Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marlène-passionanimaux

Obésité chez le chat

Messages recommandés

L’obésité chez le chat
Conseils pour l’alimentation des chats obèses

L’obésité chez le chat

Un chat obèse, c’est triste à voir. Lourd, maladroit et incapable de faire sa toilette comme il se doit, il voit ses capacités physiques et son apparence se détériorer considérablement en plus d’être sujet à des problèmes de peau. Les chats obèses courent également plus de risques de souffrir du diabète et sont de mauvais candidats à la chirurgie et à l’anesthésie.

Les animaux prennent trop de poids lorsque l’apport calorique dépasse constamment leurs besoins. Certains facteurs contribuent au problème d’obésité : la suralimentation, le manque d’exercice, l’état reproducteur, l’environnement, le type corporel, l’âge et les prédispositions génétiques.

Évaluation de l’état corporel

L’évaluation de l’état corporel de votre chat constitue une étape importante dans l’appréciation globale de son équilibre nutritionnel et peut contribuer à déterminer s’il fait de l’embonpoint. Vous trouverez dans ce document une représentation graphique et des directives faciles à suivre qui vous aideront à évaluer l’état corporel de votre chat.

Visite chez le vétérinaire

Si vous croyez que votre chat fait de l’embonpoint ou est obèse, nous vous suggérons de demander une évaluation complète par votre vétérinaire. Avant d’entreprendre un programme de perte ou de contrôle de poids, il faut cependant écarter quelques facteurs médicaux pouvant contribuer à l’obésité.

Renverser la tendance

Il est plus facile de prévenir l’obésité que d’y remédier. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour passer à l’action bien que cela exige beaucoup de patience et de détermination. Pour lutter contre les problèmes d’embonpoint de votre chat, augmentez son niveau d’activité, modifiez vos comportements – les vôtres et ceux de votre compagnon ! – et réduisez sa consommation de calories.

Jouez à la balle!

Amenez votre chat à être plus actif en mettant à sa disposition, par exemple, des accessoires sur lesquels il peut grimper. Lancez-lui des objets après lesquels il aime courir. Les plus ingénieux vont jusqu’à lancer une à une les bouchées de la ration de nourriture sèche de leur chat ! Beaucoup de chats aiment également marcher en laisse.
Faites preuve d’imagination, mais soyez prudent. Si votre chat fait de l’embonpoint, évitez les exercices qui pourraient l’épuiser, lui donner trop chaud ou le mettre hors d’haleine. N’oubliez pas qu’il peut être difficile pour un chat âgé de faire des exercices vigoureux.
En guise d’affection, remplacez les gâteries par le jeu, le toilettage, les caresses ou des paroles. Si vous ne pouvez résister à votre chat qui réclame de la nourriture lorsque vous êtes attablé, mettez-le dans une autre pièce.
Si vous avez plusieurs chats à la maison, le grand gagnant aux compétitions de nourriture est souvent obèse. Si tel est le cas, séparez, dans la mesure du possible, vos chats à l’heure des repas.

Contrôle de poids par la nutrition

Le chat utilise le gras comme principale source d’énergie. Si la quantité d’énergie (calories) absorbée dépasse ses besoins, il emmagasinera le surplus sous forme de gras. Un chat qui a un excédent de poids ou souffre d’obésité accumulera le gras plus facilement s’il consomme des matières grasses plutôt que des glucides.
Un régime alimentaire où l’on substitue certaines matières grasses par des glucides fortement solubles représente une bonne façon de réduire la consommation de calories. Les glucides solubles renferment moins de la moitié des calories contenues dans des quantités égales de matières grasses et ne présentent pas les inconvénients des fibres non solubles. Néanmoins, il demeure essentiel de surveiller les portions, mais de façon moins stricte qu’avec un régime alimentaire ordinaire.

La nourriture que vous donnez à votre chat doit comporter une quantité normale de fibres. Évitez les aliments à haute teneur en fibres qui sont souvent recommandés pour la perte de poids. Ces aliments peuvent réduire la digestibilité et l’absorption de nombreux nutriments. Outre sa faible qualité nutritionnelle, un régime alimentaire à haute teneur en fibres peut entraîner une augmentation du volume et de la fréquence des selles et affecter la santé de la peau et du pelage.

Comment procéder

Commencez par réduire de 25 % la consommation de calories de votre chat, puis par tranches de 10 % toutes les 2 ou 3 semaines, jusqu’à ce qu’on arrive à une perte de poids de 1 % par semaine. Autrement dit, si votre chat pèse 7 kg (15 lb.), 1 % représente une perte de poids de 70 g (2,5 on.).

Si vous lui donnez un gros repas par jour ou qu’il a libre accès à sa nourriture, divisez sa ration quotidienne en plusieurs petits repas (au moins deux) et retirez le bol après 30 minutes.

