'ai repris Nouille en main sur le respect à pied (partie dont j'avais parlé dans mon post de début avril) 

Début avril, Frits se fait un copain (un de ses voisins de paddocks), quelques reniflages, mordillements mais ils s'entendent bien au final

On a aussi découvert qu'il savait jouer avec les interrupteurs. Pourtant pas proches mais encore trop prêt, il a le cou long !
Il a par ailleurs causer l'engueulade des palefreniers par le patron qui, trouvant la cour allumée régulièrement le matin en arrivant, pensait à de la négligence de leurs parts  Embarassed 

(la petite tache verte accrochée à son licol est une petite grenouille en peluche, pas de panique)

Le week end de Pâques, mon frère est venu nous voir et il a donc fait connaissance de la nouille ^^
Voilà le premier contact, un petit coup de brosse

Nouille était sur la défensive et il m'a fallu 20 bonnes minutes pour me rendre compte qu'il avait en fait peur du k-way de mon frère ! Un début de désensibilisation aux plastiques en direct ^^

J'aime beaucoup cette photo, je ne sais pas ce qui a attiré leur attention mais je les ai pris en flag ! Elle donne l'impression qu'ils sont sur la même longueur d'onde  Wink 

Il se comporte de manière de plus en plus zen, et il est de plus en plus à l'écoute.
Il se laisse bien manipulé et devient de plus en plus calin