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margaux80

fiche du cochon d'inde

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Pour des petites info sur les chochos j'en rajouterais et vous aussi vous pouvez en rajoutez!!!




Nom commun: Cochon d’inde ou cobaye
Nom latin : Cavia porcellus
Classe : Mammifères
Ordre : Rongeurs
Famille : Cavidés
Poids adulte : De 800 à 1200 g (voir même plus pour certains mâles)
Maturité sexuelle: M 3 mois, F 2 mois
Âge de mise à la reproduction: vers 4 mois mais à éviter au delà de 18 mois pour les femelles
Période de reproduction: toute l'année
Durée gestation: 65 à 68 jours
Nombre de jeunes : 3 en moyenne, variant de 1 à 5
Nombre de portées par an: 2 à 3 (à surveiller pour ne pas faire plus)
Les petits: espèce nidifuge, les petits sont des miniatures des parents dont les yeux s’ouvrent rapidement et très débrouillards
Âge de sevrage: 1,5 mois mais il faut prendre garde à rapidement déterminer le sexe de chacun afin d’éviter des saillies trop jeune vu la maturité précoce des femelles
Période d'activité: diurne
Espérance de vie: 8 ans

HABITAT : pour un ou plusieurs cochons d'indes, il faut une cage qui sera faite d'un bac en plastique doté sur le dessus d'une grille facilement escamotable. Une surface d'environ 70 x 60 cm est préférable. la cage devra avoir une hauteur de 35 à 50 cm de façon à offrir aux animaux la possibilité de se dresser et d'étirer leur corps. On la placera dans un endroit clair et à l'abri des courants d'air.

ALIMENTATION : Les cobayes se nourissent enssentiellement d'herbes et d'autres plantes riches en fibres naturelles et relativement pauvres en substances nutritives. c'ets la raison pour laquelle ils possédent un intestin trés long par rapport à leur taille. Si nos cobayes se portent bien mais qu'ils n'aient pas un beau pelage brillant, ils faut leur donner une nourriture riches en fibres.
cette nourriture est rongée à l'aide des incisives et finalement broyés par les molaires et imbibée de salive. La salive produite par les glandes salivaires contient d'importantes sécrétions qui interviennent dans la digestion, qui peut alors commencer. cette manière de ce nourrir implique que l'animal n'ingurgite que de petites quantité de nourriture.
Quand on parle de nourriture des cochons d'inde, il faut tenir compte d'une particularité. Ils font aprtie du petit nombres de mammifères, comme le lémuriens, les singes et l'homme, qui ne sont pas en mesure de synthétiser dans leur corps la vitamine C. Ce qui veut dire que c'est par la nourriture qu'ils couvriront tout leur besoin en vitamine C.
Un cochon d'inde a besoin quotidiennement de 16mg de vitamines C pour un poids de 1000g dans des conditions normales et de 30mg dans des conditions de stress, lorsqu'il y a danger d'infection ou quadn la femelle est pleine.
Il faut donc faire attention à la teneur en vitamine C de certains aliments, tout en sachant qu'une dose excessive ne représente pas de danger.
le foin qu'on leur donne doit etre irréprochable, c'est à dire qu'il ne doit etre ni poussiereux, ni humide, ni moisi, ni pourri, ni malodorant. Sachez aussi que le foin frais peut rendre les animaux malades et qu'il faut stocker au moins six semaines après la coupe pour le laisser sécher.

Trés important : Le foin et les aliments frais
En été, en plus des herbes de toutes sortes, on pourra leur donner beaucoup de verdure, en particulier des pissenlits, y compris leurs fleurs, des plantains, des acanthes, du mourron, de la luzerne, des trèfles violets et blanc. En revanche on ne dois pas leur donner de mélittes. Cette nourriture sera evidemment hygieniquement irréprochables (attention aux excrements de chiens) et exemple d'éléments nocifs (pesticides, gaz d'echappement ect...). Les aliments trempés de pluie ou de rosée sont par contre sans dansger, mais on les lavera si besoin est.

