Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snoopy86

quelles questions poser lors de l'adoption d'un chien adulte

Messages recommandés

Bonjour,
ce week end je vais voir une femelle labrador LOF de 10 ans qui vient d'un élevage. la dame ne voulant pas avoir un trop gros élevage elle veut faire adopter sa chienne. Je l'ai déjà eu au téléphone et elle m'a fait très bonne impression, ça se sent qu'elle ne veut que le bien être de ses chiens.

Comme j'habite une maison avec petit jardin (70m2) et qu'elle sera seule la journée, je lui ai demandé si elle était habituée à rester calme et à ne pas faire de dégâts pendant leur absence. Apparemment, elle est adorable et ne fait aucune bétise "quand je vais sans elle à des expos je la laisse les yeux fermés" m'a-t-elle dit. Est ce que ça change quelque chose que cette dame ne laisse sa chienne seule que ponctuellement ou est ce que si elle est seule tous les jours (5jours par semaine) elle risque de faire des dégâts? je ne pense pas car si elle est éduquée comme ça mais bon..la dame préfèrerait aussi que je la laisse dans la maison et pas dans le jardin car comme c'est une chienne LOF d'excellente lignée apparemment elle a peur que quelqu'un la vole...

Comme j'ai du parquet en bas là où serait la chienne, est ce que certains d'entre vous ont du parquet et est ce que le chien risque de rayer le parquet? car comme je suis en location, ça m'embêterait qu'il soit beaucoup rayé...

sinon je lui ai aussi demandé si elle obéissait bien et ça a l'air d'être un chien parfait lover mais je trouverait quand même encore des choses à lui apprendre!
est ce que vous trouveriez d'autres questions à poser? outre demander si elle est bien sociabilisée mais je pense que oui car elle faisait des expos...
encore merci pour votre aide! j'ai hâte d'aller la voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une chienne d'élevage qui a fait des expos, elle est forcément déjà bien dressée. Faire des expos, ça veut aussi dire attendre looongtemps son tour, enfermé dans une cage ou dans un parc. Demande donc si elle a l'habitude du parc, de la cage ou du vary kennel. Comme je te l'ai dit sur ton autre post, parle lui de tes longues absences pour le boulot. Mais normalement un chien de 10 ans dort quasiment toute la journée, c'est un senior.

Il y a quand même quelque chose à quoi tu dois bien réfléchir, ça n'est pas très gai et je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais 10 ans pour un labrador c'est déjà bien vieux... donc son espérance de vie dépassera difficilement 13 ans, surtout pour un LOF / pure race. Il faut que tu y sois préparée, même si ton geste est magnifique parceque tu vas permettre à cette mémère de finir tranquillement ses jours dans un nid douillet. Comme l'éleveur je pense qu'elle sera mieux au chaud dans la maison. Mon lab précédent a vécu toute sa vie à l'extérieur quand j'étais absente, mais vers ses 9 ans je l'ai laissé à l'intérieur. Il avait trop d'arthrose.

Pense aussi aux frais de véto, un chien qui vieillit coûte parfois un peu plus qu'un p'tit jeune, même s'il n'y a pas de règle. Mais bon, les labs âgés ont tendance à l'arthrose et il faut un traitement de fond pour éviter qu'ils aient trop mal.

Voilà tout ce qui me vient à l'idée pour le moment. Mais c'est clair un chien adulte âgé te fera bien moins, voire pas du tout de dégâts, comparé à un chiot ou un ado !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux demander si elle est habituée aux enfants, chat etc .....
Si elle suit un traitement ( 10 ans c'est pas tout jeune pour un Labrador)
Je suis assez d'accord avec la dame pour la laisser dedans ....

Mais attention ! (je ne veux pas jouer les rabats joie, mais mon expérience parle !)
A cet age les frais de véto peuvent monter très très très vite ....
Et réfléchis si tu es prête à avoir une louloute et devoir lui dire adieu dans peu de temps .... 3 ans en moyenne ( il y a des exceptions bien sur, mais je préfère en parler ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette ton projet!

Je ne t'en dirais pas beaucoup plus que Binou, si ce n'est à propos du parquet. Chez nous, Oslo vit dans notre pièce principale (salon/ salle à manger/ cuisine) et au sol nous avons un parquet stratifié très très très fragile, gris ardoise... la bonne idée quand on a un lab sable What the fuck ?!? , genre un gravillon sous une semelle et c'est la rayure assurée.

Et bien curieusement, Oslo n'a jamais rayer le parquet avec ses griffes, même quand il gratte comme un damné avant de se coucher sous la table de la salle à manger.

