Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reina1

Problème de respect ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me pose quelques questions par rapport au comportement de Anouk.

Aujourd'hui je l'ai lâché comme tous les jours. A un moment elle était arrêtée au milieu du manège, je vais pour la caresser sur l'encolure. Au moment où je pose ma main et commence pour la caresser elle essaie de me mordre et juste après se cabre face à moi.

Ce n'est pas la première fois qu'elle me fait le "coups du cabré". Je m'explique, dans la pension où j'étais avant un jour en la ramenant au parc elle s'était cabré mais là je pense que c'était plus parce qu'elle était pressée et contente d'y retourner, je l'ai biensur "corrigé".
Une autre fois, (toujours dans l'ancienne pension) on faisait du travail à pied, une amie lui demande de reculer et là pareil elle se cabre face à elle...

Donc là je ne sais plus quoi penser... Si elle teste, moi qui ne fais pas ce qu'il faut ou qu'elle interprète mal ?

Je précise que personne ne lui a appris à se cabrer. Je pense que c'est surement un moyen de défense mais là je ne comprend pas le pourquoi de cette défense.

Si quelqu'un peu m'éclairer se serait vraiment gentil Very Happy

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien une défense pour moi aussi, elle est à l'âge de l'adolescence, je ne vois que ça comme explication et bien sûre ne pas laissé faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Thalie c'est une défense, mais tu dis qu'elle ne l'a jamais fait avec toi c'est bizarre, si encore tu lui avait demandé un truc à faire et que mademoiselle est pas d'accord cela peut s'expliquer.
Tu est sûre qu'il ne c'est rien produit à l'écurie ?
Ou une douleur ?
Si elle n'a rien, il faut être très sèche, directe en se fâchant avec NON!
En restant trèèès calme, et si elle persiste en te défiant, lui demander la mise en avant en la chassant.
Attends l'avis et les conseils des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ose ramener ma pseudo science :

Je suis d'accord pour le geste de défense et je me dis que peut-être quand tu t'es approchée d'elle elle a été surprise de voir ta main partir vers l'encolure. Le cheval étant une proie potentielle pour les prédateurs il va chercher à se défendre s'il assimile le geste en question à une attaque. Les prédateurs attaquent soit le ventre soit l'encolure. Pour ma part je ne fais jamais cela : quand je m'approche je tend ma main de façon à la faire renifler et ainsi dire "bonjour tu n'as rien à craindre de moi " et seulement après cette "prise de contact" (qui est rapide) je m'autorise la caresse.

Je ne sais pas si c'est cela mais c'est ce que j'ai pensé en lisant tes lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

@Jean : Quand je me suis approchée d'elle, elle regardait déjà vers moi et je me suis arrêtée à côté d'elle pour qu'elle me voit justement. Au moment où j'ai posé ma main sur elle elle avait bien sa tête tournée vers moi. C'est vrai que les chevaux ont aussi une autre vision que la notre donc oui elle ne m'a peu être pas vu venir et avec mon geste ça n'est pas passé.

Si elle l'a déjà fait avec moi par exemple quand je l'avais ramené au parc à l'ancienne pension.
Mais les autres fois (toujours à l'ancienne pension) où elle m'a fait le même coups du cabré, c'était plus parce que je la contrariais j'ai l'impression en lui disant justement "non" parce qu'elle essayait de me dépasser en allant trop vite ou en lui demandant de reculer etc... Je me souviens plus de tous les cas désolée.

La fois où elle l'a fait à mon amie, c'est juste parce qu'elle lui a demandé de reculer en la poussant avec sa main sur le poitrail parce qu'elle était trop près d'elle alors que je l'avais déjà fais reculer de cette manière. Ce jour là, on ne s'y attendait tellement pas à ce qu'elle fasse ça qu'on est resté "bête" devant elle. C'est la seule fois où elle n'a pas été "engueulé" pour ça.

