Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les plantes utiles : remarques, discussions ...etc

Messages recommandés

Invité
Attention à porter des gants, Stéphanie...!

Merci à toi HE59 !

Invité
Bonjour Alain,

Est-ce que "humainement" la reminéralisation est également vraie ? Et dans le cas d'une réponse affirmative connais-tu la posologie ?

Amicalement,
Jean

Invité
Jean a écrit:
Bonjour Alain,

Est-ce que "humainement" la reminéralisation est également vraie ? Et dans le cas d'une réponse affirmative connais-tu la posologie ?

Amicalement,
Jean

Bonjour Jean,

En phytothérapie humaine la "recharge" en minéraux fait également appel à quelques plantes riches en minéraux.

Les deux plantes "cardinales" sont la Grande Ortie (en feuilles) et la Prêle des Champs (tige stérile).

La Grande Ortie est utilisée à raison de 2 grammes de feuilles séchées matin et soir en infusion.

On peut également utiliser la poudre au même poids en la mêlant à de l'eau froide (2 grammes pour 1/2 verre d’eau ).

Pour la Prêle des Champs, la dose sera de 1,5 grammes matin et soir en observant le même mode d'utilisation que l'Ortie.

Il est à préciser que seule la Prêle des Champs (Equisetum Arvense) est officinale et seule la tige stérile est utilisée.

La durée d'une cure de Prêle ne doit pas excéder 4 semaines.

Voici la différence entre la tige stérile et la tige fertile :

A gauche la tige stérile, à droite la tige fertile.

La tige fertile pousse en Mars-Avril et et laisse la place à la tige stérile en Mai-Juin.

Afin d'éviter les confusions, il est préférable de l'acheter en conditionné ou en gélules.

Voila, Jean, ce que je puis te dire sur la reminéralisation par les plantes.

Bien amicalement à toi !

N.B : La Prèle des Champs étant Thiaminolytique (présence de Thiaminase détruisant la Vitamine B1) pour les chevaux et les bovins, j'ai préféré m'abstenir en ne la faisant pas figurer dans "Plantes Utiles"; il est des labos vétos qui en mettent dans leurs formules soit en ayant extrait la Thiaminase au préalable, soit à doses infimes.

Invité
Milles excuses Alain ! Je n'avais pas vu ta réponse et donc un grand merci à toi !

Bonsoir,

Un grand merci pour ce travail impressionnant et votre partage.

J'ose un petite question pour la page 2, la GAILLET GRATTERON Gallium Aparine Rubiaceae est bien cette planque qui se colle à nous si l'on passe de trop près ?

Merci

Agnès

Invité
Jean a écrit:
Milles excuses Alain ! Je n'avais pas vu ta réponse et donc un grand merci à toi !

Tu es tout excusé, Jean ! il m'arrive également d'"enfumer" des messages.

Invité
Agnès a écrit:
Bonsoir,

Un grand merci pour ce travail impressionnant et votre partage.

J'ose un petite question pour la page 2, la GAILLET GRATTERON Gallium Aparine Rubiaceae est bien cette planque qui se colle à nous si l'on passe de trop près ?

Merci

Agnès

Merci beaucoup, Agnès !

En effet, c'est bien cette plante qui s'accroche à tout ce qui l'approche, en certaines régions elle est nommée "prend mains".

merci , Oskarnika pour toutes ces révélations , toutes très instructives les unes que les autres

Invité
phil a écrit:
merci , Oskarnika pour toutes ces révélations , toutes très instructives les unes que les autres

Merci, Phil, pour ton bien sympathique message d'appréciation !

study
merci beaucoup ...
une question sur la pensée ..sauvage c'est a dire ? ne peux t'on pas les acheter dans une jardinerie par exemple ?

Invité
julie a écrit:
study
merci beaucoup ...
une question sur la pensée ..sauvage c'est a dire ? ne peux t'on pas les acheter dans une jardinerie par exemple ?

Merci Julie !

La Pensée ornementale est le résultat de l'amélioration de la Pensée sauvage, elle a été pas mal modifiée pour en améliorer l’aspect de la fleur.

Elle ne peut donc remplacer la Pensée sauvage en phytothérapie.

Invité
Un grand merci ... encore ! Quelle chance avons-nous ! C'est une véritable encyclopédie que tu es en train de nous concocter !

