Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patou17

Ma HILKE .... Mon bonheur !

Messages recommandés

Merci à tous pour vos messages et conseils !!! 

Donc, j'ai suivi vos conseils et je n'ai pas acheté de couverture  Wink ! je promène chaque jour Hilke ! mais au bout de 15 mn , elle est assez vite fatiguée  Sad !

Mais ça va mieux quand même, hier soir le pas était plus vif  Very Happy par contre, je dois absolument acheter guêtres réfléchissantes ou couvre reins .... ou autre car en sortant du boulot, il fait nuit et voir un cheval noir dans la nuit quand doit passer sur la route ... ben c'est pas évident, j'ai bien un gilet réfléchissant mais Hilke n'a rien ... donc c'est dangereux pour elle  Sad

Hier soir, j'ai eu un message du véto que je n'ai pas entendu  Sad

Les analyses de Hilke sont arrivées ! Hilke a bien eu une bonne pyroplasmose et il y a bien aussi la présence d'anticorps d'une variante de leptospirose !!

Je le rappelle ce matin dès 8h pour en savoir plus !

Invité

Mon loulou a eu une piro petit, il est donc sensibilisé à vie..et a fait un leptospirose assez costaud en septembre , si tu as besoin de renseignements , n'hésites pas Very Happy

Au moins maintenant on sait ce qu'elle a précisément et donc elle aura le bon traitement. Courage.

Et bien, j'ai eu la secrétaire qui me dit que Hilke a certainement attrapé le virus au contact d'un autre cheval ??? bizarre !!! ... et qu'il faut surveiller, c'est tout !

Bon, c'est vrai que quand Hilke a fait son abscé , les gérants des l'écuries  l'ont mise dans un box non nettoyé d'un cheval qui a une pyro et lepto chroniques?? !!! est ce possible ???? (qui d'ailleurs a eu un traitement ce matin même, vu ses résultats d'analyses) ce pauvre cheval fait fourbures sur fourbures puis fourmilière et avec toujours des hauts et des bas d'énergie !!!???

Je vais me renseigner d'un peu plus près auprès du véto ! car aux écuries, j'ai l'impression qu'ils ne prennent pas ça trop au sérieux !!!???

En tout cas, Hilke va de mieux en mieux, ce matin promenade de 20 mn ! j'y retourne cet après-midi pour la sortir car le temps est superbe, ça lui fait du bien et a moi aussi .... on discute toute les deux  Laughing

Au moins tu es fixé sur ce qu'elle avait, faut vraiment que l'écurie fasse attention à tout ça.

Invité
tu es fixée maintenant, comme dit Thalie l'écurie devrait être vigilante pour se genre de problèmes
c'est vrai que nous avons de la chance avec le temps, hier am au soleil nous avions 29 ° !!!

Invité
Oui ce n'est pas cool d'avoir utilisé un box non désinfecté d'un cheval ''malade'' ! C'est même une faute grave ! 
Au fait ce n'était pas hier la séquence ''rencontre à Publier'' ?

Invité

Ah ok ! On attendra .... 

Oui, je suis trop contente de rencontrer Helma et Françoise !!!  

Ce WE, je suis allée promener Hilke 2 fois/jour, elle va de mieux en mieux et a bien repris du poids !.... et de l'énergie !
Par contre au niveau du muscle Crying or Very sad , tout le travail fait depuis des mois est à refaire !!! ... bon pas grave on reprendra tout doucement, l'essentiel est qu'elle guérisse et récupère la forme !!! 

Par contre, le véto ne m'a pas dit au bout de combien de temps, on pouvait reprendre le travail monté ????.... petite balade au pas tranquille autour des écuries !

Je suis d accord avec jean faute grave pour les proprios. Super si ilke va mieux je suis contente pour toi

Invité

concernant le "travail" je pense que c'est a toi de voir tu connais ta jument, si elle va mieux tu peux la sortir montée tranquille au pas pour commencer je pense  Wink

En fait, on ne saura jamais si Hilke a attrapé cette saleté aux écuries ! peut-être l'avait-t-elle déjà bien avant ! mais c'est sur que c'est quand même une faute de mettre un cheval dans le box non nettoyé d'un autre cheval "malade ou pas" !

Françoise oui, c'est ce que je pense aussi ! j'attends encore cette semaine de repos et ensuite, je pense reprendre vraiment doucement au pas !

Quelques nouvelles de Hilke !!! alors la miss va beaucoup mieux cheers , elle a même la 'frite" !!! Elle a bien repris du poids mais son dos qui commençait seulement à ressembler à autre chose qu'une "bascule" .... Aïe ! aïe !

