juyo 0 Posté(e) le 6 janvier 2007 J'habote Vendin-le-Vieil,une petite commune située à côté de Lens,dans le Pas-de-Calais et qui se situe dans l'ancien bassin minier. Mais à l'origine je suis de Lille et je me suis retrouvée ici pour mon travail (enseignement). L'ex pays minier est beaucoup plus agréable depuis que les mines ont fermé:air plus pur, espaces verts,façades des maisons propres mais...la région est économiquement sinistrée;fort taux de chômage ,échec scolaire, alcoolisme ...Etc Ici dans la région Nord-Pas de Calais il y a un taux élevé de population urbaine avec l'agglomération lilloise qui regroupe un grand nombre de villes, l'ancien bassin minier qui s'étend de Bruay La Buissière jusque Valenciennes , les zones portuaires de Dunkerque, Calais et Boulogne. Mais nous avons aussi des endroits verdoyants et touristiques:il suffit pour les découvrir de s'éloigner un peu de l'ancienne région minière. Les villes de Lille et Arras sont très intéressantes à visiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 6 janvier 2007 :D Merci beaucoup Françoise pour nous parler de votre région qui a coonu beaucoup de changements et qui mérite sûrement le détour pour une bonne visite. A très bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isasza 0 Posté(e) le 15 janvier 2007 J'aime beaucoup la région du Nord. Il est vrai qu'en m'y promenant avec un 34 à l'arrière du véhicule on ne passe pas forcément inaperçu, et les gens quand on leur demande le chemin s'en trouvent parfois très gentiment disposés à nous le donner. (Honte pour les gens de ma région par contre). Pas de corridas, ni de jeux stupides au cours desquels on maltraite des taureaux dans la rue au cours des "fêtes", non plus dans la région Nord mais des carnavals et des vrais avec des défilés de géants le reuze Papa et reuze Mama, des musiciens, de la musique, et pas des groupe pour animer les corridas et les fêtes à pastis. Isasza Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites