Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Francoise221

Corne

Messages recommandés

Bonjour,

Doudou, 6 ans, n'est pas ferré mais paré naturellement.
Par contre sa corne sur le sabot, juste en dessous de la couronne fait comme des écailles superposées.
La fille qui le pare m'a dit d'arrêter la graisse et de lui mettre de l'huile de lin.
Depuis le mois de mai je lui mets de l'huile de lin 1 ou 2 fois/semaine, mais je ne vois pas de résultats??

Il est nourri au foin + orge/avoine concassée et je lui donne de la levure tous les jours

Auriez-vous vécu la même chose ? avez-vous un conseil ?

Merci par avance et à bientôt

Françoise22
Doudou (Douwe Arendt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Mon cheval me le fait de temps en temps, c'est plutôt mou par temps humide et ça casse en devenant sec!
Je ne m'en inquiétais pas trop. Je pare Tiam' moi même en "parage naturel" et je fais venir mon pareur 2 X par an pour contrôler mon travail. Je lui ai demandé et il m'a dis que ça ne risqué rien du tout, c'est naturel, ça permet de protéger la corne (dessous) nouvellement formée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise, j'ai le meme soucis depuis pas mal d'années sur Lize... Mais ça forme carrément des croutes entières de corne sur lui... J'utilise une brosse pour chat/chien afin de retirer ces morceaux qui partent facilement. 
Pourrais tu faire une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà une photo prise aujourd'hui par la personne qui lui fait le parage naturel.
Elle dit que c'est normal - que ces couches ne sont pas de la corne mais de la peau durcie qui recouvre la corne. Je dois continuer l'huile de lin.
Voir photos jointes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos.
Je tenterai d'en faire aussi pour te montrer, mais ce que je vois sur tes photos n'est pas choquant, c'est courant de voir ce genre de pellicule sur le pied d'un frison donc pas de soucis Wink
Et cette pellicule se râpe facilement pour avoir déjà essayé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandra et Tiamo, (qui m'avez répondu),

Je vous joints l'explication donnée par la personne qui me fait le parage naturel
(elle est anglaise) - pour info !
"
J ai parlé du bourroulet perioplique qui creer une couche du corne, tres molle comme une peau qui s appel le periople.

Le periople descends jusque 2cm a peu pres, et son role c est de garder cette partie de la corne plus molle. (cet partie aide avec la distorsion du boite cornée et role d amortissement)

En mon avis, cet été il avait une surproduction du periople.. pourquoi.. on peux pas vraiment savoir, mais soit réaction avec la graisse, soit une bacterie, soit mechanique (terrains dur donc le pied as besoin du plus du periople) mais l aspect as changé donc c est beaucoup mieux! j ai les photos!!!

Rien inquietant du tout facon! et le plus important c est qu il va bien!"

Bon w-e
Françoise 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...