Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dryiade1

devenir éleveur

Messages recommandés

c'est par là qu'il faut poster ? voyons

mon copain et moi , on a pour projet de devenir éleveur et de labradors bien sur sol
on m'a dis qu'il me faudra 1 male et 2 femelles au moins , chiots et je pense qu'on prendra lof (bonjour le budget :/ )

savez quelle formation il faut faire ? je sais qu'il faut le certificat de capacité, je le passerai à la fin de ma formation
sur le site de la ScC c'est pas clair du tout
il existe des formations à domicile ? j'ai vu qu'il faut un bepa eleveur canin sinon ou bac pro
on est en pleine réflexion de notre futur projet et mon copain se demande s'il pourrait pas aussi etre éleveur
faut il que les 2 nous ayons le diplome ?

je cherche les marches à suivre pour qu'on fasse une formation, soit lui soit moi (bien que j'en ai déjà une en cours...)

pouvez vous m'aidez?
je commence à me dire que j'aurai du commencer par faire la formation d'éleveur avant celle de la future pension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment ca marche mais pour faire un elevage il me semble deja indispensable d'avoir sa maison bah, de choisir des chiens de trés bons elevages, bien cote... ca sera les bases de ton elevage au début
Je ne pense pas que vous puissiez faire tous les deux eleveurs, ca rapporte pas des milles et des cents et faudra que quelqu'un travaille pour pouvoir payer les factures oui
C'est un beau projet en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il faut une maison et un terrain
c'est un projet et on le fera ptete quand on sera dans notre chez nous à nous .mon projet est toujours de monter une pension .
Mon copain, peut etre monté une animalerie, il réfléchit à son futur vu qu'en mars il sera peut etre viré :/
plus je lis sur internet plus ca me parait compliqué à monter un élevage....

j'ai trouvé ceci
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-l%C3%A9levage-Dominique-Grandjean/dp/2747600645/ref=cm_cr_pr_product_top
vous connaissez ?

edit : je me renseigne bien avant de commencer, si on commence à faire éleveur, pour bien réfléchir si on en sera capable ou pas et pas se planter et etre surs de ce qu'on fera plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu suis quelle formation exactement ?

Première chose à savoir, en France on ne vît pas de l'élevage de chiens sauf si on a 40 chiennes reproductrices, qu'on fait de l'élevage en batterie mais là ce n'est plus de la passion mais une usine à chien sans LOF sans sélection et pour moi sans grand intérêt.

Pour être déclaré comme éleveur, il faut uniquement le certificat de capacité (une vaste fumisterie). Après il y a des formations bac pro etc etc ... mais ce n'est pas obligatoire. La majorité des élevages en France sont en fait des élevages amateurs mais qui sont déclarés.

Après au dessus de 9 chiens sevrés, il faut des installations avec des normes sanitaires très strictes, si tu couples élevages et pensions, il faut que les bâtiments d"élevages soit séparés des bâtiments de gardiennage pour des raisons évidentes d'hygiène et pour éviter de ramener toutes les cochonneries de l'extérieur dans l'élevage.

L'investissement est énorme pour la construction d'un chenil. De plus au delà de 9 chiens, il faut trouvé une propriété à plus de 100 mètres de toutes habitations si possible en zone agricole et ça c'est pas évident.

Je te souhaite bon courage pour ton projet !!

Ah oui, j'ai oublié de parler des nuits blanches, les mises bas se déroulent principalement la nuit, au moindre problème de santé de la maman, il faut biberonner toutes les deux heures pendant 2 à 3 semaines.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:
Tu suis quelle formation exactement ?

auxiliaire de santé animale option animaux de compagnie et NAC plus préparation au certificat de capacité

Curtis a écrit:
Première chose à savoir, en France on ne vît pas de l'élevage de chiens sauf si on a 40 chiennes reproductrices, qu'on fait de l'élevage en batterie mais là ce n'est plus de la passion mais une usine à chien sans LOF sans sélection et pour moi sans grand intérêt.

non je souhaite pas etre un gros éleveur et je sais qu'on en vit pas

Curtis a écrit:
Pour être déclaré comme éleveur, il faut uniquement le certificat de capacité (une vaste fumisterie). Après il y a des formations bac pro etc etc ... mais ce n'est pas obligatoire. La majorité des élevages en France sont en fait des élevages amateurs mais qui sont déclarés.

ah ca je savais pas tiens! tout le monde me parle des diplomes

Curtis a écrit:
Après au dessus de 9 chiens sevrés, il faut des installations avec des normes sanitaires très strictes, si tu couples élevages et pensions, il faut que les bâtiments d"élevages soit séparés des bâtiments de gardiennage pour des raisons évidentes d'hygiène et pour éviter de ramener toutes les cochonneries de l'extérieur dans l'élevage.

L'investissement est énorme pour la construction d'un chenil. De plus au delà de 9 chiens, il faut trouvé une propriété à plus de 100 mètres de toutes habitations si possible en zone agricole et ça c'est pas évident.

