Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stephane20

Tumeur aux mamelles

Messages recommandés

Bonsoir,

Alizée, chienne de 13 ans.
Opérée en Janvier 2009 pour septicémie/infection utérus, la véto lui a enlevé 2 kg de m****. Sans opération elle ne serait plus là.

On avais remarqué que la chienne ne mangeait plus, buvait moins et n'avais plus de motivation. Du coup nous sommes allé chez la véto.

Bref, après l'opération la chienne avait retrouvé la pêche, tout roule.

Mais on as découvert il y a deux semaines lors dun simple contrôle de routine que la chienne a 2 tumeurs aux niveaux des mamelles.

La problématique, l'apparation rapide des tumeurs. Et nous sommes devant un dilemne dont seuls nous pouvons prendre la décision:
doit-on l'opérer ou pas?

Si l'on opère, va t-elle supporter une seconde opération alors qu'elle a déjà eu une opération il y a 7 mois (elle a 13 ans). Si on opère, rien ne dit qu'elle ne va pas de nouveau refaire des tumeurs et donc encore une opération? dixit la véto.

Et puis va t-elle supporter l'anestésie et les traitements qui iront derrière?

Ou alors on ne l'opère pas, on la laisse vivre tranquille et on surveille ses tumeurs... Surtout que l'évolution des tumeurs on ne sais pas si cela va être rapide ou lent.

Ca la foutrait mal de la faire opérer et qu'elle ne supporte pas et donc qu'elle décède, alors qu'en ne faisant rien elle aurait put vivre encore une année.

Donc voilà... si quelqu'un est passé par là ou a des conseils...c'est avec plaisir parce que là....

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Longue histoire, mais une belle histoire d'amour entre vous deux.

C'est un choix qui t'appartient, si elle est en forme ne t'inquiète pas, mais tu sais mieux vaut qu'un chien meurent en se faisant opérer plutôt qu'en souffrant.

J'ai un chien de 16ans qui à une odeur forte et qui à du tartre et de longue griffe, c'est pas jolie à voir, mais je sais qu'il ne souffrent pas et qu'il ne devrait pas rester comme sa, mais je sais aussi qu'il ne supportera pas.

Demande à ton véto la vérité et suis ton instint smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi. Mourir sans douleur vaut mieux que mourir en souffrant. Alors mourir endormi par l'anestésie pour une mort sans douleur effectivement. Néanmoins au jour d'aujourd'hui elle ne souffre pas selon la véto, quand on la regarde tout les jours et les activités elle n'as pas l'air de souffrir....extérieurement...

La problématique, aujourd'hui elle ne souffre pas. Pas d'opération. Mais si demain elle souffre et que pour l'opération c'est trop tard......rahh.

Ensuite elle as 13 ans certes, ce n'est plus tout jeune mais bon (tu me diras ton chien ayant 16 ans !), ça reste quand même un être vivant qui as partagé 13 ans de sa vie avec toi et tu es là avec un décision difficile à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veut dire surtout, c'est qu'elle à 13 ans. Elle nous fait de l'arthrose (un début), problème d'hyperglycémie, et c'est faite opérer en début d'année pour infection utérus.

Une opération risqué vaut-elle le coup à 13 ans avec les problèmes de santé qu'elle as ou ne vaut mieux t-il pas la laisser vivre tranquillement ses derniers mois et/ou années et abréger ses souffrances le moment opportun?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tumeurs mammaires reviennent toujours sur les chattes et les chiennes. A un âge avancé, en général, leur progression est assez lente. Vu son état de santé actuel, son âge, moi je te dis franchement que la laisserais vivre tranquille encore un peu en surveillant bien. De toute façon, si tu opères, elle ne sera pas guérie, mais en sursis et comme tu dis va-t-elle supporter l'opération ?
Ceci est mon humble avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucy,

Oui je penche en ce sens là. Mieux vaut la laisser "tranquille" et surveiller tout ça que de la voir partir subitement lors d'une opération.
M'enfin resumer cela en une phrase non mais tu vois ce que je veut dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vois tout à fait. Je vis la même chose avec une de mes vieille chatte. Opérée déjà une fois de ses tumeurs, là elle récidive. On la traite un peu à la cortisone quand il le faut, et tant qu'elle n'a pas de douleurs, elle continue sa petite vie . Quand le moment sera venu, elle partira d'une piqûre chez le véto pour lui éviter une fin pénible. C'est tout ce que nous pouvons leur offrir en fin de vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penche aussi pour la laisser tranquille. j'ai une mamie de 14 ans à la maison, cardiaque en plus, elle a les dents pourries, aurait bien besoin qu'on lui nettoie tout ça mais je ne veux pas l'opérer, elle ne se réveillerait pas. (quoique elle nous étonne toujours cette chienne mais je veux pas prendre le risque de la perdre pour une dent...)

mais après c'est à toi de prendre la décision, au pire laisses-toi un mois pour voir si y'a une évolution de la tumeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Towtue c'est interessant que tu parle des dents pourris car la mamie est rentrée ce soir du véto pour cause détartrage !

