Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Stérilisation / opération / Castration : âge et conséquences

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

En attendant l'arrivée de Scooby, je me pose beaucoup de questions, discute beaucoup avec des propriétaires de chiens, et particulièrement des personnes ayant un labrador.

Et Toutes ces personnes ayant un labrador me conseillent de le faire.. castrer !!!

cela ne m'était jamais venu à l'esprit. On me dit que cela évitera les fugues car les males ont tendance à fuguer facilement quand ils sont en chasse et ils sont apparamment beaucoup moins agressifs une fois castrés.

Qu'en pensez-vous, si vous avez un labrador male, l'avez-vous fait castrer ? et si non, l'avez-vous regretter ??

J'espère que ce n'est pas un sujet qui fâche... :Sorry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiètes c'est pas un sujet qui fâche Clin d'oeil

J'ai un mâle !
Pas castrer pour le moment et on ne sais pas encore si on va le faire ou non ... Aide

A mon avis oui : non pas pour le rendre plus calme et plus docile mais car ma setter n'est pas stérilisé et l'une des chiennes des voisins non plus ! Donc si il arrivait "malheur" on ne viendrai pas nous dire :"C'est la faute de ton mâle !! Pas content "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi mon roky a toujours son service 3 pieces Clin d'oeil et en plus il est puceau :accord: il a 6 ans et il n a jamais fugé tu sais c est la nature et il ne faut pas allé contre :accord:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vick n'est pas castré non plus. Perso j'en voit pas l'utilité chez les labradors qui sont des chiens très docile et qui n'ont pourtant pas cet instinct de fugue mais plutot de revenir vite fait dans les pattes de leurs maîtres enfin si ils sont bien éduqués. :p+:

Après si dans l'entourage il y a des femelles et qu'il peut facilement les rejoindre là c'est une autre histoire. Silence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon loulou est castré.J'ai voulu le faire étant donné que je fais quelques concours d'agility et chaque semaine à l'agility avec des chiennes qui ont leurs chaleurs ça aurait été joyeux mdr! il joue aussi tout le temps avec des chiennes alors voilà...ensuite chacun fait comme il veut moi perso je regrette pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Si d'autres personnes veulent me donner leur avis, elles sont le bienvenu ..

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi je viens de prendre un jeune mâle. Il a 4 mois maintenant. Je ne compte pas le faire castrer car j'aimerais faire des saillies avec. C'est sûr que c'est un peu plus contraignant s'il y a des femelles aux allentours mais bon tout dépend ce que tu veux faire avec ton chien.

Laurie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une légende canine de dire que de le faire castrer va modifier obligatoirement son comportement.

À mon avis, on devrait faire castrer son animal sauf si on désire faire un élevage sérieux seulement. Surtout que les 'accidents' peuvenet arriver plus facilement qu'on pense et qu'il y a tellement de chiens abandonnés... :Sorry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de castrer...
Pour ceux qui ont fait castrer leurs pépères; est-ce que vous avez eu des problèmes de santé après? Genre prise de poids, infections urinaires etc...

Je demande ça car je pense le faire pour mon futur labrador, étant donné qu'il va y avoir plein plein de femelles autour de lui en permanence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi mon chien est castré pas de problème en fait j'ai vu que des avantages il n'a pas eu de problèmes de santé...il n'a jamais fugué pour l'agility c'est super pratique enfin que du bon pour moi quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Voilà, je réfléchis beaucoup ces derniers temps (en fait je réfléchis tout le temps moi, c'est un peu fatiguant lol) et je suis venue à me poser une question: vais-je faire castrer mon Bounty?
La réponse est plutôt favorable, car il n'est pas LOF donc je n'ai pas vraiment de raison de le faire reproduire, et je ne le veux pas...
Je voudrais avoir donc votre avis sur la question:
si je fais castrer mon toutou, à quel âge est-ce le mieux? C'est un dilemne car je voudrais bien qu'il développe sa musculature, mais en même temps je me rend compte de plus en plus que c'est un chien qui va être difficile (par là j'entend...speed!) et que le castrer tôt (genre vers 10 mois) pourrait éviter des problèmes avec les autres chiens ou des problèmes genre fugue etc...