Représentation graphique de l’état corporel du chat

Chat mince

Chat de poids insuffisant

Chat de poid idéal

Chat ayant un excès de poid

Chat obèse

Un processus lent

Il faut procéder lentement lorsqu’on change le régime alimentaire d’un chat. Commencez par mélanger la nouvelle nourriture à l’ancienne puis augmentez graduellement la proportion sur une période d’une semaine. De cette manière, votre chat risque d’accepter plus facilement sa nouvelle nourriture et sera moins sujet aux troubles gastro-intestinaux.

Soyez patient. La perte de poids chez les chats est un processus lent. Une réduction trop importante de l’apport alimentaire peut causer un trouble hépatique grave appelé lipidose hépatique.

Attendez-vous à des reprises momentanées de poids et à des plateaux. Il faut compter au moins quatre mois avant qu’un chat obèse perde 15 % de son poids. Après avoir obtenu les résultats escomptés, vous devez réévaluer l’état corporel de votre chat.

Quelques moyens pour aider votre chat à maigrir

* Demandez conseil à un vétérinaire avant d’entreprendre un programme de contrôle du poids.
* Pesez votre chat toutes les deux semaines à l’aide d’un pèse-bébé.
* Donnez-lui des aliments faibles en gras et à teneur élevée en glucides pour réduire l’apport calorique sous forme de matières grasses.
* Éliminez toutes les gâteries.
* Faites-lui faire plus d’exercice.
* Essayez de combiner les repas avec le jeu en lui lançant une à la fois des petites bouchées de nourriture sèche.
* Divisez sa ration quotidienne en plusieurs petits repas.
* Les chats ne devraient pas perdre plus de 1 à 1,5 % de leur poids initial par semaine.
* Soyez patient et constant!

Sources : www.iams.com

Marlène a écrit:
Beaucoup de chats aiment également marcher en laisse.

ah bon ? matleflou

Gambit a écrit:
Marlène a écrit:

ah bon ? matleflou

Salut!
Quand Guizmo''mon 'tit chien) était encore de ce monde,il faisait son tour avec le chat de la voisine.Guizmo en liberté et le chat en laisse,c'était bien amusant à les voir tous les deux grand sourire

Roxy-sabrina a écrit:
Merci j'ai un chat assez gros gros alors...
j'ai mis la mienne aux régime il y a une semaine et demi, faudrait que je la pèse pour voir si elle a maigris.
mais je crois qu'elle pèse pareil

faire perdre du poids à un chat est une épreuve de longue haleine. Et la restriction alimentaire peut générer pas mal de frustration. Un moyen sympa pour limiter la distribution alimentaire et faire bouger votre chat : des jouets distributeurs de croquettes, ou une brique alvéolée remplie de croquettes. L'alimentation ess alors moins "automatique", il faut que le chat soit vraiment actif et chose non négligeable, le chat mange moins de croquettes à la fois.

Amandine a écrit:
faire perdre du poids à un chat est une épreuve de longue haleine. Et la restriction alimentaire peut générer pas mal de frustration. Un moyen sympa pour limiter la distribution alimentaire et faire bouger votre chat : des jouets distributeurs de croquettes, ou une brique alvéolée remplie de croquettes. L'alimentation ess alors moins "automatique", il faut que le chat soit vraiment actif et chose non négligeable, le chat mange moins de croquettes à la fois.
c'est une bonne idée,
mes chats jouent beaucoup ensemble déjà, et court dans tout les sens.
Roxane n'est pas frustré, je dois lui donner 45g de RC obesity tout les jours, et elle ne les termine jamais, je suppose qu'elle s'est régulée !

mon chat est un peu gros mais il arrive à faire sa toilette il peux encore courrir vite, s'est comme un chat normal mais un peu gros.

Mais il a aussi un peu l'air gros parce qu'il est castré... chat mort de rire

Mon chat a quatorze ans, il avoisinait les sept kilos. Depuis cinq ans il ne mange que les croquettes de régime. Il se maintient à six kilos deux ou trois, ce qui n'est pas mal. Il ne bouge pratiquement pas et même en le stimulant il bouge très peu. Le vétérinaire ma dit que je ne pourrais pas lui faire perdre plus. Pour l'instant la solution des croquettes de régime convient bien à tout le monde.

moi mes chats ont un poids correct ^^ ils font un peu d'exercice mais mange raisonnablement ^^ en meme temps je veux pas qu'ils soient obeses car apres cela peut engendrer des problemes de santé

Gambit a écrit:
Marlène a écrit:

ah bon ? matleflou

Mon chat deteste se ballader en laisse, d'ailleur il aime pas trop sortir tout cour, c'est un chat d'interieur trés feignant !
Mais elle n'est pas trés grosse, elle a un peu de ventre et pése vers les 4kg.

