Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VANILLE9358

Protection du cavalier / le gilet air bag

Messages recommandés

Bonjour,
Suite à une mauvaise chute, cote cassée et fissure au bassin, je pense investir dans un gilet air bag pour ma future reprise à cheval. 
Je pense à un gilet air bag parce qu'il est moins encombrant que le gilet sécurité classique qui est lourd gros et trop chaud.
J'ai besoin de vos avis avant de me lancer dans cet achat couteux... les plus les moins les expériences de chacun....
J'ai entendu dire que lorsqu'il se gonfle cela effraie le cheval, qu'il se déclenche facilement etc... je pense que si j'en avais eu un il y a 15 jours, ma chute inévitable aurait été moins violente. Je m’interroge..... scratch

C'est sure que ce n'est pas trop fait pour le plat ... plus cross... les proprio de frison n'utilisent pas ce genre de gilet je pense mais la moi je m'y mets j'ai eu trop mal avec ma chute... je veux me protéger maintenant au cas ou et remonter plus sereinement.... fragile encore mon petit dos dans deux mois....

Je doute que beaucoup l'utilise pour le loisir, le prix est un grand frein Twisted Evil .
J'ai fais plusieurs chute à mes débuts (avec un cheval de 4 ans) mais je faisais les choses bien Laughing , un gros soleil ou je pouvait attérir brutalement sur le dos dans une carrière de sable, souffle couper seulement.
Mais personnellement je pense que tu as été un peu trop vite avec le tiens. En étant plus prudente et en y allant doucement ou même avec un gilet classique, il y en existe des souples et tout aussi efficace ça devrait t'aider pour te rassurer, enfin c'est mon avis car vu le prix, le prix des bombonnes sans parler du ptit bruit que ça fait quand ça se gonfle, ton cheval sera t-il désensibilisé à ça ? j'en doute, bref pour du simple loisir un peu trop chère pour moi, maintenant c'est à toi de voir Wink

Tu penses que j'ai été  trop vite ? je me suis déjà posé la question... mais par rapport à quoi ? je l'ai monté en session comme je montais un autre cheval..et en cours également... ce cheval a été éduqué et dressé donc à même de travailler de suite. il travaillait sur les mêmes bases 4/5 fois par semaine chez l'éleveur. moi j'ai fait travail à pied dès le premier jour pour l'adapter et aussi sur une petite session : détente pas  trop  galop et détente.. un classique.. tu penses que je n'aurais pas du le monter de suite... tu me l'avais déjà dit...ca m'intéresse toujours...la preuve je suis tombée.  moi je pense que j'ai été un peu trop relax sur lui parce que tout se passait très bien et je l'ai pris pour un cheval de club qui a roulé sa bosse et adapté à l'endroit (oui c'est mon tord..peut être)... toutefois malgré ce que dit ma prof, je n'ai peut être pas su non plus restée en selle ... pas le réflexe de me redresser assez tot !! selon elle je ne pouvais pas me rattraper et m'a dit qu'elle aurait décroché avant moi par précaution ne sachant pas la réaction du cheval une fois que tu es un boulet sur le côté ... bref pas simple.... il est vrai que j'ai préféré décrocher car j'étais trop déséquilibrée...l'éleveur comme la prof m'avaient dit de le monter de suite... j'ai fait doucement avec lui... après je ne sais pas....oui le coups du gilet et les bobonnes.... oui c'est pas donné c'est sure mais là c'est une autre histoire... j'ai déjà un gilet de sécurité que je mettais en trotting ou pour aller en carrière (je devais traverser 20 mn de ville avant d'arriver sur les lieux) mais je ne me sens pas à l'aise et on dirait roboccop ...je te passe la période d'été insupportable avec ce truc !! tu sais je me suis ruinée avec mon cheval et la pension région parisienne je te passe les détails du prix ... le gilet peut rentrer dans le budget de cette année mais uniquement si il en vaut vraiment la peine à mon niveau d'ou ma question... oui le petit bruit en déclenchant se fait une fois que tu es en mode (je tombe) c'est la que je suis réticente car en effet...ca peut faire flipper le cheval... je vais le désensibiliser avec des ballons dégonflés 

pour le gilet airbag il faut également ne pas oublier de le détacher quand tu descend, parce que sinon ça fait cher la descente du cheval (je connais des gens à qui s'est déjà arrivé).
peut être peux tu investir dans un bon gilet sans qu'il soit forcement airbag. La marque Phoenix fait de bon gilet très souple et fin. Mais un gilet de toute façon cela s'essaie avant d'acheter.

