Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Macérat de pétales de Lys blanc

Messages recommandés

Invité
Weiẞe Lilie







MACÉRAT DE PÉTALES DE LYS BLANC

USAGE EXTERNE





Cliché Panoramlo




Traditionnellement utilisées, les pétales macérées de cette majestueuse fleur d'ornement de jardins ont la faculté d'extirper les épines, échardes, etc...,  plantées malencontreusement dans la peau et de stopper l’inflammation.

Il est très facile de faire ce macérat, en voici la formule :

On prend un bocal muni d'une fermeture hermétique et on le remplit de pétales de Lys Blanc jusqu'en haut.

On choisit du schnaps bien blanc ou de la vodka titrant plus ou moins 40°, l'usage de l'eau de vie de raisin ou d'alcool pharmaceutique n'est pas recommandé car ils décomposent en partie les alcaloïdes et saponines contenus dans les pétales et le produit obtenu n'est que de l'alcool.

Remplir le bocal en recouvrant les pétales, bien fermer et conserver à l'abri de la lumière en agitant de temps en temps.

On peut utiliser le produit dès la fin du premier mois de macération et il se conserve bien durant deux ou trois ans.

Pour aider à retirer une épine ou une écharde "bien plantées", on prend un ou deux pétales pliés en deux que l'on pose sur la lésion et on recouvre d'un pansement imprégné de liquide du macération et on recommence le lendemain.

Le macérat de Lys blanc s'utilise également sur les panaris superficiels apparaissant après une piqure infectée.

Ce remède demeure populaire et il est certain que, dans les infections importantes, l'avis d'un médecin doit être requis et la lésion traitée en conséquence.

Les Lys provenant d'un bouquet acheté dans le commerce ne conviennent pas, seul le Lys des jardins doit être utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'aurais jamais imaginé cette utilisation pour le schnaps ou la vodka ! 

 J'aurais préféré que tu dises (par exemple) : 

 Servez-vous un petit verre de schnaps ou de vodka et buvez-en une bonne rasade avant que l'utilisateur de la pince à épiler ... etc, etc 

 Merci encore à toi Alain-Oskar ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean

Cela fait sortir l'épine toute seule ?
il m'arrive très souvent d'avoir des épines de chardon ou autres dans un doigt, et généralement j'utilise le coupe ongles ce qui fait qu'à coup sûre mon doigt est en sang Twisted EvilEmbarassed pas patiente du tout avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Je n'aurais jamais imaginé cette utilisation pour le schnaps ou la vodka ! 

 J'aurais préféré que tu dises (par exemple) : 

 Servez-vous un petit verre de schnaps ou de vodka et buvez-en une bonne rasade avant que l'utilisateur de la pince à épiler ... etc, etc 

 Merci encore à toi Alain-Oskar ...


Ach ! J'aurais du y penser, qu'ai jonc fait de mes origines alsaciennes !!!

A l'heure de l'apéro, je trinquerai à ta santé :

'S Gitt, Hansi !

En tous cas, tu m'as bien fait rigoler !

On dit comment en Bretagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thalie29 a écrit:
Jean

Cela fait sortir l'épine toute seule ?
il m'arrive très souvent d'avoir des épines de chardon ou autres dans un doigt, et généralement j'utilise le coupe ongles ce qui fait qu'à coup sûre mon doigt est en sang Twisted EvilEmbarassed pas patiente du tout avec ça


L'épine est généralement éjectée le lendemain par dislocation, sinon on remet un pansement; cette méthode est excellente pour nous qui tripotons des bottes de foin parfois bien "assaisonnées d'épines"...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yec'hed mat ! (prononcer "Yé héd math" avec un "hé" venant "du ventre")




 Cela a évolué vers une sorte de "Ya mat" qui n'a pas de sens ... 


 Pour en revenir à "ce que j'aurais préféré" ... les fleurs de lys ne devant leur présence qu'à leur propension à couvrir la gène olfactive due à l'anxiété de l'homo érectus ayant gardé du Néanderthal une certaine faculté à libérer des arômes dit "forts"  !  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

idem pour moi Phil  
en tout cas merci encore une fois oskarnika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Françoise & Phil : la traduction étant : "A la tienne!" ou "Santé !" ou "A la votre !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Yec'hed mat ! (prononcer "Yé héd math" avec un "hé" venant "du ventre")




 Cela a évolué vers une sorte de "Ya mat" qui n'a pas de sens ... 


Merci pour ta réponse Jean ! En fait, l'expression bretonne exacte s'est transformée en une onomatopée comme pour le "s'gilt" fait place au "Gesundheit" allemand qui signifie "santé".

 Pour en revenir à "ce que j'aurais préféré" ... les fleurs de lys ne devant leur présence qu'à leur propension à couvrir la gène olfactive due à l'anxiété de l'homo érectus ayant gardé du Néanderthal une certaine faculté à libérer des arômes dit "forts"  !  Laughing


Ayant un esprit assez... cartésien, je ne parviens pas à déterminer le sens de ta phrase..., en bref je n'ai pas tout compris...

Help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
françoise a écrit:
idem pour moi Phil  
en tout cas merci encore une fois oskarnika


Merci pour ton appréciation, Françoise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dans un français bien d'chez nous : 

 Le schnaps sert à donner du courage à l'homme douillet qui dégage des effluves assez fortes du fait de sa transpiration générée par la peur d'avoir mal du fait de l'action de la pince à épiler . Mais ceci est compensé, pour le plus grand bonheur du voisinage par le parfum agréable des lys ... Ouf ... 

 Bon, ce coup ci j'en transpire ... Mais non il n'a pas un esprit tortueux le Jeannot ! Aller, il doit bien me rester un peu de mirabelle ... Yec'hed mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Dans un français bien d'chez nous : 

 Le schnaps sert à donner du courage à l'homme douillet qui dégage des effluves assez fortes du fait de sa transpiration générée par la peur d'avoir mal du fait de l'action de la pince à épiler . Mais ceci est compensé, pour le plus grand bonheur du voisinage par le parfum agréable des lys ... Ouf ... 

 Bon, ce coup ci j'en transpire ... Mais non il n'a pas un esprit tortueux le Jeannot ! Aller, il doit bien me rester un peu de mirabelle ... Yec'hed mat


Oulà ! Cette démonstration est élaborée sous le sceau du bon sens mais quelque-peu... "capillotractée" !

Je ne sais pas si je dois l’insérer dans la fiche mais tu m'as bien fait rigoler !

Allez, encore un coup de mirabelle ! Eins, zwei, drei... G'suffa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on va finir " beau propre " si a chaque fois on trinque Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...