Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maître-chien

Muselière pour tous en Suisse

Messages recommandés

Voilà, je tenais simplement à faire remarquer qu'en Suisse, je ne sais pas exactement si c'est partout en Suisse, mais ça l'est à Genève, la muselière est obligatoire pour TOUS les chiens, yorkshire comme rottweiler.

Qu'en pensez-vous ? (je pose la question juste pour vérifier un petit truc, ensuite je vous dirais ce que moi j'en pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est bien car tous les chiens sont soumis à la même régle même les ptits chien à la mémére qui nous hurle dessus
Mais d'un autre coté c'est triste un chien en musoliére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.educationchiens.ch/articles.php

Tiens, j'habite à moins de 30 kilomètres de Genève, j'y vais souvent et je n'ai jamais vu un chien portant la muselière en ville ???
Alors soit ce n'est pas absolument obligatoire, soit, comme lu dans le lien ci-dessus, c'est resté une obligation légale qui n'est pas appliquée du tout.
Je vais me renseigner encore pour savoir si cette décision qui devait dater de quelques années déjà n'a pas été simplement abolie.

Pour en revenir à ta question, je pense juste que si un Rottweiler doit porter une muselière, pourquoi pas un caniche, juste pour dire que le risque de morsure est aussi présent, même si la taille du chien fait que celle du caniche sera moins sérieuse probablement.

Maintenant, je ne suis pas une "fan" de la muselière. Sachant que certainement, le chien "dangereux" n'aura, comme par hasard, pas la muselière le jour ou il pourra s'enfuir de son chenil ou faire une fugue. C'est un objet qui a, je pense, une répercussion sur l'équilibre mental du chien, il doit bien se rendre compte qu'il perd ainsi toute sa faculté à se défendre aussi si il est agressé. Et si deux chiens agressifs se côtoient en muselière, je me demande si ils n'ont pas tendance à monter encore plus les tours, ne pouvant pas s'affronter franchement.

Maintenant, pour ce qui est des morsures sur les êtres humains, bien sûr que cela éviterait des accidents.

Néanmoins, je suis pour habituer chaque chien à la porter, ne serait-ce qu'un moment. Cela permet parfois de faire des soins sans risques etc... et si le chien y est habitué non comme une punition, mais comme quelques chose à supporter parfois, cela devient moins traumatisant pour lui.

Pour en revenir à la Suisse, je peux juste t'assurer que j'y vis, que je croise beaucoup de chiens, et que jamais je n'en n'ai vu avec la muselière ! Ce n'est donc en tout cas pas obligatoire partout sur notre territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour en revenir à ta question, je pense juste que si un Rottweiler doit porter une muselière, pourquoi pas un caniche

C'est ce que je m'attendais à voir, je trouve moi aussi que c'est plus logique.


Pour la Suisse, peut-être que c'est vraiment qu'à Genève, ou que ça n'est pas appliqué comme tu l'as dit, ou que celui qui m'a dit ça s'est trompé, car c'est une autre personne qui me l'a dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, vous ne vous êtes pas trompés, il y a eu effectivement cette loi il y a 3 ou 4 ans. Mais je vais me renseigner pour te dire si elle a été retirée, ou modifiée depuis que les chiens dits "dangereux" sont listés en Suisse et doivent se plier à des règles de sécurité intenses (laisse, port de muselière etc etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucy a écrit:
Non, vous ne vous êtes pas trompés, il y a eu effectivement cette loi il y a 3 ou 4 ans. Mais je vais me renseigner pour te dire si elle a été retirée, ou modifiée depuis que les chiens dits "dangereux" sont listés en Suisse et doivent se plier à des règles de sécurité intenses (laisse, port de muselière etc etc...)

OK, MERCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la laisse et de la muselière c'est à peu près pareil en France !

Après je crois que l'on ne va pas mettre une muselière à un chihuahua comme on en mettrait une à un rottweiler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ! Moi personnellement je vois un chien type rottweiler, pitt bull et autre sans muselière et même avec je change de trottoir ! Et s'il n'est pas tenu en laisse je tourne dans la première rue !

Je me méfis énormément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Euh ! Moi personnellement je vois un chien type rottweiler, pitt bull
et autre sans muselière et même avec je change de trottoir ! Et s'il
n'est pas tenu en laisse je tourne dans la première rue !

