Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marlène-passionanimaux

les rongeurs

Messages recommandés

J'aimerais bien avoir deux petits rongeurs, genre des souris, ou des petits ptits hamsters (hamster russe?)
j'aime bien les gerbilles aussi.
vous vous y connaissez ?
c'est dur pour s'en occuper ?

pour deux rongeurs de poches, faut des cages énormes ?
mes chattes seront tenter d'en croquer ? grand sourire

voilà une gerbille :


l'hamster russe :


et une souris :


c'est mimi hein ?
c'est pratique pour partir en voyage; ça prend pas beaucoup de place (enfin je crois)

clin d'oeil pour mes chats :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai élevé des rongeurs durant 15 ans... et j'en ai encore...
Alors les gerbilles, super à 2 ou 3 du même sexe, mais attention comme les souris, avec les chats... leur petite queue amène souvent au drame! (ah ces chats!)
Les hamsters russes, chous mais petits petits... et difficile à apprivoiser. super si tu veux juste les observer, car très rigolos.
Reste le hamster doré, un peu plus grand que le russe, mais facilement apprivoisable. A détenir seul autrement bagarre à mort ou surpopulation assurée. Le hamster doré sort volontier sur toi, sur la table pour ramasser les restes et les miettes même dans le lit après le petit déj' du dimanche matin

Cage sur deux étages, la meilleure, avec bac plastic et le reste en plastic transparant, sans barreaux. Ainsi, pas de patounes de chats qui passent entre, ni de griffes grand souriresmile
Litière à base de végétaux = pas d'odeur si tu la changes 1 fois par semaine.
Pas de long contrat, toutes ces petites bêtes vivent à tout casser 2 ou 3 ans. donc, lance toi,ils sont super rigolos et très actifs le soir quand tu rentres. Autre conseils volontier si tu veux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et les miettes même dans le lit après le petit déj' du dimanche matin




c'est vrai que ça ne vit pas longtemps, je serais triste
La litière qu'une fois par semaine, c'est encore moins que fréquent que celle des chats

alala j'aime bien, c'est tout petit !
1 seul hamster, c'est cool, je me disais qu'il m'en fallait deux pour qu'ils ne se fassent pas chier (et de même sexe pour éviter d'avoir un élevage matleflou )

on va voir, ça peut rester tout seul toute une journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut rester tout seul tout un week-end! Tu mets deux bouteilles d'eau pour au cas ou une serait bouchée, une demi carotte ou pomme pour être sûre qu'il a de la nourriture humide, des graines et le tour est joué! Je te dis, rien de plus simple qu'un petit rongeur. Il n'attend pas sur toi pour faire de l'exercice, car il aura sa roue, ses tunels etc... et quand tu rentreras de week-end, il ne fait pas la geule siffle Vraiment, je te conseille d'essayer, c'est super facile comme soins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les furets sont carnivores Rolling Eyes donc ils mangent des croquettes à chat ou chien et mangent... les petits rongeurs! donc...non je n'ai pas de furet. Mais ma meilleure amie en a un. C'est super, ça joue plus ou moins bien avec les chats, mais il faut les sortir régulièrement et boujour les dégâts Le sien lui a mangé un bb cochon d'Inde et son hamster. En plus, et ce n'est pas négligeable, ça sent vraiment mais vraiment très fort. Malgré une bonne litière à chat, c'est pas Top du tout. Les mâles, il faut les castrer absolument car autrement ils sont intenables et puent vraiment (excuse le terme!) les femelles ça va mieux question odeur, mais il faut les stériliser car si elles ne font pas de portée, elles sont sans arrêt en chaleur et font des infections gynécologiques.
De plus, il faut vraiment une grande volière ou cage en hauteur ou le furet peut bouger. En Suisse, sa détention est soumise à une autorisation du vétérinaire cantonal qui vient contrôler si la cage est de bonne dimension. Et entre nous, ça fait vraiment une Grande cage. Alors voilà... craque plutôt sur un petit rongeur pour commencer... avec un furet tu vas en voir de toutes les couleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rêvé que j'avais un cobaye, et qu'il était pote avec Roxane scratch !

du coup j'ai encore des questions !
je n'ai pas de place pour avoir une énorme cage, et j'aimerais bien avoir un rongeur qui soit sociable et qui peut sortir de sa cage. le cobaye c'est peut être bien ?
j'ai une copine qui en avait un, il gloussait quand il était content, ça me faisait triper.
j'ai peur qu'un tout petit rongeur deviennent le fantasme de mes chattes grand sourire

bon, je vais chercher des renseignements.

ah ouai! est ce que les cages puent ? matleflou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les cobayes sont assez grands pour des rongeurs, puisqu'ils pèsent entre 0,5 et 1,7 kilogramme et mesurent de 25 à 30 centimètres de long. Ils vivent six ans en moyenne mais huit au maximum. Ils sont sociaux et vivent dans la nature en petits groupes composés de truies (femelles), d'un verrat (mâle) et de jeunes, qui pour couper avec la nomenclature porcine précédente s'appellent les chiots."

je suis très surprise pour ce spécimem !
Race péruvien satin au poil long lila, orange et blanc :


Source wikipedia



Combien de temps faut-il pour s'occuper d'un rongeur ?

hamster : Avoir un rongeur ne demande pas nécessairement beaucoup de temps, à condition de respecter une règle importante : les animaux ayant besoin de compagnie ne doivent pas être seuls ! Cela s'applique aux cobayes et aux rats, pas aux hamsters.