Comment attraper et porter un cochon d'inde :
Les cochons d'inde sont des animaux relativement craintifs.
Quand on veut les saisir par le haut, ils tentent en général de fuir. ce gestes déclenche en eux l'instinct de conservation de leurs ancêtres, qui étaient menacés surtout par les oiseaux de proie.
le mieux est de le saisir derrières les pattes de devant en mettant le pouce d'un coté et les autres doigts de l'autre coté à cheval sur le dos, de sorte que la main enveloppe bien l'animal. De l'autre main, on soutiendra le ventre. Les tout petits le tiendront de préférence prudemment contre leur poitrine.

GESTATION ET NAISSANCE :
Les cobayes ont une maturité sexuelle très précoce. les femelles sont en age de reproduite au bout d'une trentaine de jours, les males 60 à 75 jours apres la naissance.
Si on ne désire pas qu'ils aient des petits, on doit trés tot séparer les males des femelles. On ne place les femelles en élevage qu'à l'age de 5 voire 6 mois et qu'elle pèse au moins 700gr.
Apres une gestations d'environ 68jours, un à 5 petits naissent. Mais souvent la première portée ne compte qu'un ou deux petits.
Déjà à 4 ou 5 semaines aprés l'accouplement, on peut sentir au toucher que la mère attend des petits.
Rien ou presque ne laisse entrevoir que la mère ca mettre bas. la mère s'accroupit au moment de mettre bas, tout comme elle le fait pour allaiter. Aprés la sortie du petit, elle le tire vers elle, déchire l'enveloppe foetale et la mange. Puis elle commence à le lecher pour le secher.
s'il y a plusieurs petits, les naissances se succédent rapidement. en cas de portée trés nombreuse, il ne reste pas toujours assez de temps à la mere pour les sécher. c'est alors que les bébés risquent de prendre froid. Il faudra alors les secher vous meme et les réchauffer. mais tant que la mère lèche ses petits, il ne faut pas venir la déranger.

LES PREMIERS JOURS DE LA VIE :
Dés la naissance, les cobayes voient et entendent, et possédent un pelage parfaitement dévelopé. leurs yeux sont déjà ouverts deux semaines avant la naissances. meme les dents de lait pointent déjà entre le 43e et le 48e jour de la gestation, mais elles laisseront tres vite placen à partir du 55e jour, aux dents définitives. ( à l'exception des molaires encores recouvertes d'une membrane. le poid d'un bébés peut varier de 45 à 110g environ. Les premiers jours le poid stagne et peut meme baisser de quelques grammes. par la suite, les petits en bonne santé prendront régulièrement du poids, de 3 à 4 gr par jour environ, jusqu'a l'age de 6 à 8 semaines.
Quelques heures à peine après leur naissance, les petits cochon d'inde se mettent déjà à courir partout.
des les premiers jours de vie, ils commenceront à prendre de la nourriture plus solide. Il est meme pour eux indispensable de manger les excrements de l'appendice maternel pour se procurer suffisamment de vitamines B et K.
Les petits ne pèsent pas plus de 40 g n'ont guère de chances de survie, meme si on s'efforce de mles nourrir avec du lait non maternel au moyen d'une pipette. Il est aussi très difficil dd'éléver artificiellement des cobayes nouveau nés, car ils ne peuvent pas du tout se passer de lait maternel.
Porté à la température du corps, il semblerai que le lait concentré, dont la teneur en proteines et en matières grasse rappelle le lait du cochon d'inde, pourrai servir de nourriture de remplacement.
Les petits de 3 à 4 semaines peuvent etre sevrés sans probleme.
il faut savoir que les femelles, quelques heures apres la mise bas, se retrouvent en état d'etre de nouveau couvertes par le male.
Ont peut ainsi faire le calcul simple : en un an, un couple de cobaye peut avoir une centaine de petits!



LES MALADIES

Il est rare qu'ils aient des vers, des puces ou des poux. En revanche, ils ont souvent des mallophages qu'ils attrapent en général par le contact. Pour lutter contre ces attaques, il y a des poudres, et dans des cas difficiles, on donnera des bains additionnés de solutions antiparasitaires préparées par le véterinaire.