Donc après 1 mois de repos, reprise en manège !!! la miss a vraiment la forme, donc je décide de la longer un peu avant de la monter ! sous l'oeil attentif de la mono !!!! 
Le trot est très aérien, on dirait qu'elle a des ressorts sous les sabots  Wink, elle veut galoper ok mais alors de jolis coups de cul !!! 
Aller courage !! mise en selle !!! pas dynamique, trot "nickel" .... et voilà que je suis prise d'une crampe aux orteils .... je saute de selle !!! la mono me propose de la monter le temps que me passe cette saleté de crampe (oui car on détendait les chevaux avant la reprise du carrousel!) !
J'enlève ma botte, je marche (en chaussettes et ça caille drôlement!) et me masse les orteils en regardant Hilke avec la mono !!!

Je vois la mono demander le galop, départ coups de cul (là rien d"étonnant c'est souvent en carrière !) puis je vois Hilke baisser l'encolure, faire le dos rond (pour une fois  Wink) et gros coup de cul .... la mono a volé  Sad ... ouf ! heureusement pas de mal !!! .... et là je me dis "merci la crampe !"

Ma crampe passée, je remonte Hilke et on répète le carrousel !!!! dynamique  mais à l'écoute nickel !
Couverture séchante, au box (avec le vent et bien mouillée, elle était au chaud !) avec ses pommes/ carottes/  levure !!!

Dimanche (le lendemain !) je l'ai juste longé 20 mn (pas/trot!) pour la détendre un peu et pour les courbatures ! 

Voilà les nouvelles !!! 

La miss a bien repris ses kilos !!! en fait, c'est l'effet la photo car le ventre ne me semble pas si rond 

Licol pour le travail à pied !!! reste plus qu'à bien l'utiliser !!! 

Invité
Mais sans doute qu'avec toi sur son dos cela n'aurait pas été la même chose ... Il y a sans doute quelque chose qu'elle n'a pas apprécié !

Elles ont du caractère ces miss ...

Elle est bien jolie !

Hihi Hilke a du se dire a non pas de mono sur mon dos !!!!! je veux ma mamie....
super  quelle va bien mieux !!!!

Invité
et bien qu'elle super nouvelle, Jean a raison elle n'aurait peut être pas fait ça avec toi !!

Contente pour toi et hilke, elle est bien jolie avec sa houppette. Pour le vol plané il vaut mieux que ce soit la mono que toi  Laughing

Merci beaucoup à tous pour vos gentils commentaires  Wink

Depuis Samedi ça neige mais surtout ça fait froid !!! chemins impraticables et carrière enneigée  Sad 
Mercredi, nous sommes parties en balade avec une amie !!!! les chevaux étaient montés sur "ressorts" , le cheval de mon amie voyait des 'fantômes de partout et une Hilke sur l'oeil !!!  on s'est dit "ok" ...une petite balade tranquille !!!

Mais voilà !!! 2 chevreuils déboulent, chiens de chasse non loin, et surtout une mule agressive qui se met à "brailler" au moment ou l'on décide de faire demi-tour et qui détalle au galop .... le cheval de mon amie surprit départ au galop direct et puis bien sûr, le même démarrage pour Hilke !!!! ..... nous nous sommes fait embarquer sur au moins 500 m .... et bien c'est long !!!!

En fait, je ralentissais Hilke mais mon amie n'arrivait pas à ralentir son cheval donc Hilke repartait de plus belle !!! Je réussis à arrêter Hilke !!! oufff ! mon amie arrête aussi le sien !!!!
Le mors du cheval de mon amie était complètement sorti de sa bouche et c'était la rêne qui était à la place du mors  Sad !! sa belle-fille qui avait monté son cheval dans la semaine avait enlevé la muserolle ! .... et elle n'a pas pris le temps de la remettre !!!

Retour aux écuries avec des chevaux stressés même pas calmés par leur défoulement !!! 

Je vous mets quelques photos de Hilke lorsque qu'elle se défoule en carrière quand je n'ai pas assez de temps pour monter !!! .... Je trouve qu'elle est plus mince !! faut-il qu'elle reprenne du poids d'après vous ??? 

Invité
Pour moi tout va bien ! Elle est bien jolie ta nénette !

hello

pffff les promenade , toujours de l ambiance hein.
Ici aussi :-)

je ne trouve pas qu'elle devrait grossir, elle est bien comme cela .....

Merci ! ça me rassure ! .... car comme je l'ai remise un peu plus au travail,  je me suis posée la question si il fallait demander aux gérants d'augmenter les rations ??? 
D'ailleurs j'ai l'impression que son dos va mieux ?!

