Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cjust

Frison de combat!!

Messages recommandés

J ai un petit soucis avec Fieke qui a eu 4 ans en Juin et qui est en pension paddock dans une structure ou elle ne manque de rien. Manquant de temps en semaine pour m en occuper autant que j aimerai, j ai trouvé une personne de confiance qui a un galop 7 pour me sortir ma noiraude de temps en temps en journée. Mon idée était la suivante plutôt que de s ennuyer dans son paddock, j étais rassuré de savoir qu'elle prenait l air et bossait un peu en carriere.
Fieke, avec moi est respectueuse et a fait de gros progrès au niveau de l écoute et de la patience. monté elle est toujours hyper gérable et ne m a jamais fait de sale coup. Par contre c est tout autre chose avec la personne qui s en occuppe, elle se montre dangereuse a pieds et est totalement ingérable. Elle peut se cabrer, partir en mode rodeo lorsque la selle lui est mise. Refuse de rester immobile au montoir et ca peut durer tres longtemps avant que mon fauve accepte l immobilité. Une fois en selle aujourd hui elle est parti plein galop. Je n etais pas la mais on m a raconté ses exploits.
Je ne reconnais pas mon cheval qui avec moi me montre pas ces signes. Je peux la seller dans le calme, au montoir c est gérable enfin ce n est pas le meme cheval.
Les trois dernieres fois que cette jeune fille s est occuppé de Fieke, cela a été agité. Pour info entre temps j ai été m occupper d elle et cela s est tres bien passé.
J aimerai que mon taureau de combat se montre plus affectueux avec les autres et en tout cas témoigne plus de respect.
Que me conseiller vous? A savoir que j aimerai que Fieke puisse etre manipulée et montée par une autre personne que moi.
Dans mon esprit pour son bien et pour qu elle puisse progresser avec une cavaliere plus expérimenté ( pour info je la monte aujourd hui mini une fois semaine sur une courte seance pour la préserver) et en tout elle est sorti au max 3 fois pour etre montée. Souvent je viens juste la sortir pour l amener a l herbe ou faire une petite ballade a pieds ou la courtoisie est toujours au rdv Very Happy
Si vous voyez des pistes de travail ou des réponses adaptées à son comportement, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Cjust ,
je vais peut être dire une grosse connerie , mais il faut quand même que je le dise :
Est ce que la personne qui s'occupe de ton cheval est une femme ?
je te dis ça , car une amie qui a un hongre , celui qui est en photo avec Ulysse dans le pré , je ne sais plus le n° de page , ne supporte pas les hommes ; j'ai pu l'approché , mais une fois ,j'ai eu à faire à sa mâchoire Laughing mais je fais parti des privilégiés qui peuvent tout de même s'approcher Laughing 
je te dis ça , car avec toi à priori tout se passe bien , mais ça se complique lorsqu'une autre personne vient s'emmêler Laughing 
et si cette personne est une femme , est ce qu'une personne masculine s'en occupe ? et est ce qu'elle a la même réaction ?
après , l'autre hypothèse , comme je l'entend souvent dire , le frison n' a qu'un maître ...Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c est une femme oui je t avoue que je ne m etais pas poser cette question. Car Louise s en occupait avant et ca ne lui posait pas de soucis
Dur, dur de comprendre ce qui leur passent par le tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense cédric que ta belle n'a confiance qu'en toi, il faudrait que cette personne prenne du temps avec elle, pas seulement pour la travailler, mais elles doivent toutes les deux apprendre à se connaître et il faut que fieke lui fasse confiance et tant que cela ne sera pas, je pense que Fieke ne se laissera pas monté avec d'autre que toi.