Amicalement,

Jean

Invité
Jean a écrit:
Un grand merci ... encore ! Quelle chance avons-nous ! C'est une véritable encyclopédie que tu es en train de nous concocter !

Amicalement,

Jean

Toutes vos appréciations m'encouragent beaucoup, cher Jean, c'est à moi de te remercier chaleureusement !

Tous les forumeurs et toi, recevez mon amical souvenir !

Oskarnika Very Happy bonjour!

Une personne m'a parlé d'un vermifuge naturel à base d'ail et d'huile d'olive. Il s'agit de faire macérer des gousses d'ail dans de l'huile d'olive et ensuite en donner au cheval de façon suivante: 1x par mois 50ml et aussi 50ml par jour pendant les 4 jours de pleine lune.
Qu'en penses tu? Je précise qu'il s'agit d'une personne du milieu du cheval et non d'un obscur sorcier Wink

Invité
C'est assez marrant ce que tu dis car cela rejoint, un peu, le traitement "grand-mère" des oxyures. Quand on voyait le tour de la bouche des enfants qui avait blanchi cela signifiait (et signifie toujours je suppose !) que l'enfant avait des oxyures en grand nombre et on lui passait un collier fait d'ail autour du coup ! A mon avis de l'avaler aurait été plus radical mais ce n'est pas facile !

Invité

FRÊNE ÉLEVÉ. Fraxinus Excelsior. Oleaceae.

Page refondue, voir page 14.

Invité
April a écrit:
Que penses tu de ma question Oskarnika?

Pardon pour le retard, April !

L’Ail est employé traditionnellement depuis très longtemps dans l'oxyurose infantile, si on transpose cette médication dans le domaine vétérinaire, il apparait que la "marge de manœuvre" de celui-ci est largement inférieure aux vermifuges employés actuellement.

Chez le cheval, le "spectre" vermineux est bien trop vaste pour le confier exclusivement aux vertus restreintes de l'Ail.

Voila ce que je puis te dire, April.

Je te remercie pour ta réponse, je vais donc continuer à suivre le protocole habituel de vermifugation. Very Happy
J'avais quand même aussi un doute sur l'emploi exclusif de l'ail pour contrer les différents parasites intestinaux study

Invité
Merci Alain-Oskar !

Je pense que les saules qui poussent sur mes talus sont ceux-là ! Annechje adore en manger les jeunes branches ! Est-ce que cela a un effet aussi bénéfique que les feuilles séchées et pulvérisées ?

Invité
Jean a écrit:
Merci Alain-Oskar !

Je pense que les saules qui poussent sur mes talus sont ceux-là ! Annechje adore en manger les jeunes branches ! Est-ce que cela a un effet aussi bénéfique que les feuilles séchées et pulvérisées ?

Merci à toi, Jean ! la belle Annechje doit apprécier le goût acidulé des feuilles de Saule, cette saveur est due à l'acide salicylique naturel, elle sait ce qui est bon pour sa santé la Nénette !

En tous cas, l'effet thérapeutique est identique car cet acide ne s'oxyde ni se décompose avant ou après dessiccation.

Invité

Un petit "up" pour les nouveaux et un autre "merci" à Oskarnika !

Invité

Merci encore une fois Alain-Oskar ! Je pense en lisant la "dose usuelle" que j'en donnais pendant trop longtemps l'été ! Bon, j'en tiendrai compte dorénavant !

Merci Oskarnika !

Concernant la dose, je donne 50 g (mais je pense que mes loulous font un peu plus de 500 kg) et je trouve que c'est une bonne quantité.... je donnais moins et je trouvais que c'était moins efficace !

Invité
Jean a écrit:
Merci encore une fois Alain-Oskar ! Je pense en lisant la "dose usuelle" que j'en donnais pendant trop longtemps l'été ! Bon, j'en tiendrai compte dorénavant !

Merci à toi, Jean, pour tes appréciations toujours renouvelées et encourageantes !

Effectivement, à l'instar de pas mal de plantes, l'Ail est bien plus efficace en cures de 15 à 20 jours au printemps et en automne qu'en administrations prolongées.