Invité

moi je l'a trouve bien aussi !!
je vois que tu as mis un ballon Very Happy

Invité

Perso je la trouve trés bien !

Elle est top cette petite nenette. Non pas besoin d augmenter ses rations elle est très bien comme cela et en plus elle a l air d'avoir une pêche d'enfer.

Comme les autres, elle est très bien proportionnée pas besoin de lui donner plus en ration.

Sinon pour la balade, ouf, plus de peur que de mal, ils nous font peur parfois Twisted Evil

Thalie29 a écrit:
Comme les autres, elle est très bien proportionnée pas besoin de lui donner plus en ration.

Sinon pour la balade, ouf, plus de peur que de mal, ils nous font peur parfois Twisted Evil

Oui la prochaine sortie en extérieur, j'essayerai d'être en compagnie d'un cavalier qui monte un cheval plus calme ..... mais pas facile de trouver un cheval calme aux écuries.... en hiver !,... ils sont tous en box/paddock (suivant météo ! Sad )... donc ils ont presque tous les fesses qui piquent  dès qu'ils sortent en extérieur;)

Invité

tu n'as pas de neige chez toi ? ma soeure m'a dit qu'il y en a quand même un peu dans la vallée ? je dit ça car je vois qu'elle est ferrée, il faut être très prudent car cela leur fait un gros pac de neige, d'une bonne hauteur parfois, et c'est hyper dangereux, ils peuvent facilement se tordre un pied, encore une fois je suis chiante hein, mais lors de mes nombreuses sorties j'ai vu pas mal de choses pas très cool ! j'ai toujours déferré mes chevaux en hiver, prudence ..... Wink
si non j'avais essayé sur mon SF, un hiver ou j'avais été obligé de lui laisser les fers, le MF lui avait mis un caoutchouc entre le pied et le fer, cela permettais de chasser la neige, c'est très éfficace mais assez cher, mais j'avais passé un hiver ou avec mon IKKAR nous pouvions sortir en toute tranquillité

Si Françoise nous avons de la neige et justement il y a problème ! en effet avec les fers impossible d'aller dans la neige ou même en carrière !! Hilke est ferrée mais je pense la faire déferrée à l'arrière ou mettre des boudins caoutchouc !!! (si j'arrive à voir le maréchal assez vite !)
L'année dernière les filles (les jeunes Wink )avaient fait mettre les boudins (elles voulaient faire de grands galops dans la neige !) mais comme il y a eu très peu de neige, elles étaient déroutées (vu le prix !) et non rien mis cette année !!!

Dimanche, certains ont lâché leurs chevaux ferrés en carrière .... la catastrophe !!! on aurait dit que les chevaux avaient des talons, ils n'arrivaient plus à marché !!! le pire, c'est que c'est impossible a enlever car de suite ça neigé et sable se sont transformés en glaçons .... certains on utilisé le marteau affraid  et d'autres l'eau chaude !!!! 

Donc là en effet, je suis coincée !!! sauf balades sur la route au endroit déneigés ... et encore si c'est pas gelé !!! ..... je déteste la neige 

Invité
tu as meilleur temps de la déferrée complètement pour l'hiver tu seras beaucoup plus tranquille, après des "tabanés" qui ne pensent qu'à leur bien être il y en aura toujours malheureusement !!!! et après ils viennent pleuré quand leurs chevaux se sont fait mal !!! houuuuuuu ça m'énerve ce genre de personne !!!!

je me mêle à vôtre conversation ; elle est très belle cette Hilke et pas besoin de complément à mon avis. Dommage qu'elle soit ferrée , vous vous compliquez la vie  Laughing

Invité
phil a écrit:
je me mêle à vôtre conversation ; elle est très belle cette Hilke et pas besoin de complément à mon avis. Dommage qu'elle soit ferrée , vous vous compliquez la vie  Laughing

mon Phil

missdanse a écrit:
Magnifique ta belle j'adore la première photo !!!

Merci !!!  Wink

phil a écrit:

Merci à tous !!!

Bien en fait, dans nos écuries les chevaux sont tous ferrés, et suite à vos commentaires, j'ai posé des questions, j'ai fait ma petite enquête  .....alors tous ceux qui ont essayé les pieds nus ont renoncé et ont remis les fers !!! certains parceque le cheval faisait abcès sur abcès, l'autre parce que le cheval marche "comme sur des oeufs", ou recherche l'herbe sur les bas côté de la route, l'autre a les sabots éclatés, trop fragiles, l'autre pour cause de fourbure (fers spécials) un autre à de mauvais aplombs (ferrage spécial!) ...... les seuls chevaux non ferrés sont les poneys du club qui font principalement de la carrière ... ou les retraités!!!

