Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lovedolls

Le pain ...

Messages recommandés

ma cousine travaillait ds une friterie et ramenait parfois des baguettes seche...

elle en a donné a max et il en rafole...donc je lui  en apporte de tps ... mais je me demande si il n'y a pas de soucis pour lui d'en donner...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai longtemps et toujours entendu que l'on donnait du pain aux chevaux...

moi même, quand j'en ai, trèès rarement , j'en donne, bien sec...

sur un autre forum, j'ai lu que c'était très mauvais, alors, qui croire No ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi j'ai deja lu et entendu du pour et du contre...c'est pq j'ai du mal de m'y retrouver...le veto vient en fevvrier...faudrait que je pense a lui demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'en donne à chacun depuis des années et jamais aucun soucis.
Mon plus vieux à 26 ans et il ne s'en est jamais plaint.
On dit aussi des choses pour le sucre, les miens en on aussi de temps en temps.
Bien sûr, je n'exagère pas, mais j'aime diversifier leur friandises tout comme j'aime diversifier les miennes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je donne du pain sec l'équivalent d'1/2 baguette soit à peu près 125gr,quand je vois comment il croque et se régale je ne le priverait pas de ce plaisir
je pense que tout est question de quantité si c'est plus il faut en tenir compte dans la ration journalière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a mon avis tout est question de quantité, si tu donne 1/2 baguette tous els jours c'est sur que ca peut ne pas etre bon, mais au même titre que n'importe quelle nourriture...

du plus loin que je me souvienne j'ai toujours donné du pain aux chevaux et jamais entendu dire que c'était mauvais... peut etre quand il est pas sec, et encore si c'est en dose réduite, je vois pas ce que ca peut faire.

en tout cas je préfère ca au sucre. et même vaut mieux donner ca que trop de pommes ou carottes a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'en donne jamais à Jasper, c'est vraiment exceptionnel quand je le fais, et j'ai absolument horreur que quelqu'un lui en donne... toujours peur qu'il ne soit pas assez sec et aussi si tout le monde qui passait lui en donnait je t'explique pas la ligne... mais sinon il reçoit à chaque fois 4-5 grosses carottes, les pommes je n'en donne pas souvent non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis du pain est que c'est très riche niveau énergétique mais en donner un peu de temps en temps ne pause pas de soucis (*). juste qu'il ne faut pas en donner trop pour ne pas déséquilibrer la ration alimentaire. quand au sujet du pain sec celà oblige le cheval à mâcher et à inbiber de salive plutot que d'avaler tout rond et de risquer l'empommage ou la fausse route.

(*) aparte concernant les ânes qui eux sont sujets à la gale du menuisier suite à une ingestion excessive de farine de blé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses

je savais pas pour les anes...merci pour info...c'est tj bon a savoir;

sinon max je lui donne qd elle est bien seche... environ 1/2 et c'est souvent le w-e donc pas regulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrcée a écrit:
Bien sûr, je n'exagère pas, mais j'aime diversifier leur friandises tout comme j'aime diversifier les miennes Very Happy

oui je crois que c est bien ca .... il faut diversifier et ne pas en donner trop non plus
mais de temps en temps un peu de chaque c est sympa pour eux quand même
comme dit cyrcée c est comme pour nous ... si on mange tous les jours des chocolats même si on adore ca !! Laughing il y a un moment Laughing ou on prefererait des pates de fruits hummmmmmmmmmmmmm !!! et bien je pense que pour nos dadas c est pareil ......... pas vrai !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai déjà entendu sur le pain, c'est qu'il pourrait favoriser la dermite estivale mais comment ???? Peut-être comme pour les ânes ...
J'en donne de temps en temps aux filles et elles en raffolent.
Il faut surtout faire attention à ne pas en donner moisi sinon coliques assurées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi j ai toujours entendu dire pas de pain moisi et pas de pain mou ... il faut qu il soit très dur
moi j en donne très peu du pain ... c est vraiment occasionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrah a écrit:
Ce que j'ai déjà entendu sur le pain, c'est qu'il pourrait favoriser la dermite estivale mais comment ???? Peut-être comme pour les ânes ...