Au quotidien le temps est consacré aux sorties et à l'alimentation. Changer l'eau d'un biberon, nettoyer et remplir une gamelle, sont des tâches très simples et rapides à effectuer. Les sorties peuvent prendre plus de temps, car il faut garder un oeil sur les animaux. Un cobaye pourra se promener assez librement dans une maison, alors que des rats ou un hamster nécessitent une surveillance quasi-constante. Une demi-heure me semble être une durée raisonnable. Plus si possible !

La sortie peut être l'occasion de faire autre chose : lire (ça s'emporte partout un livre...), regarder la télévision ou lire ses mails si l'équipement est dans la même pièce. A condition de ne jamais oublier qu'il y a un ou plusieurs individus poilus à surveiller !

Le nettoyage d'une cage prends en moyenne vingt minutes à une demi-heure par semaine. Les premières fois cela prendra un peu plus de temps, il faut trouver la bonne organisation.

Il ne faut prendre un animal que si tu as le temps et l'envie de t'en occuper, pendant toute la durée de sa vie !


source :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... le cobaye est fort sympathique et n'interessera pas trop tes chats qui l'ignoreront. Effectivement, ils poussent de petits cris dès que la porte du réfrigérateur s'ouvre.. en espérant avoir de la salade ou autre crudité! Bon, comme tu l'as constaté, c'est nettement plus gros comme rongeur... du coup, la cage aussi! Compte minimum 1,20 mètre sur 50 cm et encore, c'est petit! Le cobaye ne grime pas, donc il lui faut un minimum de place "au sol". Par contre, si tu as un balcon, il pourra y "courir" un peu, ou dans une pièce, mais c'est pas absolument propre un cobaye. En plus, ils détestent être seul, comme tu as vu dans ton texte, ils vivent en communauté. alors prévois directement 2 femelles ensemble! Les mâles risquent de se bagarrer à l'âge adulte. En plus, ils ne synthétisent pas la vitamine C donc, tous les jours, salade, carottes, endives etc etc... sur le budget en hivers ça pèse un peu plus lourd qu'un hamster. Question litière, faut tout de même compter tous les 4 - 5 jours. Sont pas très propres les cobayes. Il leur faut encore absolument du foin, car il en mangent beaucoup et c'est la base de leur alimentation avec les crudités.
Tu as une belle photo d'un péruvien, et tu trouveras dans le commerce toutes sortes de races aux longs poils, mais attention, leurs longs poils véhiculent aussi plein de foin et de copeaux de bois chaque fois que tu le sors... et les poils derrière sont souvent humides donc... ça demande plus d'entretien!
C'est bête Marlène, j'ai 2 portées à la maison. De toutes les couleurs, avec et sans rosettes (espèces d'épis dans le poil) je t'en aurais bien donné 2 petites! Si tu veux faire un petit tour en Suisse, viens les voir grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, après avoir passer pas mal de temps avoir beaucoup de rongeurs, il se trouve que j'ai un peu découvert les rats, leur caractère toussa
et je les adore, je les trouve intelligent en fait, des vrais compagnons grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des tas de rongeurs, à moi, ou en commun avec ma soeur, des hamsters russes (taille souris), des cochons d'inde, et meme une gerbille.



avec un peu de patience, ça s'apprivoise très bien, les cochons d'inde faisaient preuve d'une assez bonne intelligence en terme de mendicité / reconnaissance des gens, en habituant les hamsters on obtient d'eux ce qu'on veut ...

mais ça a une durée de vie grave courte.

depuis que je suis à mon appart, j'ai déja "usé" deux hamsters russes.
La premiere, une femelle adorable qui me suivait partout et pouvait rester sur moi à dormir pendant des heures.
quand elle est morte au bout de trois ans, de sa "belle" mort, j'en ai pleuré, c'est la seule fois où la mort d'un rongeur m'a touché.

c'est d'ailleurs pour ça que je suis allé illico deux jours après acheter un "remplaçant"
il n'en restait qu'un en magasin, un male farouche, le vendeur voulait pas me le vendre d'ailleurs, etant trop sauvage et mordant tout le monde, mais j'ai insisté et finalement ça s'est très bien passé, j'ai passé beaucoup de temps à l'"emmerder", à mettre constamment la main dans la cage, à ne pas lui donner de reserve de graines, tout seulement dans la main, ou lors de sorties, et ça a pris, le sauvage s'est calmé et est devenu très sociable.

mais bon, encore une fois, durée de vie hyper courte, il a été malade au bout d'un an et demi.

