Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lénou11

Conseils pour lutter naturellement contre les puces... etc

Messages recommandés

Vu sur caniséniors:

Conseils pour lutter naturellement contre les puces et les insectes


Non aux produits toxiques, polluants et testés sur les animaux !
Il est possible de se passer de produits chimiques anti-puces en ayant recours à quelques alternatives naturelles, simples et efficaces !


Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulièrement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien. Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme. L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche. Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait ! Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !


Ainsi savez-vous que dans le produit FRONTLINE, il y a du Fipronil qui est une molécule très toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BASF et utilisé en agriculture avec le Gaucho pour la culture du mais et du tournesol...) ?


Des solutions naturelles "sans cruauté" et végétales existent pourtant.


On dit qu’un animal en bonne santé et avec une peau en bon état n’est en général pas infesté de puces et de tiques. Lui apporter des soins externes réguliers (brossage par ex) et lui donner une nourriture équilibrée et vivante, riche en anti-oxydants et en enzymes, le protégera donc des attaques parasitaires.


Certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces" :

La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc.

L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal.


On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !


Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme : Le citron
L’eucalyptus
La lavande
La menthe
Le neem
Le romarin
Ou le tea tree(arbre à thé) - dans le flacon


On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.
Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.


La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.


On peut faire soi-même un déodorant pour accessoires (coussins, panier,etc) :
mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.


Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées. Ces huiles essentielles sont notamment distribuées par les laboratoires Gravier, Herbes et Traditions, Pur et Simple et Neways qui n’utilisent pas l’animal pour tester leurs produits et chez qui vous trouverez aussi des shampoings. On trouve aussi les H.E dans tous les magasins bio et les pharmacies.


Les labos Gravier ont 3 shampoings pour les animaux dont un pour lutter contre les puces. www.labogravier.com

Pur et Simple, redon, 47 290 beaugas, france (pas de site internet). Il y a de l’huile de Neem et beaucoup d’autres produits à un prix raisonnable.


Neways : (shampoing Silken pour humains et animaux) : www.dynavit.free.fr

Enfin n’oubliez pas que le bain et le peigne anti-puces suivi d’une lotion vinaigrée -qui rend aussi le poil brillant- est une autre méthode pour se débarrasser ou prévenir l’apparition de parasites.


L’eau savonneuse marche aussi très bien (savon liquide chez Pur et Simple par ex) : utiliser un peigne anti-puces et tremper le régulièrement dans l’eau savonneuse après chaque passage.


Et traiter l’environnement est indispensable - les puces passant la plupart de leur temps à l’extérieur et non sur l’animal !


Rédaction : Kristine Wrobel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ... je met du frontline a Diego .....


En même temps je pense pas que c'est les anti-parasitaires des animaux qui causnet le plus de dégats a l'environnement ..... bah
Et c'est écrit sur les paquets qu'il n'y a aucun risque meme avec un fort surdosage .....


j'sais pas trop quoi penser .... voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met de l advantix sur ma chienne!!
dacor avec toi, jpense pa ke ce soi ca ki cause la polution et tt le reste!!
avan de pass au recette de grand mere il fodrai dabor socuper des pb plu poluan genre voiture, usine etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin si à notre petit niveau on peut améliorer un millième des pollutions sur l'environnement... Moi je dis oui ! (enfin c'est l'écolo qui parle ! c'est mon métier Laughing )

Par contre les préparations c'est pas forcément évident, je me tournerai peut-être vers la médaille que j'ai vu sur un autre sujet..

En plus ils parlent de cancérigène... Pas top pour nos loulous !

C'est comme certains produits du ménage que l'on utilise en trempant les mains dedans, qui sont tout simplement mal étiquetés (pas de risque identifié alors que cela peut être très dangereux!) Je connais un peu vu le nombre de produits que l'on utilise dans mon usine, et qui sont utilisés avec précautions... et les mêmes à la maison avec aucune mention de danger pour la santé ou l'environnement.

