Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brigitte22

Attention aux epillets!

Messages recommandés

Cette petite histoire pour dire qu'une visite périodique chez le véto peut être très utile et éviter le pire.... :accord:

En effet, depuis 2 jours, Malta avait l'oeil gauche très rouge et qui coulait beaucoup (liquide un peu jaune).

Sachant que les yeux sont a surveiller de près, je décide, malgré une légère amélioration, de prendre rendez-vous chez le véto pour un petit contrôle. Rendez-vous pris pour le vendredi 5 avril 2007 à 18H20.

OK, rien de grave, sûrement une épine ou un petit bout de bois qui a du rentrer dans l'oeil mais aucune blessure, uniquement une irritation de la troisième paupière. La véto me donne une pommade à lui mettre dans l'oeil 3 x p/jour et durant 5 jours.

J'en profite pour lui demander de regarder ces oreilles car depuis peu de temps, Malta se secoue la tête et le port de son oreille gauche n'est pas le même que celui de l'oreille droite. I don't know...

Et bien vous savez quoi !!!!! Elle a trouvé un épillet tout au fond de son oreille et l'unique moyen pour l'enlever est d'utiliser après une narcose complète du chien, une longue et très fine pince que le véto introduit dans l'oreille. AideAide

Sympa la nouvelle, et moi qui y allait uniquement pour un oeil rouge.

Donc, ce matin, j'ai ramené ma pupuce, à jeun, chez le véto pour l'intervention et je la récupère cet après-midi.

Morale de l'histoire: n'hésitez pas de parler, avec votre véto, des petits bobos ou des petits changements de comportement que vous pourriez constater chez votre chien, celà peut éviter bien des dégats. (en effet, pour à Malta, cet épillet aurait, à la longue, fini par percer le tympan et provoquer des douleurs atroces ainsi qu'une grave infection dans l'oreille interne), votre véto est toujours à l'écoute car pour lui vous pouvez lui être d'une grande aide car vous seul connaissez bien votre chien. :Goodidee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pattes palmées, Chapeau

Malta va bien, elle est encore un peu calme, c'est la narcose. Silence

Tout va bien, l'épillet n'avait pas encore endommagé le tympan, la véto m'a donné des gouttes à mettre dans l'oreille tous les jours et ceci durant 10 jours.

Ensuite, je dois lui laver les oreilles avec un liquide et ceci une fois par semaine.

La véto m'a dit que normalement, tout propriétaire de chien devrait nettoyer les oreilles de son chien une fois par semaine. Surtout si le chien aime l'eau et se baigne. :accord:

En tout cas une chose est sûre, j'ai bien retenu la leçon et Malta aura droit à son nettoyage hebdomadaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien comme quoi ... il faut faire très attention aux moindres signes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai les oreilles doivent etre faites régulièrement et ca compte pour tous les chiens perso je les fais tous les 2 jour avec du lait spécial et elles sont tjours nickels et on évite bien des tracas et surtout on leur évitent de souffrir à nos amours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
af! a ma dernière visite cheu le véto je lui ai demandé de contrôler les oreilles de lucki car il secoue la tête et se gratte les oreilles, mais (je m'y attendais un peu...) pas de problèmes, c'est un moyen de faire diversion quand mon chien se sent trop nerveux ou trop regardé!

d'ailleurs au départ d'un parcours d'agility, avez-vous déjà remarqué des détails du "chien qui bouge"? il y en a qui ont une crise d'éternuements, qui se jette parterre en se grattant ou qui vont faire un tit pipi... juste avant le départ, typique mdrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
af! a ma dernière visite cheu le véto je lui ai demandé de contrôler les oreilles de lucki car il secoue la tête et se gratte les oreilles, mais (je m'y attendais un peu...) pas de problèmes, c'est un moyen de faire diversion quand mon chien se sent trop nerveux ou trop regardé!


OK, tant mieux pour toi et surtout pour ton chien. :Goodidee:

Mais je pense que c'est bien que tu ais demandé au véto de jeter un petit coup d'oeil dans les oreilles, on n'est jamais assez prudent avec ces choses là. :accord:

Pour Malta, en plus de se secouer la tête et se gratter les oreilles, je voyais bien qu'il y avait autre chose car elle tenait son oreille bizzarement. (elle était toute tordue par rapport à l'autre) C'est cela qui ma mis la puce à l'oreille, si je peut dire.... Silence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rétablissement à Malta... Tu l'as échappé belle...

