Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brend83

Foin luzerné

Messages recommandés

Cela fait 1 an qu'on me livre enfin du foin de qualité pour mes chevaux; chaque mois le foin varie!  Des fois c'est du foin de montagne, du sainfoin (rare) , du luzerné, et très rare de la luzerne pur... 

Donc je voulais savoir si c'est bon de donner beaucoup de foin luzerné ? Mes chevaux en raffolent.  La qualité est extra, bien vert et qui sent trop bon !! Bref je trouve ce foin génial, mais est ce que c'est bon de donner que ça du fait qu'il y a du foin mélangé avec de la luzerne (c'est pour cela que ça s'appelle du foin luzerné.!)... Est ce dangereux ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mauvais du tout, au contraire, par contre c'est très riche, il faut donc soit le mélanger avec du foin dit normal ou alors qu'il soit vieux de deux ans.
J'avais vu sur un autre forum qu'il ne fallait pas dépassé 5 kg par jour, si quelqu'un peut confirmer se sera plus sûre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci thalie, ha mince c'est la coupe de l'été 2013 donc il as pas Deux ans....  Niveau poids je donne 1 bottes et demi pour 3 chevaux ( un frison, un trotteur français, un iris. Cob) la bottes fais environ 26, 30 kilo.. Mes chevaux sont bien ni gros ni maigre comme il faut juste qui faut que je surveille le irish cob car lui il prend du poids..  

Sa fais quoi si on donne plus de 5 kilo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire du coup sa leurs fais environ 15 kilo de foin par jour, si il m'amène plusieurs type de foin je met la moitié de luzerné le matin et une botte entière de foin normal le soir mais quand j'ai pas le choix il on 1 botte et demi de luzerné.... J'espère que c'est pas dangereux... Pour l'instant j'ai jamais eu de problème,  ils ne chauffe pas quad je les monte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te mets quelques infos de l'autre fofo

perso j'en donne 1kilo par jour par cheval en complément des 8 à 10kilos de foin de prairie.
il faut faire super attention a ne pas donner comme du foin basique
le but pour moi et de donner cela pour équilibrer la ration d'orge et de foin

On a aussi acheter du foin de luzerne et du foin luzerné ! Et on fait moitié foin "vieux" foin de prairie et moitié foin de luzerne pure/foin luzerné car c'est très riche en protéine et pas mal en énergie.
On a bientôt plus de foin de prairie donc on essaye de donner seulement les bottes de foin luzerné (donc mélangé de foin prairie et de luzerne)
Il faut aussi faire attention car la luzerne est très riche en calcium donc faut équilibré la ration. Je trouve qu'avec du son c'est pas mal car riche en phosphore et ça équilibre bien la rapport phospho calcique.

 En fait dans la ration il faut respecter un rapport calcium sur phosphore qui idéalement doit être vers 1,5-1,8 mais qui peut monter jusqu'à 3max !
Et si rapport est trop faible c'est qu'il a pas assez phosphore et s'il est trop élevé c'est qu'il y a trop de calcium.
Et la luzerne est très riche en calcium par rapport au phosphore donc il faut aire attention à ce ration car à long terme le cheval peut avoir des problèmes osseux que ce soit en cas d'excès ou de carences
Si tu en donne en quantité modéré, ton ratio va augmenter mais ne devrai pas dépasser 3 étant donné que ton mélange doit être pile dans les normes 1,5-1,8 ! Comme déja dit tu peux rajouter de la paille ça va augmenter la quantité matière à manger pour occuper et la luzerne va apporter la protéine et l'énergie que la paille n'a pas !

Je pense pas qu'il y ai des contre-indications pour les juments en lactation ou pleine du moment que c'est donné dans les "bonnes" quantités enfin pas trop et que la ration globale soit équilibrée

en bouchon c'est du déshydraté c'est encore plus riche qu'en foin et j'aime pas trop ça gonfle donc faut le faire tremper dans l'eau avant ou en donner en toute petite quantité dans le reste de la ration!
Ah si faire attention aux moisissures quand le foin est pressé un peu humide mais ça c'est pour tous les foins


J'espère que ça pourra t'aider, par contre je ne comprends pas tout au niveau de "l'équilibrage"   Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie,  merci pour tes réponses c'est gentil... 
Je dois lui posé la question ou bien il y as là déjà la question sur son poste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi une petite formation sur l'alimentation du cheval chez un véto et regardé aussi plusieurs émissions. Voici ce que j'en ai appris concernant la luzerne:
-il ne faut surtout pas remplacer le foin normal par du foin de luzerne trop riche en protéines. Par contre, on peut mélanger le foin normal avec du foin de luzerne selon les proportions 3/4 de foin normal et 1/4 de luzerne. Le cheval a ainsi un bon apport de protéines et de Ca et ne nécessite pas d'être complémenté en grain.
-la luzerne existe aussi en granulé sous forme déshydratée et ne nécessite pas d'être réhydratée comme les granules de pulpe de betterave. En granulés, ne pas dépasser 800 g/ jour pour un cheval de +/-500 kg.
La luzerne est une bonne plante légumineuse qui est bien digestive pour le cheval.
 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
inkinette a écrit:
J'ai suivi une petite formation sur l'alimentation du cheval chez un véto et regardé aussi plusieurs émissions. Voici ce que j'en ai appris concernant la luzerne:
-il ne faut surtout pas remplacer le foin normal par du foin de luzerne trop riche en protéines. Par contre, on peut mélanger le foin normal avec du foin de luzerne selon les proportions 3/4 de foin normal et 1/4 de luzerne. Le cheval a ainsi un bon apport de protéines et de Ca et ne nécessite pas d'être complémenté en grain.
-la luzerne existe aussi en granulé sous forme déshydratée et ne nécessite pas d'être réhydratée comme les granules de pulpe de betterave. En granulés, ne pas dépasser 800 g/ jour pour un cheval de +/-500 kg.
La luzerne est une bonne plante légumineuse qui est bien digestive pour le cheval.
 Wink


  , je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la luzerne mon véto m'en avait parlé, moi je leurs mets un peu de luzerne en granulés dans leurs rations quotidienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...