Je me trompe peut être mais ta jument à l'air d'être la jument d'un seul cavalier, toi. J'ai entendu dire que ça arrivait parfois, n'oublie pas que c'est elle qui t'a choisi et pas l'inverse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure tout de suite , je peux me tromper comme je l'ai dit , peut être une connerie:lol:  mais ça vaudrait le coup d'essayer juste pour voir la réaction de Fieke,.Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Thalie ,
nos messages se sont croisés : mais comme le disait Cjust , Louise s'en occuper avant et sans problèmes apparents ;les chevaux c'est tellement bizarre , qu'ils peuvent évoluer autrement Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben peut être qu'un jour y'a u quelque chose entre elle deux que personne ne sais et que la jument redoute non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J 'espere que comme tu le dis que c est une question de temps et de confiance. C est déja bien qu elle ne me fasse pas ce genre de blagounette car je n apprécierai pas du tout. Le travail ne lui plait que moyennement et il est posible que marion lui en demande plus que moi et que Fieke n apprécie que tres peu la blague. On va refaire le test en ma présence plusieurs fois et aussi je vais demander a Marion de la sortir de façon ludique pour l amener à l herbe sans afin que sa présence puisse etre associée à des choses plus sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si je peux me permettre je crois que tu devrais prendre du temps pour le passer avec Fieke et la jeune fille et vous en occuper indifféremment l'un ou l'autre quand vous êtes ensemble et parfois quand elle s'en occupe t'éloigner progressivement puis revenir et repartir pour bien faire comprendre à Fieke qu'il n'y a pas de soucis et qu'elle peut faire confiance à l'un ou l'autre . Et ceci le faire relativement souvent en espaçant tes présences ...
Bon tu as compris ce que je veux dire ! Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait un peu ce que tu faisais avec Louise non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, couper le cordon progressivement. Je vais essayer d etre le plus présent possible pour tenter de la convaincre Very Happy mais j ai l impression qu elle teste voir si elle peut faire peur et utiliser sa masse pour dissuader de la monter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait avec Louise les premiers mois, on étais ensemble a chaque séance. Elle a eu le temps de bien la connaitre. La différence aujourd hui c ets que le travail lui donne plus de force et d assurance et qu elle tente de s en servir. Enfin je tatonne avec mes theories, c est plus des questionements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous les chevaux testent et acceptent ou pas de considérer d'emblée le rôle de référent du cavalier. Il faut juste avoir les bonnes attitudes, les bons réflexes ... etc pour que la fusion se fasse et cela peut prendre un peu de temps mais ... il n'y a pas lieu d'être pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Jean ca me semble plein de bon sens. je suis un peu inquiet car d une surpris et j espere qu elle va vite se canaliser et ne pas représenter un danger pour les autres cavalier. J ai demandé conseil à ma monitrice qui me dit de ne pas m affoler et de ne pas faire appel a un éthologue (chose que l on m a conseillé) pour l instant. Elle pense que c est du test et que comme tu le dis il faut adapter ses réactions. Demain Marion prends un cours avec Fieke et j ai demandé à ma monitrice d etre présente pour préparer Fieke afin de voir si tout se passe bien et si elle peut donner des conseils.
Apres j ai peut etre ma part de responsabilités car je me laisse facilement envahir sans faire gaffe par Fieke qui est pot de colle et a tendance a ne pas respecter ma bulle. Jamais méchamment mais un jour elle finira sur mes genoux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors , tu lui sers une bonne heineken bien fraîche ,et tout ira bien Laughing 
voilà encore une preuve que Fieke t'a dans son collimateur , mais du bon côté heureusement Laughing 
lorsque tu dis qu'elle teste ou bien qu'elle a tendance à dominer , je ne suis pas bien d'accord . je pense qu'elle veut te faire comprendre qu'elle est là , et qu'elle a envie de passer du bon temps avec toi.
c'est toujours pareil , je compare avec moi et Ulysse . toutes les personnes qui sont montées sur Ulysse étaient des ados , et des filles ; il ne bougeait pas ,et respectait très bien ; mais avec moi il aurait plutôt tendance à "m'amuser" Laughing 
voilà , ce qui est très difficile chez le frison , c'est de bien le cerner : on a vite fait de passer à côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol merci phil..pour la bière je ferai bien le test et prendrai une photo
Je note en tout cas la préférence d ulysse pour la marque hollandaise Wink
Pour la bulle , j en sais rien perso ca me dérange pas. J y voyais de l complicité mais à écouter les conseils qui me mettent en garde en me disant qu elle doit rester a sa place en aucun se frotter contre moi. He oui , Elle a un peu tendance a me confondre avec un arbre!!!
Les dominants au champs feraient ca aux dominés
Pfff dur dur d essaye de comprendre le langage de ces grosses betes. Ecouter son instinct novice et laisser faire tant que je ne ressent aucunes agression ou écouter les conseils et remettre biquette a sa place de cheval domestiqué ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi ce me fais bien plaisir car quand la mienne me fais ça on dit " pffff c'est bien un cheval de gonzesse " Ben la preuve que non Laughing  je pense aussi que un éthologue peut voir ce qui ce passe mais tiens nous au jus pour demain Dac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour conclure , car après je vais me coucher Laughing  si j'avais respecté à la lettre toutes "les consignes" ou voir l'éducation du cheval , d'après de grands connaisseurs ; jamais j'aurais eu la "relation" et quelle relation , que j'ai avec mon gamin d'Ulysse :
désolé pour les pros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir rencontré une fois Fieke, je peux vous dire qu'elle est vraiment envahissante, il faut tout de même un peu de limite.