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Bonne soirée Tss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si monsieur à de l'énergie a revendre une castration peut être intéréssante pour lui enlever un peu sa vitalité sans limite :p+:
Perso te dire quand programmer l'opération alors ça AideAide
Parle en avec ton véto c'est ce qu'il y a de mieux a faire a mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous nous posions la meme question pour faire opérer bertille.
nous ne voulons pas la faire reproduire.
la question est : quand le faire? avant les premières chaleurs? vers 1 an ou plus tard.
les avis divergent: le véto dit avant les premières chaleurs cad jsuqu' 7 mois environ et l'éleveur nous déconseillait de le faire trop tot.
qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet on conseille de stériliser les femelles avant les premières chaleurs car ça évite les bouleversements hormonaux, et ça réduit ainsi les risques de tumeur mammaire...
Après c'est vrai que stériliser une chienne trop jeune ça peut l'empêcher de se développer totalement, mais là encore ça dépend de la chienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de 6 mois tu peux castrer ton chien.

Izhenah a écrit:
En effet on conseille de stériliser les femelles avant les premières chaleurs car ça évite les bouleversements hormonaux, et ça réduit ainsi les risques de tumeur mammaire...
Après c'est vrai que stériliser une chienne trop jeune ça peut l'empêcher de se développer totalement, mais là encore ça dépend de la chienne...
Qu'est-ce-que tu entends par trop jeune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'ad dit avant son premier anniversaire, car il est encore en pleine période de poussée rapide...Donc je ne sais pas trop.

Mais pour une chienne, le débat est différent car la stérilisation peut vraiment prévenir les tumeurs et autres grossesses nerveuses indésirables par la suite...
Pour un mâle, c'est plus une question de commodité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire qu'avec la stérilisation de la chienne, il y avait un petit risque, qu'après elle est des problèmes de vessie ! C'est vrai cela et si oui dans qu'elle proportion ?

Merci ;+)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui, c'est quelque chose qui peut arriver mais c'est assez rare et ça arrive plutôt chez les chiennes qu'on stérilise tard.
Cependant il y a toujours un risque, mais je pense qu'il est minime par rapport à celui de tumeur, de métrite etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on a tout intéret à le faire à partir de ces 6 mois, mais avant ces 8 mois si j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi lucki a été castré à 7 mois avant que ses instinct de mâle viennent le taquiner et il s'est très bien développé par contre il est toujours aussi fou!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour infos ma véto m'a conseillé de le faire à partir de 9 mois :accord:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi roky etait tout fou jusqu a 2,3ans et nous n avons meme pas pensé a le faire castré,on s est dit c est la nature du lab a etre fou fou,dynamique,expressif etc...je sais pas si on a eu de la chance,mais il n a jamais fugé pour aller compter fleurette a une belle Beautiful
mais maintenant on regrette un peu car nous avons des nouveaux voisins qui ont enménagé debbut de l année et ils ont 2 femelles donc je vous laisse imaginer la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto m'a dit d'attendre les premières chaleur, sinon le chien aura manqué une étape importante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit si important que ça, psychologiquement du moins...Après je ne sais pas ce qu'entend ton véto par "étape importante", peut-être qu'il a ses propres arguments et sa propre expérience, ce que je ne critique pas...
Néanmoins je pense que, quitte à stériliser une chienne, autant le faire le plus tôt possible pour que ça n'ait pas d'impact sur elle...

Sinon Loucate, tu as fait castré Lucki a 7 mois: est-ce qu'il lève la patte??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il lève la patte mais il a commencé que il y a 1 mois donc vers 2 ans et demi!!!

c'est l'avantage qu'à l'agility il va pas courir après les chiennes...en chaleur c'est joyeux sinon...lol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet car je continue de réfléchir dans ma petite tête...
Je suis de plus en plus décidée à faire castrer mon loulou cet été, il aura alors 10 mois, je pense que ça serait bon niveau âge non?Malgré les cris d'horreur de mes parents (QUOI??TU VAS LE MUTILER??) ce sera plus pratique étant donné que je suis dans un endroit où il y a plein de chien(ne)s et que Bounty a déjà un caractère assez difficile sans qu'en plus on rajoute le cocktail à base de testostérone...