Je te souhaite bon courage pour ton projet !!

Ah oui, j'ai oublié de parler des nuits blanches, les mises bas se déroulent principalement la nuit, au moindre problème de santé de la maman, il faut biberonner toutes les deux heures pendant 2 à 3 semaines.


les batiments oui ca je m'en doute et le reste aussi
merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je pense que c'est une bonne idée rs , mais il ne faut pas s'en faire un rêve de ce métier bah


C'est très difficile comme le dit Curtis et en effet quitte à faire un élevage, autant faire de la qualité bah
Sinon c'est pas la peine :/

DONC bien évidemment ca veut dire chiens LOF, tests dysplasie hanche, dysplasie coude, tares oculaires...
Et si déjà l'acquisition de trois chiots LOF pose un problème et que tu essayes de "gratter" quelques euros en prenant des non-LOFs, imagine les frais de véto, de croquettes, de papiers et j'en oublie certainement car je ne suis pas du métier oui

Désolée de mes propos un peu directs mais bon, c'est la vérité hein bah
Il y a tellement de chiots type LOF dans les SPA que franchement, il faut vraiment être motivé, avoir un sacré caractère, des petites économies, de la patience et de la motivation pour se lancer dedans oui


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je pense bien qu'il faut prendre des lof, j'ai pas dis que je prendrai non lof
c'est un projet, je veux etre sure si je le fais ou pas et pas me planter
sinon je vivrai entourée de chiens lover

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié, il existe des centres de formations qui dispensent des formations à l'élevage canin. Cela reste très théorique avec des cours par correspondance. Ces formations sont souvent très chères et au final il n'y a pas ou très peu de pratique, ce qui paraît quand le plus important.

L'idéal c'est de trouver un éleveur près de chez toi et de lui demander de faire un stage chez lui pour te rendre compte de ce qu'est réellement ce métier. C'est difficile, il faut oublier les vacances et les week end en amoureux. Ici nous ne faisons que de la pension, c'est 10 heures de boulot par jours 365 jours par an. Nous n'avons pas pris de congés depuis 2 ans. Et moi je bosse encore à l'extérieur sinon on ne vivrais pas.

Désolé si je suis direct mais c'est la triste réalité des métiers du chien. Il faut vraiment que ce soit une passion sinon la chute risque d'être rude. Le problème c'est que pour gagner sa vie, il faut multiplier les activités (ce qui implique un minimum de formation dans chaque activité) et donc les heures de taf.

Dryade juste une petite précision, je peux te paraître direct mais ce n'est pas le but, c'est juste pour te faire toucher du doigt la réalité des choses. Je n'ai aucun intérêt à te dissuader, Lorsque nous nous sommes lancés, il y a pleins de détails auquel nous n'avions pas pensé qui nous sont arrivés et qu'il a fallu gérer. Et souvent ces détails nous prennent beaucoup de temps et d'energie.
Avec mon épouse, nous sommes passionnés tous les deux (heureusement), nous avons réfléchi très longtemps avant de nous lancer et pourtant il nous arrive d'avoir des coups de mou car il faut tenir le choc. Ceci dit nous ne regrettons rien bien au contraire.
Je te donnerais tous les renseignement dont tu as besoin pour la réalisation de ton projet sans problème, dans la limite des mes connaissances bien sûr.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou toujours
pas de souci curtis, vaut mieux se prendre une claque maintenant que en plein dans les travaux. Je me doute très bien qu'on en vit pas et que c'est pas simple du tout
la formation que je suis me permettra de faire des stages chez des éleveurs

ce n'est pas pour tout de suite de toutes façons et je suis plus pour faire de la pension aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super d'avoir un tel projet Dryiade !

l'éleveuse qui m'a permis d'adopter Tribal nous avait dit que ce n'était pas avec ça qu'elle gagnait sa vie mais avec l'activité de son mari (cours d'éducation canine + activité salariée à côté)

je pense que c'est un projet qui se prépare pendant des années, ne serait ce qu'au niveau financier, l'investissement est très important puisqu'il faut pouvoir investir dans un endroit spacieux et adapté

je te souhaite en tous cas de réussir
Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre et côtoyer quelques éleveurs en effet c'est pas un métier de rêve...mais bon les autres viennent de te le dire...

Tu peux déjà commencer avec 1 chiot femelle d'une bonne lignée et d'un type de Lab que tu ailme. Avec ce premier chien tu va sortir en expo, en apprendre plus sur le "merveilleux monde de l'élevage canin" ( ddr ) et de la cynophilie...
Une fois ta p'tite mère adulte, tu peux faire tout les test et après tu fais une portée. Et là tu peux garder une de ses filles...
Bref, c'est un exemple hein !!! banane

Tiens un autre exemple concret : J'ai une copine fana de Cocker Anglais qui va se lancer!
Elle à fait tester son mâle (Hanches APR NF) puis elle l'a fait saillir!
De cette saillie est née une portée dont elle à conserver 1 femelle.
Cette femelle reproduira d'ici quelques années...
Et là dernièrement elle à fait l'acquisition d'une autre femelle d'une lignée qu'elle aime et qu'elle mariera dans plusieurs années avec son mâle (puisque les 2 sont compatibles) si tout est ok !
Prochaine étape : adhésion au club de race et demande d'affixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le certificat de capacité est obligatoire à partir de 2 portées par ans.