Gadys est collante aussi, comme beaucoup de frifri d'ailleurs, mais elle ne me touchera pas pour autant, d'ailleurs je ne la laisserais pas faire mais Fieke, elle, bousculait, c'était limite le bulldozer, donc je trouve cela un peu trop dangereux. Je sais que tu as un peu travaillé sur ça Cédric mais est ce acquis à présent ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fieke réagi comme ça car elle lui demande peut être vraiment de bosser et ça elle l'accepte mal!
Comme le dit si bien Tom dorance, le cavalier n'a pas de problème tant qu'il ne demande rien, le jour ou il demande du travail les ennuis arrivent !
Après je ne connais pas ni ta jument ni la personne qui la monte.
je vérifierai qu'elle ne lui demande pas plus que fieke ne peut fournir,
Ne pas la pousser trop loin, y aller petit à petit.
Bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour, je pense un peu comme Thalie, j'ai le même problème avec Boy, tu liras son post si tu veux, par contre Boy n'accepte même pas mon ami au parc il sait qu'il a peur et il en profite , tu me diras il y a de quoi quand un frison arrive plein pot et s'arrête net devant toi ! il essaie même de le chopper de temps en temps par dessus les fils (jalousie je pense)
Courage à toi, et effectivement n'écoute pas trop les pros ( pardon aussi pour eux) il y en avait une qui m'avait dit en me regardant travaillé Boy(je ne l'a connaissait meme pas) tu n'y arrivera jamais avec se cheval, tu te comporte et tu monte comme tous les cavaliers d'extérieurs (bein oui j'en suis une) on ne parle pas à son cheval en dressage ................., c'est la 1ère fois que je laissais Boy à quelqu'un mais ça me démangeait tellement, elle l'a monté, du moins essayé, cela à duré 2 mn je dirais et Boy gentillement l'a éjecté, c'est méchant mais j'étais tellement contente que la pro se retrouve au sol !!!!  
courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le coup la je trouve pas que ce soit une vrai pro . Ente nous moi j'ai du faire appel a un et je vous garantit que ci je l'avais pas u mon cheval serai plus la car tout mon entourage me disai de m'en séparer que c'était pas la peine c'était un cheval compliquer . Mais il a pris le temp de nous analyser tous les deux on a travailler tous les trois . Sur ça a mis presque un an mais maintenant je pourrai grimper aux arbres avec mon cheval . Mais faut pouvoir tomber sur un vrai pro et pas un charlatans comme on trouve SOUVENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai Taïss, les problèmes que j'ai eut avec Boy quand je l'avais mis "en vente", se sont réglés avec un pot, mais qui n'est pas pro, qui connais bien les chevaux et les montent depuis plus de 30 ans, il fait du débourrage du dressage pour son plaisir, ne se prend pas la tête et ne me prend pas la tête non plus et surtout ............... ne pète pas plus haut que son ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui je c'est bien mais le pro que je connais c'est quelqu'un de discret gentil calme et surtout il en a pas qu'après le pognon il le fait pour aider les gens et les chevaux avant tout et depuis c'est devenu un ami hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces pistes
Thalie je vois tout a fait ce dont tu parles en évoquant son coté brusque. Mais à ce niveau c est fini. Ce jour la elle était presque dangereuse.
Aujourd hui elle n est plus brusque genre bulldozer et justement je la trouvais métamorphosée.
Je le ressent comme toi Hyde et je vais vérifier que ce qu on lui demande n est pas trop dur pour elle. A chaque fois que j ai pu etre présent, les seances etaient courtes, a peu pres 20 min.
On verra tout à l heure si elle nous refait son mustang mais je vais faire venir un osteo histoire d être sur que tout va bien et qu il n y a aucunes douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça va mieux de ce côté là dans ce cas, comme les autres l'ont dit peut être trop de demande pour elle, après tout elle ne fait que commencer Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben résultat des courses le cours a été annulé. Je suis passé apres le boulot pour assister à la séance et surprise, pas de cours à cause d un pieds douloureux que Fieke a abimé la veille!
J ai quand meme sellé Fieke qui m a paru tendu et sur ses gardes (l encolure droite comme un i) puis j ai demandé a une demoiselle sur place de chevaucher la bete en ma présence (mon habit de travail ne me permettais de le faire moi meme). Le montoir, la cata. Presque impossible de l avoir immobile et prete a partir. Je l ai donc tenu pour qu elle puisse monter et maintenu en longe (de licol) deux minutes en la faisant marcher a coté de moi le temps qu elle se détende. Au final une tres courte séance monté sans soucis.