J'ai eu 4 chats et ils n'ont jamais été "obèses". Juste enrobés l'hiver, mais c'est normal, après ils fondent l'été.
Pour éviter qu'un chat ne soit obèse, mieux vaut limiter sa quantité de nourriture, jouer avec lui pour qu'il se dépense et surtout ne pas le nourrir entre les repas !

j'ai un autre problème avec mon chat, c'est qu'il dévore ses croquettes au point d'être malade.
on m'a conseillé le pipolino. ça oblige le chat à faire de l'exercice et ça l'empêche de manger trop vite car on peut régler le débit des croquettes

je viens d'en commander un sur le site www.love2dog.fr
c'est un nouveau site donc je vais bien voir comment je le reçois

je viens tout juste de recevoir mon paquet. commander mardi reçu vendredi donc très bien
en plus c'est très bien emballé
franchement je vous recommande ce site... coup de foudre

Invité
merci de l info !

je t'en prie
l'intéret des forums c'est de partage les bons plans qu'on découvre

en ce moment il y a 10% sur les pipolinos sur le site www.love2dog.fr, il suffit de taper le code L2D05 jusqu'au 15 juin
ça marche aussi pour tous les autres jouets, les gamelles et la sellerie (collier, laisse, harnais) chats et chiens

donc profitez en si vous aviez envisagé d'en acheter un

Mon Caliméro blanc avait le ventre qui pendait par terre mais quel bonne bête !
Quand ma maman rentre de son travaille il courrait a la voiture et attendais quel sorte de la voiture puis il l'a suivait jusqu'a la maison, repondait a son nom promenais avec les chiens...

Salut!

Il est très sympa cet article, je l'ai même imprimé pour tenter la méthode car là, je ne sais plus quoi faire pour faire perdre du poids à Mon Neyo. Mes deux chats sont stérilisés, mâle et femelle, mais le souci est que si le mâle a tendance à prendre du poids, la femelle, elle, ne bouge pas. Donc après les avoir tous les deux mis au sport, tous les jours, avec un grand espace pour courir, après avoir aussi changé de croquettes (Virbac pour chats stérilisés car ils les aiment tous les deux) et réduit la quantité de nourriture à 40g par jour, par chat, en deux repas, rien n'y fait.

A cela s'ajoute que Neyo a eu des gros problèmes de calculs avec urétrostomie suite à une cystite mal soignée par un véto dont je préfère taire le nom, et ce malgré une nourriture en principe irréprochable (que des grandes marques). De temps en temps il doit reprendre des Hill's s/d et elles sont très grasses. Bref, j'ai du mal. ^^

Je vais tenter cette méthode mais si vous avez des conseils, je suis preneuse! smile

Quelle est le poid idéal pour un chat de 6 mois ? J'ai l'impression que ma petite chatte est grasouillette, mais je ne pense pas non plus. ( je ne connais pas son poid encore mais j'ai des photos au cas où ! )

Invité
Tu sais, un chat tant qu'il n'a pas fini de grandir, c'est difficile à dire, enfin, sauf si son ventre touche le sol (je plaisante..) . Du moins c'est ce que je pense.

Ah non non, mais c'est la première fois que j'ai un chaton, je n'ai eu que des chats généralement à l'âge adulte. C'était pour savoir, parce qu'elle est gourmande la p'tite chatte. Et je veux prendre soin d'elle un maximum, je l'adore.

Invité
Oui, je comprends.
Je crois que sur les boites de croquettes il y a la quantité à donner au chat selon son poids..
Tu respectes ça, et ça devrait aller.
Il vaut mieux éviter de lui donner trop de gourmandises à côté, même si je sais que parfois c'est difficile.
Et si tu crois qu'elle est en surpoids, demande l'avis de quelqu'un qui a l'habitude.
Mais chez les chatons, c'est rare.. Enfin, je ne suis pas experte..

Bah, mon oncle est éleveur de chat et fait des concours, et il la trouve en excellente santé ! Après c'est juste qu'elle est encore petite, sinon je ne lui donne pas de petites gourmandises, je lui donne une boîte de pâté junior tous les samedis et des fois non. Je trouves pas ça saine de leur donner souvent de la pâté, après je me trompe peut-être mais c'est ce qu'on m'a dit !

J'ai le même souci que vous concernant l'obésité des chats. Mon "écaille de tortue" est trop grosse mais par contre l'autre est correcte pour le poids.

Quand on a 2 chats il est difficile de ne pas donner le repas en même temps !!!!

En ce moment j'essaie de réduire la portion de Domino et de faire manger Calypso ailleurs ... c pas simple !!

c'est vrai que plus on a de chats, plus c'est difficile des les séparer pour manger. Moi, je laisse des croquettes en libre service. Sur mes 5 chats, aucun n'est obèse. Un est un rien trop lourd, et une un rien trop mince, comme quoi !