Les épillets, c'est vraiment la plaie !!!! Indy en a eu un qui s'est planté entre les doigts de sa patte avant, et ca lui a fait une grosse boule...
La véto lui a donner un truc pour le mettre a plat, et a réussi à lui enlever en faisant une petite incision et l'a refermer avec 2 agraphes...

Il faut examiner son chien de la truffe a la queue quand on rentre de promenade, ca évite ce genre de problème...
J'en profite pour vous mettre la photo d'Indy...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faut examiner son chien de la truffe a la queue quand on rentre de promenade, ca évite ce genre de problème...
J'en profite pour vous mettre la photo d'Indy...

T'as bien raison Tigroon. Applaudissement
C'est très important et ceci évite bien des tracas par la suite. Silence

Il est mignon tout plein avec son bandage décoré. Beautiful Son regard en dit long... Malade .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tigroon46 a écrit:
Bon rétablissement à Malta... Tu l'as échappé belle...

Les épillets, c'est vraiment la plaie !!!! Indy en a eu un qui s'est planté entre les doigts de sa patte avant, et ca lui a fait une grosse boule...


:accord: en plus il parait que ca peut rentrer dans les veines et remonter ds le corps... Silence


Cannelle aussi a eu pas mal de pbs aux oreilles, et effectivement, qd nos chouchous portent "mal" leurs oreilles... ben c'ets pas bon signe... :Sorry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un chien qui en avait eu un qui lui était rentré dans le nez, le véto a du le sortir avec une longue pince, c'est très dangereux car l'epillet auraist pu remonté jusque dans les sinus puis le cerveau, el là!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les epillet sont très dangereux ! angel en a eu un dans le nez ! je l''ai desuite emmener chez le veterinaire il l'a endormi est avec une pince la enlever !! c'est pas très agreable a regarder !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors je vais faire mon idiote,mais c'est quoi un epillet????? AideAideAide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
bon alors je vais faire mon idiote,mais c'est quoi un epillet?????



Voici une petite définition de l'épillet que j'ai trouvé sur le site WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre.

C'est un petit épi, réduit à quelques fleurs incomplètes, jusqu'à une dizaine, souvent deux ou trois, parfois une seule selon les espèces. Les épillets sont regroupés eux-mêmes en épis (cas du blé) ou en panicules (cas de l'avoine).

Danger de l'épillet
Les épillets secs, lorsqu'ils sont arrivés à maturité, présentent un réel danger pour certains animaux domestiques, spécialement les chiens. Ils s'accrochent dans le pelage et peuvent vu leur petite taille s'introduire dans divers orifices naturels (oreilles, narines, etc.) et progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul. Ils peuvent créer diverses lésions, abcès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beurk!pauv tite bete ,je vous remercie je ne connaissait pas mais je vais faire attention!
encore une question due a ma grande ignorance :est ce qu'il y en a de partout ou plus particulierement dans certaines régions?et certaines periodes (comme les tiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I don't know... A mon avis, je pense qu'il doit y en avoir un peu partout de cette sal.....e , partout où il y a des cultures et aussi dans les prairies où l'herbe pousse sauvagement. Pas contente

Concernant la période, je pense que celà doit se situer durant l'été et l'automne.

Si quelqu'un à de bonnes connaissances à ce sujet, nous sommes toutes ouïes.... :accord: Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en trouve beaucoup dans les fossés, les prairies d'herbes hautes (pas celles broutées par les animaux), les friches et aussi les cultures de graminées, cependant les épillets des cultures sont plus gros et aussi sont sencés être récoltés avant de se détacher de la plante par eux-mêmes, donc ils nevraient pas attaquer nos chiens... Je sais que dans le sud de la France j'en voyait tout le temps autour de chez moi et depuis que je suis dans le centre, je n'en trouve pratiquement plus, ça dépend donc des plantes qui poussent et par là même des régions!

