Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helma

Allergie

Messages recommandés

Depuis qu'Onette est de nouveau nourrie au foin elle tousse. Elle ne peut même plus travailler, tellement essoufflée ! J'ai fait venir le véto et il a fait une prise de sang pour voir d'où vient cette allergie. Pour moi c'est presque sûr que cela vient du foin.
Une attente de résultat d'une dizaine de jours. Si c'est vraiment dû au foin j'achèterai une machine à purifier le foin. Un vrai investissement (1540 euros) mais je ne vois pas d'autres solutions. Mouiller le foin n'est pas une option vu qu'elle vit dehors.

Je trouve que ce n'est pas rien d'avoir un cheval allergique ! Est-ce parmi vous il y a des propriétaires qui ont le même problème ? Et avez-vous trouvé des remèdes ? Quelqu'un connaît cette machine ? J'attend vos réponses avec impatience.   

Bonne journée à vous tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais même pas que cela existait ! 

As-tu essayé de changer de fournisseur de foin ?  Vivement les résultats des analyses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans mon bouquin "Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux" en recherchant des renseignements j'ai trouvé ceci :

"Pollen et moisissures:
 Certains pneumallergènes (allergènes inhalés), comme les pollens ou les moisissures, sont des causes fréquentes d'urticaire. Les pneumallergènes pénétrant les poumons stimulent le gonflement du tractus respiratoire, entraînant des symptômes semblables à l'asthme."

 Dans mon bouquin il est aussi précisé :

 "... Pour déterminer si l'urticaire (ou l'allergie) résulte d'une allergie alimentaire, changez les céréales et le foin de la ration pendant au moins deux semaines. Une lente réintroduction de l'aliment peut stimuler la réapparition de l'urticaire (allergie), ce qui permettra de déterminer l'aliment responsable."

 Le foin est-il du foin de l'année et a t-il été bien stocké ? L'urine des souris peut aussi être une raison ... 

 Avant d'investir dans une machine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange qu'elle soit allergique dehors... Le foin étant alors libre de poussière...
Apres, peux tu changer de foin ? Donner de l'enrubanné qui serait alors bien moins poussiéreux... 
J'ai eu le cas avec Walter durant un temps.... Pour d'autres raisons je l'ai changé d'écurie et plus du tout il n'a toussé... (Le veto m'avait meme parlé d'emphysème si je ne faisais rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ma jument Tinker qui tousse depuis 1 an. J'ai fait prise de sang et endoscopie. La véto a trouvé qu'elle avait fait une nfection virale suivie par une infection bactérienne qui lui avait déclenché un terrain allergique (bien que rien trouvé dans sa prise de sang niveau allergie mais juste un peu de signe dans son lavage bronchoalvéolaire). Elle a eu un traitement antibio et cortisone assez lourd puis ventipulmin. Le traitement a aidé mais elle retousse toujours un peu par moment. Du coup, j'ai mouillé le foin, acheté du foin dépoussiéré avec cette machine , j'ai également totalement modifié son alimentation et rien à faire elle tousse toujours un peu et ce qu'elle soit en boxe ou dehors. La véto me dit que c'est certainement une allergie à quelque chose qui se trouve dans l'air environnant  Sad Depuis, j'ai constaté qu'elle ne toussait que par temps humide. Pour le moment, elle ne tousse plus du tout mais il fait moins humide et je lui donne thym, ail, miel bouilli dans sa ration et je déverse un peu d'huile essentielle d'eucalyptus dans son boxe. Vais voir pour la suite si ça revient. Françoise m'a conseillé de donner de l'huile d'harlem. Bonne chance et je suivrai ton poste avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont arrivés ! Onette n'a pas d'allergie au foin, mais à l'orge, maïs et pollen.
Je commence donc à changer les céréales et elle aura un traitement de fond homéopatique. Le véto conseille deux tiers d'avoine et un tiers de luzerne. Qu'en pensez-vous ? Elle n'aura pas un trop plein d'énergie en mangeant de l'avoine, vu qu'elle ne travaille pas beaucoup pendant l'hiver ? En même temps il faut bien qu'elle mange ! Le foin pourra suffire ? Il m'a aussi parlé de la betterave sucrière qu'il faudra chauffer ? 
J'ai commencé l'huile de Haarlem (merci Françoise  ) il y a quelques jours. Elle ne voulait pas prendre la dose conseillée, donc j'ai diminué les doses et ça va mieux. 

Pour les pollens le véto m'a parlé de désensibilisation avec des piqûres une fois par mois et pendant quelques années ! 
Heureusement elle n'est pas allergique au foin,mais quelle galère !

Merci pour vos conseils et vos expériences. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour le retour d'informations !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bonne nouvelle alors Very Happy 
Pour la ration, je ne pense pas que l'avoine soit trop forte pour elle.... Il a dit deux tiers mais tout dépend du nombre de litres que tu vas donner...
La luzerne donnera les protéines que le maïs n'apportera pas... 
Pour la betterave sucrière je ne pourrais pas te répondre, mes gros n'aiment pas ça... Et aucun de mes chevaux n'a jamais aimé... (Pourtant je suis dans une région tres productive!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super contente pour toi que vous ayez trouvé. Tu me diras ce que donne huile de Haarlem. Bon courage.
Ah oui pour les betteraves, à mon avis c'est la pulpe de betterave. ça fait "gonfler " les chevaux pour les maintenir en état mais attention de ne pas en abuser car sinon soucis de foie. En fait cela se vend sous forme de pulpe déshydratée et ne coûte pas cher du tout (+/-7 euros/25kg). Pour la prépa 1L de pulpe + 7L d'eau froide puis attendre 12H avant de servir. Max 4kg/jour (cheval normal 1 à 2 kg/jour)

Sinon alimentation idéale: 3/4 foin, 1/4 luzerne c'est tout.

L'avoine est la meilleure des céréales mais 2/3, c'est beaucoup. on m'avait parlé de 1/3 d'avoine entière.

Tout cela je le tire d'un cours sur l'alimentation du cheval que j'ai suivi chez un véto  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...