Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Francoise221

Frison au pré

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en Bretagne (22) en centre équestre avec prés. Douwe est un hongre qui a maintenant 6 ans
Depuis 5 ans que j'ai ce frison (acheté poulain à 1an) il a toujours été en box et au pré la journée (avec sa voisine de box) de mai à Octobre env. mais rentré au box le soir.
Mon budget ayant changé, il faudrait que je prenne une pension mi-pré / mi box, c'est à dire les 6 mois les plus chauds entièrement au pré (pas seul il serait avec 4-5 copains) et 6 mois au box. J'irai le voir et le soigner/monter tous les jours comme aujourd'hui, en ballade et en reprise.

Quels avantages/inconvénients voyez-vous à cela ?
merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

Frisonnement

Françoise22

C'est 6 mois au box en permanence, pas de paddock la journée ? si c'est le cas je n'aimerais pas savoir mon cheval en box en permanence, il faut qu'il voit le ciel au moins quelques heures dans la journée, par contre s'il est sorti la journée au paddock, là pas de soucis, c'est déjà bien mieux Wink

Je pense que quand on chosit une pension, on pèse le pour et le contre.
Et on n'a pas toujours que des plus... 
Si tu peux le sortir chaque jour alors qu'il est en boxe, pourquoi pas... Les miens sont au boxe et paddock/pâture, et ce depuis des années et ils le vivent plutôt bien (je suis très attentive à leur moral). 
Si tu sais t'occuper de lui qu'il soit en boxe ou en pâture, c'est très bien.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La pension box prévoit la sortie au pré, sauf les mois où les présq sont laissés au repos pour se refaire une santé.
Mais de toutes façons j'y vais tous les jours et il est sorti.
La pension 6 mois pré total (la nuit au pré) et 6 mois box+pré (rentré le soir)
est moins chère mais le probléme c'est que 6 mois on n'a plus de box attitré et quand tu montes en reprises et que c'est un jour de pluie (courant en Bretagne) déjà il faut aller chercher le loulou au pré et ensuite pour le sécher un peu tu n'as plus de box. Mais comme dis Alexandra on ne peut pas tout avoir ! Je vais encore y réfléchir mais je pense essayer de garder la pension box-pré
Bonne journée à vous
Cordialement

Françoise 22

Les miens sont dehors toute l'année, avec un abri dans leur pré d'hiver. Ils étaient rentrés au box la nuit au début (j'ai eu Hégon a 1 an et l'ai mis en pension), depuis qu'il est dehors à l'année plus de soucis de santé ! Avant soucis de fanons, et j'en passe ! Mes trois gros préfèrent être dehors, mais ils apprécient l'abri en hiver ! 
Tu es d'où exactement ? Je suis près de Lannion ! Il me semble que ton cheval vient du même élevage que le mien ;-)

Bonsoir,

J'habite à Plancoët (22) et le centre équestre où j'ai mis mon fison est à Plelan le Petit à 10 km de chez moi.
Douwe vient du haras de (censuré) à côté de Concarneau.
Je l'ai acheté en 2010 , il avait un an. Depuis il a toujours été au pré la journée de mai à octobre et le soir rentré au box. l'hiver il est au box mais j'y vais tos les jours et il soit longé, monté en manège ou ballade.
Le problème c'est que dans un centre équestre tu ne fais pas ce que tu veux.
Il y a 80 poneys/chevaux au total et ils ne peuvent pas faire "à la carte".
Si je choisis pré de Avril à Septembre , quand je vais le chercher au pré pour monter, s'il pleut je n'ai plus de box pour le sécher un peu et le seller.
J'aurai un box à nouveau à partir d'octobre. Si tu as ton cheval chez toi c'est différent. 
Bonne soirée et bon w-e

Cordialement
Françoise22

Il n'y a pas d'endroit abrité pour préparer ton cheval ?
Ayant vécu les 2 (box/paddock + pré intégrale) pendants quelques mois je vais faire le pour et contre.

Box/paddock :
les plus :
- cheval au chaud la nuit
- gain de temps dans la préparation
- pas de cheval trempé
- un endroit abrité pour le préparer
- plus facile de gérer les petits bobos
les moins :
- plusieurs couvertures à gérer et ce n'est pas toujours bien fait
- les paddocks sont vite boueux
- le cheval sort moins longtemps

Pré intégrale :
les plus :
- herbe à volonté
- des copains
- sortie de 24H
les moins :
- temps de préparation (perso avec le temps avant de monter et les soins après j'en ai pour 2h)
- accès aux prés peut être très gadoue l'hiver ça dépend des endroits
- si tu monte tard le soir il faut ramener le cheval à la lampe torche
- moins facile de gérer les bobos qui nécessitent d'être au sec
- herbe à volonté (attention au surpoids)
- pas forcément de lieu abrité pour la préparation et les soins
- surveillance du troupeau plus aléatoire (suivant les pensions)
- gestion du véto et du maréchal ferrant
- pré boueux l'hiver

Après je ne suis peut être pas très objective car j'ai eu des soucis avec ma pension que je quitte.
Ma jument était en boxe/paddock pendant 1 mois et demi et depuis fin avril elle est en pré intégral mais pas à côté du club (7min à pied). Elle est bien au pré mais à l'automne ça aurait été impossible de la laisser au pré car le chemin d'accès est très boueux (juste après 3 jours de pluie en mai) et son pré est sur un ancien marécage. Du coup je lui ai trouvé une petite pension de propriétaire en boxe/paddock, j'aurais préféré du pré intégrale l'été et boxe/paddock l'hiver mais on ne peut pas tout avoir. Mais au moins dans la nouvelle pension je suis sûre de la surveillance de la jument et de la qualité de la pensions.

Oui c'est vrai que c'est différent de les avoir chez soi, et en pension on doit composer ... Mon cheval vient bien du même endroit ! Tu as du le voir car il est né en 2010 ! Je n'habite pas loin de chez toi donc si ça te dit qu'on se rencontre ce serait avec plaisir !

Bonsoir,

Merci à toutes pour vos réponses.
Je trouve les mêmes points positifs que Kirikoo87 pour box et paddock.
Sauf que moi je ne tonds pas et ne mets pas de couverture - en Bretagne il fait plus doux

S'il allait au pré intégrale ce ne serait que d'Avril à Septembre et d'octobre à mars il serait en box.
Mais quand même, il arrive qu'il pleuve pas mal au printemps et si tu n'as plus de box c'est embêtant.
Je vois bien chez nous la plupart son en box + paddock
le seul qui a la pension au pré c'est un gars qui a un quater horse et il ne vient que 2 fois par semaine pour
partir en ballade.
Je pense que je vais rester comme je suis pour l'instant.

Hégon..., quand j'ai acheté Douwe en 2010 - je n'ai pas vu ses poulains de l'année,
Il y avait plein de juments de 2 ans disponibles, au pré et 2 mâles Douwe et Danielo qui avaient un an.
Moi j'ai pris Douwe -  né en Hollande.

Bonne soirée

Francoise22