Invité
Oui, c'est pas facile de gérer la nouriture dès qu'il y a plus d'un chat.
J'en ai un qui est grassouillet, et pourtant il est aux croquettes obesity , et l'autre ça va.
Du coup, je suis obligée de donner les croquettes à part et de les planquer pour ne pas que le grassouillet de Félix mange les croquettes de Mickey : pas pratique quand on doit s'absenter toute la journée !

Invité
pareil moi aussi c est en libre service !
Fillou est bien grosse, Yama est bien et Adrien pas gras du tout !
les vetos veulent que je mette les filles au regime mais comme je leur ai dit pas facile vu qu ils vivent dehors et que les voisins leur donnent a manger en plus !!!
puis si les filles sont au regime ça veut dire que Adrien aussi mais lui deja qu il est pas bien epais ...............
alors tampis je les laisse faire leur vie ....

Mon véto m'a dit qu'un chat était au bon poids quand on lui touche les côtes sur appuyer.
Il y a qqes mois j'avais amené calypso (la noire) en consultation car je la trouvais trop maigre, c'est une petite mangeuse.
Il m'a dit qu'elle était très bien comme elle était et en fait elle pèse 3 k 900, je ne l'aurai jamais pensé. Mais l'autre elle est d'une lourdeur !!!!!

Invité
Oui, puis je pense (peut-être à tort) qu'il en va de même pour les chats que pour nous : certains sont plus sveltes que d'autres, tout simplement parce que c'est dans leur nature et qu'ils sont comme ça sans faire de régime.
Je fais quand même attention avec Félix car vu son passé de SDF et qu'il a dû avoir faim, si je le laisse faire, il a tendance à la boulimie : il ne s'arrêterait jamais de manger.. Mais tant qu'il est en forme, qu'il court, qu'il saute... tant pis s'il est grassouillet...

Mon chat pèse 9,5 kg c un gros balou, mais c un grand chat ( ont dirai un chien en faite,lol) il a deux ans et il est castré.
Il n'abuse pas des croquette pourtant mais il est obèse...
Le véto dit qu'il est normal donc je ne me fait pas trop de sousci et puis il est vif il saute et court tou le temps...
Mais il fais peur a mes amis quand ils le voyent^^ mdr

Mdr oui c un vrai gros matou ^^
Mais c sa aussi qui le rend magnifique c une vrai peluche...

Pourquoi pauvre petit chat? ne vous inquité pas il est très heureux et sa ne l'empèche pas de vivre et de bouger, de courir, se sauter, de grimpé et de joué partout...
Même s'il est bouboule il vit normalement...

le principal c'est qu'il se sente bien ,du moment qu'il soit en bonne santé !!

Le mien est très gros mais il arrive encore à faire sa toilette et à courir, mais je suis obligée de régulée niveau nourriture ausinon il mange tout d'un coup et en demande encore!! C'est le problème qu'on a quand on part le week end, on lui laisse un bol de croquette mais il le mange en 10 min
Je suis obligée de faire venir quelqu'un qui passe 2 fois par jour ausinon on le retrouve mort de faim
Mais c'est un grand chat, il fait la taille d'un york shire et pèse 7 kg, mais c'est rigolo quand il se met assis ou sur le dos il a un ééééénorme corp et une tête minuscule!!! (j'espère pouvoir vous mettre les photos dans la soirée ^^)

Invité
J'ai renoncé avec mon Félix à essayer de le faire mincir un peu. il pèse 6 kg et même s'il est grand il est rond aussi. Pourtant je fais attention à sa nourriture, mais j'ai l'impression que ce chat stocke tout ce qu'il mange, comme si son corps avait pris l'habitude de faire des réserves quand il était SDF.

lol je crois qu'on a le même Felix!!! C'est mon obèse poilu! (au moins il tient chaud!)

Invité
chat mort de rire C'est vrai ! Le mien aussi tient chaud !!!

Invité
chat mort de rire C'est clair ! Remarque à Carca ça cogne aussi ! Mais l'été ils ne viennent pas se coller contre moi, alors qu'en ce moment la nuit oui.. ^^

tu habites à Carcassonne? (dsl j'ai un temps de réaction assez long! lol)
il fait très fois l'hiver non? (et en passant ta région est vraiment magnifique, surtout Carca!!)

Invité
Merci ! Très froid en hiver, non, pas tant que ça. Enfin cet hiver ça caille, surtout comparé à la Côte d'Azur !
Et Carca, à part la Cité il n' y a rien. Mais en effet la région est belle.

lilyne a écrit:
lol! l'hiver c'est pratique, mais l'été... surtout sur la côte d'azur...!!!

La Côte d'Azur!!!... ça fait rêver ça.