c'est pour ça que finalement je suis passé au chat, plus intelligent, tout aussi indépendant, plus propre, et au moins le contrat durera en theorie plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait peur un peu la courte vie, je m'attache facilement aux bestioles triste
quand j'étais petite, mon chat est mort, et j'ai été malade pendant 2 semaines , depuis j'ai plus eu de mort, ça va me traumatiser ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, par contre, chez moi, les hamsters etaients compatibles avec les chats. du moins avec la vieille chatte de la maison à l'époque, elle lui a jamais rien dit (le kitekat, ça court moins vite, et c'est moins fatiguant à attraper matleflou ), et si il passait à portée de museau, elle le lechait comme un chaton, et lui, gratouillait et se faisait un nid dans ses poils... bref..


les premiers mois avec gahia et mon hamster (avant qu'il ne meure) se sont plutot bien passés aussi, mais d'une autre maniere.
chaque fois qu'elle le regardait, on sentait une lutte entre l'instinct et la domestication, tout le corps tremblait mais elle ne bougeait pas, un peu genre "putain, je me le boufferai bien celui là, mais je suis sûre que si je le fais il va m'arriver des emmerdes".
elle a fini par l'ignorer au bout de quelques semaines.



tiens d'ailleurs le hamster en photo plus haut est un mystere etrange qu'on a jamais élucidé.

à l'achat, il etait comme ça :



et un matin (bon, on le surveillait pas tous les jours non plus) il etait comme ça :


le changement s'est fait en moins de 24h !

au début on pensait qu'il prenait un pelage d'hiver, mais l'été venu il n'a pas repris sa couleur d'orignie et est resté comme ça.
c'est le seul qui nous a fait ce coup là, aucun de ceux qu'on a eu avant ou après a reproduit ce changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le plus connu des hamsters nains, le russe se trouve sans trop de difficultés dans les animaleries, même si on trouve aussi beaucoup de croisements entre les russes et les campbell. Ces deux espèces se ressemblent très fort. La particularité du russe est son changement de couleur qui doit se produire normalement en hiver mais qui a souvent lieu à d'autres moments. Il devient alors presque entièrement blanc.

http://www.membres.lycos.fr/livreduhamster/russe.htm


Citation :
. Ils s’hybrident sans difficulté. Le changement de couleur est lié à la longueur du jour (ou de la lumière) seulement.



si jamais tu cherches des explications grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je disais, c'est ce qu'on pensait au départ, mais il n'a jamais récupéré la couleur d'origine, il est resté deux ans comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est le même animale mais ils sont super car ils vivent de 7 à 10 ans donc ça convient au âmes sensibles ...
moi je trouve ca trop mimis ( personnellement grand sourire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
oui c'est le même animale mais ils sont super car ils vivent de 7 à 10 ans donc ça convient au âmes sensibles ...
moi je trouve ca trop mimis ( personnellement grand sourire )
ah mais ils vivent assez longtemps quand même ! c'est cool
moi aussi je les trouve trop mignon !

dans l'animalerie ou j'ai fait mon stage, parfois ils se battaient, et ils arrivaient à s'arracher la queue, c'est dégueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba moi j'ai trois femelles et elles s'entendent à merveille.. à toi de voir après....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites








Quand j'étais môme(12ans/13ans),j'avais un couple de cobayes:) Je les adorais,c'était Gypsie et Toc:j'ai eu des BB et je les vendais aux copains:5francs! Et c'était bien aussi car il y avait un menuisier dans la rue et on allait tous chercher la sciure(c'est celui qui était le plus rapide)
Lucy a écrit:
J'ai élevé des rongeurs durant 15 ans... et j'en ai encore...
Alors les gerbilles, super à 2 ou 3 du même sexe, mais attention comme les souris, avec les chats... leur petite queue amène souvent au drame! (ah ces chats!)
Les hamsters russes, chous mais petits petits... et difficile à apprivoiser. super si tu veux juste les observer, car très rigolos.
Reste le hamster doré, un peu plus grand que le russe, mais facilement apprivoisable. A détenir seul autrement bagarre à mort ou surpopulation assurée. Le hamster doré sort volontier sur toi, sur la table pour ramasser les restes et les miettes même dans le lit après le petit déj' du dimanche matin

Cage sur deux étages, la meilleure, avec bac plastic et le reste en plastic transparant, sans barreaux. Ainsi, pas de patounes de chats qui passent entre, ni de griffes grand souriresmile
Litière à base de végétaux = pas d'odeur si tu la changes 1 fois par semaine.
Pas de long contrat, toutes ces petites bêtes vivent à tout casser 2 ou 3 ans. donc, lance toi,ils sont super rigolos et très actifs le soir quand tu rentres. Autre conseils volontier si tu veux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Marlene as tu acheter un petit rongeur?
MOi perso g un hamsters russe et un hamster chinois(encor plus petit que le russe) et je me suis vachement attacher ils sont calins et pas du tout mechant!Je change leur cage entre 1 et 2 semaine cr desfois il ne salisse peu la cacge et je ramasse ds la semaine les graines ds les copeaux ...
Le suel inconvenient des rongeurs c une roue surtout la nuit kd tu dort le bruit c geniale !lol!Sinon c vraiment adorable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...