Je me méfis énormément !

Je te pose la même question que TAG, POURQUOI ?

Si c'est de la peur, sache que montrer ta peur à un chien, et à presque tous les animaux, c'est le meilleur moyen pour qu'il t'attaque. Mais apparemment, ce n'en est pas, car si je comprend bien, tu fais ça seulement pour les chiens type rottweiler ou pittbull, et dans ce cas, je trouve que c'est un peu bête, car si un yorkshire ne peut pas faire autant de dégâts qu'un rottweiler, beaucoup d'autres le peuvent : berger allemand, malinois, etc, etc.

Donc, je reviens à la question de base : POURQUOI ?


Citation :
Pour ce qui est de la laisse et de la muselière c'est à peu près pareil en France

Non, en France, la muselière n'est pas obligatoire pour TOUS les chiens.

Citation :
Après je crois que l'on ne va pas mettre une muselière à un chihuahua comme on en mettrait une à un rottweiler !

Pourquoi ?

Crois-tu qu'un chihuahua est forcément moins agressif qu'un rottweiler ? Et bien non, la seule différence est que si le rottweiler mord, ça fera plus de dégâts en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steffy62100 a écrit:
Euh ! Moi personnellement je vois un chien type rottweiler, pitt bull et autre sans muselière et même avec je change de trottoir ! Et s'il n'est pas tenu en laisse je tourne dans la première rue !

Je me méfis énormément !


Victime des médias.

Je tiens juste à te dire que je suis bénévole à la SPA depuis 2 ans, et que les petits chiens sont beaucoup plus agressifs que les Rott/Pitt Bull. D'ailleurs ils sont adorables et ne se sont jamais montré agressif, sont des nounours sur pattes, alors que je me suis faite chopé par un yorkshire une fois. Tu n'as aucun argument, c'est comme dire que t'as peur des noirs parce qu'ils sont plus massifs que les blancs.

BREF. Pour ce qui est du débat :
Je trouve que cette loie est beaucoup plus intelligente que celle qu'on a en France, qui oblige à museler les molosses. Chez toi, les chiens sont tous à égalité niveau morsure, et je trouve ça beaucoup mieux car ils sont presque tous capables de mordre aussi facilement qu'un autre. Même si le mieux serait sans, bien evidemment et qu'il faut éviter la généralité, je sais que c'est impossible de faire du cas par cas.
Pour faire une comparaison, je préfère punir en collectif plutôt que d'accuser des innocents et laisser les autres sans rien. C'est du favoritisme, de la bêtise et du racisme à la fois, un sujet qui me faire ch*er, et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que la taille du chien n'a rien à voir dans l'histoire, même si la morsure d'un rot doit être plus mauvaise que celle d'un caniche, mais que ça dépend surtout de l'éducation qu'on a donné aux chiens.
Et justement certains maîtres de petits chiens se croient dispensés d'éduquer leur chien parce que justement ils sont petits...
Donc la muselière, non, mais l'éducation des chiens (leur apprendre à ne pas sauter sur les gens) oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et justement certains maîtres de petits chiens se croient dispensés d'éduquer leur chien

C'est bien pour ça qu'actuellement, on entend des gens dire qu'il est plus difficile d'éduquer un petit chien, de lui apprendre à marcher au pied, à ne pas aboyer, etc, etc, j'ai même entendu des juges le dire, je trouve ça honteux, car ils ne sont pas plus difficiles à éduquer d'après moi, mais c'est juste que, comme tu le dis, les gens se disent "on va prendre un petit chien, comme ça, on aura pas besoin de l'éduquer", ce que je traduis par (c'est triste mais c'est la vérité) : "prenons un petit, comme ça on s'en fout".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je suis d'accord avec toi, certains prennent un petit chien pour ne pas avoir à l'éduquer, et résultat, pour ma part du moins, je n'ai jamais été embêtée par un grand chien , mais j'avoue qu'un petit chien qui arrive sur moi en aboyant et en grognant ça ne me rassure pas non plus, et ça arrive assez souvent !
Et je ne pense pas non plus qu'ils sont plus difficiles à éduquer que les autres, juste les maîtres qui s'en fichent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est bien , un yorkshire peut mordre quelqu'un comme un pittbull ne peut mordre personne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...