VANILLE9358 a écrit:
Tu penses que j'ai été  trop vite ? je me suis déjà posé la question... mais par rapport à quoi ? je l'ai monté en session comme je montais un autre cheval..et en cours également... ce cheval a été éduqué et dressé donc à même de travailler de suite. il travaillait sur les mêmes bases 4/5 fois par semaine chez l'éleveur. moi j'ai fait travail à pied dès le premier jour pour l'adapter et aussi sur une petite session : détente pas  trop  galop et détente.. un classique.. tu penses que je n'aurais pas du le monter de suite... tu me l'avais déjà dit...ca m'intéresse toujours...la preuve je suis tombée. ...

Personnellement je pense que oui, il venait tout juste de changer d'environnement donc oui il a été éduqué et dressé mais là où Voilà pourquoi je pense qu'un cheval doit d'abord prendre connaissance avec le nouvel environnement avant de travailler, du moins le travail monté, bien sûre des chevaux qui ont l'habitude de changer de lieu souvent cela n'arriverait pas mais ce n'était pas le cas pour le tiens Wink

VANILLE9358 a écrit:
....  moi je pense que j'ai été un peu trop relax sur lui parce que tout se passait très bien et je l'ai pris pour un cheval de club qui a roulé sa bosse et adapté à l'endroit (oui c'est mon tord..peut être)... toutefois malgré ce que dit ma prof, je n'ai peut être pas su non plus restée en selle ... pas le réflexe de me redresser assez tot !!....

Fort possible aussi mais là je n'y étais pas et puis si c'est la raison c'est à toi de faire attention, il n'est pas un cheval de club qui fait cela par routine.
VANILLE9358 a écrit:
....oui le coups du gilet et les bobonnes.... oui c'est pas donné c'est sure mais là c'est une autre histoire... j'ai déjà un gilet de sécurité que je mettais en trotting ou pour aller en carrière (je devais traverser 20 mn de ville avant d'arriver sur les lieux) mais je ne me sens pas à l'aise et on dirait roboccop ......
....c'est la que je suis réticente car en effet...ca peut faire flipper le cheval... je vais le désensibiliser avec des ballons dégonflés 

Je ne me souviens pas depuis combien de temps tu montes mais si tu penses avoir besoin d'un gilet c'est que tu n'es pas sûre de toi, tu n'as pas confiance en toi ou alors tu as un niveau débutant (ce qui n'est pas grave non plus hein Wink faut bien commencer un jour )
Je n'ai jamais porté de gilet sauf une fois l'année dernière obligé en ptv pour le saut mais sinon jamais et pourtant j'ai commencé tard, fais des chutes, c'est sûre c'est une sécurité mais moins utile que la bombe à mon avis.
Beaucoup d'adulte n'en porte pas, j'en vois parfois mais ce sont généralement des enfants, bref, je suis un peu surprise de ta démarche, ça me donne une impression de peur, une peur que tu as toi Wink