Sinon, je ne sais pas si tu connais mais il existe un forum qui s'occupe d'adoption de chiens réformés d'élevage (SOS chiens de race). Il y a beaucoup de témoignages de personnes qui ont sauté le pas et adopté des chiens "âgés", c'est très émouvant (bon... je suis sensible aussi) et manifestement ces personnes ne le regrettent pas un seul instant.
Effectivement, je pense qu'adopter un chien âgé n'est absolument pas la même démarche que d'adopter un chiot ou un jeune, c'est avant tout un acte très généreux que je trouve admirable Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là chapeau ! en effet 10 ans ce n'est plus tout jeune, mais cette toutoune a bien le droit d'avoir une retraite heureuse Smile
les questions essentielles selon moi :
- ses éventuels problèmes de santé, actuels, récents et plus anciens. quand on adopte un chien de cet âge il faut se tenir au courant. a t elle un traitement ou faut il lui apporter un soin particulier ?
- qui dit chienne d'élevage dit portées ?? a t elle eu des portées ? combien ? jusqu'à quel âge ?
- accepte t elle les contacts avec d'autres animaux ? avec les enfants ?

à cet âge là elle doit être relativement calme. je pense aussi qu'un chien de cet âge dois être préservé au maximum et qu'il doit être le plus possible en intérieur pour son bien être.
pour ce qui est du parquet il faut faire attention au départ et voir ce que ça donne.. nous en avons à la maison, du très costaud dans le salon et du premier prix dans les chambres et les deux résistent pour le moment, pas de rayures.

il doit te tarder de la voir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ses éventuels problèmes de santé, actuels, récents et plus anciens. quand on adopte un chien de cet âge il faut se tenir au courant. a t elle un traitement ou faut il lui apporter un soin particulier ?
- qui dit chienne d'élevage dit portées ?? a t elle eu des portées ? combien ? jusqu'à quel âge ?
- accepte t elle les contacts avec d'autres animaux ? avec les enfants ?
tout à fait d'accord avec toi ce qu'il est aussi important de savoir c'est si la chienne à vécue en box toute sa vie ou pas si c'est le cas tu auras toute l'éducation de la propreté à faire comme si c'était un chiot les chiens vivant en box n'en sortent pas souvent et sont donc obligé de faire leur besoin ou ils dorment voyons
c'est une démarche très noble de ta part les retraitées d'élevage méritent au moins une belle fin de vie mais renseigne toi pour les problèmes de santés au pire demande à l’éleveuse d'aller chez le véto faire un certificats qui attestera que la chienne est en pleine forme à cet age là ils sont déjà dans le grand age senior et se dégrade très très vite surtout chez les lof !!
tiens nous au courant et bravo pour ta demarche Bonne idéeApplaudissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai très hate de la voir!!
je voudrais aussi adopter un chiot mais je préfère avoir plus de temps pour bien l'éduquer et puis elle a droit à une retraite aussi avec plein de papouilles, j'aime bien aussi les vieux pépères dont il faut prendre soin oui
pour les éventuels problèmes de santé je vais voir mais apparemment elle est encore en pleine forme car le véto a même été étonné qu'elle soit encore en si bonne forme:)
pour le parquet je vais donc voir mais je ne pense pas que ça l'abime beaucoup, j'espère pas en tout cas...
j'ai aussi des cochons d'inde, est ce que vos labradors s'entendent bien avec les rongeurs? même si je pense que ça dépend du caractère, non?
merci pour tous vos conseils surtout venant de la part de passionés ça rassure, c'est très gentil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de quelle élevage viendrait la chienne ça nous permettrait de savoir un peu la vie qu'elle à eut et on pourrait ainsi mieux te renseigné oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un trés beau geste, je reve de faire ca aussi... si j'avais les moyens j'adopterai des papis mamies qui ont aussi droit a une belle vie et qui n'interesse pour ainsi dire personne roll ...
Par contre dans mon cas c'est pas possible deja puisqu'on a Bosco ... et puis aussi un chien de cet age peut couter beaucoup d'argent non ... alors deux chiens c'est pas possible

Donc toi si tu as la possibilité financiere de le faire : fonces !

Donnes nous des nouvelles banane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'éleveuse ne permet pas à sa chienne de finir sa vie auprès d'elle ? En général les éleveurs gardent leurs propres chiens auxquels ils sont très attachés , ce qui est bien normal .

