Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Céline-

Comment faire avec Django, chiot de 5 semaines ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Comme dit dans ma présentation, je vais chercher aujourd'hui Django, 5 semaines, chez sa proprio.

La mère de mon loulou s'est fait écraser par une voiture la semaine dernière, et la proprio "écoule" ses chiots non sevrés depuis. Je sais ce que l'adoption d'un chiot non sevré implique (hyperattachement au maître, pas de repères pour le jeu, les morsures etc...), j'ai bataillé avec la femme pour obtenir un délai supplémentaire, ce à quoi elle m'a répondu que de toute façon tous les chiots de la fratrie seront partis dans leur famille d'ici demain. Bref, Django arrive ce soir et il est très très très jeune.

- Pour son alimentation, je commencerai une transition lundi après mon RV chez le véto. Donc pour ça ça va aller (je l'espère en tout cas).

- Pour son éducation c'est plus compliqué, il va falloir gérer au moment des différentes étapes et je n'hésiterai pas à venir vous poser mes questions sur ce topic au fur et à mesure.

- Pour les premières nuits, je ne sais pas comment faire. Je lis pas mal de choses qui se contredisent :

Certains préconisent de garder le chiot dans la même pièce que nous les premières nuits et d'éloigner son panier au fil des jours jusqu'à arriver à l'endroit souhaité (pour nous : la cuisine). Ceux-là disent que le chiot est trop jeune pour dormir seul.
D'autres conseillent au contraire de le faire dormir directement à l'endroit souhaité, et de ne répondre en aucune manière à ses pleurs.

Bref je suis un peu perdue sur la marche à suivre. Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance,

C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il faut rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je peux simplement te faire part de ma petite expérience.

Pour commencer je vais te raconter brièvement l'histoire de Iaggoh. Adopté à 2 mois chez un éleveur, donc dans les "règles" on va dire. Mais pour autant je me suis vite rendue compte de ses problèmes de comportement. Verdict : il s'est avéré que ce chiot était HS/HA... Il a donc fallu que je palie à tous les manques d'éducation canine qu'il n'a pas reçue de sa mère. La cause probable est que l'éleveur sépare les petits de leur mère vers 6 semaines, au moment même où elle commence leur éducation !

Donc mon Iaggoh a eu un départ dans la vie qui ressemble un peu à celui de ton Django. Tout d'abord tu as bien raison d'aller voir un véto concernant son alimentation ; il faut lui apporter tout ce dont il a besoin en vitamines et minéraux. Ce sera sans doute le plus simple. Si tu veux tu peux aussi aller t'inscrire sur la page FB du forum ; il y a des éleveurs qui pourraient t'indiquer comment eux font pour sevrer les petits (croquettes à l'eau chaude etc...)

Pour ce qui est de son éducation, il faudrait pouvoir le mettre en contact avec des chiens adultes équilibrés (bien dans leurs pattes) et menant une vie saine (vaccinés au minimum). Bein oui, ton petit bout ne sera pas encore protégé lui.  Ce ou ces chiens vont lui apprendre le langage canin que nous sommes bien incapables de leur apprendre : les postures, la morsure inhibée,etc.... Il vont se charger de remettre le petiot "à sa place" car chez les chiens, les chiots sont tout en bas de l'échelle sociale (des pin's quoi Smile ).

Quand il sera plus grand et qu'il aura eu tous ses vaccins, tu pourras t'inscrire dans un Club canin, toujours dans le but de lui faire rencontrer des copains, qui continueront en quelque sorte son éducation canine.

Si par bonheur tu as dans ton entourage (ou dans le club où tu t'inscriras) quelqu'un qui aurait une chienne qui a eu des petits, mets le à son contact (c'est ce que j'ai fait avec Iaggoh ; il a eu au club une "maman" de substitution, une chienne malinois). Elle aussi participera à son éducation. Le mien s'est pris quelques coups de dent qui l'ont bien remis à sa place.

Pour ce qui est du "dodo", moi je suis partisante du "tout de suite à sa place". Par contre, pour lui éviter le stress de la séparation d'avec sa fraterie, essaie de voir avec la personne qui te le donne (vend ?) si elle ne peut pas placer un linge (un vieux t shirt par exemple) dans l'endroit où dorment les chiots. Ensuite elle pourra te le donner pour qu'il serve de "doudou" à Django. L'odeur de ses frères et soeurs le rassurera. Si cela est impossible, porte un vieux T shirt à toi toute une journée et laisse lui le soir pour dormir. Ce sera une bonne substitution. Ca a marché avec Iaggoh Wink

Désolée pour le pavé, mais ton histoire ressemble à la mienne et je me sens comment dire "concernée". N'hésite pas si tu as des questions.