Je ne pense pas qu'il se soit passé quelque chose à l'écurie peu être à l'ancienne vu que ça a commencé là bas mais je ne vois pas ce qui aurait pu avoir No 
Pour la douleur je ne pense pas. Elle a vu le dentiste en juin, l'ostéo en mai (je vais la rappeler pour qu'elle la revois en janvier normalement), le maréchal l'a faite le 26 novembre et le véto est venu lui faire son vaccin vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme je l'ai dis l'adolescence, elle ne veut pas être "dominé", comment est elle généralement dans le travail au sol ou monté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En te lisant je pense que quand elle n'est pas d'accord et bien elle a trouver le truc, elle se cabre!
Avec Yde, quand il veut me dépasser, je lui met un coup de longe sur le poitrail pour le faire reculer en disant non et pour me faire voir qu'il est pas content il lève un antérieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Que se soit travail au sol ou monté je dirais qu'elle est assez dissipée, je la "perds". Elle peu être facilement déconcentrée et déconnectée vis à vis de moi au sol même si je trouve qu'elle c'est un peu amélioré depuis que je l'ai. J'essaie de faire des petites séances variées.

Elle le montre très bien quand elle est contrarié ou quand elle se fait "engueuler" et que ça ne lui plait pas du tout. Elle a sa façon de le montrer et ça se voit tout de suite à son attitude et la tête qu'elle fait, elle est assez expressive sur ça Laughing

C'est pas faute de la rappeler à l'ordre plusieurs fois. J'ai remarqué qu'elle va avoir sa "période", sa se calme pendant un temps et sa revient comme si qu'elle reteste continuellement sur les mêmes choses alors qu'elle a déjà était remise à se place auparavant.

@Yde : Le coups de l'antérieur elle me l'a déjà aussi fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré caractère ta fifille Laughing il faut donc rien laissé passer, essaie de faire plus de travail au sol, ça aide pour tout et surtout ne te laisse pas dépasser par elle, fermeté mais de grosse caresse quand elle fait ce qu'il faut surtout, bon courage Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'elle a un sacré caractère Wink  En ce moment, je fais justement que du travail à pied avec elle surtout que je n'ai plus de selle.

Je vais essayer de lui trouver d'autres choses à faire au sol, oui les caresses pas de problème elle en a quand elle fait des choses bien Very Happy 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors mon analyse froide de ta situation..
Déjà c'est une jument jeune certes mais une jument. Elle est en chaleur? Certaines juments manifestent des écarts de conduite lorsqu'elles sont en chaleurs auquel cas pas grand chose à dire de plus...
Le cabré... J'ai beaucoup lu "une défense" oui alors pourquoi pas si ce n'est que les chevaux lorsqu'ils jouent se cabrent aussi.. Les miens sont dignes des posters puisque au cours de la journée il passe des grands moments sur les postérieurs "c'est moi le chef, non c'est moi, etc...". un jeu certes mais dans le but de savoir qui commande...
Donc deux solutions:
- tu prends un escabeau et tu mets une longue perruque noire, tu montes plus haut qu'elle et tu lui choppes la joue jusqu'à ce qu'elle descende... Ce qui à mon humble avis n'est pas la meilleure des solutions sauf si tu aimes les contorsions de haut vol..
- tu règles le problème avec une attitude de patronne: à savoir tu la fait céder en code cheval: tu ne bouges pas et surtout tu essaies de ne pas reculer face à elle, tu attends qu'elle descende et tu lui choppes avec ta main l'avant du canon au niveau de l'antérieur et tu appuies de toutes tes forces avec deux doigts jusqu’à ce qu'elle fasse mine de s'agenouiller et tu lâches de suite. C'est un code simple chez le cheval pour dire "ok c'est bon tu fais ton cirque mais c'est moi qui commande!"
quand tu fais ça, je te conseille de te mettre sur le côté et pas devant car si elle résiste elle va jeter son antérieur devant mais même si elle te la joue princesse revient sur le canon et fais céder.

Je pense en dehors de l'éventualité des chaleurs, qu'elle veut jouer et en tous cas doser ton positionnement par rapport à elle.

Une fois ça remis au clair tu la lances à bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci NDLAND pour tes conseils.

Pour les chaleurs je ne pense pas car elle peu avoir une période où il ne se passe rien. Elle peu être bien pendant quelques mois bien et ensuite recommencer.

Je vais tester ce que tu as dis Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anouk a écrit:
Merci NDLAND pour tes conseils.

Pour les chaleurs je ne pense pas car elle peu avoir une période où il ne se passe rien. Elle peu être bien pendant quelques mois bien et ensuite recommencer.

Je vais tester ce que tu as dis Very Happy 

ne te mets pas devant surtout et appuies fortement jusqu'à ce qu'elle cède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d abord, désolée pour toi, car je sais que ça nous touche en plein coeur...

Ceci n est que mon ressenti, à prendre, à jeter, comme tu le sens Very Happy

C est une jeune jument...jeune, et jument...une jument est plus caractérielle, du aux hormones.

Je ne crois pas à la défense. Un cheval lorsqu il craint se sauve, et ne mord pas...la fuite, c est tout...
La morsure est une attaque, non une défense. C est un soucis à prendre très au sérieux bien sur.

Il clair qu il y a un gros manque de respect.
Un cheval qui attaque à la morsure et se cabre peut être dangereux, et tu dois revoir son éducation.

Je ne dis vraiment pas ça pour te faire peur, quand on prend un jeune cheval on sait qu on risque d être confronté à un moment ou un autre à une rebellion...c est maintenant qu il faut réagir.

A toi ensuite de choisir ta méthode.

Et c est toujours plus facile à dire qu à faire. C est destabilisant, mais il est important que tu gardes confiance en toi pour faire évoluer votre relation.

Bon courage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tarare !

Je trouve "bizarre", c'est que je l'ai déjà corrigé auparavant sur les mêmes choses et ça lui était passé pendant quelques mois et là sa a recommencé.

Ce que je ne comprends pas chez elle c'est qu'elle recommence à chaque fois sur les mêmes choses où elle a été remise à sa place plusieurs fois avant par moi même.

Et des fois je ne sais plus vraiment quoi faire pour qu'elle comprenne une bonne fois pour toute de ne plus jamais le refaire.

J'en ai connu des chevaux mais là elle a la palme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La seule méthode : "patience / répétitions / récompense" !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jean tu as raison Very Happy 

Hier et aujourd'hui on a fait du travail à pied. J'ai repris quelques exercices de base comme le respect des distances entre elle et moi, si je m'arrête elle doit aussi s'arrêter etc... Quelques exercices variés que j'ai répété plusieurs fois pour qu'elle comprenne bien avec biensur récompenses dès que c'était bien Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail à pied il n y a que ça à faire.
Ne jamais penser que c est acquis...le travail à pied il faut le faire à vie Very Happy

J avoue que je ne me vois pas ni avec un jeune cheval, ni avec une jument pour l instant.

J ai eu une tres mauvaise experience avec mon premier loulou...cadeau de mon frere, c etait son cheval ( de course de trot). D un cheval placide il est devenu tres tres irrespectueux, ingérable pour moi, il voulait me chouter, attaquait à la morsure...je lui ai rendu... Avec beaucoup d humilité.( et de chagrin).

Tout ça pour dire que je comprends ton désarroi, on a l impression de ne rien laisser passer, mais ça coince. ( parce qu on laisse forcément passer des trucs!)
Mais tu te remets en question alors tu vas y arriver.

T es une femme? Mets toi une grosse paire de .... Quand tu es avec elle. Rien à voir avec la force ou autre, puisque tout doit se faire en douceur. Mais pour l attitude, la position du corps et la conviction dans le "non".
Et comme tu fais, toujours bien récompenser.

Allez hu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas très bonne expérience avec ton premier cheval.

Mon premier était aussi un cheval de course (galop) que j'avais récupéré à sa sortie d'entrainement. Il avait 3 ans et demi à l'époque et franchement c'était une vraie crème.
J'ai fais beaucoup plus de chose avec lui qu'avec Anouk et encore maintenant je regrette beaucoup de ne pas pouvoir faire avec elle ce que j'ai pu faire avec lui.

En tout cas merci pour vos conseils et aide, je vais continuer à faire du travail à pied en espérant que tout rentre dans l'ordre  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...