Et chose importante (là ou je veux en venir) la véto lui as fait une prise de sang avant, histoire de voir si elle supporterais l'anéstésie. Prise de sang concluante, détartrage nickel, c'est le jour et la nuit.

Mais cela nous a aussi permis de savoir que la mamie avait eu du mal à se réveiller, donc bon....on ne va pas prendre le risque et l'on va la laisser vivre tranquille et l'aider à surmonter un peu tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !

j'ai un copain qui a un boxer de 10 ans, et sa chienne aussi a eu la même chose que la tienne.
il lui as fait subir les 2 opérations, ça fait plus de 2 ans maintenant, et les tumeurs ne sont pas réapparu; les 2 chaines mammaires lui ont été enlevé. la boxer a plus de 11 ans, et a toujours la joie de vivre.

voilà bisous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ben prise de sang ou pas... avec le coeur qu'elle a, j'essai même pas tu vois. tant pis. mais je veux pas risquer de la perdre pour si peu. et je sais même pas si c'est récupérable en plus... parce qu'elle a vraiment les dents pourries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu le même problème avec ma chienne. C'était une tumeur aussi, et on l'a opéré puis elle a bien vécu pendant 1 an. Mais après elle est revenue, comme beaucoup de tumeurs... Tu devrais la faire opérer, je pense. Je sais que ce que je vais dire ne sera pas super, mais le jour où elle mourra et que tu ne l'auras pas fait opérer, tu auras sûrement des remords et tu te demanderas si ça aurait changé quelque chose cette opération... Tu t'en voudras. Faits juste ce que tu penses être le mieux pour elle, parce qu'elle a 13 ans et c'est vrai qu'elle risque de ne pas le supporter. A toi de savoir quel risque est à prendre.

Bon courage à toi & ta chienne smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour Towtue je vais regarder si j'ai des photos des dents de la mamie :-D (plus sérieusement en plus ça lui à généré des gengivites qui lui faisait très mal)

Ensuite Marlène merci pour le message, malheureusement la miss a 13 ans, le boxer dont tu parles devais avoir 9 ans. A 9 ans je fais l'opération si c'est médicalement possible.

Et pour finir, on va la laisser vivre tranquille mémère avec nous, profiter des bons moments et partager plein de choses.

Il faut aussi se dire qu'un chien n'est pas éternel, tout comme nous.

Et je rajoute pour Zero que dans les deux cas je peux culpabiliser. Premier cas, je ne l'opére pas, elle meurt au bout de 8 mois. Avec une opération elle aurais put vivre encore 1 ans admettons.
Deuxième cas, je l'opère, elle ne supporte pas l'anéstésie et ne se réveille pas (précision, ca lui ferait sa 3ème anéstésie en moins de 7 mois....surtout qu'à la dernière elle à déjà eu du mal à se reveiller) et donc elle meurt je dirais "brutalement". Alors que sans opération elle aurait put finalement vivre encore 2 ans.

Tu vois ce que je veux dire? Elle à 13 ans, et pour faire "réaliste en humain" même si ce ne sont pas des calculs forcément efficace, en rapport âge race poids taille elle as dans les 90 ans. Alors quoi au final? S'acharner pour la faire survivre coûte que coûte.

Et là tu te poses la question, tu fais tout çà pour qui au final....pour la chienne...ou pour toi?

Voilà smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'avais pas vu ton dernier message quand j'ai écrit mon post, et la fonction éditer est introuvable
Mais au bout du compte je trouve que tu as raison. Il faut laisser vivre la mémère sans opération smile . J'espère qu'elle ira bien encore longtemps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ma petite chienne Cavalier King Charles a le même problème tumeur 6cmx6cm  mais a cause de son coeur (pourtant plein d'amour) on ne peut pas l'opérer.

et maintenant malgré le Fortekot et le diurétique elle recommence à mal respirer je me demnde si les poumons ne sont pas atteint
Ma gentille vétérinaire m'a dit qu'elle ne pouvait pas l'opérer qu'elle ne se réveillerait pas, elle m'a expliqué l'évolution et les symptômes qui allaient suivre c'est affreux d'être dans l'attente et de se dire cà va être peut être pour aujourd'hui.
donc je profitte un maximum du temps que l'on passe ensemble et je la gâte
Et mon petit amour de chien résiste

Je ne suis pas prette à l'euthanasier, mais malgré tout je ne la laisserai jamais souffrir

si vous avez été confronté au même problème j'attends vos réponse

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...