De toute façon tout produit déversé dans la nature comporte un risque plus ou moins fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le frontline c'est super agressif pour nos animaux!

un jour, mon éducatrice a traité un de ces chiens au frontline pipettes, 3 jours après il avait perdu tous les poils sur son dos...

bin lucki je lui donne de l'ail en poudre avec des herbes pour chevaux ^^

et aussi de l'huile essentielle de citronelle diluée dans de l'eau, ça marche aussi pour éloigner les insectes (testé sur des chevaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je met du spot on

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je lui met du frontline depuis petite et pas de soucis avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mili85 a écrit:
moi je lui met du frontline depuis petite et pas de soucis avec


So am I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code:
moi je lui met du frontline depuis petite et pas de soucis avec

efficace, mais cancérigène à la longue, malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui et acheter ya un mois les 6pipettes de frontline!
je veux bien essayer la citronelle et tt ce blabla mais ou trouver ces ptoduit et leur cout kel et til? combien de fois /semaine/mois/an on pulverise le chien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je lui ai trouvé des pipettes 100% a base de produits naturel, nonseulement elles protegent aussi bien que frontline, mais en plus, sont moins naussives, oins agressives, et moins chers...sur ce coup là merci a la vendeuse de Maxi Zoo pres de chez moi elle m'a tres bien conseilléeet savais de quoi elle parlais...seul petite chose, il ne faut poas baigner le chien pendant les 2-3 jours qui suivent l'application, car etants des produits naturels ils mettent plus longtemps a penetrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lala a écrit:
moi je lui ai trouvé des pipettes 100% a base de produits naturel, nonseulement elles protegent aussi bien que frontline, mais en plus, sont moins naussives, oins agressives, et moins chers...sur ce coup là merci a la vendeuse de Maxi Zoo pres de chez moi elle m'a tres bien conseilléeet savais de quoi elle parlais...seul petite chose, il ne faut poas baigner le chien pendant les 2-3 jours qui suivent l'application, car etants des produits naturels ils mettent plus longtemps a penetrer...


Serait-il possible d'en connaître la marque stp ??? Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel12 a écrit:
lala a écrit:
moi je lui ai trouvé des pipettes 100% a base de produits naturel, nonseulement elles protegent aussi bien que frontline, mais en plus, sont moins naussives, oins agressives, et moins chers...sur ce coup là merci a la vendeuse de Maxi Zoo pres de chez moi elle m'a tres bien conseilléeet savais de quoi elle parlais...seul petite chose, il ne faut poas baigner le chien pendant les 2-3 jours qui suivent l'application, car etants des produits naturels ils mettent plus longtemps a penetrer...


Serait-il possible d'en connaître la marque stp ??? Mr. Green
So am I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lala a écrit:
moi je lui ai trouvé des pipettes 100% a base de produits naturel, nonseulement elles protegent aussi bien que frontline, mais en plus, sont moins naussives, oins agressives, et moins chers...sur ce coup là merci a la vendeuse de Maxi Zoo pres de chez moi elle m'a tres bien conseilléeet savais de quoi elle parlais...seul petite chose, il ne faut poas baigner le chien pendant les 2-3 jours qui suivent l'application, car etants des produits naturels ils mettent plus longtemps a penetrer...


juste pour info quand on applique les pipettes Frontline 2jour avant et 2jour apres pas de bain non plus!! c le véto ki la dit (lol)

Sinon moi aussi j'aimerai bien savoir la marque de ce produit merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir j'aimerais achetée de l'advantix pour mon labs?! pour mon chiot agé de 7mois! j'ai été dans les animalerie mais je n'en ai pas trouvée! merci de repondre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question, je traite Dixie régulièrement (je l'ai fait il y a 3 semaines, le prochain le 15) mais en ce moment elle se gratte beaucoup. J'ai vérifié son poil et je ne vois rien. J'aimerai savoir pourquoi elle se gratte autant? La perte de son poil de bébé peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, bon ben nous on a frontline pour le chat et Advocate (chez véto) excellent produit mais cher (33,20€) mais il traite 9 parasytes différents.
certes je suis également attentive à mon environnement mais il ne faut pas oublier que les huiles essentielles mal utilisées , mal dosées sont des contracteurs utérins et vi !! alors les huiles essentielles même diluées sur une chienne en gestation j'suis pas sûre du résultat. par contre pour les gens qui ont un jardin, on peu "aider" en plantant de la lavande et une variété méconnue de menthe (dont j'ai oublié le nom. j'vais chercher) qui éloignent les tiques et puces.
maintenant il faut aussi savoir que le Labrador à un poil huilé imperméabilisant et une peau grasse donc il a tendance à se gratter, bon faut quand même surveillé qu'il n'ait pas une infection;
voili voilou.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lavande!!