En tout cas , bravo à toi Applaudissement c'est un beau geste que tu fais Chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement les photos et les news !!! banane
ça m'étonnerait quand même qu'une toutoune de 10 ans fasse encore des dégâts...!. L'avantage des vieux labs c'est qu'ils sont cooool !!!
Ma Bouba n'a pas fait une seule griffure en 13 ans sur le parquet, tu dois pouvoir être tranquille avec ça !.
Pour tes cochons d'inde fait attention quand même ! le labrador peut avoir quand même un instinct de chasseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu un autre lab à adopter sur le forum "Ugo" qui ets à toulouse.
Il est à la SPA a 8ans et est apparemment très calme, sociable et assez obéissant. etant donné que le benevole que j'ai eu au téléphone ne sait pas trop son rythme de vie avant, il n'a pas pu m'assurer qu'il serait calme la journée dans le jardin mais est assez confiant car dans on box il reste allongé à attendre. Il faudrait donc je le prenne quelques jours pour voir sil s'habitue bien.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, j'aime bien les 2 chiens celle qui est à poitiers et lui à toulouse. mais étant donné que Ugo est à la SPA je préfèrerais l'adopter parce qu'il serait quand même mieux que dans son box...
faut que je réfléchisse et appelle les deux personnes parce qu'il y a des questions que j'ai oublier de poser.
qu'est ce que vous me conseillerez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu dois le faire aussi au coup de coeur, si un te fait plus craquer que l'autre, plus d'affinités etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
So am I

Moi je prendrais mon temps pour bien choisir mon loulou à ta place.

Un chien , il faut le voir et c'est en le voyant qu'on a le coup de coeur ou pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
j'ai rappelé la dame pour Stardust (la chienne qui vient de l'élevage). Elle n'a jamais eu de problème de santé et la dame est vraiment super sympa et donne plein de conseils.
l'élevage s'appelle "legend of saint john" à côté de Poitiers mais elle n'a pas de site internet car elle ne fait qu'une portée par an et les place très facilement de bouches à oreilles. Elle à l'air très compétente et quand je voudrais adopter un chiot je pense que c'est un élevage comme ça que je voudrais.
je vais donc la voir normalement Samedi après midi. Comme je ne peux pas aller voir Ugo à Toulouse et Stardust à Poitiers je pense que j'irai voir Ugo le week end prochain sauf si j'ai le coup de coeur pour Stardust.
j'ai hâte!!! rs
mais bon je culpabilise un peu pour Ugo qui est à la SPA Crying or Very sad , si je pouvais j'adopterai les 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous !

Bravo pour votre super forum plein de bon conseils et de gens sympa !
Je viens de m'inscrire et je ferai ma presentation plus tard.
Je voulais vous demander quelques conseils sur l'arrivé d'un Loulou de 5 ans au sein de notre grannnnndeeeee famille !
Je vous explique :

Nous sommes éleveurs de Bouviers Bernois, et de chats des Forets de Norvege.
Au cours d'une visite chez notre véto, celle ci nous a dit etre depiter car on venait de lui deposer pour la 2eme fois un labrador de 5 ans...

Son premier maitre a préféré se payer sa dose d'alcool journaliere plutot que les croquettes de son chien et le second lui a dit ne plus pouvoir subvenir à l'entretien d'une grosse bestiole comme ca (sic.....)

Bien entendu j'ai voulu le voir et la j'ai craqué......et lui aussi vu les lechouille qu'il m'a faite ! Donc il va arrivé chez nous Samedi.
Malgré mon eperience des chiens, je n'ai jamais accueilli un chien adulte donc je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner ?

Animalement votre !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aime le .... et tout se passera bien coeurClin d'oeil
les lab's sont des chiens hypers sociables

en tout cas c'est cool ce que vous faîtes pour lui.. il vous le rendra bien Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour votre geste, il vous le rendra fois mille bananeBonne idée

Je pense qu'au début il faut observer son comportement et ses habitudes, voir comment il se comporte dans différentes situations et, avec patience et douceur, l'amener à se sentir bien chez vous à changer certains comportements s'il a de mauvaises habitudes !!!

L'avantage c'est que les labs apprennent très vite, qu'ils aiment faire plaisir à leur maitre et qu'ils sont très sociables Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Sujets fusionnés*

Merci d'aller te présenter




Essaie de voir avec ton véto s'il connait un peu son passé. Ca pourra sûrement t'aiguiller sur la façon dont il vaut mieux que tu te comportes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un loulou de 5 ans , c'est encore jeune et si tu l'aimes (tu dis déjà que tu as craqué ) , il n'y aura aucun problème car les labs ont de très bonnes facultés d'adaptation : tu verras, ça va bien se passer et il va être heureux chez toi ce loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, nous le recuperons ce soir. banane En attendant nous allons aller avec les enfants lui choisir une laisse et un collier et tout le petit attirail pour qu'il se sente chez lui des son arrivée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau geste et merci pour lui !! et il ne faudra pas oublier de nous mettre des Photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaya41 a écrit:
Très beau geste et merci pour lui !! et il ne faudra pas oublier de nous mettre des Photo


voui ....et des boubous et des chats de norvège (....très belle race ... ) Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très gentil de ta part! je suis sûre que ça se passera bien!
j'ai adopté Stardust il y a 4 mois et elle s'est très ben habituée! on a vu l'évolution, elle est maintenant très proche de nous:-)
j'espère que son installation s'est bien passée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...