Certaines personnes avaient l'air de dire qu'elles regrettaient d'avoir fait castrer leur chien, si vous pouviez me faire part de vos témoignages (ainsi que ceux qui n'ont pas de regrets lol)...

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait castrer bosco fin novembre je crois et ras depuis,c'était par pure précaution parce qu'il n'est pas dominant et ne "cherche" pas saïa,donc je n'ai rien à raconter à ce sujet!à part ça aucun changement ni problème,à confirmer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait stériliser Ainza quand elle a eu 7mois et demi, elle n'a aucun problème de vessie..

Et pour la castration, si tu ne veux pas le faire reproduire n'hésite pas, il aura déja moins envis de fuguer,
le chien de mes parents à fait de gros dégats quand ils sentaient que les chiennes du quartier étaient en chaleur

10 mois je pense que c'est bon, mais il vaut mieux que tu en parles à ton véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour quel moyen de contraception avez-vous opté ? stérilisation ou piqure ?

Dana vient d'avoir ses premiers chaleurs et nous sommes devant plusieurs questions :
- la fait-on porter ? j'aimerai bien car je sais que je garderai un bébé, mais mon + grand soucis qui me fait très très peur c'est que je ne sais pas chez qui les autres bébés iront et j'aurai tellement peur qu'ils ne soient malheureux, maltraités et abandonnés.
- la stérilisation ? faut-il attendre qu'elle ait sa taille adulte pour éviter qu'elle ne prenne du poids
- les piqures contraceptives ? y a-t-il des risques si nous en faisons durant 1 ou 2 années ?

Merci pour vos messages. Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il n'y a aucun risque de prise de poid à faire stériliser une chienne jeune, au contraire, elle n'aura pas trop été sous influence des hormones. Par-contre, ce n'est pas du tout le cas des injections et autres cachets, je te déconseille vivement ce moyen de contraception, il provoque des tumeurs entre-autres.
Soit tu fais stériliser Dana maintenant soit tu la fait porter une fois, pas avant ses deux ans et après tu la stérilise.
Il faut se poser plein de questions avant de faire reproduire une chienne ou un chien:
Saura-tu gerer la mise-bas?
Auras tu le temps te t'occuper des chiots? Il faut savoir que les 15 premiers jours on dort à côté de la caisse de mise bas et que l'on est réveillé environ 4 fois par nuit!
Et quand ils seront plus grand c'est aussi très prenant, tu dois ramasser leurs besoins toute la journée et leur donner à manger 5 fois par jour.
Est-ce que tous les chiots trouveront une famille aimante? ça tu tu l'ai déjà demndé.
Il y a aussi l'aspect financier qui est très important, il faut investrir dans une caisse de mise-bas, dans des vet-bed, dans des kilos et des kilos de croquette, puis il y a la facture du vétérinaire pour les vavccins, vermifuges et indentification.
Sans compter le risque que ça fait courrir à la chienne.

Voilà, j'éspère ne pas t'avoir fais peur mais si tu fais reprotuire Dana, fais le bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête: Dana a-t-elle des papiers?

Si oui en la faisant confirmer et saillir avec un autre mal LOF tu pourras avoir des chiots avec pédigree et tu trouveras sans doute plus d'acquéreurs.
Si en revanche ce n'est pas le cas, faut etre sur de trouver des propriétaires sérieux, parce que des chiens il y en a beaucoup dans les refuges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

j'ai fais stérilisé Ainza quand elle a eu 7 mois et demi, et elle n'a pas du tout pris du poids,