ALors c'est peut-etre pour ca que dahli passe son temps a la piétiner ma lavande il se fait lui même son traitement anti-parasite!!!

Et moi qui croyait que c'était parce qu'il s'en tapait de savoir que j'appréciais moyen de le voir jouer avec la copine du jardin a coté à sauter sur ma lavande ...

Ils ont doués ces chiens là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon assez de bétises j'ai trouvé en cherchant un peu faut dire (il y a ds trucs bien plus simple a trouver!!) des marques de pipettes et spray bio, enfin utilisant des produits naturels quoi!!

Alors il y a
Citation :
Véthéo TIques et puces
L'extrait de Chrysanthème sélectionné pour :
- Eliminer efficacement les puces et les tiques
- Protéger l'animal de toutes nouvelle infestation durant 4 semaines.

- Les pipettes permettent également de lutter contre la réinfestation de l'habitat.
Véthéo Tiques et puces contient des huiles essentielles d'Ylang-Ylang qui apaisent la peau de l'animal et aromatisent le produit.


C'est un traitement , c'est un peu cher de 23 pour les chiots à 31euro les 4 pipettes, mais c'est dans la gamme de prix de frontilne et advantix il me semble.
Pour l'instant sur le site le clubsante.com il y a une promo pour deux produits achetés on vous en offre un troisième et les frais de port sont gratuits a partir de 45 euro de commande.


J'ai trouvé ensuite pour les chiots et petits chiens
Mowgli, chez Albertlechien.fr 12,90 les 2 pipettes donc niveau prix ca revient au même que vethéo et il n'y a rien pour les grands chiens

Et enfin j'ai trouvé un traitement préventif chez modebio.com
La marque anibiolys a toute une gamme de rpoduits insecticides a base de plantes . Ce ne sont que des répulsifs donc en cas de présence de parasites ce ne sera pas efficace .
C'est 10,90 les 5 pipettes avec une efficacité de deux mois . Il faut trois pipettes pour un labrador. Le seul hic c'est que le chien doit avoir plus de 6 mois . Mais avec 23 euro on tient 6 mois c'est quand même pas mal !!

Donc Véthéo et anibiolys sont complémentaires et sans danger si utilisés correctement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ba voilà des conseils qui sont bons!!!
et pi quand même Dahli on peut dire qu'il a de l'instinct ;o) t'es sûre que c'est pas pour sentir bon pour la voisine??? hihihi!!!

je vais aller faire un tour sur le site.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le site cocooncenter les produits veteo sont en gros 10 euros moins cher et même avec les 6 euro de frais de port y a pas photo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,j utilise aussi frontline en spray pour le chien et les chats ( tous le meme produit ) c est vraie qu il est plus cher mais cela revient moins cher que les pipettes vu que je m en sert pour tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la derniere fois je l'ai ai acheté chez Maxi Zoo : c'était la marque eco spot. et je n'ai vu ni tiques ni puce sur ma louloute je trouve ça tres efficace, et je vais d'ailleurs en racheter... mais j'ai vu qu'ils sortent de plus en plus de marque dans les animaleries, a base de produits 100% naturel comme cette marque ci, et dans les meme tarifs allez voir dans vortre animalerie vous devriez trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voila j'ai commandé chez coconcenter deux boites de vetheo chien de 10 à 25 kg, 39 euro frais de ports compris je les ai sous deux jours ca tombe très bien je devais retraiter dahli ce weekend!!!
Et quand j'aurai reçu les boites je profiterai de l'offre deux boites achetées une troisieme envoyée.
En allant sur le site de vethéo j'ai lu qu'on pouvait même faire deux demandes!! Donc si je suis satisfaite je crois qu'avant la fin septembre je commanderai les pipettes pour chiens de plus de 25kg


Katia: ca existe aussi en spray si ca t'intéressait d'avoir un truc sans fipronil
je vous dirai ce qu'il en ai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...