Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
John091

Les principales maladies infectieuses du chat

Messages recommandés

Les principales maladies infectieuses



Bonjour à tous,

voici les plus grandes maladies infectieuses du chat:

=> La Rage:
La maladie est due à un rhabdovirus, transmis lors de morsures.La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée, pour tous les animaux séjournant en camping ou centre de vacances, pour toute introduction en Corse ou dans un département d'outre mer et pour tout chat présenté dans un concours ou une exposition se déroulant dans un département déclaré infecté par la rage.Elle est également obligatoire en cas d'importation et dans la plupart des cas d'exportation (voir les embassades).



=> Le Typhus:
C'est une maladie virale due à un parvovirus, qui provoque une leucopénie très importante (diminution du nombre des globules blancs) ainsi qu'une diarrhée aiguë, elle peut entrainer la mort des jeunes chatons et, chez la femelle gestante, des malformations irréversibles des chatons.



=> Le Coryza:
Sous cette appellation gégérale se trouvent 2 viroses générant des symptômes très semblables, avec une atteinte de l'appareil respiratoire.
Les infections par le calicivirus et la rhinotrachéite à herpès virus peuvent provoquer des lésions irréversibles de la muqueuse respiratoire, avec une déshydratation générale très rapide, succeptibles d'entrainer la mort des jeunes chatons.Les chats qui s'infectent à l'age adulte restent porteurs chroniques de ce virus.
http://www.passionanimaux.com/pg106.html



=> La Leucose:
C'est l'une des principales causes de mortalité chez le chat.Cette maladie due à un rétrovirus peut se traduire par une anémie, des tumeurs ou une leucémie.
Des vaccins permettent de protéger efficacement les chats dès l'age de 3 mois.Un dépistage sanguin préalable à la vaccination est fortement conseillé.



=> L'immunodéficience féline:
Le rétrovirus de l'immunodéficience féline (aussi appelé FIV, abréviation anglo-saxonne) a été découvert en 1986.Cette maladie se transmet quasi exclusivement par les morsures.La stérilisation précoce permet de réduire de 90% les comportements de fugue et les comportements liés à la reproduction (bagarres entre males avec morsures).
Elle constitue, dans l'état actuel des avancées scientifiques, une des meilleures préventions de cette maladie.
http://www.passionanimaux.com/pg107.html



=> La péritonite infectueuse féline:
Découvert en 1960, la coronavirus félin peut provoquer des diarrhées.Parfois, le chat peut déclarer une maladie plus grave entrainant la mort, la péritonite infectueuse féline, avec des sympotomes très divers (perte d'appétit, amaigrissement, ballonnement abdominal avec présence de liquide d'épanchement, atteinte respiratoire).
Les tests de dépistage sanguin ne permettent pas de distinguer le coronavirus provoquant les diarrhées de celui responsable de la péritonite infectueuse féline elle meme. Seul votre véto peut interpréter les résultats fournis par le laboratoire, en fonction de l'examen clinique de votre chat qu'il aura réalisé, et de sa connaissance précise des conditions de vie de celui-ci.



=>La Toxoplasmose:
C'est une maladie parasitaire pour laquelle le chat peut etre un des hotes du parasite (avec le porc et le mouton).Les dernieres études scientifiques ont montré qu'en respectant les règles suivantes, le risque de transmission de la toxoplasmose du chat à l'homme sont nuls:
- ne pas nourrir son chat avec de la viande crue ou mal cuite.
- éliminer chaque jour les matières fécales de la boite à litière, nettoyer celle-ci ainsi que la petite pelle ayant servi au nettoyage.
- porter des gants lorsque vous jardinez (des chats errants peuvent prendre votre jardin comme petits coins).
- protéger par une bache les bacs à sable des enfants, en dehors des moments d'utilisation.
- toujours faire bouillir l'eau non potable avant utilisation.
- vermifuger régulièrement votre chat.