Mais comme je l'ai dis c'est à toi de voir Very Happy

J'ai 8 années d'équitation en tout dont 3 ans en cours particuliers deux fois par semaine et des carrières et trotting de temps en temps. non par sure de moi à cheval et dans 20 ans d'équitation je serais pareille.gilet, en effet, j'ai eu beaucoup de retour de personnes qui l'ont et me conseille vivement de l'avoir pour simplement me protéger en cas de chute accidentelle comme celle que j'ai eu avec mon cheval ou avec un autre. Soit une mauvaise chute.... après mon niveau débutant bon ou pas.... j'ai le niveau que j'ai et je ne sais quoi te répondre à part qu'il y a des bons et mauvais cavaliers .... je ne me considère pas comme étant une bonne cavalière. Je pense aussi que j'assume mes peurs à cheval et je remarque aussi beaucoup que le mot peur à cheval est tabou ! c'est dommage la peur n'est pas une honte .. elle fait aussi partie de la conscience des risques que l'ont prend s'en grignoter l'immense plaisir de monter à cheval. enfin, on sort du sujet... au départ, je demandais conseil à ceux qui connaissent les gilets air bag et pouvais m'en parler car j'envisage d'en acheter un. Maintenant j'ai eu des réponses et je vais m'en acheter un c'est sure. cher et efficace et puis si je tombe et bien je limiterai la casse au moins. et je serais rassurée aussi Very HappyVery HappyVery Happy

kirikoo87 a écrit:
pour le gilet airbag il faut également ne pas oublier de le détacher quand tu descend, parce que sinon ça fait cher la descente du cheval (je connais des gens à qui s'est déjà arrivé).
peut être peux tu investir dans un bon gilet sans qu'il soit forcement airbag. La marque Phoenix fait de bon gilet très souple et fin. Mais un gilet de toute façon cela s'essaie avant d'acheter.

Oui kirikoo j'en ai déjà un (dans mon coffre !! le jour de l'accident ma prof m'a engueuler en allant prendre mon sac dans ma voiture!! ) par contre il est gros et super chaud l'engin ! un vrai robocoop avec ca !! le air bag bien plus confortable...oui cher.. tout à un prix....je connais les prix et je voulais connaitre les avis des gens qui en ont un et du coups de manière générale, j'ai entendu beaucoup de bien et les gens me le recommandent .... oui il faut décrocher avant de descendre  Twisted Evil sinon la galère aussi  Sad ca arrive une fois et après on oublie plus  Wink

Ah oui thalie, pardon j'ai loupé un passage de ta réponse ! oui certainement que j'ai été trop vite tu as certainement raison... (mon accident n'a quand même aucun rapport avec le fait que je l'ai monté un jour avant ou 15 jours après) .je retiens ta remarque et vais y aller plus doucement en juin quand même... j'avais pensé bien faire....et j'étais encadrée par des gens pro alors j'ai fait confiance.

hello, je suis une grande utilisatrice du gilet airbag et je ne m'en passerai plus. c'est pas une question de loisir ou compétition, c'est vraiment une question de santé et de se sentir en sécurité. j'ai eu une hernie discale opérée et de nombreux problèmes de dos et franchement j'ai pu tester une chute avec ou sans y a pas photo vaut mieux avec.
après ca m' a pas empéché de me péter le nez cet été (ma jument a trébuché) mais vraiment c'est génial et on ne le sens pas.

par contre si ca interesse qqun, je cherche à vendre le mien (taille L) pour passer sur le même avec la veste softshell
je vous met le petit lien vers helite sur mon site:
http://www.chevaldetrefle.com/81_helite

et sinon le Equithème est un peu moins cher mais c'est du helite aussi.
vraiment je le conseille. il ne se déclenche pas n'importe quand, il est léger. et en plus vraiment on a l'impression d'avoir juste un gilet sans manche.

oui je pense aussi  maintenant.....j'en déduis à force de témoignages que tout ceux qui ont fait la démarche, suite à des complications ou simplement pour les éviter,  d'acheter ce gilet qui est bien adapté(oui cher mais après suivant les bourses c'est sure et d'occase la preuve ? tu vends le tiens) je transmets aux copines au cas ou ? c'est quoi la veste softshell? en plus du gilet ? a quoi sert elle ? maintenant je suis convaincue c'est sure et rassurée de remonter sur mon dada avec cette sécurité qui ne gène en rien et pour le nez oui on ne peut pas tout éviter je sais sinon on reste à tricoter sur son canapé en prenant de l'embonpoint et des verrues aux fesses Laughing
merci pour ton avis supplémentaire... le bon matériel de sécurité et d'équitation en général est fait pour tout le monde en fait....

