Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marlène-passionanimaux

Pilule = danger, STERILISEZ LA !

Messages recommandés

Je vous copie colle un rapport d'expertise sur la pilule, car les gens ne sont pas assez renseigné sur les effets secondaires.
Roxane a fait un pyomètre (infection de l'utérus) après 3 prises de la pilule megepil. Pupuce va se faire opérer et enlever une demi chaine mammaire car elle est pleine de tumeurs mammaire (elle a pris felepil et megepil pendant 5 ans). Je le savais pas à l'époque que c'était un poison... beaucoup de chats sont mort à cause de la pilule. Faites plûtot stériliser vos animaux, ça coûte moins cher sur le long terme, c'est meilleur pour leur santé, et nous sommes tranquilles après.


--------

COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
RAPPORT DEXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
relatif à lAVIS CNPV 02 du 9/12/2003

Evaluation des effets indésirables
à court et moyen terme des progestatifs oraux
à base dacétate de mégestrol
utilisés pour la prévention et linterruption des
chaleurs chez les carnivores domestiques
Commission du 9 décembre 2003

La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA
ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d'une demande d'avis relative aux effets indésirables à
court et à long terme des progestatifs oraux à base dacétate de mégestrol utilisés pour la prévention et
linterruption des chaleurs chez les carnivores.

Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d'un
médicament vétérinaire à base dacétate de mégestrol de lapparition dun pyomètre compliqué dinsuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.

Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de lanimal.

Ces plaintes insistent sur la carence dinformations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de lachat chez le pharmacien (ce produit étant distribué
exclusivement dans les officines).

Lacétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.

Son effet contraceptif résulte de linhibition au niveau hypothalamique de la
sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.

Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme lutérus et les mamelles : sur lutérus, lacétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique
dintensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise leffet de linsuline.

Médicaments vétérinaires à base d'acétate de mégestrol pour le traitement et l'interruption des chaleurs chez le chat.

Felipil
Megecat
Mégépil
Pilucalm
Minipil
Pill'kan
Megedine
Opochaleurs


Certains de ces médicaments vétérinaires, Mégécat, Mégédine peuvent être aussi
utilisés pour traiter les dermatites miliaires. (NDL : derma-chat, ancien de pruritex).

Effets secondaires de l'acétate de Megestrol :

Tumeur de l'appareil génital
Tumeur des ovaires ou de lutérus
Pyomètre
Métrite, pertes vaginales
Hypertrophie utérine
Tumeur de la glande mammaire
Hyperplasie mammaire
dème de la glande mammaire
Abcès de la glande mammaire
Hypertrophie la glande mammaire
Effet sur la reproduction : Mort ftale / momification
Hyperglycémie
Hypoglycémie
Congestion, cyanose
Alopécie
Erythème
Déshydratat ion cutanée
Prise de poids, perte de poids
Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie
Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie,
procidence de la 3ème paupière
anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie
insuffisance rénale, tumeur rénale,
hématurie
Incontinence urinaire

Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
Poumon : dyspnée
Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite
Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé.


Aucune information sur le délai d'apparition des effets indésirables par rapport au
début du traitement n'est disponible. Toutefois, lorsque lon dispose de l'information, de très grandes
variations sont relevées quant au moment d4apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l'apparition d'un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l'apparition d'une tumeur mammaire.

Données concernant l'utérus.

Lhypertrophie de lendomètre due à lacétate de mégestrol est prouvée chez 10 chattes préalablement ovariectomisées recevant 10 à 30 mg dacétate de mégestrol par semaine . Les lésions, sauf chez une chatte qui déclare un pyomètre (lot 30 mg), régressent partiellement après larrêt du traitement. Elles existent également chez les chattes non ovariectomisées .
Une étude a permis de mieux cerner le pourcentage de métropathies : 1 cas pour 244 chattes traitées pendant 3,5 ans.

Données concernant la mamelle

Dans l4espèce féline, lacétate de mégestrol provoque des effets au niveau de la mamelle et des hypertrophies mammaires. Des auteurs ont établi le lien entre les modifications non néoplasiques dominées en fréquence par la fibroadénomatose et la distribution de lacétate de mégestrol.

Une enquête très récente du GERES (groupe détude en élevage et sport canin) conduite par le Dr Martine LENNOZ (résultats non encore publiés) a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation
hormonale avec des doses dacétate de mégestrol normales. Lapparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .

Le lien entre acétate de mégestrol et cancer de la mamelle n4est pas prouvé mais suspecté : une première publication relate que 3 cancers sur les 17 cas de modifications mammaires sont dues à lacétate de mégestrol et une seconde signale que sur 17 cas de carcinome mammaire, 4 se sont développés sur des chattes recevant de la progestérone.

Autres données

De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l'administration d'acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi en plus juste pour dire, acheter des pilules tous les ans à un coup fenomenalement plus cher qu'un sterilisation ou une castration (niveau finance) je me disais que ce detail pouvais encourager certains à arreter la pilule, smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contre la pillule, l'une de mes minettes en prenait et elle est morte d'un cancer des mamelles donc maintenant je stérilise tout mes chats. je me suis même battu avec un ami pour sa minette car il voulait pas la stériliser et comme on lui gardais, j'ai insisté et il l'a fait et elle était plus heureuse kom ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mère donne la pillule à ma chatte, mes parents refusent de la stériliser, à cause du prix ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Papy aussi donne la pillule à sa minette, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas eu de petits! En plus elle passe la plupart de ses journées dehors! Normal qu'elle ai déjà eu au moins 3 portées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais même pas a quoi ca lui sert de prendre la pillule ; elle se trouve pas de minet pour les portées ..je ne coris pas qu'il y en ai par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, mes chats ont eu des tumeurs mammaires avec la pilule, maintenant ils sont tous stérilisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle minette Marlène ???

Je ne comprend pas que mes parents ne stérilisent pas ma fifille, il faudrait que je leur en parlent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne savent pas peut être pas Mathilde ! tu sais ma mère ne connaissait pas les risques de la pilule avant que je lui dise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai déjà dû leurs en parler auparavent Wink

Et aujourd'hui d'ailleurs, juste avant que je lui dise pour la stérilisation, elle m'a dit "et si on vacciner Ficelle?"
(oui parce ma fifille n'a jamais mis une griffe chez le vétérinaire..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis sur le forom des chat je suis bien inscrite mais je narive pa a méte un article comment faire???? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile a écrit:
bonjour je suis sur le forom des chat je suis bien inscrite mais je narive pa a méte un article comment faire???? merci
tu vas dans la section chats si c'est pour papoter de minou, en haut en gauche en vert tu auras "Nouveau" ça créer un nouveau fil de discussion.

j'espère que j'ai pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde- a écrit:
Quelle minette Marlène ???

Je ne comprend pas que mes parents ne stérilisent pas ma fifille, il faudrait que je leur en parlent.


Pupuce :


http://www.forum-passionanimaux.com/t2795p40-edit-pupuce-a-rejoint-le-paradis-des-chats-maintenant?highlight=pupuce

voici le lien de la discu qui est terminée, comme sa vie à cause de cette foutue pilule... si j'avais su ça avant, elle n'en aurait jamais pris !
j'ai beau en parler autour de moi, des gens laissent quand même leur chatte non stérilisée, avoir des chatons (ceux qui raccourcis la vie de la chatte), donne la pilule.
Je pense que ces gens là s'en foute totalement, ils sont juste égoïste... après tout peut être qu'il s'en foute que leur chatte meurt et souffre avant la moitié de sa vie ?
m'enfin...
Je suis déjà contente que mes amis m'écoutent, mais c'est normal, ils aiment leurs animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donné une, une seule pilule à une de mes deux chattes, ça a suffi, non pas à la tuer (heureusement), mais à lui faire gonfler les mamelles. Véto->guérison. Après elle a été stérilisé. En plus elle avait quand même fait des petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument, elles sont bien plus tranquilles comme ça, et sachant ce qu'on sait sur la pilule, c'est vraiment un crime de leur faire avaler ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis propriétaire d'un chat depuis peu. Je l'ai recupéré de la SPA et je dois dire qu'il y a vraiment vraiment trop d'animaux en refuge, ca m'a brisé le coeur de voir tous ces chats dans des petites cages. C'est pour cela qu'il faut absolument faire stériliser son chat. 
Mais la stérilisation a également d'autres avantages - comme un risque moins élevé d'attraper certaines maladies. La stérilisation est prise en charge par l'assurance animaux et même si vous n'avez pas d'assurance, cela ne vous coutera qu'entre 100 et 400€. Je trouve que c'est un prix qu'il faut investir quand on aime les animaux. 

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...