En vous remerciant d'avoir pris la peine de lire ce sujet smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais qu'un chat pouvait être sujet à tant de maladies.
J'ai eu 4 chats jusqu'à présent (dont deux en ce moment) et ils ne sont jamais tombés malades ! Pourtant je ne les ai jamais fait vaccinés, juste stérilisés. Ils vivaient à la campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kazuki-Desu a écrit:
Je suis en panique I'm dead

ah ben c'est comme pour les humains, il existe pas mal de maladie.
mais t'inquiète, vu que tu seras en appartement, que ton chat ne sortira pas, qu'il sera vacciné, sans doute castré/stérilisé (pas de fugue,pas de contact avec des porteurs de maladie... :p), tout ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kazuki-Desu a écrit:
Je suis en panique I'm dead


Tu ouvres un bouquin de médecine humaine, tu as toutes les maladies du livres grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tosse a écrit:
kazuki-Desu a écrit:
Je suis en panique


Tu ouvres un bouquin de médecine humaine, tu as toutes les maladies du livres

bonsoir je suis roselyne je vois que tu habites dans le pas decalais moi en belgique près de la frontière Tu as plein de bêtes c est à dire? Moi 5chiens et une quinzaine de chats tous des recueillis C est vrais que les maladies font des ravages La semaine passée j ai recueilli une petite chattede environ 5 mois elle errait dans la rue et je me suis dit que l hiver arrive à grands pas Mais heureusement je l avais isolée dans une grande cage vétérinaire. Le lendemain j ai du aller avec chez le vetérinaire car vomissements diarrhée c était le thyphus saleté de maladie on a du la piquer Tu vois il faut prendre des précautions j ai du désinfecter au déthol moi qui croyais la sortir de la rue pour qu elle aie une vie heureuse c est raté enfin il faut faire attention A bientot salue tes animaux de ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour il y a deux semaine j'ai reccueilli un chat d'1 an dans la rue. Je l'ai tout de suite emmené au véto pour faire un point sur les vaccinations il m'a dit qu'il avait un rhume donc antibio pendant deus semaines... Et là je reviens du véto, j'ai le moral dans les chaussettes, son rhume ne guérit pas , il a attrapé la gale dans les oreilles, il n'est pas castré et pourtant il ne fais que dormir, ces globules blans sont trés faible malgré ces deux infecions. Je crains que se soit l'imunodéficience féline bien qu'il était négatif au test il ya deux semaine il se peut qu'avec le temps d'incubation se soit ça. J'ai peur pour lui qu'il soit toujours malade, je sait pas quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi smile

peux tu te présenter dans la partie présentation, c'est plus conviviale.

en te remerciant d'avance smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retourne cher le veto, mais tu c si il a ete negatif au test il ce peut juste que ton chat que tu a receuilli erant soit tres afaibli et quil lui faut du temps pour ce remetre sur pied, et je te rassure un chat qui dort beauoup cest normal surtou en hiver, ma chatte qui est tres en forme passe des journnee entiere a pionsser et le lendemain, cest a chasse au souris, ne tinquiete pas, prend en soin, soigne le bien, nourri le bien, donne lui de lamour, tu verra que ca fait des miracles vermifuge le, anti puce, couvre le quand il dort si il aprecie, moi mon chat senfoui dans les couettes smile



jai deja eu la toxoplasmose les loulous sa ma fait pionsser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
émithom a écrit:
Bonjour il y a deux semaine j'ai reccueilli un chat d'1 an dans la rue. Je l'ai tout de suite emmené au véto pour faire un point sur les vaccinations il m'a dit qu'il avait un rhume donc antibio pendant deus semaines... Et là je reviens du véto, j'ai le moral dans les chaussettes, son rhume ne guérit pas , il a attrapé la gale dans les oreilles, il n'est pas castré et pourtant il ne fais que dormir, ces globules blans sont trés faible malgré ces deux infecions. Je crains que se soit l'imunodéficience féline bien qu'il était négatif au test il ya deux semaine il se peut qu'avec le temps d'incubation se soit ça. J'ai peur pour lui qu'il soit toujours malade, je sait pas quoi faire


c'est le minou qui est en photo en avatar ?
il est mignon.

Sinon si t'es pas sûre du test à cause de la période d'incubation, refais le test. Tu seras sûr comme ça.
J'espère que ce n'est rien de grave

il a été en contact avec d'autres chats depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de me redonner espoir, je reviens voir le véto mardi je vous tiens au courant!!
et oui c'est cette boule de poil en photo le cher baltazar!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...