Oui il me semble avoir lu ça sur un forum hollandais aussi... et d'autres aliments aussi, vais essayé de retrouver ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavaline a écrit:


Oui il me semble avoir lu ça sur un forum hollandais aussi... et d'autres aliments aussi, vais essayé de retrouver ce post


Ah ça serait bien.
De toute façon, je ne leur en donne qu'en hiver car l'été, elles ont assez avec l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR A TOUS

sur la route menant a rouen ,il y avait un cheval couche dans son paturage la tete en arriere,je me suis donc arretee car j ai eu peur que le loulou soit mort.pendant un bon quart d heure j ai tout fait pour qu il se releve mais rien a faire meme pas son adorable tete.puis au bout d un moment j ai vu un monsieur de 80 ans qui de loin me regardait et s est donc approche car j etais affolee par l inertie de la pauvre bete.de plus elle avait un serieux probleme de sabot on aurait dit des ongles incarnes.ceux ci commencaient a former un demi cercle,il n etait plus droit et tres longs;c etait pas joli a voir .ce gentil monsieur m a explique que la jument avait 23ans et qu il faisait tout pour la choyer mais l age etant la.......et ca m a fait mal au coeur car malgres qu elle soit toujours couchee au sol , elle a fait un effort titanesque en poussant un rale pour lecher la main de son maitre.puis j ai demande ce qu elle avait au sabot ;il m a alors explique que les gens par gentillesse lui avait donne par dessus la cloture des sacs et des sacs de pains et que c etait a cause de ca.et que le pain il fallait surtout pas en donner aux chevaux car ca deformait les sabots .(selon les dires de son veto);

auriez vous une idee sur la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais entendu dire ça, je donne du pain à mes chevaux (bien sur pas par sacs entiers!) et je n'ai jamais eu de problèmes No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
CELYANNE a écrit:
BONJOUR A TOUS

sur la route menant a rouen ,il y avait un cheval couche dans son paturage la tete en arriere,je me suis donc arretee car j ai eu peur que le loulou soit mort.pendant un bon quart d heure j ai tout fait pour qu il se releve mais rien a faire meme pas son adorable tete.puis au bout d un moment j ai vu un monsieur de 80 ans qui de loin me regardait et s est donc approche car j etais affolee par l inertie de la pauvre bete.de plus elle avait un serieux probleme de sabot on aurait dit des ongles incarnes.ceux ci commencaient a former un demi cercle,il n etait plus droit et tres longs;c etait pas joli a voir .ce gentil monsieur m a explique que la jument avait 23ans et qu il faisait tout pour la choyer mais l age etant la.......et ca m a fait mal au coeur car malgres qu elle soit toujours couchee au sol , elle a fait un effort titanesque en poussant un rale pour lecher la main de son maitre.puis j ai demande ce qu elle avait au sabot ;il m a alors explique que les gens par gentillesse lui avait donne par dessus la cloture des sacs et des sacs de pains et que c etait a cause de ca.et que le pain il fallait surtout pas en donner aux chevaux car ca deformait les sabots .(selon les dires de son veto);

auriez vous une idee sur la question?