Lorsqu'une ou plusieurs molécules thérapeutiques actives sont présentes trop longtemps dans un organisme, il en résulte un effet de saturation et le métabolisme cherche à s'en débarrasser en les transformant (métabolites) et l'effet recherché s'en trouve annulé.

A fortiori
, l'Ail peut être dangereux en traitements prolongés.

Invité
Mahie a écrit:
Merci Oskarnika !

Concernant la dose, je donne 50 g (mais je pense que mes loulous font un peu plus de 500 kg) et je trouve que c'est une bonne quantité.... je donnais moins et je trouvais que c'était moins efficace !

Merci à toi, Mahie !

Tu le donnes pur ou mélangé à d'autre composants ?

Effectivement avec d'autres composants ! Je leur fait des cures de phytothérapie (draînage et mélanges variés selon les "points faibles"...!) au printemps et en automne.

Oh, et moi je n'avais pas vu le post concernant les nouveautés... Hé bien bravo, les fiches "rénovées" sont encore plus claires et instructives !!

Invité
Un grand merci pour vos sympathiques appréciations !

Je suis ravi de constater que les fiches "revues et augmentées" suscitent de l'intérêt, il y a encore beaucoup à faire...

Invité

Bonjour Alain-Oskar,

J'avais zappé cette fiche ! C'est carrément impressionnant la quantité de composants présents dans cette plantes !

Y a t-il un risque en donnant plus que la dose des 30 à 40 gr du fait de l'action dépurative et diurétique des feuilles ?

Merci encore ... et toujours !

Amicalement et frisonnement,

Jean

J'ai entendu dire que le bambou notamment les feuilles étaient bénéfiques pour nos loulous

Invité
Jean a écrit:

Bonjour Alain-Oskar,

J'avais zappé cette fiche ! C'est carrément impressionnant la quantité de composants présents dans cette plantes !

Y a t-il un risque en donnant plus que la dose des 30 à 40 gr du fait de l'action dépurative et diurétique des feuilles ?

Merci encore ... et toujours !

Amicalement et frisonnement,

Jean

Merci beaucoup, Jean, pour tes appréciations toujours renouvelées et considérées à leur juste valeur !

La quantité journalière préconisée représente la dose-seuil efficiente propre à cette plante, pour un cheval de 500 kg; toutefois, un dépassement (±50%) ne saurait, en aucun cas, entrainer de troubles néfastes à la santé du cheval.

Reçois mon très amical souvenir !

Invité

Merci beaucoup !

Du coup je sais où vont aller mes tailles de cassis ! Laughing

Bonne journée à toi !

Invité
elorac38 a écrit:
J'ai entendu dire que le bambou notamment les feuilles étaient bénéfiques pour nos loulous

Effectivement, la feuille de Bambou est une source non négligeable de silice organique et d'éléments minéraux.

Son action s'applique aux articulations (jambes et dos), muscles, tendons, peau, crins etc...

La dose est de 10 grammes par jour de feuilles séchées et pulvérisées.

Il n'existe pas de contre-indications notoires chez le cheval.

Invité
Jean a écrit:
Merci beaucoup !

Du coup je sais où vont aller mes tailles de cassis ! Laughing

Bonne journée à toi !

Ah ! Excellent moyen de joindre l'utile à l'agréable !

Invité
elorac38 a écrit:
Ah je pensais que l'on pouvait leur donner telles quelles avec leur ration ?

On peut également donner les feuilles vertes à raison de 100 grammes par jour, en revanche je ne sais pas si le cheval les mangera...

Invité
Bonjour Alain-Oskar,

J'espère que tout va bien !

Aurais-tu quelque informations sur le millet et son bienfait dans l'alimentation du cheval ?

Merci à toi !

Invité

Hello Jean,

Tout va bien pour le moment, je mets au point de nouvelles fiches qui intéresseront certainement le Forum dans pas mal de domaines; c'est un travail de bureau mais tellement passionnant.

Concernant le Millet en phyto équine, j'ai fait un dossier assez complet et je le publierai dès que je l'aurai retrouvé dans mes archives.

Merci à toi, Jean, pour ta fidélité épistolaire !

Invité
Merci Alain-Oskar !

Il n'y a pas de "dose limite" de consommation ? Il me semble bien en avoir sur le terrain mais comme c'est un apport relativement récent je n'ai pas vu de "boulette velcro" à ce jour et les chevaux ont l'air d'apprécier !

