Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Curtis

Les conduites agressives autour de l'alimentation

Messages recommandés

Afin d'éviter de pourrir le post de Eliot76, j'aimerais bien votre avoir votre avis la dessus ?
Ceux qui sont pour mettre la main dans la gamelle du chien lors des repas et pourquoi ?
Ceux qui sont contre et pourquoi ?

Juste votre avis pas de gueguerre FiestaFiesta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serai peut être pour voyons Enfin j'ai pas un avis arrêté sur la question mais quand Doushka était petite je mettais ma main dans sa gamelle pour y ajouter quelque chose, et maintenant elle ne dit rien quand je met ma main ou que je lui prend quelque chose dans la bouche. Et je trouve ça bien, surtout vis à vis des enfants, ça limite le danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil j'ai mit ca en place de suite , car j'ai des enfants a la maison.
maintenant si j'ai un enfant qui arrive a coté de la gamelle le chien ce pousse et s'assoie plus loin.
et pareil pour les jouets , si un de mes enfants le touche , les chiens le lâche automatiquement.
j'ai simplement pas envie de voir un jour mon chien mordre un de mes enfants parce que il a touché la gamelle , son Kong , un os ou même un jouet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien ne dis rien si je rajoute des croquettes dans sa gamelle, tout comme lui prendre un truc dans la gueule
par exemple il ne sait pas rapporter la balle (de tennis) il s'approche mais ne la lache pas, du coup on est obligés de lui prendre dans la gueule mais il n'a jamais mordu!
et meme s'il a un truc suspect, ca m'arrive de lui ouvrir moi meme la gueule, il m'a jamais mordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le fait de tps en tps ;
je leur reprend les os dans la gueule, également leurs jouets
pourquoi .... pour tester leur comportement vis à vis de moi (de nous) je n'accepterai pas qu'ils grognent dés que je m'approche d'un truc qui leur appartient
c'est comme quand je leur dis "donne", ils le font

ce sont de vrais pâtes donc aucun souci rs

et puis aussi une fois Atos s'était coincé un truc entre les dents, qu'il n'arrivait pas à retirer lui même, j'ai pû ainsi le faire bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne parle que de la gamelles, les jouets etc ... c'est autre choses, ont parle bien de la nourriture que le maître a abandonné au chien et qui a une signification particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclipse petite n'a jamais rien dit par contre quand mon fils est né elle a totalement changé.
elle grogne montre les dents.
de là à mordre je ne pense pas mais mon mari me dit de ne pas essayer par contre si je lui rajoute quelque chose elle dit rien bien sur.
même pour les os elle est trés agressive,donc j'évites de lui donner car en plus elle avale des gros morceaux et j'ai peur qu'elle fasse une occlusion ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On le faisait aussi ( pour se rassurer surtout, suis pas sûre de l utilité) mais on a arrête ce petit jeu car on le stressait plupt qu autre chose . Il ne disait rien si mettait la main ds la gamelle mais par contre il accelerait pour tout finir vite, a se rendre a moitié malade il gobait tout puis s arrêtait d' un coup prêt a vomir... Maintenant on le laisse peinard toujours a l écart , dehors si on est dedans , dans le garage si on est dehors. Résultat il mange bcq plus lentement . Comme dit par d' autres , il est également important d' éduquer les enfants a ne jamais embêter un chienqui mange, chez soi ou chez les autres
nous on a teste, on est rassure, on lui donne toujours des ordres avant de donner la gamelle ( assis couche donne la patte) mais on le laisse tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon nombre de gens que je connais avec des chiens me disent qu'ils font ça pour éviter les accidents avec les enfants par contre à ce jour, je n'en ai rencontré aucune qui m'a certifié être sûr que le comportement de leur chien serait toujours le même dans cette situation.

Alors où est l'utilité ?

J'ai testé cette situation avec plusieurs chiens qui sont passés chez moi et dont les maîtres assistent au repas mais qui ont des chiens sans trouble comportementaux. Les maîtres sont persuadés d'avoir des chiens très bien hiérarchisés pourtant !!

Dans 3 cas sur 5, le comportement du chien autour de la gamelle démontre qu'à ce moment là, la notion de hiérarchie devient toute relative.

1 - Comme l'a dit Stéphanie35, 2 fois sur 5, le chien stress énormément et se dépêche de tout engloutir pour ne pas qu'on lui reprenne sa pitance (comportement soumis), c'est très mauvais pour sa santé, l'absorption trop rapide de nourriture peut entraîner une torsion de l'estomac.

2 - Dans les 3 autres cas le chien se recule, observe la personne qui se trouve à côté, la toise, ralenti son absorption de nourriture et là c'est un comportement typique de dominant qui prends son temps pour manger

C'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux isoler le chien lorsqu'il mange. A partir du moment ou l'on prend son repas avant le chien, si on le regarde manger on se replace de facto en position de dominé puisque pour lui nous attendons ce qu'il va abandonner à son tour. Sans compter les risques de morsures que l'on encoure à ce moment là.
Bon nombre de comportement du chien sont guidés par ses instincts. La nourriture même si les chiens n'en manque plus guère fais quand même partie de l'instinct de survie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait ça au début pour les habituer, mais après je ne le fais plus...Pourquoi? Parce que je considère qu'un chien n'a pas à grogner quand je veux lui reprendre sa gamelle pour divers raison que ce soit!
A la maison, dès que les chiens sont servis, on les laissent manger tout seul...
Mais c'est vrai que je ne demanderai pas à un "inconnu" de mettre les mains dans la gamelle ou d'aller la retirer...Je ne sais pas comment les chiens réagiraient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait quelques fois à Diego quand il était petit. Il n'y a jamais eu de problèmes avec ça ... bah
Il mange après nous , dans son coin , on le laisse tranquille et c'est tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dis que je lui rajoute parfois quelque chose dans sa gamelle, ça ne veut pas dire que je la regarde manger nanana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'était pas visé, c'est de manière générale dont je parlais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis POUR car ça montre à l'animal que le dominateur c'est toi et non lui !

Par contre, moi je le fais pas systématiquement, je lui fou la paix à Douchka lorsqu'elle mange. Je n'aimerais pas non plus qu'on m'embête lorsque je mange. Si je m'approche d'elle, elle arrête de manger. Donc ça me plait pas, car je veux qu'elle mange et elle ne mange que si je la regarde pas ou que je ne suis pas près d'elle. Je peux lui remettre des croquettes ou de la viande etc.

Par contre un os ou un des cadavres qu'elle trouve dans les champs, (beurkkk) ça y a pas moyen, elle veut pas le lâcher de la gueule, alors je suis obligé de lui prendre et c'est super dur, car elle tient vraiment bien avec sa machoire, presque impossible de lui prendre, même avec un ton dur en disant "DONNE", au bout de 10 min, qu'elle a bavé partout à force de ne pas ouvrir la bouche, et de forcer avec les doigts à travers sa gueule, j'y arrive, mais pfffiouuu que c'est compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le faire rarement juste pour s'assurer du bon comportement du chien ne me semble pas un problème.de plus un chien dominant a plusieurs moyens de le démontrer pas uniquement liés a son comportement alimentaire et une fois trouvé sa place dans la meute ..humaine et si il n'en est pas le chef évidemment , le reste suit sans trop de problèmes ... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...