il ta raconté n'importe koi lui!le pain ne deforme pas les sabots!!faut arrété la!!c'est encore kelkun ki a un cheval et qu'il ne s'en occupe pas ki ne faisait jamais passé le maréchal et le cheval avait juste ses pieds qui partent dans tous les sens s'ils ne sont pas paré régulierement!!! ca m'énerve moi des gens ki dise n'importe koi comme ca!!! et alors il a apelé le véto au moins pour ce cheval? ou il l'a laisser souffrir trankilement???!!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors là , je n'ai pas de preuve mais j'ai de gros doutes sur son analyse...
Par contre une bonne fourbure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pareil les sabots qui remontent vers le haut c'est qu'ils ne sont pas parés regarde sur cette photo c'est pareils pour nous:


donc le gars est un gros c** qui s'occupe pas de son cheval et qui veut pas que ca se sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je crois que j ai ete un peu naive sur ce coup la Shocked au moins cela a eu le merite de vous faire rire Laughing

et moi de passer pour un clouwn. rendeer en tout cas merci de vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno a écrit:
oui pareil les sabots qui remontent vers le haut c'est qu'ils ne sont pas parés regarde sur cette photo c'est pareils pour nous:


donc le gars est un gros c** qui s'occupe pas de son cheval et qui veut pas que ca se sache.


Oui elle doit vraiment adorer le pain celle-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi a une fourbure en cours ou récente.. en tout cas, une cheval qui ne relève plus alors qu'il fait des efforts pour le faire, mérite qu'on appelle le véto...
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est possible aussi qu'une tros grosse quantité de pain dur d'un coup crée un bouchon oesophagien, j'ai déjà vu ça.
Le cheval ayant du mal à respirer à cause d'un bouchon dur et sec qu'il n'arrive pas à avaler il se couche car sa force le quite.
Et souvent ces chevaux ont justement des rales car le tout étant bouché il ne peuvent faire que cela...
Pour les symptomes peuvent coincidés grandement avec un bouchon...
Et pour les sabot, de la fourbure c'est très possible aussi.
A mon avis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DANS TOUS LES CAS CA M A ARRACHE LE COEUR DE VOIR LA PTITE MERE ALLONGEE AU SOL;J EN AURAIS PLEURE;LE PIRE C EST D ETRE IMPUISSANTE A LA SOULAGER;C EST ENCORE PLUS TERRIBLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je me doute bien, c'est horrible !!!
Est elle sauvée maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j en sais rien lorsque je passais a rouen c etait pour le travail donc je n ai pas pu m attarder.mais je vais y repasser prochainement j irais voir pour prendre des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du grand n'importe quoi....j'ai à la maison un poney de 28 ans, qui a des pieds tout à fait normaux....et qui pourtant a mangé des tonnes de pain....mon cousin était boulanger et donc fin de journée les pains invendus nous étaient offerts.....
Après quelques jours pour qu'ils soient bien secs, mes poneys s'en régalaient et ça pendant au moins une bonne dizaine d'année....

Maintenant on peut dire qu'un vieu n'est pas un vieu, qu'un cheval n'est pas un poney...et que le pain de belgique est peut-être meilleur que celui de France.....mais sincèrement j'opterai plutôt pour l'ignorance d'un vieux bonhomme...tout simplement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gritchy a écrit:
C'est du grand n'importe quoi....j'ai à la maison un poney de 28 ans, qui a des pieds tout à fait normaux....et qui pourtant a mangé des tonnes de pain....mon cousin était boulanger et donc fin de journée les pains invendus nous étaient offerts.....
Après quelques jours pour qu'ils soient bien secs, mes poneys s'en régalaient et ça pendant au moins une bonne dizaine d'année....

Maintenant on peut dire qu'un vieu n'est pas un vieu, qu'un cheval n'est pas un poney...et que le pain de belgique est peut-être meilleur que celui de France.....mais sincèrement j'opterai plutôt pour l'ignorance d'un vieux bonhomme...tout simplement!!



completemen d'accord!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai déjà entendu qqn dire que le pain était dangereux pour les chevaux. J'en avais parlé à mon véto, il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci tant qu'on en donne dans la limite du raisonnable (comme pour tout) m'a-t-il dit. Sauf peut-être si on en donne bcp trop, mais bon ...