Mais je sens qu il va y avoir des séances à retravailler tout ca et lui faire oublier son stress ou bien lui faire passser cette vilaine habitude qui est peut être du mécontentement ou du test. En tout cas pas de reactions violentes mais un cheval inhabituelement tendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un problème au dos  je sais que tu l'as déjà montré à un ostéo du coin ou alors problème de selle, peut être essayé avec une autre selle (que tu emprunterais) pour essayer, mais voir aussi comment elle se comporte quand toi tu la montes, voilà je te donne quelques pistes à voir Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un cheval non stressé parce que tu es là et un cheval tendu parce qu'il se demande ce qui va se passer ...
A mon avis il s'est passé quelque chose en ton absence . Je ne laisserais plus personne s'en occuper sauf en ma présence ... si c'était le mien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben bien d'accord avec toi petit jean c'est ce que je pense depuis le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait une bonne idée mais mes dispos en semaines sont minces et j ai envie d trouver une personne de confiance avec qui Fieke pourra sortir en semaine. Marion me semble bien mais à l évidence il va faloir trouver une solution ou laisser du temps. Mais je vais surveiller son evolution de pré. La grosse difference entre ici et la bretagne c est qu elle etait au champs. Des patures assez vaste avec d autres chevaux ou elle avait assez d espace pour gambader et vivre une "vrai" vie de cheval. Les instal ou je suis et les personnes qui tiennent la pension sont top mais elle est en paddock individuel et l espace reste réduit. Seul son bien m importe et c est aussi pour cela que je suis pret a la partager.
On a tous été cavalier avant d etre proprio et a titre perso j ai eu des dp (plutot une!! lol marseille est proche de chez moi) et ca reste pour moi un super souvenir. Et pareil la relation avec le cheval etait super et son bien etre passait d abord. Suis quelqu un de ci exceptionnel? (lol) ou peut on penser trouver d autres passionnés avec qui partager les soins et les sorties?
Je précise bien que ma démarche n est pas financière et que l idée est juste que Fieke voit un peu de pays quand je suis pas la. J avoue que cette situation me met quelques doutes et que le resultat pour l instant est peu concluant.
J aviserai vite si la situation perdure car pour le coup c est bon pour personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien de se poser la question ... pour votre bien à tous les deux ! Je suis sûr que tu trouveras une solution .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si Marion te semble quelqu'un de bien, il faudra que t'a juju, aprenne à lui faire confiance ce qui peut être long, n'as tu pas la possibilité de passer le week end avec Marion et ta juju, pour du travail en main histoire de la mettre un peu en confiance sans lui monter dessus ? ne rien lui demander, (sauf le respect à surveiller) et passer juste du temps en main, ce qui est déjà un travail, mais pour ta juju cela créra peut être autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter cette solution Francoise. Ca me semble bien, elle est un peu traumatisée en ce moment, ben au lieu de la contraindre et de rentrer dans un rapport de force je vais lui foutre la paix quelques jours et la sortir qu a pieds. Revoir quelques bases à pieds et le reste du temps je vais l emmener en balade en main, la faire brouter.
Reprendre confiance et recréer un lien peut surement nous aider.
J aime bien l idée en tout cas , je ne sais pas si ca aidera a régler notre problème mais une méthode douce allant un peu dans son sens.
Je ne pense pas que Marion soit dispo avec son pieds douloureux mais je vais m y atteler afin de tenter d apaiser les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trois dernieres fois que cette jeune fille s est occuppé de Fieke, cela a été agité. Pour info entre temps j ai été m occupper d elle et cela s est tres bien passé[/i]
C est cela qui est bizarre, ca commence à un point bien précis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu peur tout d'un coup que la jeune fille c'était toi ! Laughing 