Tu as donc autant d'année que moi en équitation et je suis d'accord avec toi concernant la peur, j'ai aussi eu des peurs et pas des moindre et j'ai pu surmonter cela, après je monte surtout selon mon humeur.
Si je ne suis pas bien, énervé.... je ne monte pas car je le transmet obligatoirement à mes loulous mais par moment j'ai des coups de tête, une grosse envie énorme et qui sort de l'ordinaire, des choses que je fais rarement ou pour la 1ère fois et ça vient d'un coup et tout se passe nickel.
En gros si je ne le sent pas je ne fais pas mais bon, plus facile puisque j'ai mes chevaux à la maison mais à part le casque je n'ai jamais pensé à mettre un gilet et je suis loin d'être casse cou, au contraire plus je vieilli plus je suis froussarde
Mais je pense que si mes enfants étaient plus jeune j'aurais été plus méfiante et j'aurais pensé davantage à eux s'il m'arrivait malheur mais bientôt ils pourraient se passer de moi (20 et 17 ans) voilà pourquoi inconsciemment je prend un peu plus de risque Wink

Quelle chance d'avoir tes chevaux à demeure mais aussi quel boulot ! oui moi aussi plus jeune monter sur tous les chevaux que l'ont me présentait ou monter à cru sur des chevaux en pâture dans les champs de bretagne ou j'ai passé toute ma jeunesse gamine, lol ca m'a valu une belle cicatrice au doigt suite gamelle que j'ai toujours d'ailleurs mdr...je voyais un dada je montais dessus ....le grand galop avec pur sang arabe en tunisie en vacances ou le bel américain dans les pleines de Guadeloupe à fond la caisse (enceinte de 2 mois oups !!) j'ai fait !! très inconsciente et de bons souvenirs.... maintenant oui mes enfants (23/19/9 et 6) ont en effet besoin de moi et j'ai aussi laissé mon dos et un genoux il y a 10 ans suite à des chutes dans mon premier club qui m'ont forcé a arrêté à cause de la douleur... j'ai repris il y a 4 ans par passion avant tout et tu vois cette malheureuse chute m'immobilise 2 mois et bonjour la souffrance et la galère à gérer mon immobilisation. donc en effet, si je peux me mettre un gilet en plus oui je le ferais même si cher car oui en vieillissant je rélise bien que lorsque je tombe je me casse .... je comprends bien ton message et merci pour ta franchise. joyeuses paques !

Pour ceux que ca interesse je vends donc le mien qui est taille L. (mais je ne le vendrai que quand j'aurais recu un nouveau car je ne veux plus monter sans depuis mes dernières chutes)
et je souhaite acheter la version softshell que tu trouveras ici:
http://www.chevaldetrefle.com/81_helite

en fait c'est une veste softshell avec ou sans manche et le gilet est intégré. c'est encore plus confortable.

j'ai voulu faire une commande groupée sans trop de succès pour le moment mais si ca interesse au moins 4 autres personnes en plus de moi je peux la refaire. ca ferait 10% de réduction (+ frais de port offerts) sur le prix normal. sauf sur les Equithème classiques car même si c'est aussi Helite c'est un contrat séparé. donc ca marche sur les softshell et aussi les gilets de couleur.

voilà vous pouvez me contacter par mp pour plus d'infos. Je sais que c'est un budget mais personnellement je ne m'en passe plus. je préfère rogner sur autre chose mais pas la dessus.

tout à fait d'accord ! moi je serais intéressée aussi mais je dois vérifier la taille etc....on se tiens au courant par mp..j'ai deux autres personnes interessees aussi je vais les contacter.... je comprends que tu ne veuilles plus t'en séparer! je vais aussi me sentir plus en sécurité avec c'est clair! merci pour ton message