GALE : La gale peut etre provoquée par toutes sortes d'acariens. C'est encore une fois par le contact que se fait la transmission. Le vétérinaire fera un diagnostic après observation microscopique. On traite de la meme manière que pour les mallophages.

TIQUES : Les tiques n'apparaissent que si les animaux sont parqués dans un enclos dans le jardin ou sur un balcon surplombé de branches d'arbres ou de buissons.

MALADIES DE LA PEAU PROVOQUEES PAR DES CHAMPIGNONS : Les champignons apparaissent fréquemment si l'alimentation est trop concentrée et docnpauvre en fibres naturelles. Les symptomes de la maladie se manifestent d'abord au niveau de la tete, par des chutes de poils laissant un trou rond ou ovale.

TROUBLES INTESTINAUX : Les causes des maladies intestinales, qui se traduisent par de la diarrhée due à une inflammation, sont à rechercher dans la nourriture infectée de parasites, et ont peut y remedier souvent avec du charbon de pharmacie. Si on ne réussit pas à faire passer la diarrhée, ont doit absolument consulter un vétérinaire.

BALLONNEMENTS : En cas de ballonnements, il faut vite faire appel au véto, car la formation de gaz, surtout dans le gros intestion, peut conduire à des problèmes respiratoires et cardiaques et , en définitive, à la mort par asphyxie ou arret du coeur.

CONSTIPATION : Si les excrements sont trop durs, la cause peut en etre une carence en eau due à une nourriture trop séche ou à un approvisionnement insuffisant, voire inexistant. On y remédiera au début en leur donnant à boire en abondance, et en leur proposant des aliments particulièrement riches en eau. Si cela ne donne aos de résultat, consultez un veto.

RHUME ET PNEUMONIE : Un rhume peut etre du à un refroidissement, mais aussi à des bacteries ou des virus. Et ce ne sont alors pas seulement les voies respiratoires supérieures qui sont atteintes en géneral, mais egalement les bronches et finalement les poumons.

CARENCE EN VITAMINE C: Lorsqu'il y a carence en vitamine C, le risque d'infection de l'organisme du cochon d'inde augemente rapidement. l'appareil respiratoire est ainsi exposé aux virus et aux bacteries, qui sont à l'origine des pneumonie. Il faut alors toujours consulter un veto.

BLESSURES PAR MORSURES : En cas de blessures par morsures, qui peuvent s'avérer profondes surtout aprés un combat de males rivaux, il est recommandé de traiter avec de la poudre contenant du sulfamide. Cela vaut également, pour d'autres types de plaies
CONSEILS AVANT L'ACHAT :

Il est plus souhaitable de choisir un animal jeune mais paas trop jeune non plus! Entre 7 et 10 semaines c'est bien.

Choisissez un animal vif. Celui qui court partout lorsque le vendeur cherche à l'attraper. Celui-ci à plus de chance d'etre en bonne santé. Un animal prostré et qui se laisse facilement attraper est mauvais signe!

Veillez aussi à ce que sa cage soit propre pour éviter les problemes de parasite (gale ou poux par exemple).

Le cobaye doit avoir les yeux qui brille ainsi que le poil. Si le poil tombe beaucoup c'est qu'il manque de vitamine.

Les yeux et le nez ne doivent pas couler.

Il ne doit pas avoir non plus le derriere sale, car il a peut etre une diarhée.Evitez dailleurs de prendre tout les autres cochon d'inde qui l'entourent car ils sont peut etre aussi contaminés.

Il ne doit pas non plus avoir dans son pelage de zones sans poil.

Néanmoins, le derriere des oreilles non fournis en poil est normal!
Veillez à ce que l’animal ne bave pas, sinon il doit avoir un probléme de dent.

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Ta fiche est assez complete mais il y a certain point ou je ne suis pas d'accord ! On a chacune des informations différentes

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