Pauvre tite juju...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est des bêtises jamais le pain a été dangereux le seul truc c'est de faire attention a ne pas lui donner de trop gros morceaux ou les pointes de baguettes pour ne pas qui s'étouffe mais c'est rare en tout cas ça ne déforme pas les sabots ça c'est sur pauvre juju!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le rapport avec les sabots, j'avoue que là, je ne comprends pas, mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon connemara a 27 ans,il est en pleine forme....a manger des kilos de pains...
il a des pieds parfaits!!! grace a ...une bonne rape....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais entendu parlé !! Moi je me méfie juste des gens qui apporte du pain au chevaux, qui ne font même pas attention à donner du pain dur et non du pain encore tout mou. Des gens venu aux ecuries ont déjà failli tuer un cheval comme cela, le cheval s'étouffait avec du pain tout mou, tout ressortait par le nez, la bouche pleine de bave. Par chance le véto était là pour un autre cheval et a agit à temps, il a vraiment eu du bol ce cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul problème avec le pain si le cheval en mange beaucoup et qui bois de suite , le pain fait éponge et attention au colique
le pain et une friandise et non un aliment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis cette jument est morte à l'heure actuelle, il aurait fallu appeler un véto tout de suite, pas toi tu n'y est pour rien mais son propriétaire
c'est soit un bouchon oesophagien soit une fourbure, dans les deux cas il ya peu de chances qu'elle s'en sorte seule... un de nos poulains en a fait un de granulés, il l'a evacué seul mais souvent il faut l'intervention du véto hélas,
ça brise le coeur, pauvre louloute Sad

je ne donne jamais de pain à mon gros, car ça fait grossir, je préfère les carottes et les pommes mais pareil nos poneys en ont très souvent, ils sont énormes mais non jamais été intoxiqués ou je ne sais quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien mon maréchal m'a aussi dit que le pain est un poison pour les pieds des chevaux. je ne suis pas sure qu'il ai tout à fait tort le monsieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Suite à un petit échange concernant le fait de donner du pain aux chevaux j'ouvre ce topic.

Ayant recherché ce qui se disait sur internet j'ai trouvé, comme d'habitude, tout et n'importe quoi.

J'y ai trouvé des avis incitant à en donner mais avec des explications tarabiscotées et dénuées de tout fondement.

Le pain, pour la grande majorité, est fabriqué à partir de la farine de blé.

Voici donc un aperçu de ce qu'est le blé pour le cheval :

Source : "REVERDY : l'alimentation équine":
http://www.reverdy.fr/documentation/sous-produits-des-grains-et-matieres-premieres-non-utilises

BLÉ

L'incorporation de blé dans l'alimentation du cheval n'est pas souhaitable pour plusieurs raisons. Tout d'abord car la teneur élevée en gluten augmente les risques d'obstruction des voies digestives du cheval (bouchon œsophagien, etc.) (WOLTER, 1999) voire d'intolérance digestive au gluten. De plus, la quantité importante d'amidon très fermentescible (WOLTER, 1999) entraîne des fermentations gastriques (microbiennes) qui favorisent l'apparition ou l'aggravation d'ulcères gastriques. Enfin la grande digestibilité de l'amidon de blé déclenche une production importante d'insuline qui peut être à l'origine de perturbations néfastes pour le cheval : troubles du comportement (nervosité), des métabolismes musculaire (« coups de sang ») et ostéo-articulaire (perturbations de la croissance), etc.

Mon but avec ce topic est d'attirer l'attention sur le danger potentiel de donner du pain de par la présence de gluten. Mais chacun doit se faire son opinion et agir en conséquence.

ps : J'en ai profité pour regrouper les sujets qui traitaient du pain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Complètement d'accord avec toi Jean, comme je le disais sur l'autre post, mon SF que j'ai perdu il y a bientôt un an, faisait une allergie au blé, betteraves, cyprés..., c'est pour cela que je suis très prudente avec le pain, d'autant plus que le véto m'avait dit qu'à la longue de plus en plus de chevaux développaient des allergies ! pas évident car dans les granulés il y a plein de sall...... de ce genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...