Pour les périodes c'est lorque les graminées sont mûres, juin, juillet, août, mais ça peut arriver aussi au printemps ou à l'automne, en fait tant que tu vois des herbes hautes avec des épis car les épillets sont des morceaux d'épis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'habite en pleine campagne a coté de lyon et pourtant je ne connaissais pas ,c'est vrai que par ici les prés sont bien entretenus(vaches,moutons...)ou cultures(mais,colza...)très peu de friches mais quand meme je vais bien surveillée ,en plus des tiques je chercherais aussi les epillets! :Goodidee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je voulais vous faire part de la mauvaise expérience de Cochise ily a environ 1 mois de ça...
Lors d'une promenade dans la campagne, où les herbes venaient d'être coupées, Cochise s'est soudainement mis à éternuer, éternuer....
Il éternuait tellement que du sang giclait d'une de ses narines.
Nous étions très inquiets!
Nous avons donc décidé de retourner chez nous et de l'emmener d'urgence à la clinique.
Un vétérinaire de garde nous a donc reçu et comme Cochise n'est pas du style à se laisser examiner de trop prêt nous avons du le laisser toute la nuit àla clinique pour qu'il soit endormi afin de pouvoir l'examiner.
Resultat des courses Cochise avait reniflé un epillet qui était resté dans sa narine.
De plus nous étions enchantés car ça nous a coûtés 300 euros!!!
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous???
Grosses léchouilles de la part de Cochise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups...je viens de voir que j'avais ecris n'importe quoi dans le sujet!!!

Correction : Attention aux épillets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 euros ???!!! eek mais ils lui ont fait quoi à la clinique à ce prix là ?? enfin le principal est qu'il aille bien mais je trouve un peu cher quand même... ça ne nous est encore jamais arrivé, mais c'est vrai qu'il faut être vigilant et bien regarder son toutou au retour de balade car pendant on ne peut malheureusement pas tout voir !
grosses papouilles à Cochise en tous cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'anesthésie est la raison d'un tel prix mais quand meme c'est un peu abusé.

Et sinon le petit Cochise va mieux depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ce niveau ça va mieux....maintenant comme tu le sais c'est ce problème de léchage de pattes qui nous inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un épillet ? mdr !!

Désolée je suis retardé rougir

300 € c'est exagèrer :/ enfin l'important c'est qu'il va mieux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'epillet c'est un "épi secondaire qui, regroupé à d'autres, forme un épi ou un panicule", t'en trouve un peu partout, dans les champs...
(moi non plus je ne connaissais pas... Clin d'oeil )
En tout cas merci pour l'info !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ... sacrée facture en tout cas! j'espere juste que cochise va mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info je ferais très attention en promenant Cally déjà qu'elle m'a fait un oedèmede quincke surement à cause d'une certaines herbes. Pour les 300€ je pense que c'est dû au fait que ce soit un vétérinaire de garde, que c'était le soir et l'anestésie sinon il faut m'expliquer le prix car là c'est abuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niny81 a écrit:
merci pour l'info je ferais très attention en promenant Cally déjà qu'elle m'a fait un oedèmede quincke surement à cause d'une certaines herbes. Pour les 300€ je pense que c'est dû au fait que ce soit un vétérinaire de garde, que c'était le soir et l'anestésie sinon il faut m'expliquer le prix car là c'est abuser


si elle a passé la nuit la bas il faut aussi compter l'hospitalisation .... et pour peu que le véto soit venu voir comment elle se portait , il peut compter un déplacement ....