pour ce qui est de la reproduction, je suis entierement d'accord avec Maëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il vaut mieux éviter tout ce qui est piqûres, et même pilules contraceptives (il y a eu des problèmes je crois avec des pilules mal dosées etc..).
C'est vrai que la stérilisation est un peu "radicale" mais c'est quand même le meilleur moyen de protéger la santé de sa chienne, et de moins se prendre la tête pendant la période des chaleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, j'étais déjà un peu convaincue par la stérilisation mais je crois que maintenant c'est fait. Je vais donc attendre que ses chaleurs soient terminées et je prendrai contact avec le vétérinaire. Est-ce que la chienne doit restée plusieurs jours chez le vétérinaire ?
Pour répondre à Niaga, Dana est une pure race mais sans pédigré. Et sincèrement je pense que des gens qui prennent des chiots sans évaluer les conséquences futures il y a en partout, qu'ils aient opté pour un chien avec pédigré ou sans, ce qui ne me met donc absolument pas à l'abri de remettre un chiot à des personnes qui pourraient le maltraiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la stérilisation, normalement tu la dépose le matin chez ton véto et tu peux la récupérer dans l'après-midi (dans la clinique dans laquelle je bosse, c'est comme ça en tout cas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je vous donne mon témoignage concernant les piqûres pour les chaleurs, ce que l'on m'avait conseillé pour lulu. je l'ai fait pendant 4ans. jusqu'au jour ou j'étais abste ma chienne tombe malade. je pensais à une micro dépression mais demande sur le champ à la personne qui la gardait d'aller chez le véto.
on m'annonce une gastro.
j'y crois pas, je prends la route et reviens de suite, pour moi le vétérinaire c'était trompé.
je suis arrivée avant que mon vétérinaire finisse ces consultations. verdict opération immédiate, lulu faisait une septicémie utérus ovaires etc..., (il m'a montré aprés les organes l'horreur! plein de pu)
je faisais les piqures par un ami véto qui habite pas dans ma ville et je n'en parlais jamais au mien, car je pensais pas à mal. là il m'informe de suite que c'était les piqures qui avaient fait ça. il m'a dit que jamais il donnerait des hormones aux femelles. si je n'étais pas rentrée le jour même lulu ne passait pas la nuit. le pu sortait de la vulve, là j'ai eu trés peur.
voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir lu tous vos messages et pris des conseils de part et d'autre, nous avons pris la décision de la faire stériliser.
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne décision, je penses que c'est la meilleure solution dans le cas où l'on ne veux pas faire reproduire un chien. Elle sera très heureuse comme ça et vous aussi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous nous sommes renseignés chez un véto le we dernier. La stérilisation est la meilleure solution quand tu ne veux pas la faire reproduire.
La véto nous a conseillé de le faire à ses 6 mois environ. On la dépose le matin ou la récupère dans l'après midi. Il faut un petit peu de convalescence.
nous allons surement opérer à la fin du mois de mars.
il faut juste que nous nous mettons ok sur le lieu d'opération (le prix passe du simple au double)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous nous posons également la question en ce moment pour Bailey I don't know...
En fait nous pensons la stériliser mais le problème c'est de savoir par quels moyens:
ligature ou tout enlever???

Des avis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on fait à ligature elle a encore des pertes de sang. Nous on va tout enlever. Si pour Bertille vous faites ça vers les 6 mois elle n'aura pas eu ses premières chaleurs. Il semble que ce soit préférable. Enfin nous on arrive au bout et j'en suis très contente, on peut enfin la relaisser courrir à fond dans la forêt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai fait stérliser Tara avant ses premiers chaleurs comme ça je suis tanquil elle aura jamais ces chaleurs
par contre on m'a dit que quand une femelle n'est pas stérilisée elle a plus de rique d'avoir des cancers c'est vrai???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai ou en tout cas beaucoup moins

moi je le dis franchement, je regrette d'avoir fait castrer lucki aussi tôt car il gardera toujours un caractère de chiot-jeune lab...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jessica: le risque de cancers des organes génitaux et mamelles diminue avec la stérilisation (lorque l'on enlève tout), c'est ce qu'on conseille de faire pour les chiennes qui font des grossesses nerveuses, car ça c'est très mauvais.

Pour Loucate: à ce qu'il parrait c'est faux que le carractère change lors d'une stérilisation. Lucky aurrait le même carractère si tu ne l'avais pas fait caster à cet âge là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maëlle je sais pas j'ai eu des avis différents mais mon véto avait dit qu'en le castrant à cet âge (il avait 7-8 mois je crois), il resterait sûrement plus joueur, plus "gamin" dans sa tête... enfin je pense qu'après c'est chacun ses croyances et son vécu!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...