Invité
Jean a écrit:
Merci Alain-Oskar !

Il n'y a pas de "dose limite" de consommation ? Il me semble bien en avoir sur le terrain mais comme c'est un apport relativement récent je n'ai pas vu de "boulette velcro" à ce jour et les chevaux ont l'air d'apprécier !

Merci à toi, Jean, pour tes appréciations toujours régulières !

En règle générale, les chevaux régulent d'eux même leur consommation pour cette plante, en tous cas il n'y a pas de dose maximum à respecter.

Invité
Merci beaucoup !

Invité
Merci beaucoup Alain-Oskar !

Sais-tu où on peut en acheter ? Pharmacie ? Droguerie ?

Invité
Jean a écrit:
Merci beaucoup Alain-Oskar !

Sais-tu où on peut en acheter ? Pharmacie ? Droguerie ?

Hello Jean !

On peut en trouver en pharmacie ou chez un herboriste, le problème est qu'elle n'est "pas donnée" : 60 € le kg...

Face à une telle inflation, je pense qu'il serait plus économique de la récolter soi-même dans ses lieux de prédilection :

On en trouve en général sous les peupliers et dans les endroits humides, la saison idéale est le printemps (Mars, Avril) et l'automne (Octobre, Novembre); l'avantage des peupleraies est qu'elle n'est pas traitée et que les proprios acceptent souvent volontiers qu'on leur "désherbe" leurs plantations.

Voila, Jean, ce que je puis te dire et merci à toi de toujours répondre à mes éditions !

P.S : Si tu optes pour la cueillette, je peux te donner des infos pratique pour réussir ta poudre de guimauve.

Invité

De rien, j'aime beaucoup tout ce que l'on découvre grâce à toi !

Je ne vais pas me lancer à la recherche de guimauve dans l'heure (la neige ne doit pas aider d'ailleurs !) mais je vais avoir les yeux fouineurs en passant près des peupliers !

Je veux bien les infos pratiques pour réussir la poudre mais aussi quelques infos sur la période de pousse et (ou) de récolte ! ...

Merci à toi

Invité
Jean a écrit:
De rien, j'aime beaucoup tout ce que l'on découvre grâce à toi !

Je ne vais pas me lancer à la recherche de guimauve dans l'heure (la neige ne doit pas aider d'ailleurs !) mais je vais avoir les yeux fouineurs en passant près des peupliers !

Je veux bien les infos pratiques pour réussir la poudre mais aussi quelques infos sur la période de pousse et (ou) de récolte ! ...

Merci à toi

Merci, Jean ! Voici quelques "tuyaux" pour la Guimauve :

Il y a deux saisons pour cette plante, le printemps et l'automne : la saison de pousse est en Mars et la première récolte est en Avril, la saison de décroissance est en Octobre et le deuxième récolte est en Novembre.

Voici comment elle se présente, en "vue aérienne" en Avril :

Cliché : Jardin et écotourisme.

On doit d'abord choisir une journée humide pour mieux arracher les racines, on sélectionne les pieds les plus "costauds" et on déterre lentement en faisant pivoter.

Voici les racines :

Cliché : Rare exotics seeds.

Couper les racines au collet, détacher les plus grosses, laver soigneusement avec une brosse, laisser sécher un peu sur un treillis.

Couper en tronçons d'un centimètres de long, disposer sur un treillis fin et laisser sécher à l'ombre a la maison ou au grenier (le grenier convient parfaitement).

Si le temps est trop humide, on peut accélérer la dessiccation en faisant pré-sécher dans un four à 40 degrés (th 1) maximum durant environ 15 à 30 minutes et laisser à l'air libre ensuite.

Lorsque les racines sont bien sèches, on les broie dans un moulin à café électrique en petites quantités à la fois, on tamise (il restera des fibres "cotonneuses") et on étale en fine couche sur un papier dans une pièce bien sèche pour enlever toute trace d'humidité.

Ensuite on réserve dans des pots hermétiquement fermés et à l'abri de la lumière (l'humidité et les UV sont les ennemis majeurs des poudres végétales).

Voila, Jean, un travail long à décrire mais facile et agréable à effectuer car c'est pour la bonne cause.

Si tu as besoin de précisions, n’hésites surtout pas !