quand Oriane est restée 3 jours chez le veto c'est ce qui s'est passé .. et malgré tout la fature n'a pas atteint ce montant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SURTOUT SURVEILLE BIEN LA TRUFFE DE TON CHIEN UNE BACTERIE POURRAIT S4Y METTRE
MERCI A TOUS CEUX QUI M ONT REPONDUE[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais pas non plus, merci pour l'info
cochise va mieux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'aimerais intervenir a propos des epillets car notre toutou nous a fait une belle freilleur et il ne faut pas prendre les epillets a la légére.....
Il y a quelques mois Eiko jouer tranquillement dans le jardin quand il est pris éternuments.
Toutes les 3 secondes il atchoumé , ensuite je l'ai rentré a la maison et éternue encore et toujour éternue et il y a du sang partout.... la prise de panique je ne savais pas ce qu'il se passer ... peur
Pour moi il avais un truc qui avais peter dans la téte ... donc véto urgence donc le il me dit c bien un epillet lui ne peu pas enlever car il est trop profond donc le véto le met sous antibiotiques te calmants et me dit que ci les crises éternuments reprenne sous 48h aller voir son collégue pour opéré. Pour le sang c du a l'iritation et quand Eiko a éternuer il c'est cognié contre le carrelage.
Donc Eiko n'aller pas mieu le véto la anésthésier et retiré epillet de ca truffe .
Il s'étais enfoncer a 4cm de profondeur .Et la le véto nous dit que ca peu étre mortel pour un hien car epillet peu passer dans le cerveau et la le toutou meurt.....

Donc un petit conseil ci cela arrive a votre toutou ne pas paniqué prendre cela au sérieux et foncer chez le véto et surtout il faut parler constament au chien pour le calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dû taper "épillet" sur google parce que je ne savais pas ce que c'était rougir enfin plutôt je ne savais pas que ça s'appelait comme ça

vais me coucher moins bête ce soir bla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffffffffffffff ATOS est chez le vêt en ce moment cry

déposé à 17h30 pour anesthésie générale afin de lui retirer une saloperie d'épillet qu'il a inspiré
normalement je le récupère à 19h30 si tout va bien (le réveil)
je suis complètement sur les nerfs !!! j'aime paaaaaaaaaaaaaaasss ça pale
en plus j'ai pas réagi correctement rougir

c'est hier lors de la sortie de fin de journée, dans les champs, comme d'habitude à toujours renifler partout, que ça lui est arrivé
il s'est mis à éternué comme un fou en relevant la babine ; se frottait la tête par terre
ne connaissant pas ce type de problème je me suis contentée de lui faire un lavage avec de l'eau, pendant à tort que c'était peut être un insecte

en fait j'aurais dû aller aussitôt chez le vêt car comme il m'a expliqué au début ça les chatouille car il est au bord mais ensuite il grimpe
(donc il éternue moins, ce qui est le cas aujourd'hui) et il y a risque qu'il puisse monter plus haut, voire jusqu'au cerveau
il va donc regarder et lui enlever ; s'il n'y arrive pas c'est IRM et opération

pfffffffffffffffffffffffffffffff j'ai les méga boules


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nina ne culpabilise pas, j'aurais réagi comme toi, on ne pense pas à ça tout de suite. D'ailleurs je vois plus haut j'avais posté ici et pourtant je ne m'en souvenais plus.
Tiens nous au courant je suis sûre que tout va bien se passer les vétos doivent avoir l'habitude de gérer ça

CalinCalin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais également réagi comme toi. On ne pense pas forcément à ça de prime abord.
Tiens nous au courant et grosses caresses à tes loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es une excellente maitresse pour les chonchons, alors ne culpabilise pas. Tout va bien aller, tu vas voir. Viens nous donner des nouvelles dès que tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'était bien ça :/
le machin faisait 5 bons centimètres et était piqué tout en haut de sa narine
piqué heureusement car du coup stoppé

bref elle a réussi à lui enlever et me la donné (non merci j'en veux pas What the fuck ?!? )
j'ai donc récupéré mon chonchon à 19h30 dans un état comateux
le vêt m'a aidé à le monter dans la voiture mais pour en descendre il a fallu attendre
le retour de Manu à 20h ; il dormait et ne voulait pas sortir
Manu l'a porté eek (43 kgs pfffffffff)

là il a réussi à monter à l'étage (je l'ai aidé en soulevant ses pattes arrières) car
pas question pour lui de rester tout seul en bas, il aime pas . Il dort Mr. Green

donc du coup fini les promenades dans les champs tant qu'il y aura des cultures (saloperie de blé)
on ira dans les bois oui

merci miss Sabine Calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je suis soulagée !! J'ai lu toute la page 3 avant d'arriver là t'imagines pas mon stresse !! Un gros calin à mon chouchou, Curly lui fait des léchouilles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...