Ah et si ça peut te rassurer, Iaggoh aujourd'hui a 5 ans. Certes il n'est pas un chien parfait et a quelques petits défauts, mais il est très largement vivable ! Je n'en voudrais pas d'autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Binou pour ta réponse très complète. Je vois que tu as trouvé la réponse à la question que tu me poses en section présentation. Wink

Alors pour ce qui est de le mettre avec une chienne ayant mis bas récemment ça ne va pas être possible : il n'y en a pas dans mon entourage...

Je connais 2-3 chiens adultes équilibrés, je le mettrai en contact avec eux autant que possible (si les maîtres acceptent : Django ne sera vacciné que dans 2-3 semaines...).
Pour la suite, si un membre de mon coin (69) connaît une école des chiots sérieuse je prends. Wink

Pour les nuits, je suis déjà sur la route pour aller chercher mon loulou (250km, qu'est-ce que c'est long quand on part rencontrer celui qui sera notre compagnon de vie pendant une bonne quinzaine d'années !), mais comme je vous lis depuis plusieurs semaines j'ai apporté avec moi un tissu que je demanderai à la proprio de frotter sur les deux derniers petits restant encore jusqu'à demain, et je le lui laisserai cette nuit. On va devoir se faire violence pour ne pas lui répondre quand il va pleurer, notre pauvre petit Djang' tout (trop) petit...
Merci encore : au moins j'ai une expérience à "suivre", et j'ai lu quelques posts et sujets où tu parles de ton Iaggoh ; il a l'air très bien dans ses pattes ton loulou.

Je ne manquerai pas de vous présenter notre gros quand il sera à la maison (j'ai cru comprendre que vous aimiez "un peu" les photos, sur LB. siffle

A++



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Binou a dit l'essentiel !

Moi, étant donné le très jeune âge du chiot, je l'aurais mis dans son panier dans ma chambre et puis commencer à l'éloigner petit à petit , pour être "autonome" à 8 semaines, l'âge normale pour vendre/céder  un chiot !
J'aurais  aussi mis  un Doudou les premiers temps, même si ça peut paraître ridicule , mais il est très jeune !

Voici le lien :

http://www.polytrans.fr/chiens/jeux-jouet-peluche/peluche-chien-doudog/12135-peluche-youki-pour-chien.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a dit l'essentiel ! Par contre moi aussi, vu son jeune âge, je ne l'isolerai pas les 1ère nuits... Je crois que j'aurai même etait jusqu'à dormir avec lui.... Ne serait-ce que parce qu'à cet age la ils se refroidissent vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Wink

Django s'est endormi sans pleurs hier soir (faut dire qu'il était très tard et que le trajet avait dû le fatiguer), et ce matin à 6h30 il a jappé, gémi, pleuré tellement fort en se réveillant seul dans la cuisine que ma *** de voisine est venue sonner à la porte... demain il faudra que j'anticipe.

Il avait une bouillotte et un doudou (tissu imprégné de l'odeur de ses frères), et j'ai commandé sur le net un doudou spécial chien. Wink

Pour la journée de notre loulou, c'est en boucle : je me réveille, je mange, je chie, je joue (le tout prend une vingtaine de minutes), puis je dors deux heures et rebelote. Il est adorable, pas trop "dépendant" je trouve, il nous arrive même de vaquer à nos occupations et lui aux siennes pendant 5 bonnes minutes sans qu'il nous cherche. C'est plutôt rassurant car j'avais un peu peur qu'il ne veuille jamais nous lâcher vu son très jeune âge.
On essaie de lui apprendre à faire pipi-caca sur le journal, ça marche une fois sur 10 mais on savait qu'il faudrait du temps pour ça.

Bref on est vraiment heureux de l'avoir. lover

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le principal, que vous soyez heureux oui

Et s'il dort 2h de rang sans se réveiller c'est très bon signe ! Bonne idée Mon gros ne savait pas dormir plus de 10mn après avoir mis près de 20 à 30 mn à tourner en rond tellement il avait sommeil...

Les blablas c'est bien beau, mais il va falloir nous mettre des photos maintenant   siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! il mange, joue, dort un chiot en bonne santé Photo

Je ne comprends vraiment pas pourquoi autant de particuliers cherchent à faire des petits a leur chienne alors qu'il y a tellement d'élevage de labs , pour arriver à ce genre d'extrémité et ne pas assumer en cas de pépin ...bref c'est un autre débat, mais ça m'énerve col

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...