Citation :
La loi impose qu'à partir de deux portées annuelles (chat et chien) l'éleveur est obligé d'être en possession d'un certificat de capacité.
Le décret d'application est paru le 23 octobre 2000.

http://www.sf-cynotechnie.com/faq_cetac.htm#cet_01

Jettes un oeil à la rubrique CETAC de ce site Wink = http://www.sfcyno.com/

En tout cas je te souhaite bonne chance dans la suite de tes démarches. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis une formation par alternance qui se prepare en trois ans.
je suis en bac pro Conduite et gestion d'un elevage canin et félin.
L'ecole qui effectue cette formation c'est la Mfr de Guilliers (56-morbihan)
je vous explique comment sa se passe je suis 15 jours en stage et 15 jours en cours. C'est une tres bonne methode pour apprendre ce metier.
j'effectue mes stage chez un eleveur , je vous promet que dans ce metiers (même moi le stagiaire) il ne faut jamais compter les heures que l'on fait .

Dryade si tu veut plus de renseignement sur cette ecole, envoye moi un message en privé.



Comme la dit curtis , ce métier demande beaucoup de temps ( pas de vacances , pas de week-end, pas de jours fériés... Ect. Bref pas ou peu de repos) (les chiens vont pas se nourrir et nettoyé leur box tout seul ù_ù)
Mais être eleveur c'est bien , mais cela n'engendre pas énormement de revenus, c'est pour cela qu'il faut le completer d'une autre activité (toilettage, dressage, pension, vente d'accessoires ou d'aliments...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxane a écrit:
Pour connaitre et côtoyer quelques éleveurs en effet c'est pas un métier de rêve...mais bon les autres viennent de te le dire...

Tu peux déjà commencer avec 1 chiot femelle d'une bonne lignée et d'un type de Lab que tu ailme. Avec ce premier chien tu va sortir en expo, en apprendre plus sur le "merveilleux monde de l'élevage canin" ( ddr ) et de la cynophilie...
Une fois ta p'tite mère adulte, tu peux faire tout les test et après tu fais une portée. Et là tu peux garder une de ses filles...
Bref, c'est un exemple hein !!! banane

Tiens un autre exemple concret : J'ai une copine fana de Cocker Anglais qui va se lancer!
Elle à fait tester son mâle (Hanches APR NF) puis elle l'a fait saillir!
De cette saillie est née une portée dont elle à conserver 1 femelle.
Cette femelle reproduira d'ici quelques années...
Et là dernièrement elle à fait l'acquisition d'une autre femelle d'une lignée qu'elle aime et qu'elle mariera dans plusieurs années avec son mâle (puisque les 2 sont compatibles) si tout est ok !
Prochaine étape : adhésion au club de race et demande d'affixe.



Euh, Roxane... commencer un élevage avec un type lab je ne vois pas trop l'intêret, excuse moi What the fuck ?!?

Tu le dis toi-même: il y en a plein les SPA :/
En plus les petits seront non lof, non-confirmables, donc.... bah
Sans compter que sur un type lab, on ne sait pas toujours avec quoi il est croisé, et après si il devient agressif ou quoi, on se dit, "ah ben tiens, les labs sont des mordeurs voyons "

Forcément, la majorité des gens prennent des types lab pour des labs roll Du coup forcément ils n'ont pas le caractère du lab, même si ils en ont beaucoup le physique bah


Et enfin un élevage sérieux n'a pas le droit de vendre ET du LOF et du NON LOF nanana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emo, je crois que tu as mal lu. Roxane a écrit un type de lab, pas type lab.

Je pense qu'elle parlait de la morphologie : petit, grand, râblé, sable, choco, noir.... etc... oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
Emo, je crois que tu as mal lu. Roxane a écrit un type de lab, pas type lab.

Je pense qu'elle parlait de la morphologie : petit, grand, râblé, sable, choco, noir.... etc... oui



rho merdum cyp


Désolée, je me suis emballée pour rien rougir


Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux bouquins sur l'élevage canin,dès que j'ai 5 minutes je regarde et je te mets le titre, l'auteur et l'éditeur. Par contre, ils sont très bien mais ils sont anciens (je ne sais ps si is sont encore édité) donc il faut laisser de côté toute la partie normes sanitaires pour les chenils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Emo ! Wink
En effet comme le dit Binou je parlais du type de Lab que Dryiade apprécie et veut élever (lignée chasse ou expo, quelle morphologie et couleurs elle aime...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...