Alors j'ai demandé à un maréchal (pas le mien  Wink) alors lui, il est contre !!! il dis que souvent les chevaux non ferrés (qui sortent beaucoup en extérieur !) on aussi souvent des problèmes de dos par la suite car ils compensent la douleur sous les pieds par de mauvaises postures ???? Je vais posé la même question à mon maréchal lors de son prochain passage 

Certains disent aussi que c'est suivant les régions (pourtant  Françoise est de la même région !?), ou suivant le nombres de sorties et le temps de balades ..... suivant aussi la fragilité des pieds du cheval !!!!

Voilà ma petite enquête !!!!  scratch  Alors ????? 

Invité
Je pourrais essayer de répondre, au moins partiellement.

Les trous des fers laissés grands ouverts permettent aux bactéries de rentrer dans le sabot et donc il n'y a rien d'étonnant à ce que des abcès se créent. 

Le fait de "marcher sur des œufs" : les fourchettes sont des pompes servant à faire remonter le sang dans les jambes. En mettant des fers les fourchettes s'appuient très mal sur le sol et la circulation se fait mal mais se fait quand même. 
Lorsque les fers sont retirés le flux du sang est beaucoup plus important. 
Là je vais prendre un exemple "humain" : lorsque la circulation du sang est ralentie dans un de nos membres pour une raison "x" et que la position change, le flux sanguin redevient normal et on ressent des fourmillements très gênants ... C'est ce que ressent le cheval à chaque fois que son pied se pose sur le sol . Malgré tout en étant patient ce phénomène s'estompe et finit par disparaître. 

Un autre exemple "humain" : au début de l'été lorsque l'on retire pour la première fois ses chaussures pour marcher sur le sable (même fin !) on n'a qu'une envie : s'arrêter et lever les pieds ... on "marche sur des œufs" ! Mais au bout de quelques jours, la corne des pieds s'étant durcie on marche n'importe où pieds nus ! Là aussi le cheval devra s'habituer doucement et attendre que la corne se soit durcie.

Par ailleurs la "corne bleue" des frisons est naturellement très dure et n'a pas à être comparée aux autres cornes.

Quant aux "fers médicaux" ... c'est autre chose !

Tout à fait d'accord avec Jean !

Depuis quelques mois Onette n'a plus de fers et ses pieds sont au top. Au début il y a eu des petits éclats dus au trous des clous. Elle marche sur la route, cailloux, de la roche pendant plusieurs heures et pas le moindre éclat, elle ne cherche pas l'herbe pour marcher non plus. C'est un vrai bonheur. Je n'ai même pas besoin de lui mettre de hipposandales.

Le 1er janvier ballade dans la neige et sous le soleil. Magique, mais seulement possible sans fers. 

Mon maréchal au parage naturel a dit : beaucoup de chevaux peuvent vivre sans fers, mais peu de propriétaires ont la patience d'y arriver. Car il faut un peu de temps avant que le sabot retrouve son forme et fonction d'origine. 

Je t'enverrai un mp.

Gratouilles à Hilke

Invité

quand j'ai eut Boy il était ferré, le M.F que j'avais à l'époque me disait qu'il avait des très bons pieds ... lors d'un petit soucis j'ai changé de M.F qui "pose" des fers aussi, il m'a dit : si vous tenez à le ferré je le ferrais mais mon avis est qu'il n'en a vraiment pas besoin, cela fait maintenant bientôt 1 an qu'il n'a plus de fer et il n'a jamais ressenti aucune gène !!! il m'a juste dit si aux beaux jours je faisais des randos, alors le ferré uniquement des antérieurs, et comme dit Jean les Frisons ont une corne bien plus dure que les autres chevaux
voila ma petite Patou Wink

Coucou à tous !! je ne sais pas chez vous mais ici il fait un froid glacial ! -7° ce matin !

Nous avons de la neige mais bien moins que chez Françoise mais suffisamment pour gâcher mon quotidien  Wink .... et celui de ma Hilke puisque je ne peux pas la sortir ... la carrière est gelée et on ne parle même pas des routes !!!

Je vous mets des photos de Hilke en carrière la semaine dernière ( du côté des écuries il y a moins de neige !) et de ..... neige chez moi  Wink

Invité
Impressionnant quand même ! Quand je pense que aujourd'hui j'ai tondu la pelouse pour la première fois cette année !!!