Comment cela se fait-il que tu te sois occupée de Fieke ? Je te croyais géolocalisée du côté de Nancy ... No 

Ceci dit ce serait bien évidemment de savoir, enfin que Cédric sache le pourquoi, comment ... etc

Nous on ne peut qu'émettre des suppositions en fonction de ce qui est dit; donner des pistes mais forcément avec beaucoup d'incertitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que ce n 'est pas simple d'émettre des théories à distance, sur des écrits.
mais j'en reviens à Tekila (...)juste pour mentionner qq chose
Elle était très calme de nature, mais lorsqu'une certaine personne l'approchait et la tenait simplement en main, elle devenait beaucoup plus tonique comme si elle "absorbait " l"énergie de cette jeune femme, qui l a montée quelquefois et était bien plus exigeante que moi en selle, je pense que cela stressait Tékila il n y avait aucun doute sur les agissements de cette personne, mais le changement était plus que surprenant, elle changeait tres clairement de comportement en quelques minutes... cela rejoint bien ce qui a été dit plus haut, concernant les "limites" qu un cheval est prêt à donner,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je t'avoue l'avoir fait ... exprès mais seulement parce que l'on parlait d'une jeune fille. Je savais bien que tu allais répondre Laughing 

Tu es à Toulon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nos messages se sont croisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu j aimerais bien Jean, je pourrais lacher mon radiateur!!!
la neige approche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens à l'instant de comprendre que la phrase en "gras" ce n'était que les propos de Cédric ... je fatigue ... Bonne nuit !

En plus je suis en train de regarder AVATAR que je trouve extraordinaire mais j'avoue quand même que c'est spécial !

Je t'envoie un peu de calories bretonnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, trop fort ces discussions croisées.. Je rentre tout juste et rigole bien en vous lisant. J ai moi meme du relire ta citation Yokila car j ai eu comme un doute un instant Very Happy
Concernant le changement je crois que cela a commencé au début du travail plus régulier avec Marion. Avant elle me montrait gentillement qu'elle avait pas super envie mais sans aucun exces. Tout ca est donc tres récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est ma faute je sais faire que des copier coller, j arrive pas a faire des beaux encarts pour citer qq
snif je suis (presque) desolée.
Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Je viens à l'instant de comprendre que la phrase en "gras" ce n'était que les propos de Cédric ... je fatigue ... Bonne nuit !

En plus je suis en train de regarder AVATAR que je trouve extraordinaire mais j'avoue quand même que c'est spécial !

Je t'envoie un peu de calories bretonnes...

j'en veux bien aussi Jean des calories, mais pour moi je crois que tu n'en aura pas assez ou alors tu vas sécher complet tellement j'en ai besoin  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit retour d expériences suite au problème comportemental rencontré avec Fieke. J ai décidé suite à certains de vos conseils de la laisser au repos pendant plus d un mois sans la monter. Juste une séance longée de temps en temps avec ma monitrice. Le reste du temps des visites carottes ou broutage en main. Bilan des courses ca lui a fait grand bien et on reprend doucement les séances montées. Changement radical, elle semble apaisée et beaucoup plus tranquille. Je fais dorénavant tres attention a ne pas lui en demander trop. 
Rien n est définitif mais si ca peut aider d autres proprios face à ce type de difficultés, ca semble fonctionner pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...